Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Jardin japonais.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ôkami2
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 47
Points: 129
Pays, Ville: île de France

MessagePosté le: 10 Mai 2007 10:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rentre hier soir et que vois-je sur FR3(des raçines et des ailes), un documentaire sur les créateurs de jardins et un Monsieur, Eric Borja qui a découvert les jardins japonais lors d'un voyage à Kyoto(souvenirs, souvenirs, ...) et qui en a créé un dans la Drôme sur 5 hectares. Son jardin lui a d'ailleurs valu un prix en 2005.
Malheureusement, je n'ai pas vu le reportage en entier...mais je crois que seul l'article sur ce Monsieur concernait les jardins japonais.
Il doit être possible de peut être le visionner sur Internet.
Voilà. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie San
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: France-Essonne

MessagePosté le: 11 Mai 2007 21:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

effectivement il y a le 1er parc exotique europeen en France,je parle de la Bambouseraie d'Anduze,site merveilleux sur lequel j'ai eu la chance de travailler durant 1 semaine a l'occasion des 80 ans de l'ecole Sogetsu que nous avons celebre par une exposition ikebana qui restera sur place jusqu'a la fermeture du site (novembre) les 5 elements en astrologie chinoise y sont representes.(le bois,la terre,le feu,l'eau,le metal)

A l'interieur de la bambouseraie se trouve un jardin zen superbe j'ai eu l'impression de me retrouver au japon apres avoir franchi le "tori".

A ceux qui le peuvent,allez visiter Kyoto en passant par le chemin des philosophes vous tomberez sur de merveilleux temples mais aussi sur des jardins zen absolument fantastiques.

bon voyage.....
_________________
Marie San

www.atelier-ikebana.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akiaru
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 18
Points: 4
Pays, Ville: sud de la france

MessagePosté le: 12 Mai 2007 08:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J habite a 30min d Anduze c est vrai c est aussi un parc manifique.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 30 Sep 2007 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eric Borja a créé plusieurs jardins japonais. Il faut donc distinguer le « vallon du dragon » de la bambouseraie d'Anduze dans le Gard, du jardin de Beaumont-Monteux, sur la commune de Tain l'Hermitage dans la Drôme.

C'est ce dernier qui est un jardin sec du type "karesansui" (ou jardin zen) et qui a obtenu le prix "jardin de l'année 2007" de l'association des journalistes du jardin et de l'horticulture.

On peut l'apercevoir en photo sur ce site :
http://www.perelandra.asso.fr/jardin.htm

PierreS@bre a écrit:
Bonsoir à tous.

Le sujet ne semble pas mobilisé beaucoup d'intérêt et pourtant je le trouve fascinant.



Je vois que tu as rouvert un fil, mais il en existait déjà un dans « France Nippone » :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=3883

et j'avais aussi complété d'un message le fil « Québec nippon » :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?p=78948#78948

Puisque je suis en train de lister des liens, j'ajoute le fil sur le jardin du temple de Ryoan-ji (un célèbre jardin zen à Kyoto) qui m'a amené ici aujourd'hui :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=17016&start=10
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
T-chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 3
Points: 44
Pays, Ville: Soustons (40)

MessagePosté le: 10 Déc 2007 17:27    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes ! Heureux de trouver des personnes s'interessant à ce vaste et passionant sujet ! J'ai eu l'occasion de visiter les jardins Albert Khan, d'Erik Borja dans la Drôme, de Toulouse, d'Anduze, de Royan, etc. Mon préferé (sans doute parcequ'il se rapproche le plus "dans l' esprit" de ce que j'ai pu voir au Japon) reste le karesansui d'Erik Borja. Mais comme toutes créations artistiques, c'est avant tout une affaire de goût et de ressentie. Noguchi Isamu a écrit : "Il est vrai que nous venons à chaque expérience avec nos propres limites et ne voyons que ce à quoi nous sommes préparés". C'est sans doute ce qui explique que certains aimeront ou n'aimeront pas tel ou tel autre jardin "d'inspiration japonaise". Ceci dit, j'ai commencé en Janvier 2007 un site sur le sujet qui est encore en développement. Vous y trouverez une proposition de classification des jardins classiques, un historique, une partie ressources et une sorte de "journal de bord" de mon jardin, auquel j'essaie d'imprimer, cet élément subjectif que les japonais appellent "fuzei". C'est avec beaucoup d'humilité que je vous soumet son adresse : www.fujijardins.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Asaki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 11 Déc 2007 19:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est splendide!*_*
J'aimerais vraiment avoir un jardin pareil plus tard ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T-chan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 3
Points: 44
Pays, Ville: Soustons (40)

MessagePosté le: 19 Déc 2007 17:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Asaki pour votre message. J'espère que vous trouverez au travers les pages de fujijardins.com, de quoi vous inspirer pour votre futur jardin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jean-Loup
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Liège, Belgique

MessagePosté le: 30 Jan 2008 17:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et voici mon premier message: pour répondre à la question de Pierre Sabre, je me souviens avoir lu quelque part qu'un jardin japonais devrait se visiter au moins cinq fois:
1. une fois en automne,
2. une fois en hivers,
3. une fois au printemps,
4. une fois, vous aurez compris, en été
5. et une fois, c'est la surprise, quand il pleut.

Je me permet aussi de vous signaler l'existence d'un jardin japonais à Hasselt http://www.atraxions.be/FR/Recherche4.asp?Atra_Num=757
Vue QT VR : http://www.outline.be/quicktime/japan.html
La dernière fois que je m'y suis rendu, les visitées guidées n'étaient qu'en flamand.
_________________
Jean-Loup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geobio
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 01 Fév 2008 21:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ajoute le recencement d'un jardin japonais, celui de Toulouse. Il se trouve à l'intérieur du jardin public Compans-Caffarelli, occupe 7 000m² et a été primé en 1993 par le concours des villes fleuries.
J'ai eu l'occasion de le visiter en janvier, ce fut une balade très sympathique Very Happy

Sinon, la revue Esprit Bonsaï a paru l'an dernier un hors série spécialement dédié à la mise en oeuvre des jardins japonais, avec notamment une présentation des différents types existants ainsi que la présentation des différents éléments décoratifs utilisés, les végétaux,...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gaffophone
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 136
Points: 180
Pays, Ville: F-21 Dijon

MessagePosté le: 11 Mai 2009 19:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet parce qu'aujourd'hui en débroussaillant mon jardin, il m'est soudainement venu l'envie de l'adapter et d'en faire quelque chose s'approchant d'un jardin Japonais.
L'avantage de notre jardin est qu'il est en partie en terrasses, je pense donc qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympathique et original.

Je dis bien s'approchant parce que je n'ai ni les moyens, ni le temps pour en faire un véritable jardin Japonais.

Avant de lire ce sujet j'avais découvert les quelques sites qui sont cités et j'ai cherché dans ma région à tout hasard pour voir si je trouvais des professionnels proposant ce genre de prestation mais je n'ai rien trouvé (je suis en Franche-Comté)

Par conséquent je vais essayer d'adapter le mien et je vais essayer de trouver des enseignes dans lesquels on peut trouver des éléments de décor pour ce style de jardin. Auriez-vous des adresses à me conseiller par hasard ? (Je pense même à des enseignes comme "foirefouille", "trucbazar", Casa, etc... on y trouve parfois des choses sympas pour pas cher)

Merci d'avance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)