Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Matsushita va produire en série des puces de 45 nanomètres

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sajuuk_khar
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 2
Points: 64

MessagePosté le: 19 Juin 2007 15:50    Sujet du message: Matsushita va produire en série des puces de 45 nanomètres

 Note du Post : 2.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Bonjour,

TOKYO (Reuters) - Matsushita Electric Industrial a commencé la production en série de puces dotées de circuits de 45 nanomètres, une première mondiale, annonce la maison-mère de Panasonic.

Des circuits plus petits permettent aux fabricants de réduire les coûts et la consommation d'énergie par puce tout en augmentant leur nombre par galette de silicium. Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre.


suite : http://fr.news.yahoo.com/19062007/290/matsushita-va-produire-en-serie-des-puces-de-45-nanometres.html


Eh bien, on n´arrête pas le progrès. C´est de plus en plus petit Shocked et de plus en plus performant. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 20 Juin 2007 00:35    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

A Sajuuk :
bonjour,

Pour que tu es postes cette depeche, c'est que tu es toi meme interesse par le sujet et bien entendu, tu souhaiterais que cette info entraine un debat fort instructif sur le sujet.

J'aimerais tant y participer mais comme je n'y comprends rien pourrais tu me preciser :

Concretement, quelles sont les applications de telles puces ?
Qui sont les clients (uniquement National/Panasonic ?) Une puce "classique", consomme beaucoup d'energie ?

Par avance, je te remercie !
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 20 Juin 2007 02:30    Sujet du message: Une hypothese plausible

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai une hypothese, parmi plusieurs autres possibilites. Est-elle plausible ou pas, je ne sais pas.

Avant-hier, dans les news economiques, ils parlaient de la prochaine commercialisation d'un stylo dont le haut contient... un dictaphone. Tout de suite, on peut penser a un gadget a la "James Bond", mais pour les secretaires prenant lentement la steno, ou pour les businessman au moment d'une reunion, cet article pourrait leur etre fort utile.
Je ne sais pas combien de temps maximum on peut enregistrer, mais en tout cas on peut enregistrer avec succes meme si on s'eloigne a l'autre bout d'une salle type de reunion.
En abaissant la "bague" du capuchon, on peut y trouver un orifice permettant de brancher des oreillettes comme pour ceux des walkmans.
Prix de ce stylo : 14 800 Yens.

Donc, des puces de 45 nanometres peut etre fortement utile pour ce genre de produits. Maintenant, on peut trouver (facilement ?) d'autres applications.
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!


Dernière édition par Sebastien Jarry le 20 Juin 2007 08:53; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 20 Juin 2007 03:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Par pitié...

Citer une nouvelle aussi lacunaire sans aucun commentaire intelligent avec, c'est tout simplement inutile.

Je conçois que cette information ne soit pas très facile à interpréter, et j'ai moi-même de la peine alors que je fabrique tous les jours des composants qui permettent justement la gravure de ces circuits.

Comme je l'ai écrit, la valeur de cette information est nulle. D'abord, l'indication simple de la valeur du "half-pitch" (ici 45 nm) ne permet pas d'avoir des informations suffisantes pour interpréter l'importance de cette news. Et les infos plus complètes, c'est certain, ne seront pas publiées en ligne dans ce genre de brèves.

La seule chose d'intéressante que l'article aurait pu citer... c'est que justement un "half-pitch" de 45 nm n'est pas industriellement utilisable. D'abord, la qualité des waffers produits n'est pas suffisamment élevées pour une utilisation à grande échelle. Mais surtout, le prix de cette technologie est prohibitif.

En fait, on attend pas une telle résolution, à l'échelle industrielle, avant 2011-2013. En recherche, nous le faisons déjà.

Quelle est l'intérêt de cette nouvelle, donc?

- Provoquer un intérêt pour les investisseurs (qui n'y connaissent rien)
- Permettre de faire un copier-coller et de récolter 5 points.

Ce n'est pas suffisant pour moi... et cela ne devrait pas l'être pour le forum.


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 20 Juin 2007 03:42    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Plus d'info sur les possibilités d'applications d'une puce en 45 nanomètres. Mais cette fois il s'agit d'Intel et la nouvelle date de janvier 2006. Bizarre qu'on parle de "première mondiale" dans le cas de Matsushita. Sans doute que ce qui est un première mondiale c'est la production en série. S'il y a production en série, il y a forcément des acheteurs. Wink

Citation:
En passant à 45 nm, Intel a déjà réussi à faire tenir plus d'un milliard de transistors sur sa puce mémoire, alors que sa taille est réduite quasiment de moitié par rapport aux puces en 65 nm. À titre de comparaison, le successeur de l'Itanium, processeur connu sous le nom de code Montecito, et gravé en 65 nm, intègre 1,7 milliard de transistors. Quant au Pentium 4 E (Prescott), gravé en 90 nm, il contenait seulement 125 millions de transistors.

Résultat: la nouvelle puce mémoire offre une capacité de stockage de 153 mégabits, alors qu'une précédente version (datant de 2000) gravée en 130 nm, disposait de 18 Mbits. Par ailleurs, Intel estime que le passage au 45 nm augmente d'environ 20% la vitesse de commutation des transistors et réduit de cinq fois les pertes d'énergie dans les circuits.

La consommation de la puce devrait être par conséquent sensiblement réduite, poursuit le fondeur sans donner de chiffres, mais ajoute: «Cela va améliorer la durée de vie des batteries des machines mobiles et créer des opportunités pour la fabrication de produits de taille réduite.»

Intel estime que le passage en 45 nm assurera la continuité de la loi de Moore. Énoncée en 1965 par Gordon Moore, cofondateur d'Intel, son principe veut que le nombre de transistors sur un processeur double tous les deux ans, augmentant ainsi ses performances. Une loi que le fondeur pense ne plus pouvoir respecter en 2018 lorsqu'il aura atteint la limite physique de la gravure en 5 nm. Avant cela, il devrait passer à la technologie 32 nm en 2009, et au 22 nm à l'horizon 2011.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39306058,00.htm


Tout le monde se réclame de cette puce apparemment :
Citation:

Texas Instruments invente une puce de 45 nanomètres
14/06/2006
Texas Instruments compte bien prendre définitivement l’ascendant sur Intel, et ce grâce à sa nouvelle technologie de gravure en 45 nanomètres, qui devrait lui permettre de produire deux fois plus de puces électroniques par wafer de silicium. Le bilan : 30% de rendement en plus et une consommation d’énergie 40% inférieure.

Hormis les aspects pratiques de ce procédé de fabrication, Texas Instruments assure que, une fois implantées dans les téléphones portables, ses puces seront moins gourmandes en énergie que celles de son rival, et qu’elles permettront aux utilisateurs de faire fonctionner davantage d’applications en simultané. D’après la société, ces performances accrues sont dues à la miniaturisation, qui raccourcit le trajet des signaux électriques et augmente ainsi la vitesse de traitement des informations.

Enfin, Texas Instruments a également annoncé qu’elle pensait avoir conçu la plus petite puce mémoire SRAM au monde. Egalement gravée avec une finesse de 45 nanomètres, sa surface ne dépasserait pas 0,24 micromètre carré.

Ce nouveau procédé de fabrication, implanté au Texas, devrait être utilisé sur la plupart des puces TI d’ici 2008. Si la société texane est convaincue d’avoir coiffé Intel au poteau, il ne fait aucun doute que ce dernier aura réagi d’ici là…
Source


Citation:
Puces en 45 nm : le Japon se scinde en deux camps

Au Japon, l’industrie des semi-conducteurs est désormais divisée en deux camps. Le clan Renesas et Matsushita s’oppose aujourd’hui à celui de Toshiba, NEC et Sony autour du développement de technologies de fabrication en 45 nm.

Selon Nikkei.net., Renesas Technology et Matsushita Electric Industrial ont décidé d’étendre leur collaboration pour inclure désormais le développement de technologies de fabrication de puces en 45 nanomètres.
Des ingénieurs des deux sociétés seront détachés dans l’usine Itami de Renesas dans la préfecture de Hyogo. Leur mission ? Peaufiner le développement avant le deuxième semestre 2007 afin de démarrer la production de masse en 2008. Les deux firmes partageront les coûts de développement, estimés à plusieurs dizaines de milliards de yens.

La suite


_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)