Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Consultation

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 08 Jan 2004 01:11    Sujet du message: Consultation

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pêché dans le livre Le kimono décousu de Jean Pinquié, éditions Kailash - 2003 - ISBN 2-84268-098-7
Quitte à en citer le chapitre le plus court, autant dire ce que j'en pense : C'est le meilleur récit de voyage, témoignage d'une étranger au Japon que je connaisse. Un véritable anti-Nothomb. Il reprend les thèmes habituels, mais tout en nuance, avec une sens de l'observation remarquable, sans cliché, et dénichant des merveilles de petits épisodes anecdotiques et qui en disent pourtant long : le mystère des bâillons hygiéniques, l'importance du cours du scarabée, le balcon citadin, interview de Balthus par la NHK, les voix qui vous poursuivent de partout... Livre peut-être difficile à trouver, mais si vous tombez dessus, n'hésitez pas.

Citation:
CONSULTATION
Le décor est celui d'un dispensaire colonial, avec ses murs jaunâtres à la peinture écaillée et des revues de mode d'un autre temps. Une jeune fille en blouse blanche accueile les patients.
Chez le docteur Miura, le patient est rapidement reçu dans un cabinet sur le bureau dequel s'entassent pêle-mêle seringues, flacons, boîtes de compresses vides, livres d'anatomie dont quelques uns en français.
Vers la fin des années 60, le docteur Miura fut étudiant à la faculté de médecine de Lyon. Le portrait de son "patron" de l'époque, une sommité de la gastro-entérologie, trône au dessus du bureau, ainsi qu'une lettre autographe à l'écriture illisible.
Le docteur Miura est un homme courtois, presque timide, qui vous reçoit en rassemblant ses souvenirs d'une langue française hésitante mais correcte. On lui rend visite pour l'une de ces pathologies bénignes mais tenaces que la pharmacopée européenne se révèle incapable de traiter.
Les prescriptions du docteur Miura se ressemblent souvent : pilules inconnues, baumes réparateurs, dragées apaisantes. Le docteur Miura fournit les médicaments et pour les Français ses consultations sont gratuites. C'est ainsi depui trente ans.


Édité: J'avais oublié le traditionnel lien Amazon...
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2842680987/qid%3D1073528399/171-4208214-2740246


Dernière édition par ElieDeLeuze le 08 Jan 2004 12:47; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 08 Jan 2004 03:10    Sujet du message: Le Jardin Yamata

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca m'a l'air tres interessant...
De mon cote, je te conseille vivement le roman "le jardin Yamata" d'Isabelle Jarry... Il est sorti aux editions Stock mais la version poche (ed. "livres de poche"), bien moins chere, est aussi dispo (certainement sur commande)...
Ce roman est reellement bien ecrit, elle connait son sujet sur le bout des doigts (elle a passe pres de 6 mois au Japon pour ecrire son roman et on se retrouve un peu dans ses temoignages... Ecrit avec beaucoup de poesie, ce roman t'emportera definitivement dans les plus beaux jardins japonais... Son experience en tant qu'etrangere, toujours tres present, vaut le detour...

VOici d'ailleurs une petite critique qui l'oppose a "stupeur et tremblements"...
http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=1568/idTC=3/idR=9/idG=3

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)