Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les «calins gratuits» s'exportent au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Avr 2007 13:32    Sujet du message: Les «calins gratuits» s'exportent au Japon

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

source : liberation

Un groupe d’étudiants japonais s’est donné pour mission de sortir leurs compatriotes de leur légendaire réserve en leur offrant des «câlins gratuits» dans la rue.

Leur campagne s’inspire d’un mouvement lancé à Sydney par un Australien, Juan Mann, à partir d’une idée simple: se planter debout en pleine rue avec une pancarte, où est écrit en anglais «free hugs» («câlins gratuits»), et enlacer ceux qui sont tentés.

Chaque week-end, les étudiants investissent Harajuku, un quartier branché fréquenté par les jeunes Japonais et de nombreux touristes.

Dans un pays où le contact physique est rare tant les Japonais sont réputés timides, l’opération «câline» surprend, voire embarrasse, les Tokyoïtes, mais amuse en revanche les étrangers, bien plus nombreux à se prendre au jeu.

Ce genre d’embrassades ne fait pas, il est vrai, partie des moeurs nippones. Si la poignée de main est répandue, elle y est encore considérée comme une habitude occidentale adoptée surtout par les milieux d’affaires....
suite
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 30 Avr 2007 14:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voilà qui est bien étonnant Smile

As-tu remarqué le commentaire de quelqu'un après l'article?
Je cite:
Citation:
Au Japon, il n'est pas de ton de manifester sa sympathie par un contact physique (sans même parler de calins). Voici bien une différence notable d'avec les chinois qui, surtout entre eux (en effet avec les étrangers ils sont plus réservés), n'hésitent pas à se toucher. C'est ainsi que les chinois sont pour nous de vrais "orientaux". Il serait intéressant de savoir pourquoi les japonais sont si prudes et distants. Ils sont pourtant d'origine chinoise. Mais cette origine est militaire. Serait-ce là un début d'explication?


J'aurais vraiment tout lu...

En tout cas c'est amusant de constater que pour beaucoup, non-tactile signifie"prude et distant".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 30 Avr 2007 14:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La connerie n'a pas de frontière et ne se limite pas qu'a un seul sujet, je m'en rend compte entre autre lorsque que je me ballade avec mes furets.
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Liou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 102
Points: 429
Pays, Ville: France, Nancy

MessagePosté le: 22 Mai 2007 17:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Psychologue à Tokyo, Orie Shimizu, considère toutefois les marques de tendresse publiques comme un désir naturel et sain, qui ferait du bien aux Japonais.

"Seules les caresses d'une mère procurent au nourrisson le sentiment d'être protégé, aimé et accepté. L'effet est le même pour les adultes", assure-t-elle.

"Les câlins donnent miraculeusement l'impression que la vie est belle" !
Si Mme Shimizu doute que le mouvement "free hugs" soit la solution à long terme, elle juge que ces contacts physiques pourraient avoir une influence positive sur les phénomènes de violence et le taux de suicide (un des plus élevés au monde) au Japon.

"Comme le dit un vieil adage japonais: le bonheur vient en souriant. Mais aujourd'hui, les gens ne sourient plus. Ils ont l'air triste et passent leur temps à geindre", déplore la psychologue.


Je trouve un peu exagéré que cela fonctionnerait à long terme. Oui mais alors en ayant des calins réguliers ... mais je l'accorde y'a des personnes qui ont des bras magiques : un calins et hop pour plusieurs semaines on a la forme et le sourire qui va avec, il faudrait trouver ces personnes miraculeuses lol.
Ca doit choquer certains japonais qui n'ont pas l'habitude de ce genre de conctact physique entre eux. Autant le free hug en France fut mieux accepté, je parle d'expériences vécues ou racontées par des proches qui en avaient lancé un le 1er Janvier 2007 à Paris Smile.

Source

Un commentaire de mise en garde à prendre au sérieux ou pas ? (com suite à l'article libération).
Citation:

Attention aux free hugs, un certain nombre de petits malins profitent du mouvement pour en profiter pour vous faire les poches


Mais en même temps faut pas être futé de mettre son porte monnaie ou autre dans les poches de jeans ou vestes, c'est mieux dans un sac. Et puis si on prenait totalement au sérieux ce commentaire on ne participerait plus à des free hugs ^^.
_________________
Sur un cerisier mort on ne trouve pas de fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 22 Mai 2007 19:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est dans les moeurs asiatique de ne pas avoir de contact physique dans les salutation, question d'hygiène qui sais... Les Indou, les Thailandais (je ne cite qu'eux car j'en suis sûr) saluent également par une inclinaison, ou la jonction des mains. Ou encore les arabes (rien a voir avec l'asie je vous l'accorde) qui ne se servent jamais de leur main droite pour saluer (ils s'en servent pour disons, des choses peu hygiénique) c'est d'ailleur pour ça que je me demande si le manque de contact pour les japonais est également dû à cet prudence pour l'hygiène tout simplement.
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ben perso, le salaryman qui n est pas rentre chez lui depuis 3 jours car il etait trop occupe au travail, je lui fais pas de calin! 臭い! Wink

Ah oui, j edite pour une anecdocte sur "les moeurs asiatiques".

Je me souviens etre allee au restaurant avec un couple et mon cheri.
J ai toujours ete un peu... distante avec mon copain dans les situations comme ca parce que il parait que c est pas bien en public de faire des choses bizarres ou de toucher les gens qu on aime bien.
Bref, ca faisait longtemps qu on les avait pas vu et entre temps, mon gentil cheri il avait pris 7 kg.
J ai pas pu m en empecher, French touch oblige, je leve legerement le t shirt de mon copain, histoire de montrer "le" nouveau bourrelet a nos invites. Enfin, j ai fait ca discretement, histoire de pas passer pour une taree. Mais voila...
Apres 300 "止めなさい!恥ずかしいよ!", je vois mon amie japonaise qui me dit : "oui, goshi aussi il a grossi, regarde", elle leve le t shirt de son copain (limite enleve), et elle lui fait pouet pouet camion en criant "Il a meme des petits nenes mignons maintenant" Shocked Shocked Shocked Shocked

Donc bon... les Japonais pas tactiles hein... J y crois a moitie.
Regardez bien dans la rue, j ai deja remarque a plusieurs reprises des "pouet pouet" camions et des petits tatages de fesses... Ils sont justes plus discrets...
Et puis ceux qui sont intimes avec quelqu un de japonais savent qu ils n ont pas les mains dans leur poche hein... Rolling Eyes
Bon il est 4h18, vais me coucher moi.
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaijin_-
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 26
Points: 89
Pays, Ville: France, Colmar

MessagePosté le: 22 Mai 2007 20:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui mais je pense que c'était dans un cercle relativement privé et puis il y a toujours des exceptions Smile
_________________
ヨアン
CourbetteCourbette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Liou
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 102
Points: 429
Pays, Ville: France, Nancy

MessagePosté le: 23 Mai 2007 17:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je fais ptet du hors sujet mais bon ça ne m'étonnerai pas que le free slap marche mieux au Japon que le free Hugs.

http://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x1uaot_free-slaps

On trouvera de tout en variantes du free Hugs Wink
_________________
Sur un cerisier mort on ne trouve pas de fleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 23 Mai 2007 19:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Et puis ceux qui sont intimes avec quelqu un de japonais savent qu ils n ont pas les mains dans leur poche hein... Rolling Eyes
Bon il est 4h18, vais me coucher moi.

Et encore moins leur langue dans la poche Very Happy Laughing Laughing


Je Arrow
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blade82
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 57
Points: -12
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gaijin_- a écrit:
Ou encore les arabes (rien a voir avec l'asie je vous l'accorde) qui ne se servent jamais de leur main droite pour saluer (ils s'en servent pour disons, des choses peu hygiénique)


Je vois pas d'où tu tire cette information, étant moi-même un arabe, on apprend tous petits déjà que la main droite c'est pour manger et la gauche pour les besoins non hygiéniques. Et pour la salutation sa diffère du pays aussi, on utilise la main droite d'ailleurs soit pour serrer la main, le poignet ou on salue d'un geste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)