Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Comment faire un mariage japonais à Paris ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haihe
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 17 Nov 2006 21:01    Sujet du message: Comment faire un mariage japonais à Paris ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis française et mon ami franco-portugais. Nous souhaiterions nous marier entre nous, pas forcément avec les traditions chrétiennes. Twisted Evil
Comme mon ami adore le Japon, j'aurais souhaité étudier la possibilité de se marier à Paris selon un rite japonais.
L'idéal serait un mariage traditionnel japonais...mais je crains que ces fastes soient hors de notre budget.
Connaissez-vous un lieu à Paris qui organise de tels mariages ? L'auriez-vous fait vous-même ?
Je ne me rends pas vraiment compte si cette idée est possible... Embarassed
Merci de vos réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Nov 2006 18:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hum,
A quel genre de rites penses-tu ? Shinto ?
En général, par définition il est difficile de se marier avec les rites d'une religion dont on n'est pas soi-même adepte.

De plus, je ne sais pas si les sanctuaires Shinto sont très courants en France. Je n'en ai jamais entendu parler...

Enfin, voilà pour le mariage religieux, le mariage civil japonais quant à lui consiste simplement à signer des papiers, sans même besoin de passer à la mairie comme en France.


EDIT : ah tiens, on dirait qu'il y a un sanctuaire qui va ouvrir, et ce serait semble-t-il le premier :
http://www.budo11.net/pages/article_jo.html

Ca pourrait être intéressant de leur demander s'ils pratiquent des cérémonies de mariage, même si j'émets quelques réserves quant à savoir si des personnes non "croyantes" peuvent en faire organiser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 23
Points: 449
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Nov 2006 16:26    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Ca pourrait être intéressant de leur demander s'ils pratiquent des cérémonies de mariage, même si j'émets quelques réserves quant à savoir si des personnes non "croyantes" peuvent en faire organiser...


Là je ne suis pas forcément d'accord avec Eve. Les japonais sont connus pour leur vision très ouvertes de la religion. Les rites shinto et boudhistes coexistent dans la plus parfaite harmonie (de nombreuses personnes pratiquent les deux religions, choisissant selon le moment et l'occasion quel attitude convient le mieux), les mariages chrétiens sont courant également, et en règle générale, la cohabitation avec les autres religions se passe plutôt bien.

Citation:
Une manière intéressante d’articuler le religieux dans la vie japonaise s’exprime ainsi : "Un Japonais naît shintoïste, il est chrétien quand il se marie, mais il meurt bouddhiste." Lui ou Elle sont nés dans une culture japonaise fondée sur l’idéal du shintoïsme fondamental, qui veut que la force spirituelle divine de la création et de l’harmonie (kami) existe dans le contexte religio-culturel japonais. Sur ce fondement, les Japonais partagent la perspective que toute chose, prise en particulier, est sacrée et spirituelle. Les enfants japonais rendent visite aux sanctuaires shintoïstes avec leur famille le jour de leur troisième, cinquième et septième anniversaires. Ils rendent grâce pour leur bonne santé, et demandent une longue vie. On visite les sanctuaires pour demander le succès à un examen d’entrée, pour que la chance soit bonne, pour la prévention routière, pour un bon mariage, un accouchement facile, etc. En achetant une nouvelle maison, ou une nouvelle voiture, c’est un prêtre shinto qui est appelé pour le rite de purification (Oharai). Le christianisme est encore regardé comme une religion occidentale avec une pointe de saveur moderne. Aussi les jeunes préfèrent-ils une célébration de mariage avec une belle robe blanche dans une église de style occidental avec un prêtre étranger aux yeux bleus. Par contre, pour les funérailles, les liens de famille et la tradition sont des questions vitales. Si une femme épouse le fils aîné de la famille, ce sont eux qui devront prendre soin de la sépulture familiale. La plupart des familles japonaises ont leurs tombes dans le temple. Afin d’être enterré avec la famille, il faut revêtir la religion de la famille, et la plupart du temps c’est le Bouddhisme. Deux fois par an, en été et en hiver, les gens visitent la sépulture familiale et vénèrent leurs ancêtres.

Comme on le voit, la vie religieuse au Japon se caractérise par une symbiose de plusieurs religions. La plupart des Japonais sont en même temps bouddhistes et shintoïstes. Selon l’Annuaire des Religions édité par le Ministère de l’Éducation pour 2001, les Shintoïstes sont au nombre de 106 241 598, les Bouddhistes, 95 787 121, les Chrétiens, 1 756 583, les autres 10 242 730. Mais on est bien surpris en comparant ce total avec la population totale du Japon, qui est d’environ 125 000 000 ! Une des raisons de ce phénomène est qu’il existe de nombreuses couches de traditions religieuses. Quand de nouvelles couches se sont ajoutées, elles n’ont pas remplacé les anciennes, on les a simplement additionnées. Aussi trouve-t-on encore aujourd’hui la couche primitive du shintoïsme, plus celle du bouddhisme, plus celle de la morale confucienne, plus l’influence chrétienne, etc (3)…

Extrait d'un article sur la religion japonaise, par Emi Mase Hasegawa, chercheuse japonaise rattachée au Centre pour l'étude interdisciplinaire du monothéisme (CISMOR) de l'Université de Doshisha à Tokyo et doctorand à l'Université de Lund en Suède


J'irais même plus loin en précisant que pour les mariages "à la mode occidentale", avec prêtre et robe blanche, les japonais sont souvent bien plus intéressés par le grand spectacle que par le coté religieux. On trouve facilement des témoignage de mariage avec des acteurs "faux prêtres", occidentaux, charismatiques, mais juste là pour "faire genre", puisque pas du tout religieux !

Voir par exemple cet article :

http://fr.altermedia.info/general/japon-faux-pretres-chretiens-en-activite_9810.html

Bref, sur la religion, les japonais sont en général plutôt détendus (espérons que dans ce temple Shinto "expatrié" ils le soient aussi) et a priori, pour peu que Haihe et son compagnon se présentent avec un minimum de respect, et de connaissance des rites du mariage shinto, ça devrait aller. Bonne chance à tous les deux en tout cas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haihe
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Paris, France

MessagePosté le: 14 Juin 2007 11:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour et merci pour vos réponses !

J'ai contacté le temple et ils n'étaient pas très d'accord pour ce type de cérémonie.
Ils nous ont écrit qu'il y avait beaucoup de faux mariages chrétiens au Japon et qu'ils n'avaient psa envie de faire de faux mariages Shinto en France...

Tant pis ! Et après tout, ils ont sans doute raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Juin 2007 13:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour un rite boudhiste zen, tu peux essayer de contacter le représentant officiel de la soto shu.
http://membres.lycos.fr/mahamuni/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)