Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Le Japon va bientôt installer sa première "boîtes à bébés"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alek-Japan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Nov 2006
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Le Japon va bientôt installer sa première "boîtes à bébés"
Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2

Citation:
La municipalité de Kumamoto (sud du Japon) a approuvé le projet d'installer, dans un hôpital de la ville, un lieu permettant d'abandonner anonymement les nouveaux-nés, en dépit des réticences du gouvernement conservateur.

En décembre dernier, l'hôpital catholique Jikei de Kumamoto avait demandé l'autorisation administrative d'installer un lieu calqué sur le modèle de la "Babyklappe" (boîte à bébé) allemande .

Ce système, qui trouve ses origines au Moyen Age, a été réactivé il y a dix ans par un groupe chrétien en Allemagne, où l'on compte aujourd'hui environ 80 "boîtes à bébé".

Click to learn more...

"Nous avons approuvé le projet de l'hôpital", a déclaré le maire de Kumamoto, Seishi Koyama, soulignant l'absence de motif légal pour s'opposer à la demande.

L'hôpital Jikei compte installer d'ici à un mois dans son hall d'accueil cette boîte pudiquement baptisée "le nid à cigognes".

Se présentant sous la forme d'un incubateur, la boîte de dépôt sera équipée d'une alarme qui se déclenchera après l'abandon du nourrisson.

Ses partisans estiment que ce système pourrait encourager l'augmentation du chiffre des naissances au Japon, en limitant la pratique largement répandue de l'avortement et en encourageant l'adoption.

Toutefois, le Premier ministre conservateur Shinzo Abe a dit éprouver "personnellement la plus forte réticence envers un dispositif qui permettrait à un mère ou une mère d'abandonner leur bébé anonymement".

"Le gouvernement ne permettra pas que ce système devienne la norme générale", a affirmé M. Abe, fervent partisan d'un retour aux "valeurs familiales".

"En principe, aucun parent ne devrait abandonner un enfant. Il est important que les parents assument leur responsabilité éducative, tandis que le gouvernement doit soutenir ceux qui sont en difficulté", a renchéri son porte-parole Yasuhisa Shiozaki.

"Nous ferons de notre mieux pour faire en sorte que ce lieu ne soit pas simplement un endroit pour abandonner des nouveaux-nés", s'est défendu le maire de Kumamoto.

En 2005, le taux de natalité a atteint son niveau le plus bas de l'histoire au Japon, où la population décline depuis décembre 2004. Par ailleurs, les naissances hors mariage restent un sujet tabou.

Source : http://www.aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=897

Franchement qu'en pensez-vous ?

Moi je trouve sa sidérant O_o je reprend la phrase :

Citation:
Ses partisans estiment que ce système pourrait encourager l'augmentation du chiffre des naissances au Japon

En gros, si j'ai bien compris, ils pensent que les japonais se diront : "C'est bien ce système, comme ça si j'assume pas mon enfant je pourrais le mettre dans la boîte à bébé" donc ils pensent que les japonais seront plus serein, auserons faire un enfant et en se disant de tout façon il y a la boîte à bébé au cas ou.
Ai-je mal compris ?(c'est fort possible :S) rectifier moi si c'est le cas Very Happy

D'un autre côté ce système peut être positif dans le sens que sa évite d'abandonner son enfant n'importe où et d'éviter de mettre sa vie en peril. Dans une boite à bébé il pourra être adopté et vivre tranquille.

_________________
Mon Blog : keiji91.skyrock.com
Evénement Hip-Hop, Breakdance en Corée du Sud
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   06 Avr 2007 16:48
PierreS@bre
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 04 Fév 2007
Pays, Ville: Yvelines, France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Je suis sur le c__ . Euh pardon restons correct. Je suis donc sidéré par cette annonce, par cette pratique.

Ceci est étonnant à deux titres.

- D'un point de vue mentalité, le Japon qui possède des valeurs concernant un certain sens de l'honneur et de la famille. J'ai peine à croire que l'évolution des mentalités en arrive à accepter de telle pratique.
- D'un point de vue humain. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse abandonner un enfant. (Certains cas pourraient être envisagé, encore que...) Tous ceux qui ont des enfants savent que c'est avant tout une joie. Même si il y a des contraintes. Il y a surtout la responsabilité d'être parent et le devoir d'assumer.

J'ai du mal à étayer mon discours tellement je suis pantois !

Néanmoins, puisqu'il faut toujours positiver. Je pense que cette pratique pourra être utile à certaines personnes qui auront eu une grossesse non désirée pour ne pas dire imposée.

Bien que le sujet de la natalité au Japon soit un sujet préoccupant, je ne suis pas convaincu que ce genre de pratique soit un bon moyen de relance.

Avouant mon ignorance dans le réel état d'esprit des Japonais (qui est peut-être tout autre que celui que j'idéalise), j'apprécierai vraiment que ceux d'entre vous qui vivez au Japon, puisse nous donner leur avis.

Tout en espérant que la natalité au Japon puisse laisser présager un bel avenir à cette nation, espérons que les boite à bébé ne se généralisent pas trop et surtout que leur usage ne devienne pas abusif.

Matane,

Laurent
_________________
Ecouter les pierres qui parlent, observer le ciel... Respecter ce et ceux qui nous entourent...
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2007 19:00
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Le Japon va bientôt installer sa première
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

J'etais en Allemagne, quand la premiere "Babyklappe" a ete mise en place. En Allemagne, l'accouchement sous X n'existe pas. Donc pour mettre fin, aux abandons de bebes dans les poubelles, au fond des bois ou personne ne va, etc, ces Babyklappe ont ete mise en place...
Je n'approuve pas l'abandon d'un bebe, mais si ca peut lui sauver la vie, alors oui, je trouve que c'est une bonne chose.

Alek-Japan a écrit:

Moi je trouve sa sidérant O_o je reprend la phrase : [/color]
Citation:
Ses partisans estiment que ce système pourrait encourager l'augmentation du chiffre des naissances au Japon

[color=green]En gros, si j'ai bien compris, ils pensent que les japonais se diront : "C'est bien ce système, comme ça si j'assume pas mon enfant je pourrais le mettre dans la boîte à bébé" donc ils pensent que les japonais seront plus serein, auserons faire un enfant et en se disant de tout façon il y a la boîte à bébé au cas ou.
Ai-je mal compris ?(c'est fort possible :S) rectifier moi si c'est le cas Very Happy


Je ne pense pas que les partisans se rapportent a la prise de responsabilite...
Au Japon, l'avortement est une chose relativement courante (par rapport a l'Europe).
Disons que si la contraception n'a pas "marche" et qu'il y a une grossesse indesirable, il reste comme solution l'avortement ou l'abandon... Peut-etre que les partisans pensent qu'une femme se tournera peut-etre plus vers un abandon dans une "babyklappe" que vers un avortement...
d'ou une hausse de la natalite... voila mon "hypothese"... Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2007 21:21
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3

Il me semble qu'un sujet similaire avait déja été posté il y a quelques temps... Bref.

Au niveau de la contraception, le Japon est encore loin d'avoir des comportaments de "pays moderne". Le préservatif n'est pas toujours utilisé (souvent, se retirer "au dernier moment" est la règle), et une infime minorité de femmes prennent la pillule, qui se heurtent encore à pas mal de préjugés. Et de façon générale, il y a très peu ou pas d'éducation sexuelle au Japon.

Du coup il y a encore pas mal de grosses non-désirées, qui se terminent souvent soit par un avortement, soit par un mariage "pour ne pas perdre la face" (できちゃった結婚 dekichatta kekkon). J'ai l'impression qu'il doit y en avoir nettement plus qu'en France en tout cas...
Si on ajoute à cela le nombre réduit de crèches, les coûts très élevés et l'implication qu'impliquent l'éducation d'un enfant au Japon (je ne dis pas que les parents français ne s'impliquent pas hein, mais par exemple, ils n'ont généralement pas à préparer le bentô de leur progéniture quotidiennement Wink ), la difficulté pour les femmes de conserver leur emploi après une grossesse (ce qui dépend certes des entreprises), la pression du système scolaire, et son coût (école + juku + université) je comprends qu'on puisse réfléchir à deux fois avant de choisir de faire des enfants au Japon.

Pour moi c'est une solution (enfin non ça n'est pas vraiment une solution, certes) "cache misère" : au lieu d'éduquer sur la sexualité, qui reste un sujet tabou, de communiquer sur les différentes méthodes de contraception, qui nécessiterait une volonté politique nationale, et surtout de construire des crèches et de laisser plus d'options aux femmes pour qu'elles puissent continuer à travailler normalement après un congé maternité (ou aux hommes après un congé paternité Wink - il parrait que ca existe même ici), et de s'attaquer aux causes du problème, on essaie tant bien que mal de rendre les conséquences moins visibles.
Vu l'inertie de la société japonaise à ce niveau, j'ai peur que ça ne soit pas près de changer...
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   06 Avr 2007 21:48
Alek-Japan
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Nov 2006
Pays, Ville: France, Paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Je ne pense pas que les partisans se rapportent a la prise de responsabilite...
Au Japon, l'avortement est une chose relativement courante (par rapport a l'Europe).
Disons que si la contraception n'a pas "marche" et qu'il y a une grossesse indesirable, il reste comme solution l'avortement ou l'abandon... Peut-etre que les partisans pensent qu'une femme se tournera peut-etre plus vers un abandon dans une "babyklappe" que vers un avortement...
d'ou une hausse de la natalite... voila mon "hypothese"...

Oui, je n'avais pas envisager sa.

Sinon remuka merci pour ta petite annalyse Very Happy
_________________
Mon Blog : keiji91.skyrock.com
Evénement Hip-Hop, Breakdance en Corée du Sud
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   06 Avr 2007 22:25
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Pays, Ville: paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
«Boîte à bébés» au Japon: 1er enfant abandonné, 1re polémique
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

remuka a écrit:
Il me semble qu'un sujet similaire avait déja été posté il y a quelques temps... Bref.

ici même Wink A vous voir pour la fusion éventuelle des sujets

source : cyberpresse

La première «boîte à bébés» abandonnés du Japon a reçu un premier enfant de trois ans au moins sitôt sa mise en service, provoquant la réprobation du gouvernement conservateur de Shinzo Abe, très réticent au système.

L'enfant aurait été abandonné par son père dans cet incubateur installé pour accueillir les nouveaux-nés indésirables, ont rapporté mardi les médias locaux.

La «boîte à bébés», calquée sur le modèle de la «Babyklappe» allemande et
installée à l'extérieur de l'hôpital catholique Jikei de Kumamoto (sud), a reçu cet enfant le 10 mai, le jour de sa mise en service, a confirmé la police.

«Il y a eu un cas (d'abandon), c'est tout ce que je peux dire», a précisé un porte-parole de la police...
suite
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Mai 2007 16:52
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Question: un bebe abondonne ainsi qui aurait une tete disons laissant clairement douter que ses parents soient Japonais (un petit Black par exemple) gagnera t-il la nationalite japonaise? Ou sera t-il condamne a etre "sans nationalite"?
La question ne se pose pas que pour le Japon au demeurant. Je me suis toujours demande ce qu'il en etait pour les bebes abandonnes, tous pays confondus.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Mai 2007 06:12
Kusakaze
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 07 Oct 2006
Pays, Ville: Chambéry - Osaka

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
La boîte aux lettres pour y jeter son bébé.
Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1

Bonjour, je fus tres surpris d'apprendre que dans toutes les grandes villes, il y a un endroit ou l'on peut y jeter son bebe.
Dans les annees 90-2000 avec la crise, le Japon a fait fasse a un probleme qui ne lui ai pas reserve mais c'est amplifie tres rapidement.

Des femmes, voir des couples ne voulant plus ou pas d'enfants jetaient leurs rejetons dans des poubelles, les enfermer dans des coins lockers, les abandonner dans la rue, deposer devant une porte, une eglise....

Au vu de la recrudescence de ces abandons, le gouvernement et des associations? ont decide de creer une boite mitonnee ou l'on peut y jeter son bebe anonymement. Elle se trouve generalement pres des hopitaux.

"akkachan post"



Les raisons de ces abandons sont multiples :
- bebes non-desires
- bebes issus de viole
- bebes handicapes
- bebes pauvres
...

Recemment, a Kumamoto des parents peu scrupuleux on jete dans cette fameuse boite un enfant de trois ans... le pauvre petit est de loin, plus un nourrisson. Mais, le pere revint quelques temps apres, rempli de remords et recupera son enfant. (suivi psychologique = 0).
Au Japon, pas de service pour l'enfance.

Ce probleme relance la polemique du gouvernement Abe qui pousse la population a procreer, en par exemple, vendant la pillule hors de prix (+ de 35 euros) avec parfois obligation d'aller tous les mois a la clinique pour se la procurer... Faible campagne d'information sur les moyens contraceptifs...

Ce qui donne souvent, a de tres jeunes femmes, d'etre enceintes a tres bas age. Alors que l'age moyen des meres enceintes devient de plus en plus croissant.


Dernière édition par Kusakaze le 28 Aoû 2007 02:17; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  28 Aoû 2007 00:31
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Re: La boîte aux lettres pour y jeter son bébé.
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Il serait judicieux de donner ses sources, ce message me semblant contenir des inexactitudes importantes...


Kusakaze a écrit:
je fus tres surpris d'apprendre que dans toutes les grandes villes, il y a un endroit ou l'on peut y jeter son bebe.


La première "Baby Deposit Box" (notons la nuance, il s'agit de Déposer, pas de Jeter) a été installée à Kumamoto le 10 mai 2007 ( http://www.crnjapan.com/abuse/aarticles/2006/en/20061109-unwanted_baby_box.html ) . C'est je crois très, très peu répandu au Japon. D'où tiens-tu que l'on en trouve dans toutes les grandes villes? Ces boîtes existent pourtant en Europe.


Kusakaze a écrit:
Des femmes, voir des couples ne voulant plus ou pas d'enfants jetaient leurs rejetons dans des poubelles, les enfermer dans des coins lockers, les abandonner dans la rue, deposer devant une porte, une eglise....


Ce n'est quand même pas très courant. Il faut noter que c'est le fait divers typique dont les journaux télévisés rafollent, et on a tendance à entendre beaucoup parler de ce genre d'abandon. Il faudrait vérifier, mais cela me semble bien moins courant que des accouchements sous X en France, par exemple.


Kusakaze a écrit:
Au vu de la recrudescence de ces abandons, le gouvernement et des associations? ont decide de creer une boite mitonnee ou l'on peut y jeter son bebe anonymement.


Le gouvernement n'a jamais été impliqué dans ce projet. Abe a même déclaré "I wonder if it is appropriate to create (a facility) where people can abandon their children anonymously. I feel very reluctant toward the idea" ( http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20070224a5.html ). On peut donc raisonnablement penser qu'il était opposé au projet, puisqu'il a déclaré qu'il n'y avait pas de moyen légal pour le bloquer.


Kusakaze a écrit:
Recemment, a Nigata? des parents peu scrupuleux on jete dans cette fameuse boite un enfant de trois ans...


A Kumamoto, en l'occurence.


Kusakaze a écrit:

Au Japon, pas de service pour l'enfance.


C'est ton opinion basée sur une expérience professionelle, ou sur des recherches scientifiques??? Parce que dans d'autres pays, on aurait mis l'enfant dans un orphelinat sans permettre aux parents de le revoir. On peut discuter pour savoir ce qui est le mieux sur du long terme pour l'enfant... Même si le geste du père est bien sûr inacceptable.


Kusakaze a écrit:
Ce probleme relance la polemique du gouvernement Abe qui pousse la population a procreer, en par exemple, vendant la pillule hors de prix (+ de 35 euros) avec parfois obligation d'aller tous les mois a la clinique pour se la procurer... Faible campagne d'information sur les moyens contraceptifs...


Pas du tout. La pilule n'est d'abord pas à +35 euros, elle coûte moins de 3000 yen par mois. Soit les prix d'autres pays, en particulier européen. Ensuite, ce n'est pas le gouvernement qui fixe le prix des médicament. Et finalement, la pilule n'est simplement pas très utilisée, parce que d'autres moyens de contraception sont préférés, comme le préservatif. Et l'on est pas obligé d'aller la chercher chaque mois, mais chaque 3-6 mois (sans examen médical la plupart du temps)


Kusakaze a écrit:
Ce qui donne souvent, a de tres jeunes femmes, d'etre enceintes a tres bas age. Alors que l'age moyen des meres enceintes devient de plus en plus croissant.


Encore une fois, quelles sont les sources? Je crois au contraire que peu de très jeunes Japonaises deviennent enceintes, en tout cas comparé à d'autres population.

D'ailleurs, en faisant un peu de recherche sur les publications scientifiques, on trouve de nombreuses sources et études qui confirment mes dires.

Citation:
The level of adolescent pregnancy varies by a factor of almost 10 across the developed countries, from a very low rate in the Netherlands (12 pregnancies per 1,000 adolescents per year) to an extremely high rate in the Russian Federation (more than 100 per 1,000). Japan and most western European countries have very low or low pregnancy rates (under 40 per 1,000); moderate rates (40-69 per 1,000) occur in Australia, Canada, New Zealand and a number of European countries. A group of five countries--Belarus, Bulgaria, Romania, the Russian Federation and the United States--have pregnancy rates of 70 or more per 1,000.

source : Singh S, Darroch JE, Fam Plann Perspect. 2000, 32 (1) 14-23
publication available here



Merci de prendre le temps de faire un peu de recherche sur le net pour documenter ses propos.


sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Aoû 2007 01:56
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

On en a deja parle ici
_________________
押忍!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   28 Aoû 2007 05:47
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com