Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un ticket de train "mouchard" pour pister les écoliers japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
onizuka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 179
Points: 1527

MessagePosté le: 23 Mai 2007 09:49    Sujet du message: Un ticket de train "mouchard" pour pister les écoliers japonais

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:

"Yamada-kun a franchi le portique d'accès au quai de la ligne Odakyu à la gare de Shinjuku à 16h35": par cet e-mail reçu sur son mobile, la maman du garçonnet sait que son chérubin est sorti de l'école et qu'il va grimper dans un wagon. Elle est rassurée et bénit la technique.

Source 7sur7.be

Ça part peut-être d'une bonne intention (prévention de la délinquance, ...) et permettra de « rassurer » les mamans, mais je doute que ce soit très utile/efficace. En tout cas, j'y vois beaucoup d'inconvénients. Si le petit se fait agresser après la sortie, se fait voler sa carte, etc. De plus, ce côté flicage me fait de plus en plus peur...
Citation:
Elles [Les mamans] le préfèrent [...] à la solution consistant à confier à leur rejeton un téléphone portable avec une fonction de localisation, estimant qu'avant l'adolescence, un mobile n'est pas nécessaire.
Bientôt la puce GPS dans le corps donc...

Citation:
Autrefois peu inquiets de laisser leur gamin de six ans circuler seul matin et soir en métro, les parents se font aujourd'hui du souci.
Si vraiment il y a un problème, je pense qu'une personne est bien plus sûr qu'un ticket (adulte ou collégien) et peut « servir » à surveiller un groupe d'enfant : un voisin (à tour de rôle) qui ramène les marmots du quartier par exemple. Mais bon, c'est ma vision des choses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
al azif
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 24
Points: 104
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Mai 2007 17:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

comme tout pouvoir disciplinaire , ça a des bons et des mauvais cotés ... mais là ça craint !!! L'année prochaine ce sera la puce élèctronique sous la peau , sans que le gamin soit au courant , et après ... ???
Le plus cool , ce sera une micro-charge explosive dans la nuque ... et comme ça quand les parents en ont marre , hop un petit "clic" et le proclème est réglé , meme pas a se débarrasser du corps , il suffit d'attendre qu'un détecteur capte le gamin a l'autre bout de la ville ... Boumm ! on verra des types explosé sans prévenir au milieux de la foule ...
Ahh , mais je suis bête , j'ai rien inventer , ça existe deja !
En fait , c'est juste ça l'imagination aujourd'hui , des restes de télé dans la tête ? Ca vaut les puces élèctroniques ....??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 23 Mai 2007 18:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est le paradoxe de la technologie, on fait tout pour que tout aille "mieux", mais en fin de compte on sait bien que le "meilleur des mondes" est une absurdité morale. Wink

Pourtant, c'est vers là qu'on s'en va par la force des choses. Qui va mettre inutilement la vie de son enfant en danger si la technologie est disponible ? Après tout, une puce n'est pas pire qu'un vaccin.
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 23 Mai 2007 18:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne vois vraiment pas l'utilité de ce gadget stupide pour parents parano!!
Et puis franchement ça leur apporte quoi de savoir où est leur enfant, il peut très bien prendre le métro sa maman reçois son petit sms comme quoi son enfant est monté dans le métro, elle a sa petite dose de sûreté, et quesqui empêche maintenant son enfant de sa faire agresser? Il va brandir son ticket en disant "Attends ma mère sais où je suis fais gaffe!!!".

C'est une invention plutôt inutile, je suis de l'avis d'onizuka de simplement ne pas le laisser se déplacer seul, mais en groupe ou accompagné, et encore, a force de leur sérrer la visse ils vont devenir complètement dingue!
Imaginez d'avoir un peu de retard ou de rater le premier métro parceque vous êtes au toilettes ou vous avez croisé un amis, et que votre mère vous appel pour vous dire "quesque tu fais tu n'es pas dans le métro?"...
Ce qu'il faudrai faire, c'est envoyer les acheteur de ce systeme chez un(e) psychiatre!
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 23 Mai 2007 18:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

savoir où se trouve son môme est assez important.

imagine un collégien ou un lycéen qui sèche, il peut très bien faire des bêtises entre temps.
imagine un enfant en train de jouer en bas de chez lui, ou juste devant la porte... là, une personne arrive et enlève l'enfant (réseau pédophile, etc...).

quand tu vois que les enfants sont des cibles faciles (même à 14 ou 15 ans voir plus), je vais donner un avis personnel : je préfère fliquer mes enfants, quitte à sacrifier leur vie privée, et être rassuré en permanence, que de me poser la question suivante : vont-ils bien, sont-ils en sécurité, etc...

la technologie peut avoir des effets pervers, bien sûr, même au niveau de la vie privée.... mais je préfère en sacrifier une partie et être en sécurité que l'inverse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
onizuka
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 179
Points: 1527

MessagePosté le: 23 Mai 2007 18:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

jojo-kun a écrit:
savoir où se trouve son môme est assez important.

imagine un collégien ou un lycéen qui sèche, il peut très bien faire des bêtises entre temps.

En même temps si le gamin « n'est pas con » , il aura vite compris qu'il faut qu'il prenne le chemin de l'école, sèche, puis reprenne le chemin de la maison en passant par l'école. De la même façon qu'un collégien qui se fait déposer devant l'école par un parent en voiture attende que ce dernier parte puis fait l'école buissonière pour revenir 10 minutes avant la fin des cours pour faire semblant de sortir de classe. Si vraiment ils veulent être rassurés alors ce ticket n'est pas une solution suffisante. La puce sous la peau par contre oui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 23 Mai 2007 18:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

jojo-kun, ça va te rassurer TOI mais ce qui est important dans l'histoire ce n'est pas forcement le parent, mais l'enfant, personne n'a encore vécu ce genre de choses au quotidien et je pense que c'est quelque chose qui dois se vivre très mal.

Et même si il fait des bêtises, quesque ça fait? Tout le monde en a fait a un moment ou a un autre, et c'est même souvent ce qui nous fait grandir.

Ce genre de comportement me rappel des mère qui ne veulent pas laisser partir leur enfants par simple peur de se retrouver seul, les enfants sont des personnes a part entières pas des animaux domestiques!
Ils ont droit a leur vie privée, et plutôt que de les truffé de puces électroniques, mieux vaut leur expliquer l'importance de l'école qu'il y aille par lui même et non parcequ'on lui dis d'y aller et que si il sèche, ses parents le verrons "grâce" à la puce qu'il a sous la peau...
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Liou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 102
Points: 429
Pays, Ville: France, Nancy

MessagePosté le: 23 Mai 2007 18:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Si le petit se fait agresser après la sortie, se fait voler sa carte, etc. De plus, ce côté flicage me fait de plus en plus peur...


Mmmmh je ne pense pas que l'agresseur sera assez malin pour piquer une telle carte au risque de se faire prendre par la police parce que la mère inquiète l'aura appelée pour qu'ils partent à la recherche de son gamin ^^".

Cette pratique me rappelle quelque chose déjà instaurée en France par voie ADN, par un certain homme politique, dès que le gamin de 4/5 ans a déjà volé. C'est ça qu'il devrait faire au Japon, la donner que quand le gamin en a déjà fait voir de toutes couleurs à ses parents.

Mais bon accepteront-ils de porter la carte ? Je pense que ce soit des gamins de bas âges qui iront à faire ces conneries, car en général ces gamins là on les surveille par nous même en tant que parents (je suis pas parent hein xd) ou alors c'est que les parents n'acceptent par leurs responsibilité et optent tout moyen de suivre facilement leurs gosses.

Le progrès technologique est un cercle vicieux qui amènera l'humanité à sa propre perte, qui l'amène déjà d'ailleurs.
_________________
Sur un cerisier mort on ne trouve pas de fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 23 Mai 2007 19:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

à la base, on peut déjà "fliquer" quelqu'un rien qu'avec son portable (même éteint), un site anglais (si quelqu'un pouvait le retrouver) proposait même de donner la position exacte de votre "cible"... no comment

par bêtises, je parlais pas de voler des bonbons ou de sonner à toutes les portes de la rue, je pensais à des choses de plus grave comme jeter des pierres sur des voitures (si si je l'ai fait Confused ) ou d'autres idioties du genre.

sinon, je pensais quand même à utiliser cette méthode pour des enfants de 6 à 12 ou 13 ans, soit les principales victimes des pédophiles et autres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pav_Bxl
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 989
Points: 5238
Pays, Ville: Hiratsuka

MessagePosté le: 24 Mai 2007 02:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

T'inquiete que les malades qui agressent les enfants trouveront une parade a ce genre de chose. Mettre ce genre de puce dans une carte Suica ou Passmo (C'est de ca qu7il s'agit non?) ne changera rien. Il y a eu une discussion assez enflammee sur un sujet similaire il y a quelques annees. Voir ici .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)