Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"Assimil (1er volume)" ou "40 leçons pour apprendre le japonais" ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Super Mario
Floodeur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 34
Points: -337

MessagePosté le: 14 Fév 2007 10:35    Sujet du message:

 Note du Post : 0.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Si j'étais toi (mais je ne le suis PAS) je commencerais avec "40 leçons pour apprendre le japonais" et ensuite les 2 volumes de Assimil (le 3e volume destiné aux kanji ne sert à rien). Peu de gens seront de mon avis mais il faut savoir que tu es sur un forum élitiste au sein duquel les gens ne jurent que par des livres aux noms japonais genre Minna no Nihongo et autres. C'est vrai que ça fait plus classe de dire "Moi j'étudie avec Minna no Nihongo" mais ce qui compte ce sont les résultats, n'est-ce pas ?

Une fois ces 3 livres maîtrisés tu pourras alors aller plus avant et comprendre ce que tu liras sur les sites. En plus de t'offrir une solide assise en grammaire, ils te permettront d'accroître ton vocabulaire de manière significative et de te familiariser avec les mécanismes de cette langue.

Voilà c'était mon conseil de grand débutant et c'est la voie que j'ai choisi de suivre.


Et pour reprendre une phrase de ruze : "Même le moins bon des livres sera suffisant pour débuter le japonais!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 14 Fév 2007 15:49    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

personnellement, j'ai les "Assimil" volume 1 et 2, "40 leçons pour parler japonais" et "Minna no Nihongo" volume 1 et 2.... donc comme tu peux le voir, il n'y a rin d'élitise là-dedans, j'ai tenté les 3 méthodes, et le minna est la meilleure (pour moi tout du moins) !!!!!

le "40 leçons" comporte plusieurs fautes, le vocabulaire pas assez riche (on aborde les couleurs avec rouge, bleu blanc et noir, pour les autres regardez dans un dictionnaire....) et les exemples dans le point grammaire pas assez nombreux...

la méthode assimil, bah..... comment dire..... une méthode dite passive sur le volume 1 où l'on doit écouter encore et encore ....... bon bref j'aime pas, mais là c'est personnel

le minna, outre son nom japonais qui fait "cool, j'ai un bouquin de jap, j'apprend le jap avec c'est tip top Laughing ) est parfait (pour moi en tout cas), vocabulaire riche (et par thèmes qui plus est), expressions courantes données, point grammaires expliqués en détails avec de nombreux exemples plus un résumé de tous les verbes (et leurs conjugaisons) à la fin du livre ainsi que les différentes façons de compter... bref c'est la référence, utilisée partout dans le monde (il doit bien avoir une raison, cherche un peu) et pas à cause de son nom Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Super Mario
Floodeur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 34
Points: -337

MessagePosté le: 14 Fév 2007 16:06    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il faut tout de même un certain niveau avant de se lancer dans les Minna no Nihongo, non ? Pour ça je préfère commencer avec des choses simples... Quand j'en aurai fini avec les 3 livres cités plus haut, je m'achèterai les 2 Minna.

Edit : et je commence à en avoir marre de perdre des points pour rien. Je vais finir par détester ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 14 Fév 2007 17:51    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

aucun niveau requis.... tu aborde le japonais de la même façon, à la différence que dans le minna tu as plus de vocabulaire à apprendre, et la grammaire est plus que complète.... son seul défaut est que la façon de tracer les kana (hiragana et katakana) n'est pas abordée, donc le 40 leçons pourra compléter le minna sur ce point et uniquement sur ce point....

la différence est flagrante entre les 2, tu as le choix entre un "bas de gamme" si je puis dire cela et le "top"... mais les 2 sont pour les débutants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nafster
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 204
Points: 1933

MessagePosté le: 14 Fév 2007 20:01    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Super Mario a écrit:
Si j'étais toi (mais je ne le suis PAS

J'adore! Laughing

Plus sérieusement, je suis d'accord avec jojo, c'est pas parce que le nom est en japonais que du coup on veut se le prendre, moi je l'ai choisi après plusieurs conseils et je regrette franchement pas, j'ai terminer les deux tomes et ils expliquent... très bien! (cependant j'ai juste eu des ptits problème en sou you rashii deshou et tt le basard mais presque tt le monde en a Laughing )

Et si jamais tu veux vraiment un petit livre "d'un noveau plus bas" (je savais pas quoi dire d'autre), je te conseil le "maneki neko" qui explique lui aussi très bien, il est fait pour des lycéens et j'ai beaucoup aimé la façon dont les leçons sont divisié (texte d'une page, vocabulaire du texte sur l'autre, toute la grammaire sur les nouveau points vu dans les textes) en gros c'est LE livre du VRAI débutant. (Ca reste un avis perso).
Et ya aussi une lexique de tout le vocabulaire présent dans le livre a la fin avec un sens fr-jp et un autre jp-fr et un ptit dossier kanji (mes 50 premiers kanji ouiiiii).

Bonne chance! Wink

Edit:
Citation:
Edit : et je commence à en avoir marre de perdre des points pour rien. Je vais finir par détester ce forum.

Tu vas mourir si tu te retrouve à -99999? Ca aura des conséquences sur ton étude, ta vie sentimental? (ne réponds pas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)