Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon serait l'un des pays les plus tranquille du monde

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 30 Avr 2008 20:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voilà un tableau par l'OMS sur les taux de suicide dans le monde (avec l'année des derniers chiffres disponibles) :

http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide_rates/en/index.html

Où l'on voit que, effectivement, le Japon n'est pas très loin de la France et que les Etats de l'est européen semblent être bien plus touchés.

Faire appel à cette mortalité très spécifique (évidemment liée au jeu social, mais, pour le coup, l'acte seul de la personne morte même, ce qui change énormément les choses) pour jouer sur la notion déjà assez trouble de la tranquillité ne me semble pas particulièrement judicieux.

Le suicide représente un malaise dans le pays, c'est vrai. Cela a-t-il nécessairement à faire avec la notion de tranquillité ? Je n'en suis pas sûr. Si l'on met en rapport le nombre de suicides avec le nombre d'homicides (dans l'idée de tranquillité sur le plan de la sureté), à partir de ce tableau (wiki, donc à prendre avec un minimum de recul),

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide

et en rapportant cette fois les chiffres du Japon avec ceux, très emblématiques, du Brésil, on voit que les chiffres sont à chaque fois contraires :

- fort taux de suicides au Japon / faible taux d'homicides
- faible taux de suicides au Brésil / fort taux d'homicides

Qu'en déduire si ce n'est que, au moins, la tranquillité telle qu'on la perçoit habituellement (loin de celle dont parle Sanji plus haut) n'a pas nécessairement un rapport clair avec la notion de trouble socio-psychologique (les suicides dus aux difficultés professionnelles notamment)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sky_of_September
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 32
Points: 128

MessagePosté le: 03 Mai 2008 16:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans le forum, il y a un sujet sur le suicide où il est question, évidemment Very Happy , de la "tranquillité" :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=518&postdays=0&postorder=asc&start=60

Ce qui me surprend un peu ce ne sont pas les taux de suicides au Japon ou en Russie, ce sont ceux des pays scandinaves et surtout ceux de la France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 04 Mai 2008 14:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sky_of_September a dit:
Citation:
Dans le forum, il y a un sujet sur le suicide où il est question, évidemment , de la "tranquillité"
.

Bah! Essayons de ne pas mélanger les fils. Alors, +1 pour Dareka.

Pour revenir à la tranquillité, je précise que je parle de tranquillité dans les lieux publics, je me demanderais, par exemple, sans être pourtant assuré de la pertinence de mon approche, si les Japonais et les étrangers partagent la même définition et une manière identique de la vivre.

J'ai en mémoire une conversation que j'ai eue EDIT:accord du participe passé, crénom!... en 2003 avec un Japonais, connaissance de ma femme qui me disait qu'un certain quartier de Hyogo-Ku, à Kobe, était devenu moins sûr depuis la reconstruction consécutive au grand tremblement de Hanshin. Le quartier en question est celui de Shinnagata après la gare Kobe, vers l'ouest. Propos auxquels j'avais répliqué en disant, en substance, que je venais d'un pays, en l'occurence la France, où la manière dont la sécurité est assurée était loin d'être un sujet de fierté pour mon pays... quand on sait ce que l'on peut rencontrer en pleine journée dans la rue ou dans les transports en commun...dans les grandes et moyennes villes. En outre, au Japon, j'avais pris l'habitude de rentrer tard... en fin de soirée... pour raisons professionnelles! Peut-être suis-je un chanceux, on ne m'a pas encore, jamais pris à partie pour quelque motif que ce soit. Il faut dire que je ne cherche pas non plus à fréquenter les quartiers dits chauds. Mais, apparemment, point n'est besoin de poser les pieds dans ces zones pour se prendre des coups. Le témoignage suivant, nous le prendrons avec des pincettes, mais il vaut la peine d'être parcouru:
Citation:
A punching bag on the Odakyu line
By Ron Scott

I was recently the victim of a random act of violence.
(...)
When the train came to his stop, he gave me two particularly vicious final jabs before standing up to get off the train. As he passed me, he pulled back, punched me in the face, and quickly exited.
Needless to say, everyone was rather surprised. The other commuters around me were torn between shock, intense curiosity, and valiant attempts at pretending that they hadn’t seen anything. Only one man dared acknowledge the incident by digging into his wallet and thoughtfully (albeit impractically) offering me two rather old band-aids for my then-bloodied nose.
(...)
In fact, this was my sixth accidental run-in with violence since arriving in Japan three years ago, albeit the most serious. It makes me laugh now to think about how many times I had been told that Japan was a “safe country.”

Speaking to friends about these experiences, the knee-jerk reaction seems to be to chalk it up to xenophobia. Call me an optimist, but I’d like to believe that this isn’t the case (or at least not always). In the most recent incident, for example, the commuter probably had no idea that I was a foreigner.
Acts of violence are becoming more and more prevalent in Japan. The news is full of beatings, suicides and murders. According to the Metropolitan Police Department, violent acts drastically increased between 2002 (8,666 violent acts) to 2006 (11,253). Specifically, non-lethal, less-serious acts (such as those that I experienced) more than doubled over that same period (from 2,677 to 5,635).
(...)
The other problem is that no one wants to get involved with these kinds of situations. Nobody, for example, moved in to help me with my attacker. In fact, my own first reaction was decidedly Japanese; I didn’t even step up to defend myself. After the incident, I asked several Japanese people what they would do if faced with a violent person or “chikan” on the train, and almost all said that they would do nothing more than switch train cars.

So, what can we do? The answer, I guess, is not much. The police, by and large, are ambivalent about these kinds of crimes—and seemingly even more so when foreigners are the victims. (...)


"...no idea that I was a foreigner." est-il dit dans ce témoignage. Donc un étranger asiatique que l'agresseur aurait pris pour un Japonais? Dans le cas d'un individu de type caucasien, est-ce que ça aurait changé le déroulement des choses?

Petite, mais alors minuscule opinion de ma part... évaluer le niveau de tranquillité d'un lieu exige sans doute de passer par l'observation des comportements des individus dans un espace donné; faire le tri entre les comportements qui provoquent de l'anxiété chez les autres et ceux qui ne génèrent rien d'autre que de l'indifférence... et puis déterminer les raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à certains comportements ou certains accoutrements, tiens!

Voilà! Je vous rends la parole après cette intervention.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stout
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 16
Points: 87
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 16 Mai 2008 17:14    Sujet du message: Tranquille...?

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui le Japon est un pays tres propre et ou la violence est minim, mais je comprends pas pourquoi le Vatican et Monaco ne figure pas dans le classement, ce sont deux pays qui me semble, nous pratiquement pas de crime non!? ......

bon pour ceux qui ne m'ont pas compris, je blague!
_________________
http://www.myspace.com/dragonflycafeosaka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 30 Mai 2008 14:48    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Master Onigiri:
Citation:
Quand on est a séoul, on a l'impression d'être plongé dans un calme et une tranquilité sans égal Faible taux de suicide, faible taux d'homicides.

Ah bon?
Citation:
La Corée du Sud arrive en tête d'un classement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec un taux de 24,7 suicides pour 100 000 personnes en 2005. Autres pays très affectés: la Hongrie (22,6) et le Japon (20,3), selon des chiffres de 2003.

L'Agence nationale de la police a recensé 14«011 suicides de Sud-coréens en 2005. Il s'agit de la première cause de décès entre 20 et 40 ans dans le pays, et la quatrième toutes classes d'âge confondues.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces gestes désespérés, mais il existe un dénominateur commun: le «stress et la pression», explique le Dr Lee, qui évoque une conséquence du développement économique rapide du pays. «Le changement rapide est le plus grand problème dans tous les domaines, économique comme familial.»

En outre, la Corée est l'un des pays les plus mieux dotés pour l'accès à Internet, où quelques clics suffisent pour trouver des méthodes de suicide ou des partenaires potentiels en vue d'un suicide collectif.
Cyberpresse.ca


T'as fait ton enquête sur le suicide en Corée du Sud?
Tu es prié de t'informer avant de dire quoi que ce soit! Evil or Very Mad

Quant à ça:
Citation:
J'ai été au japon l'an dernier, c'est sympa mais c'est tout sauf tranquile.. Il y a un ambiance de stress omniprésent.

C'était pas plutôt toi qui étais stressé à l'idée de te perdre en route?... Dans cette immeeeense fourmilière humaine balisée de panneaux indicateurs et de pancartes incompréhensibles?
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)