Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Preparez vos apareils photo, ce lundi c'est 'SEIJINSHIKI' la fete du passage à l'age adulte

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 10 Jan 2004 01:29    Sujet du message: Preparez vos apareils photo, ce lundi c'est 'SEIJINSHIKI' la fete du passage à l'age adulte

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Preparez vos apareils photo, ce lundi c'est 'SEIJINSHIKI' la fete du passage à l'age adulte

Tres bon article en anglais au sujet de cette fete traditionelle paru dans le journal américain Stars and Stripes
Source : eStripes


Coming of Age Day, a big event for Japanese youths, is steeped in tradition
By David Allen and Chiyomi Sumida, Stars and Stripes
Pacific edition, Friday, January 9, 2004



OKINAWA CITY — If you see a lot of people in colorful kimonos this weekend, you haven’t stepped through a time warp.

It’s Seijin no Hi, or Coming of Age Day, the day everyone who turns 20 during 2004 officially will become adults in Japan.

The official day is Monday, but municipal offices and conference centers have scheduled ceremonies throughout the weekend.

In all, more the 1.52 million people officially will be recognized as adults, officials say.

Coming of Age Day means 20-year-olds can vote, drink and marry without parental permission. They also become subject to all laws and social responsibilities.

Seijin no Hi has been celebrated since at least A.D. 714. The day originated when a young prince donned fancy new court robes and sported an adult hairstyle to mark his passage into adulthood.

In ensuing centuries, commoners adopted the celebration.

During the Edo Period, from 1603 to 1868, boys marked their passage to adulthood at age 15 by cutting their forelocks and strapping on swords. Girls at the time became adults at age 13.

In 1876, the official age of adulthood was set at 20.

Traditionally, Seijin no Hi was celebrated Jan. 15, but in 1999 the holiday was switched to the second Monday in January.

Local ceremonies are called seijin shiki, meaning “adult ceremony.” All new adults in an area are invited to attend. They listen to speeches by local officials and receive small presents.

Women traditionally wear furisode kimonos — kimonos with long sleeves — and traditional zori slippers.

The styles for young men vary, with many opting for dark business suits and others a plainer male kimono with the baggy hakama, or pantaloons.

After the ceremonies, new adults often gather in groups for a day — and sometimes a night — on the town, attending parties and taking advantage of their new status as legal drinkers.

The Sunday before the holiday marks the busiest day of the year for Okinawa City businesswoman Sugano Ogimi.

Starting at 5 a.m., more than 100 giggling girls and young boys begin arriving at her photo studio, beauty parlor and formalwear shop for a final fitting for colorful kimonos and samurai-style hakamas.

“Coming-of-Age Day is the biggest event for our business,” Ogimi, manager of the Nakada Kaikan studio, said.

This Sunday, 40 staff members will assist her in fitting adults for a formal Coming of Age ceremony at Okinawa Civic Hall.

Throughout Okinawa, about 17,000 young people will be officially recognized as adults.

Ogimi has been preparing young adults for their special day for more than 20 years.

She said it takes about 20 minutes to get one young woman made-up and dressed.

“It is like in a war,” Ogimi said, describing the morning of the ceremony day at the studio.

Her normal staff of five swells to 40 and they toil from 4 a.m. until 9 p.m., she said.

“I tell everybody to make sure not to get sick and not to catch cold,” she said. “We cannot afford to lose anyone.”

Coming of Age Day represents about one-third of her annual business, she said.

The cost for renting a kimono, having a beauty makeover and getting a keepsake photograph ranges from 50,000 yen to 180,000 yen ($467 to $1,680) at her shop.

It’s much more expensive in major metropolitan areas.

In Tokyo, the kimono alone can rent for more than $1,000 a day; purchasing a kimono can cost more than $10,000.

A lot of planning goes into getting ready for the big day.

Ogimi said some people make reservations for their rental kimono as early as February of the preceding year.

“Young people today prefer wearing the kimono in more unique and individualistic ways,” Ogimi said. “For instance, there was a client who wanted me to make the length of her kimono her knee high so she could wear platform sandals.”

But the most unusual customer was a young man who slipped on his kimono and hakama, left the studio and jumped on a horse for the ride to the civic hall, she said.

Risa Kochi, a 19-year-old dental assistant from Okinawa, visited the studio last week.

As she prepared for a photo session, Ogimi and an assistant put finishing touches on her kimono, which was purchased by her mother, who watched and excitedly took snapshots of her own.

“I have been looking forward to Sunday’s ceremony for a long time,” Kochi said.

“Attending the ceremony will help me to be prepared to become a full-fledged and responsible member of the society.”
_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 12 Jan 2008 16:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 12 Jan 2008 16:02    Sujet du message: 4 ans plus tard

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tiens quelques annee apres l'avoir poste,
ce poste reste toujours valable ^^
En effet lundi prochain (14 janvier 2008) c'est bien le jour ferie de "seijinshiki" (ceremonie du "passage a l'age adulte").
Ca peut en effet faire de jolies photos Smile

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 12 Jan 2008 18:01    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ah , ca me rappelle de tres bons souvenirs !
Il y a moins de 4 ans , 5 mois apres mon arrivee , j'avais tellement ete subjugue par le charme d'un couple lors de cette fete que j'ai mis ma timidite de cote et suis alle demander a ces 2 mignonnes personnes la permission de les photographier.Ils ont gentiment accepte , contents et certainement fiers d'etre habille de la sorte.
La photo est de pietre qualite ( Prise avec mon portable Vodafone de l'epoque , autant dire un " fossile " ! ) mais j'en garde un souvenir emu.
Ces jeunes dont le sourire illumine les rues , ces habits que je trouve magnifiques , toute cette jeunesse aux parures dorees qui s'appretent a entrer dans le monde adulte par une ceremonie ou l'insouciance est encore de mise , non vraiment , au risque de faire guimauve , je trouve qu'il y a de la feerie la-dedans.
D'ailleurs , j'ai toujours l'impression que le temps s'arrete , que le bonheur de ces jeunes personnes 'contamine ' ( J'ai meme envie d'utiliser un neologisme ' se contage ' ) tout ce qui les environne , qu'il fait alors beau dans toutes les tetes et rien ne peut arriver.
Impression fugace mais a vous donner une joie extatique !
En tout cas , merci de faire revivre le souvenir Michael le Voyageur.

Le couple charmant :
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pico
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 65
Points: 358
Pays, Ville: Orléans

MessagePosté le: 13 Jan 2008 00:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Moi aussi ça me rappelle de bons souvenirs, il y a un an quand j'étais à tokyo je suis allé au 'seijinshiki' de l'arrondissement ou j'étais, un très bon souvenir ! (et la première fois que je portais un costard lol)
En effet c'est un bon moment pour prendre de belles photos ! Smile
En voici une que j'ai prise l'année dernière et qui m'amuse beaucoup :


Edit: Photo qui ne s'affiche pas....
tant pis, elle est ici Wink
_________________
http://pieru-chan.deviantart.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 13 Jan 2008 15:57    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Voilà une petite vidéo que j'ai trouvée on Youtube à ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=JIRjDvYJlZc

Pour les curieux qui aimeraient voir nos jeunes Japonais devenir adultes et exprimer un souhait pour leur futur (du moins à ce que j'ai compris) : le mariage (trouver l'amour), un emploi, des enfants (déjà ? Very Happy), ... faire la fête Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 16 Jan 2008 07:29    Sujet du message: Ai-je mal compris?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je me fais la meme remarque bete de chez bete tous les ans (que voulez-vous? Avec l'age, certaines manies ne vous quittent plus), lorsque je vois les adultes nouvelle cuvee. Les femmes sont habillees pour la circonstance, ce n'est pas exactement la tenue que l'on met pour aller au bureau et ca donne le ton. Atmosphere, atmosphere! Et ca fait plaisir! Mais alors, les hommes... hormis quelques-uns... ressemblent a des M.I.B. alors que s'ils choisissaient un costume traditionnel, ca ne serait pas du tout incongru. Le sempiternel costard... j'ai l'impression de voir un regiment de clones pares pour le travail. Ce rite de passage a l'age adulte ne meriterait-il pas que nos congeneres males nippons montrent leur "japonite"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 16 Jan 2008 11:05    Sujet du message: justement

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

ElectronLibre j'ai peur que tu n'aies pas bien cerné la société japonaise : c'est précisément faire preuve de "japonité" que d'être un gars en costard prêt pour aller travailler et devenir le salaryman qui sauvera l'économie nippone.
Les mecs en costume traditionel c'est les vieux de Shoten du dimanche matin à la télé. Le Japonais "adulte" est le Japonais de l'entreprise.

Tu auras deviné par toi-même que la Japonaise "adulte" est la femme soumise en kimono qui s'occupe du foyer.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Jan 2008 14:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Tu auras deviné par toi-même que la Japonaise "adulte" est la femme soumise en kimono qui s'occupe du foyer.


Je sais pas de quelle époque tu te réincarne RP, mais des femmes qui s'occupent du foyer en kimono, y'en a pas beaucoup dans les moins de 70 ans Very Happy
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 16 Jan 2008 15:36    Sujet du message: ben oui !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est bien pour ça que tout va à vau-l'eau au Japon !
Les femmes ne portent plus le kimono, ne se teignent plus les dents en noir, tu vas voir que bientôt toutes ces débauchées vont rentrer dans la maison en gardant leurs chaussures !
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 16 Jan 2008 16:43    Sujet du message: Pas peur, pas peur! Ce n'est rien!

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Robert Patrick a écrit:
ElectronLibre j'ai peur que tu n'aies pas bien cerné la société japonaise : c'est précisément faire preuve de "japonité" que d'être un gars en costard prêt pour aller travailler et devenir le salaryman qui sauvera l'économie nippone.
Les mecs en costume traditionel c'est les vieux de Shoten du dimanche matin à la télé. Le Japonais "adulte" est le Japonais de l'entreprise.

Tu auras deviné par toi-même que la Japonaise "adulte" est la femme soumise en kimono qui s'occupe du foyer.


Si si! J'ai cerné, c'est pour ça que je fais parler mon côté utopique. La vision des corbeaux me déprime tant!
Oui! J'ai deviné une partie de la vérité! Je ne dirai toutefois pas LA femme japonaise, mais certaines femmes japonaises, et... pour des raisons de commodité, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup à porter le kimono. Par contre, certaines le portent peut-être encore "dans leur tête".

Ah! Tu viens d'en rajouter une couche! Est-ce que l'expression "Tout fout le camp" est appropriée? Je suis en faveur de l'émancipation des femmes mais je pense que certaines traditions ne doivent pas être laissées de côté. Ce que je peux être banal!

Euh! Les dents en noir! Ca non! Sigh!

Bon! Sans déc', les adultes nouveau cru ne portent pas de costume traditionnel parce que c'est trop cher? Ah! Combien ça coûte, de se saper comme ça? Pour les nanas, le coût d'un costume traditionnel atteindrait facilement, dit-on, les 200 000 yens! Mais il y en a pour tous les prix.

Sale plaisanterie ce qui suit: nous, les Français, à une certaine époque, pour "fêter" nos 18 ans, on avait droit au service militaire. "T'es adulte, alors, apprends à ne plus vivre aux crochets de tes parents."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)