Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Precisions sur le 'reiki' - energie vitale et methode de soin parallele

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koubayachy
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 13 Fév 2007 21:42    Sujet du message: Precisions sur le 'reiki' - energie vitale et methode de soin parallele

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

DÉFINITION DU REIKI

QU’EST-CE QUE LE REIKI ?

REIKI : ESSENCE D’ÉNERGIE VITALE


Né au Japon, à la fin des années 1800, le Reiki est le fruit de la recherche spirituelle de MIKAO USUI Senseï, Docteur en Ecritures et en Littérature, qui, au travers des écrits du Bouddha retrouva le secret de la guérison spirituelle par l’imposition des mains. D’une haute valeur initiatique, la pratique du Reiki a pour but de transmettre les initiations sacrées selon le don d’amour inconditionnel, de compassion, afin de soulager les êtres selon les enseignements de sagesse.




Le Reiki s’inscrit donc dans une logique de spiritualité authentique (méditation et tantra bouddhique) C’est une énergie vitale universelle qui agit sur les plans les plus sensibles afin de rétablir l’harmonie des corps subtils intérieurs. Le Reiki agit en ce sens sur le physique et le psychisme en « résonance ». Le Reiki est à la fois une méditation par l’imposition des mains sur le corps et une transformation intérieure par la voie initiatique d’un Praticien ou d’un Maître Reiki.

Le Docteur USUI ne cessera de transmettre cette énergie universelle aux autres par les initiations reçues au cours de cet enseignement. Il enseigna aussi la position des mains sur le corps pour apprendre à se transformer et à soulager spirituellement dans la pure tradition. Le REIKI était là comme démarche initiatique.

SUR LA PRATIQUE
Le Reiki est une méditation pratiquée par un Maître Praticien Reiki sur un consultant. Cette méditation agit par le symbolisme (symboles Reiki en visualisation transmis lors des initiations), par les mantras (symboles auditifs transmis lors des initiations) et par le moudra de la méditation (position des mains dans la signification : imposition des mains sur le corps).

Durant le temps de la séance où le consultant est simplement allongé, le patient «entre » en résonance avec le Praticien en Reiki, lui-même en harmonie avec cette méditation de calme mental et de paix intérieure. Le consultant rentre ainsi dans sa propre relaxation méditative bienfaisante.

Cette séance permet au consultant d’explorer son être intérieur en tant que témoin de ses propres facultés d’auto soulagement de ses souffrances.

PRÉSERVER L’AUTHENTICITÉ DU REIKI

Le Docteur Mikao USUI a créé l’USUI REIKI RYOHO GAKKAÏ en 1922 afin de protéger son enseignement racine originel appelé Reiki.

Sa discipline est basée sur des pratiques énergétiques Taoïstes et Bouddhistes dont les enseignements qui s’y rattachent doivent être traditionnels pour ne pas édulcorer la pratique du Reiki substrat de cet enseignement.

Tout enseignement qui n’est pas d’origine Bouddhiste ou Taoïste ne peut être appelé Reiki ou Reiki Traditionnel.

Par contre, toutes les pratiques qui tendent à l’évolution du Reiki Traditionnel peuvent être appelées pratiques affinitaires.
Parmi les plus connues des pratiques affinitaires, nous citerons :

GENDAÏ REIKI-HO
(Ecole de Reiki de Hiroschi DOÏ – Membre de la USUI REIKI RYOHO GAKKAÏ – JAPON)

KOMYO-REIKI
(Ecole du Révérend HYAKUTEN INAMOTO – JAPON)

Fondation USUI-DO
(EGUCHI Senseï, 1er Président de la USUI REIKI RYOHO, après USUI – JAPON)

UNIVERSAL HEALING REIKI
(Lama YESHÉ – DRUGPA TRINLEY ODZER)

REIKI JIN KEI DO / BUDDHO-ENERSENSE
(TAKAMORI)

REIKIBUNSEKI®

et toutes pratiques non encore répertoriées et connues qui peuvent se référencer en tant que pratiques issues des traditions Taoïstes et Bouddhistes.



LA VIE DU MAÎTRE MIKAO USUI
ET
LES ORIGINES BOUDDHISTES DU REIKI

(1865 – 1926)

USUI est né dans le village de YAGO au JAPON, situé dans la préfecture de GIFU le 15 août 1865 où ses ancêtres avaient vécu pendant 11 générations. Sa famille était pratiquante du Bouddhisme TENDAÏ. A l’âge de 4 ans, il a été confié à un monastère Tendaï pour y être éduqué. C’était un étudiant très brillant. Il a poursuivi un enseignement supérieur et a obtenu un Doctorat en littérature. Il a aussi appris la médecine Bouddhiste, la théologie et la philosophie. Il parlait plusieurs langues. Comme beaucoup d’intellectuels à son époque, USUI a été très intéressé par les sciences venant de l’Occident. Pendant ce temps (vers les années 1880) l’empereur MEIJI avait commencé à transformer le nouveau régime des états féodaux du Japon. A ce nouveau régime, les idées anciennes ont fait place aux idées nouvelles et le pays s’est ouvert à l’Occident pour la première fois. Le père d’USUI, UZAEMON, était un fervent disciple de ce nouveau régime et en a suivi les voies progressives. Mikao USUI avait un grand respect pour son père qui était influent et s’ouvrait au monde occidental. USUI a continué à étudier la science et les médecines. Il a aussi soutenu amicalement plusieurs missionnaires chrétiens qui avaient étudié la médecine à Harvard et à Yale, car le Japon ouvrant ses portes, les premiers arrivées étant les missionnaires catholiques et protestants. A Yokohama, sous l’influence du Révérend John BALLAGH, ils ont commencé à pratiquer la médecine occidentale.

Les missionnaires sont devenus à l’époque des chefs de file très influents et ont formé la première église chrétienne japonaise en 1872. Dans le même temps, un Japonais nommé NEE SIMA revenait d’Amérique où il avait été converti au Christianisme. En 1876, il fonda l’école DOSHI-SHA à KYOTO qui avait été la forteresse du Bouddhisme pendant plusieurs siècles.

DOSHI-SHA est devenu un Centre pluraliste théologique avec comme slogan « uni pour l’idéal ». A la fin des années 1880, DOSHI-SHA est devenu un foyer pour des missionnaires ainsi qu’un lieu de séminaires et d’enseignements sur un christianisme libéral. Ces missionnaires étaient aussi ouverts aux idées de DARWIN et des scientifiques. Comme USUI avait une éducation vaste sur la théologie et les sciences, doublée de son amitié profonde et sincère pour certains missionnaires, il est fort possible qu’USUI ait été invité à donner des conférences sur le Bouddhisme pendant des séminaires pluridisciplinaires. Cependant, il est clair qu’il ne soutenait en aucun cas, étant sceptique sur la doctrine, les visions du christianisme et qu’il n’a jamais été moine chrétien comme le clament certaines branches du Reiki.

USUI vivait près de KYOTO avec sa femme SADAKO SIZUKI et ses deux enfants, un fils et une fille. Il a continué ses études et fréquenté une école de guérison spirituelle pour apprendre le « REI JYUTSU KA » dont un Centre était situé sur la montagne sainte KURUMA YAMA au nord de KYOTO où se trouve aussi un Temple Bouddhiste antique KURAMA-DERA sur la montagne à 1700 pieds d'altitude avec une grande statue du Bouddha AMIDA et beaucoup d’autres objets spirituels qui font partie du trésor national. Le temple appartient au Bouddhisme SHINGON (ou MIKKYO), la lignée du Bouddhisme ésotérique japonais. Pendant des siècles, KURAMA a été considéré comme un endroit de puissance spirituelle et beaucoup de sages célèbres aussi bien que les Empereurs allaient y méditer. Le Temple et son environnement sont restés encore aujourd’hui dans leur état naturel et la montagne elle-même reste le symbole spirituel du temple KURAMA. L’endroit où l’on peut encore méditer est tout près d’une chute d’eau où se rendait fréquemment Mikao USUI.

Vers 1890, USUI a contracté le choléra pendant que l’épidémie envahissait KYOTO. Ce bouleversement intérieur a complètement changé sa vie. A partir de ce moment, il a développé un intérêt particulier pour la pratique de guérison spirituelle ésotérique transmise par Bouddha et a commencé à parfaire un désir compatissant pour apprendre ces méthodes au profit de l’humanité.

USUI a dépensé beaucoup de temps et d’argent pour poursuivre son chemin spirituel en rassemblant les écritures saintes du Bouddhisme. Il a particulièrement étudié les techniques de guérison spirituelle issue du bouddhisme et a investi une énorme somme d’argent pour rassembler les vieux textes médicaux. USUI entretenait de bons rapports universitaires et politiques et avait de ce fait beaucoup de contacts positifs dans son pays et dans d’autres pour ses recherches. Par exemple, en Inde à BOMBAY, il a donné de l’or à des marchands de soies précieuses qui parcouraient l’Asie, en passant par la Chine et le Tibet pour qu’ils lui ramènent les textes bouddhistes secrets de guérison. USUI a été particulièrement intéressé par l’obtention de textes du Tibet.

Au Japon, KYOTO était la ville où se trouvaient de nombreuses bibliothèques et de monastères qui stockaient la plus importante collection de textes antiques. USUI a fait énormément de recherches à cet endroit. Pendant de longues années, USUI a continué à rassembler des textes médicaux. Il est devenu un praticien avancé et un Maître de méditation. Au fur et à mesure, USUI est devenu un enseignant bouddhiste respecté et enseignait sa pratique au fur et à mesure à ses étudiants qui venaient le voir. Ils se rencontraient régulièrement et USUI leur apprenait les textes et les pratiques qu’il avait rassemblées. Le Centre dispensait un enseignement sur la guérison spirituelle ce qui était très bénéfique à l’ensemble des élèves. Ils pratiquaient aussi bien des rituels complexes pour prévenir des maladies nouvellement crées qui ravageaient le Japon, que des pratiques ésotériques pour guérir des « types » de maladies répertoriées dans la médecine Bouddhiste.

Mikao USUI était vraiment un homme en avance sur son temps. Il est allé contre les normes sociales, ce qui était très mal vu. USUI a pensé que toutes personnes pouvaient avoir accès aux pratiques de guérison spirituelle du Bouddhisme, indépendamment des croyances religieuses. Il a voulu trouver une façon pour offrir à l’humanité des pratiques puissantes de guérison. Dans sa grande compassion et détermination, il continua à chercher.

Par toutes ses synthèses d’années cumulées, USUI était alors capable de dispenser une méthode pour apporter l’essence de ces pratiques d’origine bouddhiste à toutes formes de vies.

USUI a appelé cette méthode de guérison :
• REIKI (Energie Spirituelle)
• REI : SPIRITUELLE – ESPRIT
• KI : ÉNERGIE

USUI a tout d’abord pratiqué sa découverte sur ses amis, puis a offert cette méthode de guérison aux personnes en difficulté à KYOTO. USUI a ouvert ses portes aux plus défavorisés et pendant 7 ans leur a offert généreusement du Reiki. Ceci lui a permis de cumuler beaucoup de mérites, de perfectionner sa pratique et d’affiner cette nouvelle méthode de guérison spirituelle. En même temps, il a continué dispenser un enseignement régulier avec un cercle croissant de Bouddhistes pour affiner de plus en plus son système.

En 1921, USUI s’est déplacé à TOKYO où il a travaillé comme secrétaire de PEI GOTOUSHIN, Premier ministre. Il a en parallèle ouvert une clinique REIKI à l’extérieur de TOKYO, à HARAJUKU et a commencé à fonder un enseignement pour apprendre la méthode de REIKI. Certains de ses principaux étudiants ont reçu tous les enseignements Reiki de guérison dont voici la liste :

- WANATABE
- TAKETOMI
- WANAMI
- Cinq Nonnes Bouddhistes (noms inconnus)
- OGAWA Kozo
(OGAWA a ouvert une clinique Reiki dans la ville SHIZUOKA. Très actif dans l’administration de la Société de Reiki USUI, il a transmis tout son travail à KUMIO OGAWA, son fils)

En 1922, USUI a fondé la Société de REIKI sur un plan international appelé « USUI REIKI RYOHO GAKKAÏ et en a pris la Présidence. Cette société était ouverte à ceux qui voulaient étudier le Reiki d’USUI. Cette société existe toujours aujourd’hui, mais n’est plus active en ce qui concerne l’enseignement et les consultations. Elle reste garante de l’essence du Reiki et de la formation initiale d’USUI.

Depuis USUI, il y a eu 6 Présidents :
- Mr. Jusaburo USHIDA
- Mr. Kan’ichi Taketomi
- Mr. Yoshiharu WATANABÉ
- Mr. Hoichi WANAMI
- Mme Kimiko KOYAMA
- Mr. Masayoshi KONDOH (Président actuel)

Le 1er septembre 1923, un tremblement de terre dévastateur frappait TOKYO et ses environs. Une partie de la ville a été détruite et le feu s’est propagé. Plus de 140 000 personnes ont été tuées dans des douleurs atroces. Des milliers de maisons ont été détruites laissant des familles entières dans la rue. Plus de 50 000 personnes ont subi des blessures sérieuses. Il n’y avait plus d’eau, les égouts et les canalisations ont été détruits. Cela a pris des années pour tout reconstruire.

Pour parer à cette catastrophe, USUI et ses élèves ont offert du Reiki aux innombrables victimes. Sa clinique est bientôt devenue trop petite car les patients arrivaient de toutes parts et en 1924 il a ouvert une nouvelle clinique à NAKANO. Sa notoriété commença à gagner le Japon. il fut invité à travers tout le pays pour venir dispenser son enseignement. L’Empereur a attribué à USUI un « KUN SAN », la plus haute récompense japonaise. Il connut alors de nombreuses personnalités intéressées par ses pratiques de guérison qui commencèrent à apprendre le Reiki.

Juste avant le tremblement de terre dévastateur de 1923, USUI avait commencé à apprendre une forme simplifiée du Reiki au grand public étant donné la demande qui augmentait. USUI a compris que sa méthode de guérison avait un potentiel énorme pour tout le monde, que la compassion était la source principale pour aider tous les êtres sensibles, il a donc développé une forme de Reiki convenant à toutes personnes non pratiquantes du bouddhisme.

Parmi les élèves et pour cette partie, on citera :
TOSHIRO EGUCHI qui a étudié avec USUI en 1923. EGUCHI était très connu à l’époque et il a formé des centaines d’étudiants avant la 2ème guerre mondiale C’est en grande partie par EGUCHI que le Reiki a continué au Japon et CHUJIRO HAYASHI qui a commencé à étudier avec USUI vers 1923, juste avant la mort d’USUI décédé en 1926.

HAYASHI était un des premiers étudiants non Bouddhiste d’USUI. HAYASHI était plus d’obédience chrétienne, très croyant, et n’était pas ouvert à la nature ésotérique qu’enseignait USUI. USUI était un homme de grande ouverture d’esprit et laissa HAYASHI sur sa voie sans le contredire. HAYASHI a voulu ouvrir une clinique Reiki et a remplacé beaucoup d’enseignements originels d’USUI jusqu’aux degrés de Reiki pour établir pour créer en quelque sorte sa propre école comprenant des modifications ainsi que des impositions des mains parfois différentes.

TAKATA, en 1935, fit la connaissance d’HAYASHI qui devint responsable pour transmettre le Reiki en Amérique, en partant d’HAWAÏ. Naturellement, il est à souligner que le contenu réel de la méthode de Reiki connu à l’Occident est aujourd’hui à sa plus simple expression et n’est seulement qu’un petit fragment du système réel du Reiki d’USUI. En fait, USUI a appris une forme très simplifiée du Reiki à HAYASHI (puisqu’il ne l’a connu que quelques années) qui, à son tour, a présenté de nouveaux éléments et des structures différentes au système de Reiki traditionnel. Pour finir Mme TAKATA a changé, puis ajouté un nouveau matériel pédagogique au système USUI. Ainsi, quand le Reiki est passé à l’Occident, le système USUI avait complètement changé d’une façon significative et a aujourd’hui peu de ressemblance avec ses anciennes racines.

Etant donné que les demandes des enseignements ont continué à augmenter, USUI a été vite débordé. Il a cependant continué à donner des séminaires et des initiations. Puis, il a commencé à ressentir beaucoup de fatigue. USUI savait qu’il allait bientôt partir. Le 9 mars 1926 USUI mourut d’une embolie fatale, il avait 62 ans.

Le corps d’USUI a été incinéré et ses cendres ont été placées dans un temple à TOKYO. Peu de temps après sa mort, les étudiants de sa société de Reiki ont érigé une stèle commémorative au temple SAIHOJI. Selon l’inscription sur sa pierre commémorative où est transcrit sa vie, USUI aurait appris le Reiki à plus de 2 000 personnes. Beaucoup de ses étudiants ont créé leurs propres écoles de Reiki. Avant les années 1940, il y avait environ 40 écoles de Reiki au Japon. Toutes ses écoles ont appris la méthode simplifiée de Reiki qu’USUI leur avait enseigné étant donné qu’il n’avait pu aller plus loin en raison de son décès prématuré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToMach
6eme Dan
6eme Dan


Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 2618
Points: 22899

MessagePosté le: 13 Fév 2007 22:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Attention le reiki peut être assimilé à une pratique illégale de la médecine, et son efficacité n'a jamais été prouvée scientifiquement. Ses effets son comparables à ceux d'un simple placebo (cf. les liens dans l'article wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Reiki )
_________________
Ça m'amuse de regarder passer les cons - indisponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 13 Fév 2007 23:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le texte ci-dessus est un copié-collé de ce site, il aurait fallu donner la source, même si c'est l'auteur qui reposte son message ici :

http://sangharime.com/image-vp8120.html

La source originale était http://www.institut-reiki.com/ - ce que l'auteur de l'autre message avait eu le bon goût d'indiquer.

Pourquoi se fatiguer à copier tout le texte.... on sait cliquer sur un lien. Rolling Eyes
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
argonnis
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 12
Points: -18

MessagePosté le: 02 Mai 2007 21:39    Sujet du message:

 Note du Post : 1   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

moi ça a marché. Ma grand-mère a acheté un livre sur le Reiki hier, je l'a ifeuolleté et regardé les images des positions des maions... et jai lu le début avant de partir pour l'école.

après plus d'une heure de cours, j'avait mal dans le haut de dos, où le cou et les épaules... je me suis souvenu d'une des positions des mains lorsque on le fait seul et j'ai essayé et après j'avais plus mal et j'ai fini mon cours sans probleme sauf que c'était un peu ennuyant donc j'était fatigué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Laurent P
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 15 Mai 2007 19:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je sors d'une séance et je crois que le pratricienb est important...
_________________
http://taoforum.xoo.it
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puchineko
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 3
Points: 100
Pays, Ville: Val d'Europe

MessagePosté le: 11 Juin 2007 09:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans l'article du premier post, on parle de recherche de paix intérieure, méditation et transformation intérieure.... Je ne me souviens pas exactement de toute l'explication qu'on m'en avait donné (ça commence à remonter!), mais ce que j'en ai retenu c'était qu'il s'agissait d'une pratique de transfert d'énergie pour soulager corps et esprit (surtout le physique, et le mental suit souvent..), que le praticien aidait la personne à récupérer de son manque dénergie en lui faisant profiter de la sienne.


Mon frère m'a fait faire une séance un jour, moi je ne connaissais pas du tout. Il m'a expliquée le principe, et en théorique, je me dis pourquoi pas? après il faut voir par soi-même si ça marche ou pas...

J'étais effectivement bien fatiguée après la séance (mais j'étais déjà pas en forme avant), j'avais en plus des courbatures effectivement un peu partout. Donc je ne sais pas si ça a marché vraiment sur moi, je ne me souviens pas m'être sentie particulièrement requinquée le lendemain (il m'a dit que ça allait m'aider à récupérer de l'énergie d'ici le lendemain), par contre il m'a dit qu'il avait sentie une douleur aigue dans le bas-ventre comme il n'en a jamais ressentie avant qd il "transférait" au niveau du ventre... j'avais effectivement mal à l'ovaire droit ce jour-là, j'ai connu pire, mais j'imagine qu'un homme qui n'a jamais ressenti cette sensation doit trouver ça très inconfortable s'il lui est possible un jour de ressentir l'effet que ça fait....

Est-ce qu'il y a eu en effet "transfert" d'énergie, je ne saurais dire, à vous de juger, mais voilà mon petit résumé de cette "expérience".
_________________
「プチネコ」やくのLEENです。
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 11 Juin 2007 15:41    Sujet du message: Le reiki

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis niveau 2 de Reiki (il y a 4 niveaux) et je peux donc apporter quelques explications :

1) le Reiki n'utilise pas l'énergie du pratiquant comme le magnétisme. Un magnétiseur peut "choper" les saloperies de la personne qu'il soigne, et souvent les magnétiseurs ont besoin de soigner pour ne pas accumuler trop de magnétisme en eux. Rien de tout cela avec le reiki.

2) le niveau du pratiquant est important, en général plus le niveau est élevé mieux ça vaut, mais ce n'est pas le seul critère (certaines personnes laissent mieux passer l'énergie, indépendament de leur niveau reiki officiel)

3) seuls les maîtres reiki peuvent transmettre leurs connaissances et faire monter quelqu'un en grade. Le "prix" n'est pas forcément en argent, j'ai par exemple obtenu le niveau 2 pour services rendus (et donc "techniquement" ça m'a rien coûté).

4) croire qu'on peut acheter un bouquin sur le reiki, utiliser les signes qui y sont dévoilés sans passer les initations est une grosse blague

5) y a quelques médecins qui ne comprennent toujours pas comment un cancéreux en phase terminale peux voir son nombre de métastases diminuer de moitié du jour au lendemain.... Twisted Evil

6) Effectivement, il n'est pas rare de ressentir la douleur des gens que l'on soigne pendant une pratique de reiki, mais cela disparaît dès que la pratique est terminée, il n'y a aucune séquelle et cela permet au praticien de mieux cerner le problème du patient. Je dois ajouter qu'un bon praticien reiki dispose d'une table (genre table de massage), ce qui est bien pratique pour le praticien lui-même, cela permet d'avoir une position de corps non-douloureuse. Comme il s'agit d'un soin par apposition des mains, cela prend un certain temps, il faut garder les bras un peu tendus et si on n'est pas dans une bonne position ça fatigue vite et c'est parfois douloureux pour le dos (genre le patient est sur un lit assez bas et il faut être accroupi pendant 20 minutes, au secours !)...

7) En phase terminale de maladie et à l'approche de la mort, le reiki peut accélérer le processus de mort (= soulagement), de même le reiki ne doit pas être utilisé sur des blessures ouvertes ou des fractures. Enfin, évitez avec les plantes qui ont des parasites, car c'est une énergie de vie qui peut augmenter l'action parasitaire (genre les pucerons se sentent en pleine forme !)...
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 14 Sep 2010 09:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mon mari (japonais) m'assure que le reiki est très mal vu au Japon car considéré comme une secte.
En gros on utilise l'energie vitale qui existait déja avant que l'invention du reiki ,
mais le but est plus de faire de l'argent avec des initiations rapides contrairement au yoga., quel est l'avis des rares japonais ici?
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 24 Oct 2010 01:13    Sujet du message: Yep.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Eguchi, je dois dire que ta vision du reiki comme une "secte" ne m'étonne absolument pas.
Je rappelle que l'acuponcture en France n'a été acceptée comme pratique médicale que très récemment.

Je ne cherche évidemment pas à prouver quoi que ce soit, juste à dire que cette vision est probablement fondée : je crois que le business est partout et qu'il existe un tas de gens malhonnêtes prêts à se consacrer essentiellement à l'argent, quelque soit le moyen. Il n'y a qu'à voir les "ostéopathes" japonais, qui sont une majorité de charlatans.
Avec ce qui est considéré comme une pseudo-science, il ne faut donc s'étonner de rien, surtout lorsqu'on sait que pour le reiki l'argent est à un moment donné forcément évoqué (l'histoire de la maison, pour le niveau 4, tout ça). Il me semble que le yoga et différents types de massage se retrouvent également facilement instrumentalisés, c'est pourquoi il est toujours important de cerner le praticien et d'essayer de rester objectif sur les effets obtenus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 24 Oct 2010 12:05    Sujet du message: Re: Yep.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'irais pas faire du reiki pour soigner une maladie (je veux pas, pas besoin de me justifier ici) mais franchement, ça fait un bien fou de se faire une séance juste pour le plaisir. Je ne veux pas savoir si c'est du placebo ou pas, je veux juste me sentir bien après, et un kiné même superdiplômé ne me fait pas cet effet-là (par contre, je recommande chaudement mon kiné pour les blocages de vertèbre).
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)