Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le shakuhachi

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 16 Juil 2007 20:44    Sujet du message: Le shakuhachi

 Note du Post : 4.4   Nombre d'avis : 10
Répondre en citant

En écho à un précédent topic déjà bien étoffé sur la musique traditionnelle japonaise, je vous propose de découvrir de manière plus précise le shakuhachi 尺八, à travers une présentation de l'instrument, un historique succint, et sa pratique actuelle en France. Peut-être trouverez-vous ici quelques réponses à des questions trouvées çà et là sur ce forum.



Le shakuhachi est une flûte droite en bambou, laquée intérieurement ou non, munie de cinq trous, quatre antérieurs et un postérieur, et d'une embouchure biseautée vers l'extérieur. C'est la taille de l'instrument qui lui a donné son nom : 54,5 cm, soit 1 shaku et 8 sun, un sun mesurant un dixième de shaku (voir un convertisseur). Il s'agit de la taille de l'instrument standard, aussi appelé hassun 八寸 , mais "shakuhachi" est aujourd'hui un terme générique désignant des instruments de toute taille, les plus courants mesurant, dans l'ordre, 1,8 shaku, 1,6 shaku et 2,4 shaku.

Alors que l'écartement des trous donnerait, sur un hassun, une échelle ré fa sol la do, on peut, par obturation partielle des trous et par le jeu caractéristique d'embouchure meri-kari (variation de l'angle d'attaque), obtenir tous les sons intermédiaires, essentiellement les sib et mib permettant d'obtenir l'échelle de base, un mode de mi. Les possibilités de variation de timbre sont infinies, du muraiki むらいき (souffle) au son le plus pur. La maîtrise de la sonorité, des éléments stylistiques et des modes de jeu demandent une longue pratique instrumentale.

Venu de Chine au VIIIe siècle, il est adopté, après avoir végété dans le gagaku, par les moines itinérants komusô au XVIIe siècle, dont on connaît l'image caractéristique, la tête enfouie dans un panier. Ces "moines" étaient pour la plupart des rônin, guerriers déclassés issus des guerres civiles du XVIe siècle. Ils forment au temple Meian 明暗 de Kyôto un groupe de musiciens affilié à la secte Fuke. Avec la protection du gouvernement des Tokugawa, le shakuhachi devient un instrument sacré, appartenant uniquement aux komusô de Fukeshû.

Kinko Kurosawa publie en 1772 un répertoire de 33 pièces (honkyoku 本曲) à partir de pièces religieuses et méditatives jouées aux temples de Fukeshû et de compositions personnelles, fondant ainsi l'école Kinko.

Au XIX siècle, sous l'impulsion de Sôetsu Kondô et Kodô Araki notamment, se développe la musique de sankyoku 三曲 à trois instrumentistes (koto, shamisen et shakuhachi). On observe alors une tendance à la désacralisation de la musique pour shakuhachi. Avec la restauration Meiji (1871) et l'abolition du privilège des komusô, le shakuhachi devient accessible à tout musicien. Naissent alors de nouvelles écoles, dont la plus importante (en taille) actuellement au Japon, l'école Tozan, née du désir de son fondateur Nakao Tozan de donner au shakuhachi un véritable statut d'instrument de concert et de s'ouvrir sur l'occident.

Le répertoire du shakuhachi se compose aujourd'hui, outre les honkyoku propres à chaque école, de nombreuses pièces récentes de musique de chambre plus ou moins influancées par la musique occidentale (shinkyoku 新曲) et de pièces contemporaines, dont la plus connue est certainement November Steps de Takemitsu.


De nombreux occidentaux se sont laissé envoûter par la sonorité du shakuhachi, aux États-Unis notamment. Les Français se sont réveillés un peu plus tard, mais quel réveil ! La France possède actuellement la seule branche officielle de l'école Tozan en dehors du Japon (voir son site), basée à Paris et regroupant une trentaine d'étudiants autour de trois professeurs, Sôzan Kariya, Jean-François Lagrost et Martine Decotte. L'école Kinko est également représentée, notamment à travers Véronique Piron et Daniel Lifermann. La deuxième Rencontre européenne du shakuhachi s'est déroulée cette année en Alsace, près de Colmar, et a connu un grand succès, tant par la qualité des concerts et des enseignements que par le nombre de participants et l'expérience humaine qui en a découlé.

Voici quelques liens pour aller plus loin :

• Les incontournables, pour tout savoir sur les différents aspects (musical, spirituel, culturel, pratique, historique...) du shakuhachi :
http://www.shakuhachi.com/
http://shakuhachiforum.com/

• Le site de l'ensemble québecois Matsu Take, en français, comporte des articles très intéressants. Vous pourrez y voir des partitions de koto et de shakuhachi. http://www.musis.ca/bienvenue.html

• La Médiathèque de la Communauté française de Belgique propose sur son site une très bonne discographie : http://www.lamediatheque.be/dec/instruments_de_musique/le_shakuhachi/discographie.php
On y trouve aussi un petit texte intéressant sur l'histoire de l'instrument.

• The Shakuhachi Society of BC : http://www.bamboo-in.com/ Voir notamment les liens (rubrique Links)

• La thèse de Riley Lee : http://www.rileylee.net/Thesis14Mar06%20Folder/contents.html

Si la pratique du shakuhachi vous intéresse, ou pour organiser un événement autour du shakuhachi, je vous conseille de contacter un des professionnels mentionnés ci-dessus. Idem pour l'achat d'un instrument : inutile de chercher un vendeur de shakuhachi en France ; on en trouve sur e-bay, mais c'est un peu la loterie ; la meilleure garantie reste, comme pour beaucoup de choses au Japon, les bonnes relations entre un maître et un facteur. Compter un minimum de 20 万円 (1200 €) pour un instrument de qualité (homogène, riche, esthétique, qui ne risque pas de fendre...)

Cet article est loin d'être exhaustif, alors n'hésitez pas à le compléter ou à poser des questions...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Juil 2007 21:47    Sujet du message: Re: Le shakuhachi

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je me permets quelques liens suisses (Bale-Basel) puisque c'est dans mon coin:

La Shakuhachi Gesellschaft Schweiz http://www.chikuyusha.ch
Jürg Zurmühle http://www.shakuhachi.ch/ (il donne aussi des liens en allemand et anglais)

Sinon, une question technique: les shakuhachi en provenance directe du Japon ne souffrent-ils pas du climat sec de nos appartements européens ? Sont-ils toujours en bambou ou bien a-t-on fait des versions plus résistantes dans un autre bois ?
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 16 Juil 2007 22:14    Sujet du message: Re: Le shakuhachi

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ElieDeLeuze a écrit:
les shakuhachi en provenance directe du Japon ne souffrent-ils pas du climat sec de nos appartements européens ? Sont-ils toujours en bambou ou bien a-t-on fait des versions plus résistantes dans un autre bois ?

Oui, il faut faire attention en Europe, le taux d'humidité n'est pas le même qu'au Japon. Personnellement, je conserve mes shakuhachi dans une petite armoire avec un bol d'eau et un hygromètre pour surveiller. Quand je dois les transporter longtemps, et particulièrement en avion, je les mets dans un sac en vinyle. Certains instrumentistes recommandent de huiler, mais l'utilité de l'huilage est controversée. En tout cas je n'ai jamais eu de problème depuis sept ans.
Mon tout premier shakuhachi, acheté à Mitsukoshi, était en bois ; ce n'est pas un mauvais instrument, mais il fait un peu trop penser à la flûte à bec...
Sinon, le shakuhachi yuu est souvent choisi comme premier instrument par les occidentaux. Il est en silicone, donc aucun risque de fissure, et la sonorité se révèle très intéressante pour un shakuhachi de ce prix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 18 Juil 2007 20:58    Sujet du message: Re: Le shakuhachi

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de tes précisions, c'est amusant de lire que le shakuhachi en bois (érable?) te fais penser à la flute à bec, c'est justement la pratique de la flute ténor m'a amené au shakuhachi. J'ai très envie d'essayer, sans investir de suite dans un instrument en bambou.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 20 Juil 2007 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu ne m'étonnes pas, la prof de flûte à bec du conservatoire dans lequel j'enseigne connaissait le shakuhachi avant moi. Quand j'ai ouvert ma classe, elle s'est immédiatement inscrite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 10 Mar 2008 21:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir,

Je tiens d'abord à rectifier un abus de langage : un shakuhachi 1,8 est en do (C) et non en (D), puisque quand on joue le doigté fondamental de (ロ) ça sonne et non mi. On trouve très souvent cette approximation sur e-bay.

Effectivement, si tu dois avoir une seule flûte, je te conseille d'avoir une 1,8 : c'est l'instrument le plus courant et donc celui qui te permettra de jouer le plus facilement avec d'autres shakuhachi ou avec koto, et même avec des instruments occidentaux puisque, comme je l'indique ci-dessus, il ne transpose pas. Attention à ce qu'il soit bien accordé (entre 440 et 442 Hz).

La valeur sûre pour commencer est le yuu : en silicone, il n'est pas cher, il ne fend pas, il sonne juste et avec une sonorité que je trouve tout à fait intéressante. Si tu n'as pas de prof sous la main pour te conseiller, je pense que c'est la meilleure solution.

Si malgré tout tu ne résistes pas au charme du bambou, on peut trouver en ce moment quelques instruments intéressants sur shakuhachi forum, Perry Young est un fabricant réputé. Sinon il reste e-bay... Mais attention avec le bambou, c'est un matériau vivant et fragile qu'on peut difficilement tester via Internet. Je rappelle ce que je disais plus haut concernant les instruments en bambou :
Citation:
Idem pour l'achat d'un instrument : inutile de chercher un vendeur de shakuhachi en France ; on en trouve sur e-bay, mais c'est un peu la loterie ; la meilleure garantie reste, comme pour beaucoup de choses au Japon, les bonnes relations entre un maître et un facteur. Compter un minimum de 20 万円 (1200 €) pour un instrument de qualité (homogène, riche, esthétique, qui ne risque pas de fendre...)


N'hésite pas à me contacter par MP avant de te lancer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 11 Mar 2008 13:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, je connais. Bonne réputation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sharingan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 13 Nov 2009
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 13 Nov 2009 17:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour a tous pouvez vous me dire ou acheter une flutes shakuhachi et laquelle est mieux pour commencer

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asakaze
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 145
Points: 1950
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Nov 2009 20:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir Sharigan,

Commence par lire tout ce qui a été dit ci-dessus si ce n'est encore fait.

Si tu tiens à ce que ton shakuhachi soit en bambou :
- je suis de plus en plus convaincu qu'il faut éviter eBay ;
- passe par un professionnel pour obtenir un instrument de qualité. Si tu n'as pas de prof pour te conseiller, tu peux m'écrire par MP.

Si l'objectif est de débuter sur un instrument agréable et abordable, et que tu ne veuilles pas prendre de risque quant à l'entretien, je te conseille le Yuu (voir liens ci-dessus). Personnellement je fais débuter tous mes élèves sur Yuu depuis quelques années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaffophone
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 136
Points: 180
Pays, Ville: F-21 Dijon

MessagePosté le: 07 Jan 2010 18:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me demande de plus en plus si je tente l'achat d'un shakuhachi car j'en ai envie depuis des années.
Existe-t-il des intermédiaires en France, des boutiques "en dur" ou sur le web qui importent ce genre d'articles ?

Néanmoins je m'interroge sur l'utilité de cet achat car si je n'ai pas de professeur sous la main, j'ai peur que l'instrument prenne la poussière au fond d'une armoire.
J'ai beau être musicien depuis pas loin de 20 ans maintenant, je ne suis pas du tout soufflant donc je ne pense pas que ça m'aidera énormément.

Qu'en pensez-vous ? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)