Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon fait-il du dumping monétaire ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tanuki
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 187
Points: 3189
Pays, Ville: Rennes

MessagePosté le: 20 Fév 2007 12:26    Sujet du message: Le Japon fait-il du dumping monétaire ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

D'après Le Monde Economie du mardi 20 février 2007.

C'est une des controverses qui agitent la scène économique internationale : le Japon fait-il du dumping monétaire ? Le dumping, d'une manière générale, est le procédé qui consiste à pratiquer des prix plus bas quelque part que les prix "normaux" en vigueur ailleurs. Cette pratique est considérée comme déloyale, et sous-entendue interdite, dans le cadre du libéralisme. Cette surrévaluation des autres monnaies par rapport au Yen inquiète surtout les Européens, qui la considère comme un handicap pour leur économie.

Le Monde convoque ici deux économistes aux avis divergeants.
Mitsuhiro Fukao du Japan Center For Economic Research pense que non. Malgré que le Japon vive sa plus longue période de croissance économique depuis le "Izanagi Boom" (forte croissance japonaise entre 65 et 70, pù le PNB avait une croissance moyenne de 11,5% par an), le Japon n'est pas encore libéré des pressions déflationnistes, qui pèsent sur l'activité depuis 1998. En effet, bien que l'indice des prix à la consommation soit dans le vert (hausse de 0,1% en décembre 2006), il reste inférieur aux prévisions.
[Qu'est ce que la déflation ? C'est un mouvement persistant, sur une durée assez longue, à la baisse du prix des biens et des services (autrement dit, du coût de la vie en général). Elle s'oppose ainsi à l'inflation, qui correspond au phénomène inverse.]
Comment renouer avec l'inflation ? Grâce à une activité soutenue. Comment assurer une activité soutenue ? En rendant le pays économiquement avantageux, c'est-à-dire exporter à moindre coût des biens ou services, en-dessous des prix internationaux.
Le Japon est déjà économiquement dépendant des marchés Chinois, Européen et Américain, notamment. Une réappréciation du Yen (augmentation de sa valeur par rapport aux autres devises internationales) aurait pour effet, toujours selon Mitsuhiro Fukao, d'entrainer des délocalisations vers les marchés émergents d'Asie, car la compétitivité japonaise aurait dès lors été moindre. La croissance japonaise s'en trouverait atteinte, et dans l'impossibilité de "renouer avec l'inflation".
Le faiblesse du Yen sur la scène internationale est donc présentée comme une nécessité pour sortir définitivement de la déflation au Japon.

L'avis de Antoine Brunet du HSBC France (Hong Kong Shanghai Bank Corporation) est différent. Selon lui, La surévaluation de l'euro face au yen [...] est effarante : c'est toute l'économie européenne qui est menacée par la sous-évaluation du Yen. En étant si avantageux économiquement parlant, le Japon sape, par exemple, la filière automobile et aéronautique européenne, et donc la compétitivité européenne.
Comment le Japon pourrait-il réapprécier sa monnaie sans compromettre son rétablissement économique ? Mr Brunet semble reconnaître une incimpatibilité, en soulignant que ce n'est pas la bonne proposition, mais propose que le Japon devrait manifester sa coopération en soutenant sa devise en utilisant l'arme suivante : revendre contre des Yens une partie des réserves qu'il a accumulés en Dollars et en Euros.
Le problème, souligne-t-il,c'est que ni l'OMC ni aucune autre organisation internationale n'a le mandat et le pouvir d'interdire les manipulations de devises, qui pourtant faussent les règles du libre échange.

Je ne pense pas avoir fait le tour de la question, en omettant certains passages que je considérais trop techniques, mais je trouve que cela plante le décor. Des réactions ?

T.
_________________
Arrow Peter change de partenaire sur Japanesepod101.com : "Sounds niiice" ! trop bon
Et un blog pour ceux qui disent que l'orthographe n'est pas un plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 21 Fév 2007 06:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Tanuki,
Ce serait cool d'essayer de poster dans des fils deja existants.
Or il commence a y en avoir un bon paquet qui aborde la question du Yen... notamment ce fil de la semaine derniere (malheureusement paru dans le groupe "Faits de societe").
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=14897

Par ailleurs, une des innombrables depeches de Fasa traitait d'un hypotethique retour de l'inflation en janvier : http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=14769.
(NB : merci encore, Fasa, mais c est vrai que souvent, ce serait mieux de chercher des fils dans lesquels coller les depeches Wink ... sans quoi, la majorite reste absolument seules dans leur fil... ce qui est fort dommage).
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)