Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les touristes japonais elus 'meilleurs touristes' par les hoteliers europeens

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 24 Mai 2007 14:49    Sujet du message: Les touristes japonais elus 'meilleurs touristes' par les hoteliers europeens

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Une etude de l'organisme de sondage/statistiques Gfk pour le voyagiste Expedia , effectuee aupres d'environ 15000 hoteliers d'Europe classe les touristes japonais comme les "meilleurs touristes" sur un ensemble de critere jugeant le comportement des touristes de differents pays.

Les touristes americains arriveraient en seconde position, tandis que les touristes francais se situeraient en queue de classement, mal aimes par les hoteliers a cause notamment de leur manque de tact, le peu d'efforts montres pour parler la langue locale, et le syndrome du "jamais content" Confused

Petit extrait et lien vers un article plus complet a ce sujet :


Citation:
Le vacancier Japonais, elu "meilleur touriste de l'annee" !

Ils sont discrets, ils sont polis, ils sont respectueux des coutumes du pays dans lequel ils sejournent, et sont curieux de tout; Rien a dire, les Japonais sont les champions du savoir-voyager en Europe.

Visiteurs de reve, ils cumulent les bons points et remportent, loin devant toutes les autres nationalites, la palme du voyageur ideal pour nos hoteliers europeens avec 33 % des votes. Les vacanciers Japonais sont donc accueillis a bras ouverts par l'ensemble du corps hotelier et repesentent un veritable modele.

Leur comportement est exemplaire, ils laissent en effet les chambres plus propres qu'avant leur arrivee et s'adaptent sans probleme aux coutumes et traditions locales.
La suite de l'article ici :
http://www.tourmag.com/Expedia-dresse-le-portrait-des-touristes-europeens_a19934.html
Source : Expedia / Gfk
Relaye sur : tourmag.com


Personellement je suis seulement "a moitie" d'accord sur les resultats de cette etude, je suis d'accord sur l'evolution globale mais quand meme mitige sur le classement : le rang de 1er obtenu par les touristes japonais m'etonne quand meme. En effet il n'y a pas si longtemps les touristes japonais etaient tournes en derision de facon caricaturee il est vrai dans de nombreux films, sketches, textes, ou dessins humoristiques (non seulement en France mais dans de nombreux autres pays d'Europe!).

Certains ont peut etre encore en memoire l'image (peut etre deja le cliche?) des touristes japonais voyageant en groupes compacts, dans des bus sur-dimensiones (au point de poser de gros probleme de circulation pres des lieux touristiques), suivant a la trace le guide et son drapeau, avec camera au cou prenant tout en photo, et pas non plus tres doues dans les langues etrangeres ? L'image est sans doute exageree et deja "datee", mais est-elle pour autant deja devenue en total desacord avec la realite recente, au point de classer les japonais premiers de ce classement ?

Une hypothese expliquant ce bon classement recent des touristes japonais serait peut-etre la diversification progressive des lieux de visite des japonais en Europe : apres les capitales et lieux touristiques majeurs, les japonais sont aujourd'hui de plus en plus nombreux a explorer de nouvelles regions, ou provinces moins connues. Parallelement ils visitent non plus en groupes enormes et sur circuits balises mais plutot en petits groupes (couples, famille ou petit groupe d'amis...), sans doute aussi de facon plus libre/personelle et originale, plus humaine, moins stressee (pas de circuit chronometre avec guide a suivre a la trace) et en somme plus "en harmonie" avec les regions qu'ils visitent.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Sui_De_Wa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 69
Points: 131
Pays, Ville: france

MessagePosté le: 12 Fév 2008 23:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les japonais, meilleurs touristes, probablement.
Je vois beaucoup de touristes, et ils sont, largement au dessus de tout, entre les chinois qui crachent et qui mangent comme des porcs dans les restos, les européens qui en ont rien à foutre et jettent leurs mégos par terre alors qu'il y a une poubelle à 2 mêtres... enfin tout ça est caricatural me direz vous...

Et en plus, la plupart savent demander leurs renseignements et se faire comprendre, que ce soit en français, en anglais, ou juste avec des signes.
Et tous (prendre avec des pincettes) savent dire Merci bonjour et aurevoir!!

Je me souviens d'un couple qui, sortant de l'aéroport, me demandait en français où se trouvait l'hotel madisson, (Nice, ville très touristique), je connais bien ce quartier vu que j'y résidais, et je les ai accompagnés... J'aurais aimé placé 2-3 phrases en japonais juste comme ça mais j'ai pas eu le cran^^

Ca ne m'étonne pas du tout qu'ils soient les meilleurs touristes
Very Happy


Dernière édition par Sui_De_Wa le 13 Fév 2008 09:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artemis
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 14
Points: 336
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 13 Fév 2008 08:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lors d'un récent voyage en Italie, j'ai eu l'occasion de visiter une église très touristique : les groupes se succédaient devant les œuvres majeures à un rythme accéléré, chaque guide parlant très fort pour être entendus de leurs ouailles, eux-mêmes très bruyants... difficile dans ces conditions pour le voyageur flâneur que je suis d'apprécier ce que je voyais. Et puis est arrivé un groupe de japonais. Le guide était muni d'un micro bluetooth, les membres du groupe d'une oreillette ; résultat : quasiment aucune gène pour les autres visiteurs. Ca m'a vraiment épaté sur le moment. Tout ça pour dire que ce classement ne m'étonne pas du tout.

Quant à tout ces clichés qui ont abondamment circulé sur les japonais, je me demande si ça n'est pas dû au fait qu'il y a en France moins d'inhibitions à se moquer des asiatiques plutôt qu'envers d'autres peuples. Pour mémoire, quelques titres de magazines français des années 80-90 : Cent mauvaises raisons de détester le Japon (Globe), Comment les Japonais veulent nous manger (Le Nouvel Observateur), Les Japonais sont des tueurs (Le Nouvel Economiste), Comment le Japon nous envahit (L’Express). Où encore les propos d'Edith Cresson (alors premier ministre) sur les japonais vivant comme des fourmis : « nous ne voulons pas vivre comme ça. Je veux dire dans de petits appartements [...]. Nous voulons garder notre Sécurité sociale, nos vacances et nous voulons vivre comme des êtres humains ».
Comment s'étonner alors de voir les publicitaires s'emparer du touriste japonais pour nous en présenter une image caricaturale ? Heureusement, comme le dit Michel ces images se sont estompées avec le temps, mais contrairement à lui je pense qu'il y a 20 ans déjà le touriste japonais n'avait rien à envier à son homologue américain ou européen.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 13 Fév 2008 14:23    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Oui, les Japonais à l'étranger sont respectueux, pas bruyants, OK.
Par contre (je vais sûrement me faire détruire pour ça), je n'apprécie pas trop les groupes/voyages organisés (quelle que soit la nationalité, mais ils sont en majorité japonais ou chinois). Je me rappelle plusieurs fois avoir été dans des lieux tranquilles avec 4/5 autres touristes et voir débarquer un troupeau de 50 japonais qui prennent des photos, etc...Franchement ça tape un peu sur les nerfs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 13 Fév 2008 14:30    Sujet du message: Pas seulement une image ?

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Artemis a écrit:
(...) Où encore les propos d'Edith Cresson (alors premier ministre) sur les japonais vivant comme des fourmis (...)
Comment s'étonner alors de voir les publicitaires s'emparer du touriste japonais pour nous en présenter une image caricaturale ? Heureusement, comme le dit Michel ces images se sont estompées avec le temps, mais contrairement à lui je pense qu'il y a 20 ans déjà le touriste japonais n'avait rien à envier à son homologue américain ou européen.


Mais justement, autant l'anecdote sur l'oreillete bluetuth ne me parrait pas tres representative de ce qui se passait il y a 20 ans sur les lieux touristiques en europe, autant la periode qui est celle de la "bulle financiere japonaise" ne me parrait pas tres avantageuse comme reference pour juger de facon objective du comportement des japonais a l'etranger. Cette periode de la bulle financiere japonaise comporte de nombreuses specificites, notamment au niveau des flux d'argent artificiel, et je pense aussi du nombre de japonais partant pour la 1ere fois a l'etranger qu'il faudrait faire attention en se referant a cette periode. C'est peut-etre justement a cause de ces specificites qu'il y a aujourd'hui une sorte de decalage entre l'image mediocre qu'avaient les japonais, et l'image qu'ils donnent recement dans cette etude.

Alors que j'etais etudiant il m'est arrive d'avoir ete choisi plusieurs fois comme accompagnateur/interprete pour quelques groupes de japonais a l'epoque (debut des annees 90) notamment apres un concours de discours en japonais ou je m'etais distingue. Et je me souviens que les comportements des japonais n'etaient pas toujours tres flateurs. Notamment ceux des personnes assez agees (pour parler clairement les "oyaji"), a l'epoque tres tres peu faisaient un effort pour parler autres chose que japonais certains "dialogues de sourds" entre vieux japonais s'egosillant a pleins poumons en japonais face a des commercant francais eberlues etaient assez cocasses ; certains japonais ont aussi parfois l'habitude de se dechausser : on en voyaient se dechausser dans les transports ou meme dans les restaurants et imposer leur chaussettes odorantes aux voisins et personel du restaurant comme si de rien n'etait (les francais qui voient ca pour la 1ere fois sont souvent ahuris) ; surtout leur deplacement en groupe nombreux et tres denses etait souvent difficile dans les musees et chateaux et genaient tous le monde (a l'epoque pas d'oreillette bluetooth) le guide et les interpretes etaient obliges de parler bien fort (crier parfois) pour se faire entendre parfois meme avec un porte voie; un seul groupe de japonais pouvait facilement bloquer/monopoliser toute une salle d'un chateau (alors que la meme salle etait occupee avant le groupe japonais par plusieurs groupes de touristes europeens (plus nombreux) avec plusieurs guides: la ou les europeens laissaient le passage les japonais en groupe tres denses et obnubiles par les explications en japonais formaient un "mur" bien compact qui obstruait quasi totalement le passage); certains touristes japonais n'hesitaient pas a laisser des grafitis en japonais sur leur passage notamment en gravant leur prenom ou certains messages dans la pierre de monuments nationaux (en effet les touristes de tous pays font ce genre de choses, mais cela n'empeche pas vraiment les reactions negatives des autochtones face a ce genre de nouvelles degradations) ; les japonais parlant tres peu les langues etrangeres se deplacaient souvent en groupes importants et leur cars sur-dimensiones bloquaient la circulations sur de nombreux lieux touristiques, depuis de nombreux parkings ont ete construits et de nouveaux itineraires de bus etudies pour eviter de gener les habitants (de plus il me semble que la taille des groupes a tendance a diminuer) ; certains hoteliers et restaurateurs n'apreciaient pas vraiment a l'epoque recevoir des groupes de touristes japonais a cause notamment des problemes de communication et aussi apparamment certaines differences de comportement, leur comportement de groupe ou par exemple dans la facon de passer commande ou dans les pourboires; certains restaurateurs refusaient meme carrement l'entree aux groupes de japonais (contrairement a d'autres nationalites) alors qu'il y avait la place jusqu'au moment ou ils s'apercevait qu'il y avait un accompagnateur non japonais avec ce groupe... Bref c'etait loin d'etre de tout repos ! Confused

A cette periode que je situerais a la fin des annees 80/debut des annees 90, il y a eu apparamment une sorte d' "effet de surprise" avec l'arrivee de ces nouveaux touristes venu d'un pays lointain et meconu, avec son lot d'incomprehensions, de desagrements, de craintes etc. Mais meme si cette irruption a ete suivie d'une "image caricaturee" je ne crois pas que cette image carricaturee ait ete anterieure a l'arrivee reelle de touristes japonais, et je ne crois pas non plus que cette image etait l'unique raison pour laquelle certains professionels du tourisme avaient une apprehension des groupes de japonais. Mais au dela de l'image n'y avait il absolument rien de vrai ? (meme actuellement les deplacement de japonais en groupes importants posent toujours problemes dans certaines communes de petite taille)

En fait il me semble tout simplement que des 2 cotes il y avait surtout un manque de reperes pour savoir comment se comporter en bonne harmonie, et une adaptation mutuelle s'est faite progressivement. Avec la multiplication des voyages de japonais (aujourd'hui de nombreux japonais sont deja partis plusieurs fois a l'etranger), et notamment la diversification des destinations (donc aussi des groupes de + petites tailles) et puis en face le fait que les professionels du tourismes europeens se sont habitues reciproquement aux clients japonais (notamment leur difficulte de communication: beaucoup de lieux touristiques ont maintenant de la documentation en japonais) tous ces elements ont sans doute cree les bases d'une meilleure comprehension mutuelle.


PS: Voila un petit article amusant qui illustre une partie des reactions negative vis-a-vis des touristes japonais (notamment le comportement "groupiste")
http://www.realtraveladventures.com/May2007/when_traveling_in_europe____follow_the_rising_sun___.htm


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
tao
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 237
Points: 1753
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 13 Fév 2008 15:27    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'imagine que le classement prend également en compte l'argent laissé par les touristes. Avec le pouvoir d'achat des japonais à l'étranger, c'est sûr qu'ils sont du pain béni pour les hôteliers, restaurateurs et autres!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 14 Fév 2008 07:29    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

blablatus a écrit:
Oui, les Japonais à l'étranger sont respectueux, pas bruyants, OK.
Par contre (je vais sûrement me faire détruire pour ça), je n'apprécie pas trop les groupes/voyages organisés (quelle que soit la nationalité, mais ils sont en majorité japonais ou chinois). Je me rappelle plusieurs fois avoir été dans des lieux tranquilles avec 4/5 autres touristes et voir débarquer un troupeau de 50 japonais qui prennent des photos, etc...Franchement ça tape un peu sur les nerfs.


Non, non! Tu ne vas pas te faire détruire. Chacun a sa propre perception des choses à une certaine période. Et... tu n'as pas vécu le pire Laughing Laughing Laughing .
Moi, c'était à la gare SNCF de Nice (J'habitais à Nice avant de venir ici). Un jour que j'y étais, j'ai vu débarquer dans la gare un troupeau de touristes chinois; c'était en 90? 91? 92? je ne sais plus. Ils étaient une quinzaine ou une vingtaine. Eh ben! On aurait dit un régiment de boeufs, beuglant à qui mieux mieux; dans le genre occupation de l'espace sonore, j'ai été servi et j'ai eu les nerfs (et pourtant, je connais ça, j'en ai fréquenté, des Chinois, ma mère étant cantonaise); j'avais presqu'envie de leur scotcher la bouche. Que la communauté italienne et les forumeurs d'ascendance italienne me pardonnent, je dirai que les Chinois, c'était les italiens à la puissance 10, volubilité intarissable et gros rires que j'ai trouvés bêtes, sur le coup... Mais...!
...Le fait d'être en groupe et d'être aussi bruyants, je me suis dit, après coup, que c'était peut-être une réaction psychologique, une façon de se rassurer dans un espace étranger que l'on ne connait pas. Se donner de l'assurance en tentant de réagir d'une manière plus ou moins naturelle dans un lieu où l'on est désorienté (c'est pas un jeu de mots sur l'Orient! Wink ).
Alors, à l'heure actuelle, avec cette vague de touristes chinois nouveaux riches qui écument l'Europe, est-il judicieux de penser que leur comportement va graduellement changer?
En tout cas, les touristes japonais ne m'ont jamais fait cet effet-là quoi. Et puis, le fait qu'ils sont ensemble peut être agaçant pour nous, habitués à nous démerder plus ou moins seuls... mais, à la base, c'est dans leurs habitudes, l'esprit de groupe; j'ai rarement, en France, rencontré des touristes japonais se baladant seuls... ou alors, je ne me suis pas trouvé au bon endroit au bon moment.
Voilà mon petit grain de sel.
A plus.
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amalrik
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 14
Points: 104
Pays, Ville: Lyon - Nagoya (02/08-07/08)

MessagePosté le: 14 Fév 2008 08:02    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'analyse de Michael_Voyageur est vraiment très pertinente et permet de comprendre un certain nombre de comportements touristiques. Par extension, on pourrait appliquer, avec 20 ans de décalage, la même analyse en ce qui concerne les touristes chinois. Ca ne m'étonne pas du tout que les japonais soient considérés comment les meilleurs touristes. Je suis même assez d'accord.

En ce qui concerne la caricature des touristes asiatiques (et pas seulement japonais), le premier cliché que j'ai en tête : l'appareil photo utilisé pour tout et n'importe quoi. Ca me faisait beaucoup rire il y a quelques années. Mais maintenant que je suis au Japon, je prends énormément de photos, et sûrement de choses qui, pour un japonais, semblent totalement insignifiantes et inutiles. C'est une question de subjectivité.

Par contre, l'analyse sur le touriste français ne me surprend pas du tout. Aucun effort pour parler la langue locale, continuellement insatisfait (et je pense, dans la majorité des cas, cela vient de l'incompréhension totale avec les interlocuteurs et l'environnement), plus grands râleurs du monde, ... Bref, cette dernière place semble méritée.
De mon expérience (les vacances d'été sur la Côté d'Azur ...), je dirais que les touristes les plus désagréables étaient les Hollandais ... Bruyants, sans gêne, et j'en passe ...


Je crois que l'important, pour laisser une impression positive de son pays lorsque l'on est à l'étranger, c'est de s'adapter à son environnement et aux autochtones.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 06 Juin 2008 15:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'euro cher fait mal aux touristes japonais. Leurs dépenses en shopping a chuté de plus de 30% en deux années. Les nouveaux riches chinois pourraient fort bien leur ravir la place de meilleurs touristes, en termes de dépenses, passés les Jeux Olympiques de 2008. Restera plus qu'à les éduquer (Bon! Ce ne sont pas tous des porcs, hein? Je crois):
Citation:
Les touristes japonais, champions des achats détaxés à Paris en 2007, devraient se faire détrôner cette année par les visiteurs chinois, adeptes inconditionnels des grands magasins, selon une étude publiée mercredi par l'Office du tourisme de Paris.
(...)
"L'euro est devenu extrêmement cher pour les touristes japonais. Ils trouvent désormais les produits français à Tokyo et sont donc moins enclins à faire du shopping à Paris", a déclaré devant la presse Jean-Marc Leroy, directeur général de Global Refund France.
(source)

PS:si ma mère lit ça, je me fais détruire. Laughing Laughing Laughing "Non! Pas le coup de bambou!!!" Hum! Hum!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elaar
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 23
Points: 322

MessagePosté le: 06 Juin 2008 16:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je lis depuis tout à l'heure que le touriste chinois risque fort bien de détrôner le japonais en tant que bon touriste, financièrement parlant.
Mais étrangement, j'ai vu récemment un reportage très court, qui parlait des problèmes entre la France et la Chine depuis les soucis qu'a eu la flamme olympique à Paris... notamment que les organisateurs chinois ont eu l'ordre de retirer les destinations françaises de leurs choix (fait confirmé par le Canard Enchainé de cette semaine). Alors ce reportage allait voir quelques commerçant, et si je me rappele, un membre de l'office de Tourisme de Paris a été interrogé, et a expliqué que le touriste chinois était connu pour être économe, aller dans les hôtels les moins coûteux, acheter peu de choses sur places, éviter les restaurant chers etc... alors, ce genre de mesure anti-française (qui ne sont que temporaires comme toujours, rappelez vous les USA après la décision prise par Jacques Chirac au sujet de l'Irak) n'étaient pas inquiétante pour l'économie du tourisme en France (Paris dans ce cas).

Désolé de la parenthèse, mais... entendre 2 infos contradictoires me choque plutôt pas mal, en l'espace de 2semaines, même pas.

Enfin... concernant le classement du meilleur ou non touriste... ça fonctionne donc par vote des hôteliers. Ainsi, c'est comme on dit "à la gueule du client". Et dans leur cas, c'est plutôt bon pour leur image. Je ne pense pas que la caricature que tu décris ait disparue dans l'esprit du français ou de l'européen moyen, et c'est sûrement en partie la raison qui les a aussi propulsé à la première place de ce classement... car ces clichés (pas si faux à vrai dire Smile) sont plutôt positifs pour eux, même si à première vue on pourrait croire que ça les tourne au ridicule, au final... j'ai plus un sentiment de taquinerie purement amical. Du cliché taquin. Une amie japonaise est venue récemment à Paris, je l'ai hébergé et ai servi de guide (mauvais guide, je tiens à préciser), et lorsque nous avons approché de la Tour Eiffel, je lui ai annoncé en riant qu'à partir de maintenant, ça ne sert à rien de parler anglais ou français, elle pourrait parler japonais, c'est ici qu'on vient nous les français pour se dépayser.
Toujours cet esprit amical.

Et les exemples peuvent très certainement se multiplier... je pense aux touristes qui essaient d'articuler 2-3 mots en français pour se faire comprendre (ou au moins en anglais)... et bien sûr ce dont tu parles, les destinations hors Paris. Incroyable le nombre de touristes japonais rencontrés à Tours, Nice, Marseille, et Bordeaux ! Et là, l'effet de groupe massif est bien moins présent, enfin... j'arrête là, tu l'as très bien décrit.

En résumé, tu es étonné en partie de ce résultat, à cause des clichés autour du touriste japonais, mais, selon moi, ces clichés font partie entière de cette première place. Et enfin l'art de la courbette doit beaucoup plaire aux hoteliers français, qui en ont peut être marre de se faire ignorer par les 3/4 des clients européens Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)