Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
(Shield on the Rock)* Japan Corp.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité






MessagePosté le: 10 Jan 2004 23:39    Sujet du message: (Shield on the Rock)* Japan Corp.

 Note du Post : 3.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Shield on the Rock, ne cherchez pas c'est une expression qui n'existe pas, du moins pas encore popularisee car la situation est recente.

La traduction pourrait-en etre que la societe japonaise ne bouge pas, ou du moins tres peu, tout fonctionne au ralentie non pas que nous sommes dans une periode dite de Relax'S (fetes de fin d'annee, etc, etc...) mais que les choses n'avancent pas du tout depuis au moins 3 ans !

Le froid ambiant (11 degre a Tokyo ^^!) aurait-il amplifie cette impression de gel qui regne sur les reformes ou bien encore cette economie qui se contente d'attendre que les jours meilleurs viennent avec les hyrondelles ou faudra-t-il attendre encore une annee de plus pour savoir ou va le Japon, car c'est bien de ca dont-il s'agit, quel va etre la route de ce pays en 2004.

Pourtant les experts de tout poil enumerent les quelques projets industriels en cours, les rares innovations avec leur savoir faire habituel, et malgre tout les debits rituels de l'Ake-Yorishik' (bonne annee) ce debut d'annee a du mal a cacher son anxiete dans les etats d'esprits ou l'on peut lire sur les visages des presentateurs TV que les "ristora"* (restructuration) ne sont pas tres loin de tomber devant leur studio car chose jamais vu depuis au moins 30 ans, l'entertaiment TV est depasse, "has been" ou plus clair Dase !

Vous pensez que j'assombris le tableau, detrompez-vous, ce dont je vous decris est la plus stricte realite et je suis sure que d'autres ici pourraient facilement etayer mes propos, alors quoi ? Vous voulez du sensationnel la ou l'ordinaire est legion ?

Le Japon est bloque sur ses positions dans l'expectative d'un nouveau souffle qui finira bien par venir comme tous les experts boursiers le disent aux investisseurs frileux de janvier et on les comprendra, 3 crises succesives :

- 98' : Crise Asiatique
- 00' : Bulle internet
- 01' : World Trade Center

Faut croire que l'alcool n'est pas seulement dangereux au volant, il peut l'etre pour les portefeuilles, allons messieurs les experts, dites nous la verite pour une fois, la crise de 2005 elle est previsible, grosse comme une montagne, on va s'en prendre plein la tete et vous soutenez que 2004 sera une annee de croissance, oui mais a quel prix ?

Les japonais n'attendent pas de miracle et pourtant c'est de ca dont ces experts parlent tous les jours, derriere les ecrans TV a l'abri des rires ils n'ecoutent pas ce qu'on leur dit en dehors ou font-ils semblant de se convaincre pour mieux jouer leur representation en public, c'est un metier de mentir et il y a des professionnels dans ce domaine.

Voila ou en est l'economie japonaise en ce debut d'annee, elle se laisse berner pas des diseurs de bonne aventure, des voyants d'occasion, de la sous-traitance presque (des experts US de passage au Japon ^^) la ou il faudrait des pros prets a eventualiser le pire, mais il vrai qu'en cette periode il faut faire monter l'ambiance et fermer tres vite cette page 2003 qui reste obstinement ouverte comme pousses par des vents contraires, ceux du realisme.

Shield on the Rock ! Conservatisme consensuel et protectionisme de verite, la societe japonaise est malade et le seul remede actuel reste la morphine, pour attenuer la douleur ^^
Revenir en haut
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 11 Jan 2004 01:23    Sujet du message: Re:(Shield on the Rock)* Japan Corp.

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Dis moi Lp, tu as le cafard ? Very Happy

Bien, je vais commencer par une phrase : Les économistes ne savent pas et ne sauront jamais ce que le monde économique va devenir (un économiste c’est un météorologue de l’économie. Le fait est qu’il ne sait pas prédire les tempêtes….) A la rigueur, ce que les économistes savent se résume en une ligne : pas d’investissement, pas de croissance ; pas de croissance, pas d’emplois

Lp a écrit:

- 98' : Crise Asiatique
- 00' : Bulle internet
- 01' : World Trade Center

Juste pour rappeler que des crises économique, on en a eut et on en aura encore, car le système est loin d'être parfait. Normalement, le Fond Monétaire International (FMI) doit être le garant de la stabilité internationale, prévoir et résoudre les crises. De nos jours, le FMI est très critiqué sur l'efficacité de son action (défaut d'anticipation, réduction de la croissance des pays sous le FMI...)
Petite précision, après la crise asiatique, on a eut une contamination sur la Russie (98') et le Brésil(99') et d'une manière générale, de nombreux pays d'Amérique Latine sont en grandes difficultés...

Donc, revenons sur le Japon. Ce graphique ci-dessous n’est pas si négatif que ca. Qu’est ce que tu y mettrais pour les années à venir ? (PS: je préfère poster une image qu'un long discours économique sur les mécanismes de la croissance, sans quoi 90% des forumeurs prendraient un mal de crâne Confused )

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 11 Jan 2004 07:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Les économistes ne savent pas et ne sauront jamais ce que le monde économique va devenir (un économiste c’est un météorologue de l’économie. Le fait est qu’il ne sait pas prédire les tempêtes….)


Je dirais meme plus ils ne veulent pas predire les tempetes, ce n'est pas bon pour les affaires.



Citation:
Juste pour rappeler que des crises économique, on en a eut et on en aura encore, car le système est loin d'être parfait.


Entre avoir une crise tout les 10 ans et ce qu'on vient de vivre en l'espace de 5 ans, on est quand meme en droit de douter de l'efficacite des gens qui dirigent le capitalisme d'aujourd'hui, pour ne citer que les cas Enron, Parmalat ou bien le secteur bancaire japonais.

Le capitalisme est en crise car il ne tient pas la route, et il y a une accumulation trop rapide de cas de defaillance dans son systeme.

Citation:
Donc, revenons sur le Japon. Ce graphique ci-dessous n’est pas si négatif que ca.


Les graphiques ont la facheuse tendance de trop simplifier la ou il faudrait expliquer un mecanisme bien plus complexe que le simple fait des baisses et montees des courbes.

Un graphique ce ne sont que des chiffres, or derriere ceux-ci se cachent les decisions prisent par les gouvernements et entrepreneurs pendant une annee, le graphique ne met pas en valeur les decisions qui ont conduits a une baisse ou une montee, on peut tout juste en deduire, ace fut uns mauvaise annee, ou a ce fut une bonne annee, on est tres loin du veritable champs d'action.

il n'y a qu'a voir le titre du graphisme pour s'appercevoir qu'une fois de plus l'optimisme est une question de business :

- Roadmap of Japan economy Rebirth

Un graphique qui nous presente de facon ters simpliste et appuye par quelques termes du type deflation, sortie de crise et enfin croissance pourrait preter a croire que la situation s'ameliore, c'est comme je le disais auparavant, des economistes se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

Citation:
Dis moi Lp, tu as le cafard ?


Je pense que le Japon est sur une mauvaise pente, celle qui a conduit les USA et l'Europe dans la situation actuelle au point de vue structurelle de leur societe, la ou les japonais pouvaient s'appuyer sur leur culture et traditions, ils n'ont en fait que reproduits les memes schemas occidentaux

La ou le modele de societe japonaise aurait pu etre reforme et ameliore, les gouvernements qui ont gere les differentes crise n'ont fait que laisser mourrir celui-ci, c'est un manque d'esprit d'ambition au niveau politique qui place la societe dans une attitude passive et l'economie ne fera que fluctuer au gres des turbulences exterieures bien plus frequentes qu'auparavant.
Revenir en haut
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 15 Jan 2004 04:26    Sujet du message: L'ONU table sur une croissance mondiale de 3,5% pour 2004

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne vais pas me prendre la tête. Je ne suis pas pessimiste et je pense que les graphiques permettent d'illustrer des tendances économiques. Je ne souhaite pas faire non plus le procès du capitalisme. Je rappelle simplement que le model du libre échange n'a jamais été parfait, pour preuve, la mise en place de barrières économiques peut, selon le poids économique du pays, entrainer des gains pour la société, le gouvernement, les consommateurs et les producteurs du pays en questions bien plus importants que ceux que propose la théorie du libre échange. (Pour infos, aller voir un article de Paul Krugman "Is Free Trade Passé?")
Et pour finir, même si les prévisions économiques sont a prendre avec discernement, je vous propose cet article si dessous.

L'ONU table sur une croissance mondiale de 3,5% pour 2004


Dans son rapport annuel « Perspectives et situation de l'économie mondiale 2004 » publié mercredi, l'ONU attend une croissance économique mondiale de 3,5% l'année prochaine contre 2,5% en 2003, 1,7% en 2002 et 1,3% en 2001. Parallèlement, la hausse du commerce mondial devrait s'élever à 7,5% en 2004 contre 4,7% l'année précédente, note l'Organisation des Nations Unies.
Ces performances à venir s'expliquent, selon les auteurs de l'étude, par les taux d'intérêts bas et les réductions fiscales décidées par le gouvernement américain, ainsi que par la confirmation de la forte progression des importations et des exportations chinoises. Il convient néanmoins de rester prudent, observe l'ONU, qui appelle les responsables politiques à « faire attention à ne pas étouffer la reprise en mettant fin prématurément aux stimuli ou en les réduisant de manière précipitée ».
Autre sujet d'inquiétude : le chômage ou le sous-emploi, conséquences du ralentissement de l'économie des années précédentes, qui demeurent des problèmes préoccupants dans la plupart des pays, précise le rapport.

Concrètement, c'est l'Asie orientale qui devrait connaître la plus forte croissance. L'étude prévoit pour 2004 un taux de 8,5% en Chine, de 6,25% en Asie de l'Est et de 6% en Asie du Sud. Le Japon n'enregistrerait cependant qu'une hausse de 2,6% de son PIB. En Europe, avec une croissance de 2,25% l'Union Européenne se trouverait loin derrière les pays baltes (6%) et les Etats de la CEI (5,25%). Les Etats-Unis, pour leur part, devraient afficher une croissance de 4%, la plus forte des pays développés. Enfin, l'Afrique devrait enregistrer un taux de 5%, l'Asie occidentale de 4% et les pays des Caraïbes et d'Amérique centrale de 3,5%

Source:http://fr.biz.yahoo.com/040114/3/3lar1.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 15 Jan 2004 06:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas pessimiste et je pense que les graphiques permettent d'illustrer des tendances économiques. Je ne souhaite pas faire non plus le procès du capitalisme. Je rappelle simplement que le model du libre échange n'a jamais été parfait, pour preuve, la mise en place de barrières économiques peut, selon le poids économique du pays, entrainer des gains pour la société, le gouvernement, les consommateurs et les producteurs du pays en questions bien plus importants que ceux que propose la théorie du libre échange.


Le probleme d'aujourd'hui est de justement savoir sur quelles contraintes le libre echange peut se baser, les mesures protectionistes sont des freins puissants aux commerces dans la zone "mondialisee", il ne faut plus croire que les USA peuvent faire sans l'Europe, que l'Europe puisse se passer du Japon et vice versa.

Nous sommes dans un systeme economique interdependant, les mesures protectionistes si elles fonctionnent sur le tres court terme auront des effets negatifs sur la zone entiere a moyen terme, pour finalement se retourner contre le pays qui a engage ses mesures, effet boomerang.

Remettre en cause le libre echange revient a jeter 50 ans de progres en la matiere, de plus personne n'a dit que le systeme etait parfait et les institutions comme l'OMC sont la pour gerer les conflits d'interets dans la zone, sauf si l'un d'entre eux a decider de plus respecter les regles etablies et donc de jouer cavalier seul, c'est une situation qui n'a plus rien a voir avec le libre echange.

Si le libre echange etait reellement applique la productivite de chaque pays de la zone ne serait que stimulee par l' effet de pression liee a la concurrence, or sans cette pression c'est la voie ouverte aux monopoles et a l'immobilisme voir a la recession comme celle que nous vivons actuellement et qui prend sa source depuis 10 ans environ. Le marche est asse large pour accueillir de nombreux champions nationaux a condition evidemment de jouer avec les bonnes cartes en main.

Citation:
Je ne suis pas pessimiste et je pense que les graphiques permettent d'illustrer des tendances économiques


Les tendances ne sont que revelatrices d'un moment present ou passe, elles ne predisent pas l'avenir, le monde des affaires et bien trop aleatoire.

Les notions de "pessimisme" et "optimisme" n'ont pas leur place dans les systemes economiques, le marche impose de lui-meme sa realite et lorsque l'on voit les societes comme Enron ou encore Parmalat qui tombent ce n'est certainement pas du au hasard, mais bien a des malversations dans les comptes de ces societes realisees par des dirigeants peu soucieux des regles de fonctionnement d'une entreprise.
Revenir en haut
Igirisujin
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 24 Sep 2003
Messages: 16
Points: 1419
Pays, Ville: Birmingham, England

MessagePosté le: 15 Jan 2004 11:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

le modele de libre echange/capitalism se base aussi sur des organismes de surveillance qui dependent souvent du gouvernement. Pour le cas de l'economie , par example la banque centrale.

Hors le Japon a justement failli a ce niveau la.
Les banques Japonaises sont dans cet etat non pas par exces de capitalisme mais par incompetence dans un milieu recement liberalise et ouvert a la competition.
Les organismes regulateur et le gouvernement ont failli dans leur role et leur propre attentisme est la raison pour la crise de 10 ans.


Pour une fois le Japon est vraiment en sortit de crise, le probleme c'est que ceux qui ont vecu les 10 ans sont desillusione.

Optimisme?? Si tu penses que les choses vont bien tu depensera plus, si elles vont mal tu fais des economies. Hors si tu depense plus tu relances l'economie. Ici, on a un cas de "la poule est l'oeuf, qui arrive en premier?". La confiance reviens au buisness japonais, surment parceque les choses vont mieux (non?) La chose prends plus de temps pour atteindre le public, cela na se fait pas en un claquement de doigts, je te propose de refaire un point dans un an ou deux.

Citation:
Un graphique qui nous presente de facon ters simpliste et appuye par quelques termes du type deflation, sortie de crise et enfin croissance pourrait preter a croire que la situation s'ameliore, c'est comme je le disais auparavant, des economistes se prennent pour ce qu'ils ne sont pas


alors quel facteurs veux tu qu'on offre au public?? Penses tu que tout le monde comprend les termes complexes economiques?? Je suis sur que les economistes pourrais publier les recherches et les calculs pour obtenir ces resultats mais cela ne t'avancera pas. alors il te donne la conclusion, passe au site de la banque centrale du japon, telecharge les statistiques trimestriellles. Voila le lien Wink lis les 68 pages

http://www.boj.or.jp/en/stat/sk/data/skeall.pdf

Le modele asiatique? a oui les annees de gloire un modele parfait!
On oublie que c'est ce meme modele qui les a amener a la corruption et une comptablilte plus que douteuse. De toute facon ce modele est inadapte au libre echange (la coree en est l'exemple parfait).
En europe on avait les 30 glorieuses? Tout le monde pronait le capitalisme a ce moment la, non?
Le Japon a fini les siennes, Elle change de modele economique, elle est en transition (bien longue merci les politiques) mais une choses en ressorte.
Le Japon a tellement pris son temps qu'elle a cree un modele de capitalisme bien a lui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 15 Jan 2004 11:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je suis sur que les economistes pourrais publier les recherches et les calculs pour obtenir ces resultats mais cela ne t'avancera pas. alors il te donne la conclusion, passe au site de la banque centrale du japon, telecharge les statistiques trimestriellles.


Le raccourci du graphique est une methode bien trop courante pour expliquer une situation, ce n'est pas le graphique en lui-meme qui en cause et nous savons tous que seuls les experts sont a memes de traduire des documents comptables, c'est dans le partage des infos et donc dans la methode de diffusion de l'information economique que se trouve la faiblesse du systeme actuel. Ou se trouve l'argent finalement.

Bien souvent on apprend une defaillance de societe lorsqu'il est trop tard, les graphiques, les ecrits sont manipulables et des professionels utilisent les zones maleables du systeme ex : l'affaire Parmalat ou pendant pres de 10 ans des pratiques frauduleuses ont ete effectuees. Les graphiques et autres formes de documents comptables etaient pourtant disponibles.
Revenir en haut
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 16 Jan 2004 16:16    Sujet du message: reprise

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je suis une bille en économie, mais je ne suis pas assez ignorant pour ne pas savoir que la psychologie joue beaucoup lors de frémissements de la reprise. Et aparemment, on y croit (voir infra). Mais une reprise économique ne signifie pas que le modèle social qui lui a été attribué par le passé ne soit pas en déliquescence quand même, comme le dit Lp. Lé économie n'en reprend pas moins du poil de la bête, comme le dit Dju.

Citation:
vendredi 16 janvier 2004, 10h30

Japon : la production industrielle de novembre révisée à la hausse

La reprise au Japon est bien enclenchée. La production industrielle japonaise a finalement progressé de 1% en novembre par rapport au mois précédent, contre une première estimation de +0,8% annoncée à la fin de l'année dernière. Cette performance résulte d'une forte augmentation de la production de bateaux, de médicaments et de wagons de chemin de fer, selon les données publiées par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie. Ce dernier table pour le mois de janvier sur un bond de 3,4% de la production industrielle, après une léger repli de 0,4% en décembre.


http://fr.biz.yahoo.com/040116/3/3lefd.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 18 Jan 2004 07:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Je suis une bille en économie, mais je ne suis pas assez ignorant pour ne pas savoir que la psychologie joue beaucoup lors de frémissements de la reprise


Si on se place dans un contexte de consommation il est evident qu'en periode de crise les gens evitent de faire des credits, ou simplement de depenser.

Contracter un credit c'est avoir confiance en l'avenir de l'entreprise dans laquelle on travail au moins sur une periode de 3 a 5 ans, voir plus selon le statut de la societe, une personne qui travail dans le publique aura tendance a afficher sa confiance a travers l'immobilier, mais a notre epoque ce genre d'emploi a tendance a disparaitre sous l'effet des privatisations.

Je pense qu'en economie on doit distinguer trois choses, les places boursieres, la situation de l'emploi et la consommation liee a la situation sociale, malgre le fait que la bourse de Tokyo affiche de bons resultats depuis juillet, le chomage n'a pas recule et la consommation reste encore en nette replie mais il semblerait que la spirale deflationiste se soit stabilisee, il faut dire que les prix au Japon ont atteint des planchers ou il serait difficile d'aller plus bas.
Revenir en haut
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 16 Fév 2004 14:15    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Optimisme?? Si tu penses que les choses vont bien tu depensera plus, si elles vont mal tu fais des economies. Hors si tu depense plus tu relances l'economie. Ici, on a un cas de "la poule est l'oeuf, qui arrive en premier?". La confiance reviens au buisness japonais, surment parceque les choses vont mieux (non?) La chose prends plus de temps pour atteindre le public, cela na se fait pas en un claquement de doigts, je te propose de refaire un point dans un an ou deux.


Bonjour, ... Je souhaiterai simplement y apporter mon grain de sel, par rapport a cette participation :

1°> "si tu penses que les choses vont bien tu depenseras plus, si elles vont mal, tu feras des economies" Le Japon se distingue pour etre "le bas de laine" de la planete. En effet, les japonais ont de l'argent de cote ! enormement meme. C'est en partie ce qui a permis aux differents gouvernement de financer des travaux gigantesques censes relancer l'economie (ainsi l'expression : quand le batiment va, tout va ! ne serait pas exclusivement francaise ?! ) en lancant sans probleme des "obligations publiques". Ces economies ont aussi permis de voir le scenario argentin ne pas se reproduire en pays Nippon !

Il est donc a noter, que l'equation economie radieuse= depense / economie en berne= epargne ne se verifie pas a chaque fois, et notament lorsque l'on parle du Japon.
En pleine crise, les japonais ont puise dans leurs epargnes afin de conserver leur niveau de vie passe !! En effet, gels des salaires et des bonus a cause bon nombre de soucis dans les familles (sans evoquer les licenciements) !

Citation:
Les banques Japonaises sont dans cet etat non pas par exces de capitalisme mais par incompetence dans un milieu recement liberalise et ouvert a la competition.
Les organismes regulateur et le gouvernement ont failli dans leur role et leur propre attentisme est la raison pour la crise de 10 ans.
En effet, on peut jeter la pierre sur les banques,

2°> "la confiance revient au business japonais, surement parce que les choses vont mieux, non ?" Une chose est sure le capitalisme Nippon a vecu, ... et le pays est entre de plein pieds dans "LE capitalisme" a l'occidental ! Ainsi, oui les choses vont mieux ... Pour qui ? Pas pour le Japonais de base, mais bel et bien pour le maitre des temps modernes ...je veux parler de "l'actionnaire roi" ! Mais oui, vous savez, ce personnage qui investit dans une societe parce qu'elle promet un retour sur investissement rapide, le seul etre qui pense qu'une entreprise qui degraisse, est une entreprise pleine d'avenir ! (petit PS : une dictature de l'actionnariat au Japon a mon avis peut a terme s'averer dangereux pour la R&D nippone, en plus de l'etre pour l'equilibre social !)


Citation:
Les banques Japonaises sont dans cet etat non pas par exces de capitalisme mais par incompetence dans un milieu recement liberalise et ouvert a la competition.
Les organismes regulateur et le gouvernement ont failli dans leur role et leur propre attentisme est la raison pour la crise de 10 ans.
Un aspect de l'economie Nippone qui n'a pas ete aborde et qui pourtant pourrait remettre en cause cette reprise significative de l'economie : La dette publique qui avoisinnerait les 140% du PIB ! Il ne faut pas non plus oublier les USA (grand partenaire economique du Japon) qui, je n'en doute pas, fera prochainnement parler de lui lorsqu'il sera venu le temps d'un reajustement de son economie (on aura des surprises !!) et quid de l'avenir de la Chine qui booste cette reprise nippone ?... [/quote]
_________________
http://lepqn.freehostia.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)