Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La macrobiotique

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 24 Mai 2007 14:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Désolé pour le HS Confused Oui c'est bien de ce film dont je parle, mais je ne me rappel pas de ce "deal"...

PS: MP si tu veux parler de ce film pour éviter les HS Smile
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 24 Mai 2007 15:00    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Gaijin_- a écrit:
je t'assure que déjà la pluspart ne se présente pas sous forme de géllule, et qu'il n'y a pas que de l'eau!


Et bien si! Je te suggère d'ouvrir quelques livres et d'étudier les notions suivantes: molécule, dilution, nombre d'Avogadro.

Cela clarifiera bien des choses...

Rien ne vous empêchera de croire à l'homéopathie, à l'astrologie ou aux fantômes. Mais au moins n'essayez pas de convaincre des gens avec un esprit un peu plus critique de la supériorité de vos théories...

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 24 Mai 2007 15:18    Sujet du message:

 Note du Post : 1.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

sanji a écrit:

Rien ne vous empêchera de croire à l'homéopathie, à l'astrologie ou aux fantômes. Mais au moins n'essayez pas de convaincre des gens avec un esprit un peu plus critique de la supériorité de vos théories...


Je ne vois pas comment tu veux apaiser/clore le débat avec des remarques de ce style.

edit:

Citation:
Il faut, en effet, vraiment être limité pour croire à cela.


Donc juger les gens selon leur(s) croyance(s), c'est cool?


Dernière édition par oldergod le 24 Mai 2007 15:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 24 Mai 2007 15:33    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je réponds ici à Gaijin_ qui vient de m'envoyer un mp, puisqu'il faut bien assumer ses propos publiques sur ce forum.

Rappellons que l'homéopathie se base sur un concept simple, puisqu'elle a été inventée au XVIIIème siècle par un seul homme: on prend un principe actif (la substance qui est sensée soigner) et on le dilue avant de l'administrer au patient.

Déjà, on ne dilue pas n'importe comment: on prend une goutte d'une solution-mère que l'on ajoute à 99 gouttes d'eau/alcool. Puis on reprend une goutte de cette nouvelle solution, que l'on ajoute dans 99 gouttes d'eau/alcool à nouveau. Et on fait cela jusqu'à 30 fois.

Evidemment, il y a 200 ans, cela ne posait pas problème. Oui mais voilà, maintenant la science a évolué. Et l'on sait qu'au bout de la 12ème dilution, il n'y a plus qu'une seule molécule du principe actif de base. Et le reste? Eau, alcohol, parfois une autre excipient. On dilue encore 100 fois, et il ne reste rien, bien sûr (1 molécule à partager en 100, c'est quand même dur)...

Voici quelques traitements homéopatiques :

* T.R 15 CH
* PULSATILLA 20 CH
* T.R 30 CH
* PULSATILLA 30 CH
* NATRUM SULFURICUM 20 CH
* CALCAREA CARBONICA 30 CH
* KALIUM CARBONICUM 15 CH
* ACTEA RACEMOSA 30 CH
* LACHESIS 15 CH
* STAPHYSAGRIA 20 CH

Dans tous ceux-là, pas une seule molécule du principe de base: ils sont bien trop dilué. C'est donc bien seulement un mélange eau/alcool/excipient.

Le mieux, c'est quand même PULSATILLA 30 CH, connu pour soigner les "états grippaux". Je vais vous donner une image toute simple:

Recouvrez la terre complète de boîtes de ce médicament (taille d'une boîte d'allumettes). Sur 10 mètres de hauteur! Et bien vous avez 1 chance sur 1 milliard qu'il y ait ne serait-ce qu'une seule boîte contenant une seule pilule avec une seule molécule à l'intérieur. Les autres boîtes? Rien...

Il faut, en effet, vraiment être limité pour croire à cela. D'ailleurs, aucune étude scientifique en double aveugle n'a jamais démontré la supériorité de l'homéopathie sur un placebo...


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
De ci de là
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 139
Points: 0
Pays, Ville: Bâle en Suisse

MessagePosté le: 24 Mai 2007 16:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gaijin_- a écrit:
Déjà ce n'est pas une super méthode scientifique de comparer

Tu peux développer ? Il me semble au contraire que c'est l'un des fondements de la démarche scientifique : comparer les prédictions d'une théorie aux données expérimentales, comparer deux expériences pour voir si elles donnent les mêmes résultats (et donc comparer deux populations n'ayant pas le même régime pour voir les différences), comparer deux théories entre elles, ....
Que veux-tu dire exactement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 24 Mai 2007 19:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Alors de un pour sanji je t'ai répondu par MP pour ne pas continuer ce hors-sujet... Car le sujet de ce fil est la macrobiotique et non l'homéopathie, et si je peux me permettre voir des 5 pour un hors-sujet...Enfin bref...

Et De ci de là je voulais dire par là qu'il est possible de faire ça avec l'homéopathie on peu facilement comparer si c'est efficace ou non... Bien sûr pour des grosses maladies il faut prendre des antibio je ne suis pas contre, loin de là...
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 25 Mai 2007 09:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Personne n'a dit que l'homéopathie n'était pas efficace, juste que c'est plus proche du placebo que d'un vrai traitement.
Un placebo c'est efficace aussi : 80% des puffs pour asthmatiques légers sont des placebo, ça ne les empêche pas de calmer les petites crises simplement par psychosomatisme.

Les pubs actuelles qui militent "contre" les antibiotiques ont 3 raisons d'exister :
- Les antibiotiques sont inéfficaces face aux maladies virales comme la grippe.
- Les médicaments génériques possèdent la même molécule et la même concentration mais coûtent 3 fois moins cher.
- Tant que les patients ne seront pas éduqué à finir leur boîte (la majorité arrête dés qu'ils se sentent mieux) on verra apparaître des souches résistantes qu'on aura de plus en plus de mal à soigner.

Les antibiotiques ne sont pas LA solution non plus.
(Source : je viens de passer 1 an dans un labo pharmaceutique à encoder des études cliniques)

Je suis une adepte de l'équilibre entre le corp et l'esprit (je décode le message que mon corp m'envoit en tombant malade), je ne prend jamais de médicaments (j'irai quand même chez le médecin si le mal dure plus d'un mois) mais je ne dirai jamais que c'est plus ou moins efficace que les autres méthodes.
On rajoute un poil de tolérance et on obtient : ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres.

Sur ce, le sujet est : peut-on manger comme un hamster sans tomber malade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aelia
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 39
Points: 121
Pays, Ville: Poitiers

MessagePosté le: 02 Juin 2007 00:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si je peux me permettre, l'homéopathie n'est autre qu'un placebo.

Au delà du débat qui consiste à savoir si c'est de l'eau ou pas, je pense qu'il faut accorder sa place à l'homéopathie dans le sens ou elle permet à certaines personnes ayant contracté certaines pathologies de recouvrer la santé (par retentissement direct du psychique sur le physique). C'est en effet le but rechrché peu importe les moyens.

Que certaines personnes guérissent grâce à ces "médicaments", pourquoi pas, c'est toujours mieux que d'absorber des tonnes de molécules synthétiques, mais accorder à l'homéopathie une place plus importante qu'elle n'a déjà est une pure abération. Je trouve également que l'industrie pharmaceutique (qui recherche de plus en plus les nouveaux marchés offrant des profits convenables au lieu de se préoccuper de l'objet même sur lequel elle travaille (la santé)) devrait arreter de se reposer sur le commerce juteux qu'est l'homéopathie et rechercher davantage les vrais principes actifs qui seront peut-être les remèdes des grandes maladies caractéristiques de notre époque (je pense notamment au cancers et VIH...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chiritori
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 10
Points: 207
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Juin 2007 02:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Pour revenir sur la question originale de neptune75, qui cherchait des expériences vécues sur le régime macrobiotique : Je ne saurais que trop conseiller la lecture de l'excellente bande-dessinée de David B., L'Ascension du Haut Mal, éditée chez L'Association.

Le Haut-Mal en question est en fait l'épilepsie dont est frappé le frère aîné de l'auteur, dont la famille expérimente diverses possibilités de traitement - l'un de ces traitements étant le régime macrobiotique (Voir les deux premiers tomes si mes souvenirs sont bons).

Il est plutôt question dans la BD de l'exploitation de ce concept par certains apprentis gourous à une certaine époque. Personnellement je n'avais jamais entendu parler de la macrobiotique avant de lire la BD et ça ne m'a pas particulièrement donné envie... Le point de vue du narrateur, enfant à l'époque, sur les micro-luttes de pouvoir agitant la petite communauté soudée autour du régime est extrêmemement lucide. Il mentionne également la publicité naïve faite autour de la macrobiotique à l'époque, publicité selon laquelle ce régime pouvait notamment guérir de... l'homosexualité.

Je ne sais pas vraiment si tu y trouveras les informations que tu recherches, mais dans tous les cas, c'est du vécu, et ça vaut vraiment le coup d'être lu.

Edit : une interview de l'auteur (il fait référence à la macrobiotique à la fin de la page 1) ici.
_________________
飲みすぎて 駅のホームが マイホーム
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hana
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 5
Points: 20
Pays, Ville: Caraman

MessagePosté le: 25 Juin 2007 07:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens je débarque dans ce sujet.
L'auteur du "zen macrobiotique" George Oshawa est un mec assez bizarre.
Nyoichi Sakurazawa de son vrai nom, j'ai lu une fois une livre de lui sur l'Ikebana, et c'était fort bien fait et documenté, j'en suis resté fort étonné.
En revanche, sa théorie n'a rien de japonaise, et d'ailleurs elle a été développé en Europe, surtout en France !
Quand à ce que viens faire le Zen la dedans, eh bien à part un sens certain de la publicité pour occidental en mal d'ésotérisme, on se demande bien.
_________________
webmestre d'
Ikebana de Toulouse

Aux gens trop malins,
me garderai de montrer
La fleur du pavot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)