Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Difficultés des chercheurs étrangers

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Argetlamh
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 99
Points: 2576
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 08 Juin 2007 14:08    Sujet du message: Difficultés des chercheurs étrangers

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Il y a quelques jours (24 mai), Nature consacrait un article sur les futurs "World Premier International Research Centers", qui se veulent un signe de l'ouverture grandissante des centres de recherche japonais vers l'extérieur.
Tout n'est pas parfait dans ce projet (voir mon précédent message), mais le projet est ambitieux, et semble aller dans la bonne direction...

Peter Osborne, chercheur en neurosciences spécialisé dans l'hibernation des mammifères (Asahikawa Medical College, Hokkaido), est loin de partager cet enthousiasme.
Dans un récent article (5 juin) publié dans le Japan Times (version intégrale ici), il dénonce un système qui empêche les chercheurs étrangers de réellement faire leurs preuves et de s'établir durablement. Cet article fait d'ailleurs écho à un précédent texte du même auteur, publié en 2004 (J. Jap. Physiol Soc, texte en pdf sur son site).

L'auteur regrette que le nombre de chercheurs étrangers (et de femmes) reste extrêmement faible comparativement aux autres pays, et annonce que, contrairement à la volonté affichée par le gouvernement, rien n'est fait pour faciliter l'implantation des chercheurs étrangers, au contraire.
Il met notamment en parallèle le nombre de bourses offertes par la JSPS (apanese Society for the Promotion of Science) et le nombre de postes existants au Japon : quelques centaines de bourses pour les étrangers (les détails par catégorie sont dans son texte), pour plus de 100.000 postes de chercheurs japonais.

Il insiste également sur le fait que ces (rares) bourses sont à durée déterminée et non-renouvelables. Cela conduit beaucoup de chercheurs étrangers à quitter le Japon une fois leur première expérience achevée. Les alternatives sont rares. Le faible de japonais des étrangers et le faible niveau d'anglais des japonais rendent l'enseignement difficile, et cela est souvent limité aux grosses universités, qui ont les moyens de se payer ce luxe.

La seule option est alors de devenir l'employé d'un chercheur japonais travaillant dans un labo et pouvant utiliser les bourses "kakenhi" pour le rémunérer. Cela a néanmoins l'inconvénient énorme que, quelque soit la qualité de son travail, le chercheur étranger se voit exclu de tout le processus décisionnel au niveau de l'université. Il n'a aucune sécurité de l'emploi, pas de chances de promotion, et est moins rémunéré que ses collègues.

Le constat est sombre, c'est le moins que l'on puisse dire.
Tellement sombre d'ailleurs que je le trouvais très différent de l'article de Nature, qui est écrit par David Cyranoski, le correspondant Asie-Pacifique du journal, qui n'est pas spécialement le premier venu. Il vient d'ailleurs de gagner le prix Michel E DeBakey 2007 du journalisme, décerné par la Foundation for Biomedical research. Bref, c'est du sérieux...

Je me suis donc permis de contacter l'auteur de l'article "sombre" (Peter Osborne) pour avoir son avis sur l'article "optimiste".
Je ne vais pas traduire ici l'intégralité de sa réponse ici, ce serait un peu long, mais, en bref, il maintient que le Japon ne permet pour l'instant pas aux chercheurs étrangers d'exprimer leur potentiel, et que cela ne changera pas à court-terme.
En gros, il conseille de profiter des bourses JSPS (court-terme, non renouvelable) car le pays, ses habitants et ses chercheurs en valent la peine, mais de ne rien prévoir à long terme et de surtout penser aux conditions du retour à l'université de départ.

Il y a sans doute de l'amertume dans tout cela, et notamment dans la vision de l'avenir, mais le témoignage n'en est pas moins très intéressant.
Quel est le vécu des chercheurs (ou proches de chercheurs) du forum ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)