Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
japanese story

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 15 Mar 2004 12:37    Sujet du message: japanese story

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Japanese story
Film australien (2003). Drame. Durée : 1h 47mn.
Date de sortie : 17 Mars 2004
Avec Toni Collette, Gotaro Tsunashima, Lynette Curran, Matthew Dyktynski, Yumiko Tanaka Plus...
Réalisé par Sue Brooks




Synopsis


Associée à un de ses amis dans une société de logiciels spécialisée en cartes géologiques, Sandy, passionnée par son travail et évidemment débordée, se retrouve dans l'obligation de gérer le séjour d'un homme d'affaires japonais, client potentiel.
Leur première rencontre est un véritable fiasco. Pour Sandy, Hiromitsu est froid, antipathique, sexiste et un peu volubile. Lui la considère comme une femme très impolie, arrogante, peu attrayante, tout juste bonne à lui servir de guide, car il veut absolument visiter le désert du Pilbara.
Cette expérience, extraordinaire sous bien des aspects, va les amener à reconsidérer leurs a priori.



    Anecdotes



    Présenté à Cannes
    Japanese story a été présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard, en 2003.

    Australian story
    Japanese story est le deuxième long-métrage de l'australienne Sue Brooks, qui avait déjà réalisé Road to Nhill en 1997. Pour son second long-métrage, elle s'est entourée de la même équipe, la productrice Sue Maslin et la scénariste Alison Tilson. Toutes trois ont créé la maison de production Gecko films. L'actrice Lynette Curran est au générique des deux films.

    La genèse du projet
    Dans un café de Melbourne, Sharon Connolly, de la maison de production Film Australia, tente de convaincre la scénariste Alison Tilson de s'intéresser au projet. Tilson, qui, au départ, n'était pas enthousiaste, se souvient : "Alors qu'on allait se séparer, Sharon me dit : "C'est dommage que tu ne veuilles pas l'écrire parce que je viens d'avoir le flash d'un Japonais qui conduit tout seul à travers le désert. Imagine un peu - on se demanderait pourquoi il est là, et ce qu'il fait." J'ai été tellement frappée par cette image formidable que j'ai immédiatement changé d'avis !"

    En surface
    La productrice évoque un thème central du film : "Pour moi, les surfaces étaient une idée-clef. La profession de Sandy, géologue, est étroitement liée à son histoire personnelle. Sa vie tout en "surfaces" apparentes. Lors de cette aventure dans ce paysage extrême, elle ne se contente plus de voir les choses mais commence à les regarder vraiment. Et c'est intéressant que cela lui arrive au milieu du Pilbara, réputé pour la richesse de ses profondeurs".

    Récompensé en Australie
    Japanese story a reçu pas moins de 8 récompenses lors de la remise annuelle des Australian Film Institute Awards en 2003, entre autres dans les catégories Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur scénario.

    Sandy vue par Toni Collette
    L'actrice donne son point de vue sur le comportement du personnage qu'elle interprète : "Au début Sandy trouve Hiromitsu très antipathique. Mais je crois que c'est une histoire de "miroir" : on rencontre une personne et quelque chose en elle nous déplaît, sans que l'on se rende compte que ce "quelque chose "renvoie à soi. Ce serait trop bouleversant, alors ça reste niché dans l'inconscient."

    Destination Pilbara
    Le film a été tourné dans le Pilbara, région australienne très isolée, dont certaines zones sont parmi les plus chaudes de la Terre. C'est également l'une des plus anciennes régions du monde, puisqu'elle est apparue il y a 2,5 milliards d'années. On a conduit des milliers de kilomètres", explique la productrice Sue Maslin. " En effet, on ne pouvait tourner qu'à des endroits disposant d'une infrastructure capable de soutenir notre cirque ambulant de soixante acteurs et membres d'équipe. L'obtention des permis a aussi été complexe (...) Comme nous travaillions avec la communauté aborigène, (nous) considérions que cette terre leur appartenait et que leur autorisation était donc primordiale."

    Mère et fille
    La mère de Sandy est interprétée par Lynette Curran, qui jouait déjà aux côtés de Toni Collette dans The Boys de Rowan Woods en 1998.

    Bonne mine
    L'héroïne de Japanese story est géologue, et une partie du tournage s'est déroulée dans une des grandes mines de minerai de fer, de la société BHP. "(...) je crois qu'ils étaient plutôt stupéfaits quand trois femmes d'âge moyen sont arrivées un jour et ont dt : on voudrait tourner un long-métrage dans votre mine (...) La sûreté a été une des questions primordiales, parce que c'est une mine en exploitation. Des millions de dollars sont traités toutes les heures, et il n'était pas question qu'on entrave cette production. Mais on a fini par y entrer avec notre équipe et BHP a même organisé une explosion spectaculaire pendant notre séjour", souligne Sue Maslin.

    4X4 X3
    Trois véhicules ont été nécesaires pour représenter à l'écran le 4X4 dans lequel se déroule une grande partie du film.

    Montage
    Le montage du film a été fait par Jill Bilcock, monteuse des films d'un autre célèbre réalisateur australien, Baz Luhrmann, notamment Moulin Rouge en 2001.


_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FayaChonch
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 16
Points: 3591
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Mar 2004 18:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

le site officiel:
http://www.japanesestory.com.au/

et le site officiel americain ou on peut downloader le trailer:
http://www.japanesestory.com/
Smile
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 28 Mar 2004 20:21    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Critique personelle:

Je suis allée le voir hier avec une amie japonaise et dans l'ensemble je n'ai pas trouvé le film top et mon amie non plus.
Déjà il y a eu plusieurs remarques racistes et inutiles au début du film a propos des japonais (a moins que les australiens "éduqués" soient aussi étroits d'esprit, je ne l'espère pas....), suivi de scènes totalement inutiles qui n'auront aucune répercution dans l'histoire et enfin on fait un peu passer le japonais pour une personne....comment dire....qui n'ont pas inventé la poudre quoi....donc en gros j'ai trouvé la première partie soporifique et tout à coup :rebondissement! La salle entière (comprendre 5 personnes) s'est mise a fondre en larme et je dois avouer que même moi, que l'on surnomme "Coeur de pierre" j'ai failli( je dis bien failli) verser une larme. En plus la réaction des personnages est très peu crédible....bref je suis loin d'avoir adoré ce film, en revanche j'ai adoré le jeu de Toni Colette (Muriel, Le 6è sens, Shaft), actrice que j'aime beaucoup, donc voila ma petite critique a moi, j'ai déjà vu de meilleures histoires d'amour....
_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 28 Mar 2004 21:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je suis allée le voir hier avec une amie japonaise et dans l'ensemble je n'ai pas trouvé le film top et mon amie non plus.
Déjà il y a eu plusieurs remarques racistes et inutiles au début du film a propos des japonais


Allo sayuri-san, puis-je avoir des précisions s'il-te-plaît?

Je serais curieux d'avoir des exemples de ces "remarques racistes" si c'est possible... (?)

J'aimerais aussi savoir si ces "remarques racistes" sont dites par un personnage ou par un narrateur "objectif" (ce qui serait très différent...)

Sinon, bien cinq personne, c'est mieux que rien ^_^

A+
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 28 Mar 2004 22:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait c'est la manière dont ils parlaient des japonais, comme si c'était des bêtes curieuses....genre je sais pas, je ne veut pas trop raconter l'histoire non plus, si jamais certains voudraient voir le film.
A un moment on demande a l'actrice principal de montrer un site (c'est une géologue) au japonais et totalement hors contexte elle sort "on m'a prise pour une geisha ou quoi" hors qu'à la base, le mec est un client important tu vois.
Enfin bien sur a la fin du film elle a une image différente des japonais, mais au début elle les appelle les "japonais" (qui est très péjoratif en anglais) et ils parlent des japonais comme si ils étaient des extra-terrestre et même ma copine japonaise était trop vexée, elle n'a vraiment pas apprécié....
Une seule petite anecdote qui était assez marrante était a propos de l'échange de meishi, vous vous en douterez l'actrice a pratiquement arraché la carte des mains du type et ne l'a même pas regardé et l'a ensuite mise dans sa poche arrière, la tête du mec (choqué bien sur) était marrante.
Enfin, comme tu vois je ne veux pas trop en dire trop pour ceux qui vont vouloir aller le voir, mais si tu as des questions je n'hésiterais pas a y répondre en MP. Wink
_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)