Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La macrobiotique

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je ne vois pas vraiment ce que tu cherche a dire JMA... Déjà ce n'est pas une super méthode scientifique de comparer... De plus il est possible de le faire avec ce régime, il suffit de suivre quelqu'un qui n'as pas de régime particulier et une personne (ayant les même activitées physiques etc) qui suis ce régime de macrobiotique. Ce qui est plus scientifique c'est d'analyser ce menu et de déceler ses carances comme l'a fait Toyotomi un peu plus haut...
Et concernant l'homéopathie, en observant la médecine traditionnel où il y a quelques années on nous bourraient d'antibiotique, alors que depuis peu on voit des pub "les antibiotiques c'est pas automatique" xD on peut se permettre de se douter de leur serieux...

JMA a écrit:
Et puis aussi une autre étude a montré que le fait d'entreprendre un régime (ayant pour but de maigrir) était le meilleur prédicteur de la prise de poids dans les 5 ans à venir.


si tu parle du régime macrobiotique, je suis curieux de voir cette étude...Peux-tu donner un liens?
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

JMA a écrit:
(mais bon, c'est comme pour l'homéopathie, il y a toute une industrie qui vie sur cette idéologie, et qui donc investit beaucoup d'argents pour nous convaincre de tout ça)... Rolling Eyes


Perso, ma mère ne m'a soigné uniquement qu'à l'homéopathie depuis ma naissance (j'ai du prendre des antibiotiques à 2 reprises) et je n'ai reçu de vaccin qu'une seule fois (à cause d'un accident grave), Même "régime" pour ma soeur et mon frère.

Aujourd'hui, nous sommes tous les 3 en pleine forme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

oldergod a écrit:
je n'ai reçu de vaccin qu'une seule fois (à cause d'un accident grave), Même "régime" pour ma soeur et mon frère.

Aujourd'hui, nous sommes tous les 3 en pleine forme.


Super Rolling Eyes

Vraiment pas de quoi se vanter. Ne pas se vacciner, c'est courir un risque important pour sa santé - ce qui ne me dérange pas - mais surtout c'est faire courir un risque important à autrui. En effet, les vaccinations ne sont efficaces que si 85-95% de la population se vaccine. Ce qui veut dire que si une minorité refuse de se vacciner, elle fait courir un risque de santé publique potentiellement important. Quand on fait partie du <1% qui refuse les vaccins - pourtant obligatoire - cela ne pose pas problème. Le jour où une proportion plus importante fera de même, les risques seront bien trop importants.

Dire que l'on est en forme alors que l'on ne s'est pas fait vacciner, c'est comme dire que l'on a pas attrapé le SIDA en ayant des relations non protégées. C'est certainement possible, mais c'est sûrement pas la raison de sa bonne santé!

En fait, ceux qui ne se font pas vacciner sont à l'abri, pour le moment, car la très grande majorité de la population, elle, a une attitude plus responsable.


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 24 Mai 2007 11:04    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
règles de la macrobiotique étaient différentes d'un "régime" dit "traditionnel chinois


Déjà, une alimentation macrobiotique est bien différente d'une alimentation chinoise traditionnelle. En fait, je pense que Georges Ôsawa a voulu doter son régime d'une sorte de philosophie taoiste pour qu'il soit plus convainquant, ou pour lui donner une justification philosophique, mais la macrobiotique n'a rien à voir avec la Chine...

Et, un "régime alimentaire" ça ne veut pas dire "régime" au sens de manger pour maigrir -_-' le premier sens du terme signifie tout simplement une façon de manger, une " conduite en matière de nourriture ". Celui qui suit un régime macrobiotique le suit toute sa vie, ce n'est pas pour maigrir toute sa vie qu'il le fait, mais pour avoir une autre façon de manger qui lui convient. ( même chose pour régime végétarien, végétalien, ayurvédique, etc. )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 24 Mai 2007 12:14    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

oldergod a écrit:
Aujourd'hui, nous sommes tous les 3 en pleine forme.


Tiens moi au courant quand tu soigneras une maladie où la composante psychosomatique n'est pas importante (cancer par exemple) et/ou la récupération n'est pas inévitable à moyen ou long terme (style la grippe, dont on "guérit" spontanément au bout de quelques jours).

Si t'arrives à soigner un cancer avec de l'homéopathie, ok, on en reparlera. Laughing

L'homéopathie, c'est de l'eau sous forme de gellule. Ni plus, ni moins. Alors l'effet psychosomatique joue à mort (pour ça que ça "marche" tellement bien avec des maladies style l'exzéma ou l'asthme), mais dès que l'effet psychosomatique n'est plus suffisant...

Par comparaison, au 16ième siècle, on a des tonnes de témoignages que la saignée "marchait" très bien. Laughing La validation subjective en cette matière est plombée d'erreurs (ce qui fait le lit de toutes les médecines alternatives malheureusement)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 24 Mai 2007 13:38    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

JMA> Je ne pense pas que l'homéopathie peut tout soigner, loin de là. Je pense que chaque médecine ne peut pas tout soigner et s'applique dans des cas bien particulier.
Je veux juste nuancer tes propos sur l'efficacité nul de cette médecine.
J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises remballé (gentiment hein) ma mère parce que je n'y croyais pas à tout ça. Je les prenais quand j'y pensais pour lui faire plaisir et malgré tout avec le recul, ça a toujours eu son effet et ça ne m'a jamais fait défaut.

Pour imaginer la comparaison antibiotique/homéopathie, ma mère me disait quand j'étais plus jeune:
- dans le corps, ya les bons soldats et les mauvais soldats. (ces derniers désignent les virus etc) Les antibiotiques tuent tous les soldats, bons ou mauvais. L'homéopathie aident les bons soldats à tuer les méchants Very Happy

Bonus: Certains personnes tombent malade après certains chocs psychologiques. La raison n'est pas scientifiquement prouvable, on ne va pourtant pas renvoyer le patient en lui disant, tu as un faux virus, non?

Sanji> Je suis en partie d'accord avec toi et je ne cherchais pas spécialement à me vanter. Toutefois, si des médecins accordent à des familles de signer de "faux vaccins", cela me fait penser qu'ils ont bien une raison et qu'ils ne le font pas pour le fun.
Que ça soit les médecins qui pourtant ont de grosses responsabilités en tant que médecin ou que ce soit les parents qui eux aussi ont des responsabilités en tant que parents et pensent aussi sincèrement à la santé de leurs enfants.
Quand j'en parlais à ma mère, elle m'encourageait à lire certains livres qui traitaient de ceci mais je n'avais pas le courage de le faire. Je compte le faire "un jour" pour faire ma propre décision.

ps: pardon pour le hors-sujet, go macrobiotique Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rhaya
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 303
Points: 2091
Pays, Ville: Bruxelles

MessagePosté le: 24 Mai 2007 14:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sauf que le corp n'a généralement pas besoin d'aide extérieure pour se soigner. On commence par aller dormir au lieu de prendre une aspirine lorsqu'on a mal au crâne, et on suit les remèdes de sa grand-mère à la lettre (y a pas mieux que la vodka à 49° contre le mal de gorge Wink ).

Une alimentation saine et équilibrée (l'homme étant omnivore, on mange de tout dans des quantités raisonables), une activité physique régulière (on parle d'1/2 heure par jour minimum) et c'est la santé assurée.

Il n'y a aucun besoin de se fruster, de se soigner avec n'importe quoi ou de manger uniquement des céréales (ou du mauve pour Mariah Carey Shocked ) pour être en bonne santé, en forme et mince.

On a qu'une vie, il faudrait pas se la gâcher pour des broutilles alimentaires.

Neptune75 : c'est pour une étude, par curiosité ou t'as envie de faire régime ? Dans le dernier cas, passe voir un nutritioniste qui sera plus a même de te guider plutôt que de manger n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 24 Mai 2007 14:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Rhaya a écrit:
Une alimentation saine et équilibrée (l'homme étant omnivore, on mange de tout dans des quantités raisonables), une activité physique régulière (on parle d'1/2 heure par jour minimum) et c'est la santé assurée.


Il est clair que la pratique sportive est extrêmement importante. Là encore, l'année dernière une publication scientifique aux USA avait fait quelque peu "scandale" car elle montrait que c'était l'absence de pratique sportive et pas l'obésité qui posait le plus des problèmes de santé (alors qu'on présente l'obésité comme un grave problème de santé publique -> or il faudrait présenter le manque d'activité sportive comme un grave problème de santé publique à la place).

Evidemment, il est évident qu'il y a une corrélation entre le fait d'être obèse et le fait de ne pas faire de sport (lien étroit entre style de vie et alimentations, par toutes sortes de variables, dont des variables psychologiques: quelqu'un d'obèse aura difficile à aller faire des longueurs à la piscine par "honte" par exemple). Mais les obèses qui font du sport sont beaucoup moins enclin à avoir des problèmes de santé que leur obésité ne pourrait le faire penser...

Au niveau alimentaire, en l'état des connaissances, effectivement il semblerait qu'un conseil qui ai du sens est de manger varié, puisque ça évite de mettre tous ses oeufs dans le même panier... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 24 Mai 2007 14:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

3615 je t'ignore ^.^

JMA a écrit:
L'homéopathie, c'est de l'eau sous forme de gellule


Donc tu es entrain de traiter toutes les personnes qui se soignent à l'homéopathie d'attardé en gros parcequ'ils n'ont jamais regarder la composition sur la boîte? Moi je l'ai déjà fait et je t'assure que déjà la pluspart ne se présente pas sous forme de géllule, et qu'il n'y a pas que de l'eau!
Je te l'accorde pour certaines choses comme les fleur de Bach, c'est très relatif, quand on regarde la composition on trouve 99% de cognac ^.^ autant se servir un godet Razz

Cependant pour revenir au sujet de la macrobiotique, je crois en son efficacité ensuite tout dépend de la façon dont on l'applique et de comment on voit la chose... Concernant l'obésité je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil sur le film "Supersize Me" plutôt éffrayant, ils parlent justement des lycées américains avec leur cantines sponsorisées par des entreprises et leur 30min de sports... PAR SEMAINE...

PS: J'attend ton lien sur l'étude...
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oldergod
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 754
Points: 3649
Pays, Ville: Kobe dans ta face !

MessagePosté le: 24 Mai 2007 14:54    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Gaijin_- a écrit:
Concernant l'obésité je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil sur le film "Supersize Me" plutôt éffrayant, ils parlent justement des lycées américains avec leur cantines sponsorisées par des entreprises et leur 30min de sports... PAR SEMAINE...


A moins de confondre avec un autre. SuperSize Me raconte le deal qu'avait fait un citoyen américain avec un tribunal dans lequel les closes consituaient à ne manger/boire que des produits provenant du McDo durant un mois. Et si on lui proposait la KingSize, il était obligé d'accepter.
Le résultat du deal se ferait en fonction de l'état de santé de ce citoyen à la fin du mois.
Je ne me souviens pas avoir vu ce que tu racontes. Me souvient surtout des McSweat Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)