Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Karôshi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Karôshi
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je surfe au hazard de http://www.japanlink.de et je tombe sur karôshi - 過労死

Citation:
Karôshi - mort par excès de travail

Un phénomène connu depuis la fin des années 80, karôshi, ou "mort par excès de travail", est reconnu juridiquement seulement depuis peu, engageant ainsi la responsabilité de l'employeur.

Bien que la mort par excès de travail ne se réduise pas à une seule cause de mortalité (donc pas uniquement l'infarctus dû au stress), les employeurs qui ont poussé leur employé à cette extrémité peuvent être tenus pour responsables légalement et doivent alors notamment subvenir aux besoins de la famille du défunt.

http://www.japanlink.de/ll/ll_leute_karoshi.shtml

Ahurissant, non ? Mais rassurant de savoir que les tribunaux ne se prononcent pas toujours en faveur des employeurs, surtout dans des situations aussi dramatiques. Vous en savez plus sur la question ?
Revenir en haut
  Répondre en citant   03 Jan 2004 19:18
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Quelques chiffres
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1


Hello Elie

Oui il y a chaque annee quelques centaines de salaryman qui meurent ou qui subissent des attaques cardiaques/cérébrales graves laissant des séquelles dans des conditions qui evoquent le karohshi, mais le probleme est qu'il faut faire authentifier le karohshi pour pouvoir beneficier des compensations légales.

Pour donner un ordre de grandeur il y a eu :

en 2002 : 137 demandes d'authentification dont 54 authentifiées dont 24 décés.
en 2001 : 128 demandes d'authentification dont 22 authentifiées dont 8 décés.

Etant donné que les dispositions légales sont récentes les statistiques claires/officielles sur ce sujet sont encore assez pauvres.
On constate quand meme une augmentation du nombres cas probables (demande d'authentification) et une forte augmentation du nombres de cas authentifiés (+150% en un an).

Comme le nom du phénomene l'indique la cause principale de ces décés est dans 83% des cas avérés un surmenage correspondant à une durée de travail trop importante, mais il faut savoir qu'il peut y avoir aussi d'autres facteurs, comme des relations de travail trop stressantes ou oppressantes.

Un des problemes du monde du travail au Japon qui est critiqué depuis tres longtemps est la trop grande quantité d'heures supplémentaires, notamment d'heures-sup non rémunérées (faites gratuitement) par les employés dite サービス残業 "saabisu zangyou" (notamment quelque fois meme les jours non ouvrés comme le dimanche ou jours fériés), et le fait que tres peu de vaccances sont prises effectivement (je crois me souvenir la moyenne tourne actuellement autour de 12 jours de congés payes par an, à verifier). A savoir aussi que la plupart des employés prennent leur congés maladie (ou autres congés) dans les congés payés normaux, ils ne reclament pratiquement jamais de congés maladie ou autres congés speciaux pour raison familliale ou personnelle, donc le total de congés payés de toutes natures confondues : congés payés normaux + congés maladie + congés maternité/paternité + congé pour raison familliale (etc...) finit par etre tres inferieur à ce qu'il est dans les autres pays developpés notamment en Europe.

Dans les cas de karohshi avérés la moyenne d'heures-sup effectuées etait de 94 heures par mois (soit une moyenne de +5 heures par jour ouvré), et le cas maximum constaté de 184 heures et 15 minutes d'heures-sup en 1 mois !

La plupart des cas concernent des cadres supérieurs suivis par des techniciens qualifiés. suivi par des postes administratifs.

Source (en japonais): Agence du travail japonaise
http://www.roudoukyoku.go.jp/wnew/20030618-overwork/20030618-overwork.htm


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   03 Jan 2004 19:48
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com