Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Arrestation d'un Nigérian pour marriage blanc

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 10 Mar 2007 19:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les mariages mixtes sont suspects de toute façon.
En fait je ne vois pas ou est le probleme, puisqu au Japon, en cas de divorce, c est retour dans le pays d origine, puisqu on a plus de lien avec le pays. Donc le mariage blanc, dans ce cas, ressemble a un mariage d interet. On echange un Visa contre l argent qu on va durement gagner avec le fameux visa.
Maintenant se marier pour divorcer 3 mois apres. no comment. Il faudrait avoir un certain nombre d annees de couple pour rester dans le pays d accueil, 5 ou 6 ans par exemple. C est assez difficile de rester 5 ans avec quelqu un avec qui on a comme seul interet le VISA.

Au sujet de l affaire, je rejoins Heian.
Est un mariage normal, et monsieur a t il fait des conneries et madame le menacarait elle avec le VISA?
Est ce vraiment un mariage blanc?
Comment le prouver?
Je me le demande bien... Comment un journaliste ou un fonctionnaire de l immigration par exemple, peut il juger s il s agit d un mariage blanc ou non?
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heian
Modérateur


Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 758
Points: 5271
Pays, Ville: Alfortville

MessagePosté le: 10 Mar 2007 20:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait, les choses ne sont pas aussi simples que divorce=retour au pays. Le divorce fait partie des droits, mais vivre dans un pays fait aussi partie des droits. Donc, la relation est simple : tu te maries, obtiens un visa de travail, peux monter une entreprise.... L'attribution des visas se fait alors dans un cadre normal d'étranger travaillant au Japon. Le mariage blanc sert de point de départ. Une fois que tu as monté une entreprise ou souscrit un crédit, les autorités sont moins réticentes à te garder... Ensuite, si tu es propriétaire d'un appartement, ou d'une maison, tu obtiens une carte quoiqu'il arrive, à la seule condition de vivre dans le pays d'y venir une ou plusieurs fois par an, selon les différentes législations. Disons, que dans ce cas, on peut aussi trouver un intérêt à se marier en blanc.
_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."
P. Dac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 11 Mar 2007 03:58    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Au Japon, si on a depasse 3 annees de vie maritale, meme en cas de divorce, il est possible d'obtenir un autre visa (teijusha?). Ca n'a bien sur rien d'automatique mais c'est possible. D'autant plus si on a eu un gosse entre-temps et qu'on paie une pention alimentaire.
Certes, si on n'a pas de source de revenus, il est evident que ca doit difficilement passer...

Mais je suis d'accord avec Shikalover, se marier pour divorcer 3 mois apres, ca sent quand meme le mariage blanc a plein nez!! Et le conjoint etranger risque d'avoir beaucoup de mal a renouveler son visa l'annee suivante...

Maintenant, y a un autre cas de figure qui peut faire plus ou moins louche aupres de l'immigration (je suis dans ce cas mais je n'ai nullement fait un mariage blanc!). 3 mois apres mon mariage (et l'obtention du visa qui va avec), j'ai ouvert ma boite, ce que je n'aurais jamais pu faire autrement. Certains ne risquent-ils pas de penser "il s'est marie juste pour pouvoir bosser?" Bon, en tant que Francais Blanc, je suppose que ca passe (de toutes facons, s'il y avait eu probleme, ca aurait ete au moment du 1er renouvellement je pense) mais c'est sur que selon la nationalite et la couleur de peau, on n'est pas tous loges a la meme enseigne...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 19 Mar 2007 06:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

LVD a écrit:
Au Japon, si on a depasse 3 annees de vie maritale, meme en cas de divorce, il est possible d'obtenir un autre visa (teijusha?). Ca n'a bien sur rien d'automatique mais c'est possible. D'autant plus si on a eu un gosse entre-temps et qu'on paie une pention alimentaire.
Certes, si on n'a pas de source de revenus, il est evident que ca doit difficilement passer...

Je pense que tu parles du visa de résidant permanent, a ma connaissance tu ne peux pas l'obtenir si tu es divorcé même si tu as des enfants pour lesquels tu payes une pension alimentaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 19 Mar 2007 08:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, ce n'est pas le visa de resident permanent. Je crois bien que c'est le 定住者 (a ne pas confondre avec le 永住権!)

Je viens de verifier, c'est bien ca

定住ビザとは、法務大臣が個々の外国人について特別な理由を考慮して居住を認める場合に取得できるビザです。そのため定住ビザを申請するには申請人が日本で生活していく必要があることを立証しなければいけません。
 定住ビザは、就労に関する制限がなくなるため、日本人と同様にどんな仕事でもできるというメリットがありますが、永住権とは違い、ビザの更新手続きは必要です。
 定住ビザのご相談の中で圧倒的に多いのが、日本人配偶者等の在留資格をもつ方が離婚したので定住ビザを取得したいというものです。
 また、すでに日本で永住者や日本人配偶者として生活している方が、海外現地に残した子供や、年老いた親を日本に呼んで一緒に生活したいといったケースでも定住ビザ取得の可能性はあります。

Pour resumer tres brievement, c'est grosso modo la meme chose que resident permanent sauf qu'il faut le renouveler (tous les 3 ans); il est distribue au cas par cas. La majorite des gens qui le demandent sont des divorces de conjoints japonais. Les autres cas, c'est quand on a un spouse visa ou qu'on est resident permanent et qu'on veut "rapatrier" au Japon des membres de sa famille non-japonaise (auquel cas ce sont ces derniers qui demandent le teijuusha bien sur).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 05 Juil 2007 05:11    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je remonte ce topic juste pour confirmer ce que je disais sur le teijusha 定住者
J'ai une amie Francaise, qui a passe 11 ans au Japon, qui a ete mariee a un Japonais, puis a divorce, et qui depuis travaille dans un combini (c'est pas le genre de boulot qui donne droit a un visa normalement!). Et bien vu qu'elle ne peut renouveler son visa d'epouse, elle vient d'obtenir son teijusha... Donc bon, pour les eventuels divorce(e)s, tant qu'on a une source de revenus minimum (de maniere legale bien sur!!), ca semble ne pas trop poser de probleme pour rester au Japon. Meme si comme d'hab, je crains que ce soit plus difficile pour un Indonesien ou un Pakistanais qu'un Francais ou un Anglais...
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)