Regard sur le Japon
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Le shakuhachi
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Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Pays, Ville: Paris

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Gaffophone a écrit:
Je me demande de plus en plus si je tente l'achat d'un shakuhachi car j'en ai envie depuis des années.
Existe-t-il des intermédiaires en France, des boutiques "en dur" ou sur le web qui importent ce genre d'articles ?

Pour l'achat d'instrument, voir ce que j'ai dit plus haut. Ne pas acheter d'instrument en bambou, que ce soit sur le web ou au Japon, sans l'avis personnalisé d'un professeur. Le Yuu est la meilleure option pour débuter (bon instrument, indestructible et 15 fois moins cher qu'un instrument de qualité en bambou).

Gaffophone a écrit:
Néanmoins je m'interroge sur l'utilité de cet achat car si je n'ai pas de professeur sous la main, j'ai peur que l'instrument prenne la poussière au fond d'une armoire.
J'ai beau être musicien depuis pas loin de 20 ans maintenant, je ne suis pas du tout soufflant donc je ne pense pas que ça m'aidera énormément.

Comme pour n'importe quel instrument, l'idéal est d'avoir un professeur ; et particulièrement pour le shakuhachi, dont le jeu est riche en subtilités, mais qui est aussi, il ne faut pas se le cacher, un instrument difficile.

On peut en trouver relativement facilement en région parisienne.
Pour l'école Kinko, l'association La Voie du bambou propose cours et stages dans le Val-de-Marne. Véronique Piron vient une fois par mois à Paris.
L'école Tozan a une branche officielle en France (la seule en dehors du Japon !) Son président Sôzan Kariya enseigne à l'école de musique de la SNCF, près de la gare du Nord à Paris. Jean-François Lagrost, qui pratique également le répertoire Kinko, a ouvert des classes de shakuhachi aux conservatoires du Kremlin-Bicêtre (94) et d'Asnières (92) ; il donne également des cours particuliers et par Skype (voir ici).
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  Répondre en citant   07 Jan 2010 22:28
Gaffophone
Ceinture Orange
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Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: F-21 Dijon

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N'habitant pas du tout en région Parisienne, je pense que les cours par Skype serait la seule solution. D'ailleurs c'est une bonne idée de proposer cette solution je trouve.

En ce concerne l'endroit pour acheter un shakuhachi, j'avais bien lu les précédents messages mais je m'étais dit qu'entre temps les choses auraient pu changer.

Enfin le choix du shakuhachi. Le Yuu semble pratique mais 2 choses me dérangent un peu: je trouve le prix finalement assez élevé pour ce que c'est et d'autre part l'objet m'attire beaucoup moins qu'un instrument en bambou.

En tout cas merci pour les conseils et les liens, je vais réfléchir à tout ça Wink
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  Répondre en citant   07 Jan 2010 23:21
Olive
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2010

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Bonjour, je suis musicien dans le sud de la France, (chef d'orchestre et de choeur). Je m'interresse depuis peu au Shakuhachi, et j'aimerais bien en construire un. J'ai déjà de l'expérience en lutherie, et j'ai trouvé des bambous (français !) qui semblent bien !
Ceci par curiosité en premier, puis pour apprendre à jouer.

Plusieurs questions se posent :

Asakase : Dans un post, tu as dit que le Sakuhachi 1.8 est en Do.
C'est celui que je souhaite fabriquer. Je pense donc que c'est un instrument non transpositeur, mais en mode de ré. Est ce bien ça ?
La note la plus grave est un Ré, et est écrite Ré. C'est bien ça ?
(Ceci dans le mode de jeu le plus ordinaire, sans jouer sur les angles d'attaque ou trous à moitié obstrués ! Car sinon, j'ai bien compris que les intonations et timbres sont infinis !)

La taille de mon futur Sakahachi serait donc de 54.5 cm.

Ensuite, j'ai vu que certains le coupent en deux : Est ce par tradition, ou pour mieux l'évider en son centre ?
Sur certains Sakohachis, l'embouchure semble être taillée dans un noeud. Donc faut il choisir le bambou en fonction de ce qu'il y a au bout de 54,5 cm ? On peut tricher en raccourcissant au niveau de la racine ? Ou tricher en coupant justement au centre, afin qu'on ait bien le noeud à 54,5 cm ?

Dans le cas où le Sakuhachi est en 2 parties, s'insèrent-t-elles l'une dans l'autre comme une flûte à bec ? Ou on colle un manchon de bambou dans l'une des parties (la partie basse) pour pouvoir emboiter celle du haut ?

Vous voyez, je suis avide de réponses, afin de construire mon Sakuhachi, et vous donner mes résultats.

Je crois que je ne vais même pas imaginer avoir un prof de Sakuhachi en Ardèche... Les cours par Internet, c'est pas trop mon truc. Par contre, si je monte sur Paris...(...)

Merci à tous, Olivier
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  Répondre en citant   26 Oct 2010 19:59
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Pays, Ville: Paris

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Bonjour Olivier,
Ravi de voir quelqu'un s'intéresser à la fabrication du shakuhachi !
Je vais répondre rapidement, depuis mon téléphone (pas d'ordi sous la main jusqu'en novembre).
Concernant la tonalité : oui, c'est tout à fait ça, la flûte 1,8 est en do, fondamentale ré (ロ = ré). N'importe quel joueur de shakuhachi te dira qu'elle est en ré, mais du point de vue d'un musicien classique occidental, elle est en do (hauteur absolue = doigté). Longueur 54,5 cm.
La principale raison pour laquelle les shakuhachi sont en deux parties est la pose de la laque à l'intérieur. Mais si tu fabriques en jinashi (instrument brut sans laque à l'intérieur), rien ne t'oblige à le faire en deux parties.
En principe un shakuhachi a 7 nœuds. 2 au niveau des racines, un 3e juste au-dessus, un 4e juste en-dessous du 1er trou, un 5e entre le 2e et le 3e trou. Si tu fais un shakuhachi en deux parties, il faut couper entre le 3e et le 4e trou (en partant du bas). Le 6e nœud est au-dessus du trou du pouce, et le 7e noeud, effectivement, au niveau de l'embouchure.
Pour les manchons, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'ils sont ajoutés. En tout cas la partie mâle est sur la moitié basse.
Si tu veux plus de détails ou si tu viens à Paris, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Mais sache quand même que je suis meilleur spécialiste en interprétation qu'en fabrication...
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  Répondre en citant   27 Oct 2010 11:51
Olive
Ceinture Blanche
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Inscrit le: 26 Oct 2010

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Merci beaucoup pour ces détails !
Je comprends bien tout ce que tu m'as expliqué !
Je vois que la place des noeuds semble avoir une importance capitale (certainement le coté traditionnel)La prochaine fois, je prends plus de temps et je mesure tout avant de déraciner le bambou. !!
Pour l'instant, je vais m'occuper de faire avec ce que j'ai, et on verra bien ce que ça donne.

PS : j'ai acheté un morceau de tuyau PVC diametre intérieur 24. Je fais un Shakuhachi dedans et je poste le résultat !!!!

Merci !
A bientôt !
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  Répondre en citant   27 Oct 2010 22:49
Olive
Ceinture Blanche
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Inscrit le: 26 Oct 2010

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Salut !
Une autre question : pour le noeud au niveau de l'embouchure : Comment fais tu pour avoir un bambou qui mesure exactement 54,5 entre le 1er noeud de la racine et celui de l'embouchure ?

C'est au niveau de la découpe qu'on ajuste la taille ?

Merci
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  Répondre en citant   27 Oct 2010 22:53
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Pays, Ville: Paris

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Il faut effectivement trouver le bambou qui a la bonne taille, le bon espacement entre les nœuds, et surtout le couper au bon moment. Mais tout ce que je te dis est pour faire dans les règles de l'art ; on peut faire de très bonnes flûtes sans même utiliser la racine !
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  Répondre en citant   28 Oct 2010 01:18
Olive
Ceinture Blanche
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Inscrit le: 26 Oct 2010

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Merci !
Donc il faut faire la part entre le coté fonctionnel et le coté traditionnel. Pour l'instant, dans le coté traditionnel, il y a des éléments qui vont passer au placard : laque, insert en os, décorations...

Je vais faire au mieux, et j'essaierai de poster quelques photos (en effet, je ne monterai certainement pas à Paris dans les années à venir ....!!)

Olivier
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  Répondre en citant   28 Oct 2010 08:50
Olive
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Oct 2010

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Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Bonjour !
Voici les nouvelles :

Je viens de finir un Shakuhachi en PVC, diamètre intérieur 24 mm. (sur les vidéos et site japonais, il est recommandé d'utiliser du PVC de 20 mm)
J'ai aussi percé les trous, et après plusieurs essais, je me demande : comment se fait il que l'emission d'un son demande autant de précision quand au souffle dans l'embouchure ? Est ce normal ? Je sors beaucoup plus souvent du vent qu'une note.
J'ai l'impression que la note sort plus souvent si je mets ma levre inférieure en totalité dans le Shakuhachi !
Est ce que celà vient du diamètre trop grand du tube ?

Je n'arrive pour l'instant à jouer que ré fa sol la grave.

J'ai remarqué qu'en changeant de note (ré à fa ou fa à sol) il faut modifier la manière de souffler. est ce normal ?

J'ai l'impression de manière générale que la mise en vibration du Shakuhachi demande ENORMEMENT de précision.
Demain, j'essaie de poster une photo de mon Shakuhachi ou du moins, de son embouchure.

A bientôt

A bientôt, Olivier
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  Répondre en citant   28 Oct 2010 18:58
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Pays, Ville: Paris

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Ah ah ! Il y a un dicton japonais qui dit, à propos du shakuhachi, quelque chose comme : « il faut trois ans pour sortir un son »...
Si tu fais déjà trois notes, ça veut dire que : 1. Ton shakuhachi est pas mal foutu ; 2. Que tu te débrouilles déjà bien !

Bon courage Wink
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  Répondre en citant   29 Oct 2010 03:02
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