Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
[anglais] Nova et autres écoles de langue...

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 01 Mar 2007 09:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
par contre il est impératif d'engager des gens sérieux, motivés qui font consiencieusement leur job (ce qui est loin d'être toujours le cas)


Dans ce cas-la, il faut durcir le recrutement et attirer ces gens serieux et interesses et donc pour cela, proposer de meilleures conditions de travail... Rolling Eyes
Il faut savoir que le systeme d'enseignement de Nova est suppose etre "standardise". Donc si des profs qualifies se presentent, c'est bien mais pas essentiel. On prefere engager des gens moins qualifies qui vont accepter les conditions de travail de Nova...(pourquoi? Voir le paragraphe d'apres)
Cela dit, je mets un bemol a ce que j'ai dit: vu le nombre de gens qui se font recaler sur ce forum et vu la baisse des nouvelles embauches, il semblerait que le recrutement soit plus selectif.

Citation:
et surtout de ne pas faire "fuire" ces profs après quelques mois pour les remplacer par le premier venu.


On ne fait pas fuir ces profs (a part dans certains cas les vraiment mauvais, ceux qui ont un comportement deplace ou plus preoccupant les fortes tetes). Le systeme Nova est base sur le taux de remplacement. Les conditions de travail, sans etre assommantes, sont relativement dures: pas de longues heures, mais un travail intense. Au bout de quelques mois, la plupart des gens sont carbonises/ en ont marre et Nova a besoin de nouvelles tetes moins habituees, plus enthousiastes et qui vont fermer leur gueule.
Comment tu comptes reformer le systeme puisqu'il est base sur cette idee?

La situation actuelle me fait penser a deux choses:
- si Nova est en difficulte, ca veut dire qu'on risque de freiner les embauches et c'est ennuyeux, car Nova est tout de meme le premier employeur d'etrangers du Japon et permet a de nombreux etrangers de connaitre ce pays sans pour autant avoir une super connaissance du japonais.
- D'autre part, en tant que premier employeur d'etrangers du Japon, je trouve dommage que Nova s'adonne a de petites magouilles au detriment des etudiants et considere son personnel comme de la matiere malleable et facilement remplacable (en plus ca ne projette pas une super image du monde de l'entreprise japonais aupres du reste du monde).
(EDIT:orthographe)


Dernière édition par blablatus le 01 Mar 2007 11:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Mar 2007 10:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Cela dit, je mets un bemol a ce que j'ai dit: vu le nombre de gens qui se font recaler sur ce forum et vu la baisse des nouvelles embauches, il semblerait que le recrutement soit plus selectif.


Peut-être plus sélectifs, mais il faut voir sur quels critères: les aptitudes en tant qu'enseigants ou celles en tant que bon petit soldat ?

Citation:
Comment tu comptes reformer le systeme puisqu'il est base sur cette idee?


Moi je comptes rien réformer du tout, c'est pas mon domaine Wink

Sur le fond, pour que les profs motivés restent il faut leur offrire un plan de carrière intéressant, ce qui n'est pas le cas dans le système actuel. Et effectivement, il n'y a guère que les "clients" qui pourraient faire changer les choses, mais tant qu'ils rempliront leurs classes, peu de chance que cela change effectivement.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikalover
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 1531
Points: 15108
Pays, Ville: Prypiat

MessagePosté le: 01 Mar 2007 14:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

tadaima a écrit:
De plus, ce genre de cours est plus base sur la communication (deja dit plus haut) que sur la grammaire, ou alors, c'est de la grammaire "utile", j'entends par la, pas de grammaire prise de tete mais juste utile pour la communication.

D'ailleurs, une fois la communication acquise (c'est a dire savoir se presenter, apprendre certaines constructions pour faire des voyages, du shopping, un peu de business, etc...) les etudiants quittent l'ecole sans aller plus loin dans leur apprentissage de la langue il me semble.

Je pense qu il ne faut pas voir tous les native speakers comme de VRAIS prof, mais simplement un complement a une formation.
Je m explique. Un japonais moyen avec ses supers cours de langues a 2 heures par semaines ou il fait uniquement le gratte papier et du "repetage" de phrases stereotypes, est ce que cela suffit il?. Je pense qu un contact avec un native speaker permet de tester ce qu il a appris, de se faire corriger les petits details et surtout : travailler sa comprehension. Ainsi l eleve a le cours grammatical "pur" et une approche plus "naturelle" de la chose. Sans parler que l eleve peut parler de problemes qui n ont pas ete vus en cours et sur lesquels il bute. Je pense qu une petite heure de briefing avec un native toute les semaines ou toute les deux semaines ne peuvent pas faire de mal.
Je compare ce systeme a "l'assistant" que les francais ont en classe ou une heure par semaine, un petit groupe de la classe (une dizaine de personnes) passe l heure a discuter avec le native.
Peut on en vouloir a certaines personnes d exploiter ce filon? Il n a pas si mauvais fond que ca....

Mais ce n est pas ce qui se passe avec NOVA et finallement les deux partis sont leses. Quand on a une societe de services pour des "humains", il faudrait au moins le rester.
Les gens entrant chez NOVA ne savent sans doute pas ce qui les attendent et les etudiants pensent avoir un contact et de la discussion avec un native.
A la place de ca, on presse le native comme un citron ou on bourre le crane au "client" (car s agit il toujours d un etudiant? NOVA se veut il etre une societe d enseignement payant ou alors est ce "profit a tout prix"?)
Comme l a dit Maitre K, tant que le profit sera la, ca ne changera pas. A moins que quelques profs petent les plombs et plantent deux trois eleves ou se suicident. (et encore...)
_________________
Aux Etats-Unis, il y avait Steve Jobs,
En France, il y a toujours Paul Emploi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feyd
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 55
Points: 993
Pays, Ville: Saitama - Oomiya

MessagePosté le: 02 Mar 2007 09:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Arf dire que je me plains de la condition de travail des écoles publiques.

Mais bon l'existence des écoles de langue, ça me semble dans la continuité des juku. Meme quand on en parle avec d'autres enseignant, soulignant "l'échec" de l'école face a la masse de parents qui envoient leurs gamins passer leurs nuits aux juku, ne plus avoir ce type de cours supplémentaire semble completement fou pour la majorité des japonais que j'ai rencontré.

J'ai l'impression que tout le monde se satisfait de la situation, les profs normaux qui ont subi (et pour 100% de ceux que j'ai rencontrés ne sont toujours pas capables d'utiliser les articles) [je parle d'anglais au fait], les écoles/juku qui se font un max et les parents qui voient leurs gamins vomir des données d'un manuel de la préhistoire (New Horizon majoritairement) sans en retenir un seul bout.

Bref les seuls lésés, ceux sortis du cycle scolaires qui se trouvent dans le besoin de parler l'anglais, le vrai.

Enfin ça va peut etre changer la vision des japonais de Nova (m'enfin avec leurs pubs bien marrantes sur qu'ils amenent des gens rien que par leur comm)
_________________
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)