Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le succès de Disneyland au Japon : "Au Japon, Mickey mousse"

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Jan 2004 12:04    Sujet du message: Le succès de Disneyland au Japon : "Au Japon, Mickey mousse"

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au Japon, Mickey mousse

Avec 17 millions de visiteurs par an, le parc d'attractions attire surtout les jeunes femmes.


Par Michel TEMMAN
Libération
mercredi 31 décembre 2003

L'agence de voyage JTB organise tous les week-ends des «Disney tours» pour 15 000 à 20 000 Japonaises.

Tokyo, de notre correspondant

«Je voulais simplement visiter Tokyo Disneyland !» Au royaume nippon de Mickey et de Cendrillon, les fils de dictateurs ne sont pas les bienvenus. Kim Jong-nam, 31 ans, fils du «cher leader» nord-coréen Kim Jong-il, en a connu l'amère expérience en mai 2001. Arrêté à Tokyo avec un faux passeport dans un train filant au parc d'attractions, il a été aussitôt renvoyé à Pyongyang par les autorités japonaises. Alors que le parc fête en 2003 ses vingt ans d'existence, 199 millions de visiteurs n'ont pas subi une telle déconvenue. «Bien plus que la population du pays [127 millions, ndlr] a visité Tokyo Disneyland», se félicite la direction du parc. Désormais, ils sont 17 millions à s'y bousculer chaque année.

«Tribus du vendredi». Le succès du parc ne tient pas seulement à la fascination des jeunes Japonais pour les personnages de Disney, mais aussi à l'attitude des jeunes femmes. «Au Tokyo Disneyland, les femmes font office de locomotive», explique Masako Notoro, auteur d'un ouvrage sur le parc (1). 60 % des visiteurs sont en effet des étudiantes et des «office ladies» (employées de bureau), à l'origine des «tribus du vendredi». Ainsi, des dizaines de bus de nuit quittent chaque vendredi soir les grandes villes du pays. Des avions décollent, et l'agence de voyage JTB organise tous les week-ends des «Disney tours» pour 15 000 à 20 000 Japonaises, pour lesquelles deux jours au parc coûtent entre 60 000 à 80 000 yens (500 à 670 euros). Le phénomène est tel que des ethnologues étudient l'effet kawaii (mignon) des personnages de Disney auprès des jeunes Japonaises.

Inauguré en 1983, bien avant Disneyland Paris, le parc japonais est le premier à l'enseigne du groupe ouvert hors des Etats-Unis. Pourtant, la firme américaine n'est pas actionnaire. Elle en touche les fruits grâce à un système de licence. C'est au début des années 60 que l'idée germe. Elle émane d'Oriental Land, un cartel mêlant intérêts publics et privés dans le secteur du loisir. Ce consortium réunit le groupe immobilier Mitsui Real Estate, la Banque du Japon (BoJ), la préfecture de Chiba, la ville d'Urayasu... Personne, alors, ne croit à la viabilité du parc.

En 1974, Oriental Land achète à la commune de Urayasu (à 10 kilomètres de Tokyo) un terrain de 200 hectares. Qu'il faut gagner sur la mer. Après cinq ans de négociations avec la Disney Company ­ qui doute du succès futur du parc ­ le contrat est signé. C'est une simple franchise : Oriental Land obtient les droits d'exploitation de la licence Disney au Japon. En échange de quoi Disney percevra 15 % des bénéfices sur la vente de ses produits et les entrées du parc d'attractions.

Plus aucun scrupule. Vingt ans plus tard, les promoteurs ne regrettent pas leur investissement (1,4 milliard de dollars pour le coût du chantier). 12 500 employés, 40 attractions, 40 restaurants, 60 magasins... Oriental Land est désormais coté en Bourse. Le cartel gère aussi des hôtels, terrains de golf, restaurants, centres commerciaux... Avec un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros par an, Tokyo Disneyland représente 98 % de ses revenus. Selon Oriental Land, un visiteur y dépense 80 euros par jour (contre 40 à Disneyland Paris). Et une famille entre 250 et 400 euros... Depuis le vote de la loi sur les centres de loisirs, en 1987, promue par l'Etat à grand renfort de campagnes de pub, «les Japonais sont convaincus du bien-fondé du mot détente», observe un officiel du Centre pour la promotion du temps libre et des loisirs. Une kyrielle de têma pâku (parcs d'attractions) sont ainsi apparus depuis ­ une aubaine pour l'industrie du BTP : le Oranda Mura (Village hollandais), le Space World, le Tezuka World... Les Japonais n'ont plus aucun scrupule à dépenser leur argent dans les parcs d'attractions. Tokyo Disneyland en profite en orientant ses millions de visiteurs vers des parcs annexes, dont Disney Sea, qui a coûté 300 milliards de yens (2,4 milliards d'euros).

(1) Disneyland, terre sainte, éd. Iwanami-shoten

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=168460&AG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
busuteru
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 62
Points: 3852
Pays, Ville: nice / kogane-cho / futamatagawa

MessagePosté le: 03 Jan 2004 14:13    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Le phénomène est tel que des ethnologues étudient l'effet kawaii (mignon) des personnages de Disney auprès des jeunes Japonaises.


Ca s'est bien vrai ! la souris a la cote la-bas... c'est hallucinant et les boutiques sont bourrés de monde presque tout le temps.

Mais je ne peux m'empécher de penser que cette phrase est terriblement cliché... désolé ! La souris et ses amis sont là depuis années; et le phénomène d'adoration de ces personnage n'est pas nouveau non plus.
Certe c'est informatif pour ceux qui ne connaissent pas du tout celà, mais c'est du cliché pas expliqué. (un peu comme dire, les japonaises aiment le luxe! et alors? c'est pas nouveau...). Alors quoi ? Ils étudient ça que seulement maintenant ? (et la marmotte elle met le choco...) Et qui étudient ça, des japonais ???

Là où il y a un réèl phénomène "durable" je pense, c'est que celà persiste à travers les années et même les générations et pas uniquement chez les jeunes de - 20ans. Et là, le terme "jeunes" prend alors un sens un petit peu différent, surtout quand on parle "d'office laidie" (tranche d'age différente)


ps:
Y eu tellement de foin et baratin autour de ce phénomène "kawai", que je me demande si quelqu'un a réellement fait un étude sérieuse là-dessus ?
(pour quantifier la chose à travers le temps et les ages, si toutefois c'est possible, les modes changeant trés vite, trop vite là-bas!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 03 Jan 2004 20:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous!

J'ai un peu parlé des disneyland au Japon et en particulier du Tokyo Disney Sea qui a été ouvert en septembre 2001.
Donc si vous voulez voir c'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maciamo
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 02 Nov 2003
Messages: 14
Points: 3815

MessagePosté le: 04 Jan 2004 02:49    Sujet du message: Re: Le succès de Disneyland au Japon :

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

Avec 17 millions de visiteurs par an, le parc d'attractions attire surtout les jeunes femmes.


Ca fait une moyenne d'un peu moins de 50.000 personnes/jour... Wink

Citation:
Des avions décollent, et l'agence de voyage JTB organise tous les week-ends des «Disney tours» pour 15 000 à 20 000 Japonaises, pour lesquelles deux jours au parc coûtent entre 60 000 à 80 000 yens (500 à 670 euros).


C'est plus cher qu'un aller-retour Tokyo-Paris et 2 jours de EuroDisney ! Encore pire, il y a des vols aller-retour de Tokyo pour L.A. a 30.000yen ou les Japonais pourraient s'amuser au 1er et plus grand Disneyland au monde (a Anaheim, si je ne me trompe).
De la 2 questions :
1) Pourquoi les vols/shinkansen coutent-ils si cher a l'interieur du Japon ? (les Tokyoites payeront seulement de 130 a 500 yen pour le deplacement, pour le contraste)
2) Pourquoi ne pas aller a l'etranger pour ce prix, mais la reponse est simple, a cause de la langue, et peut-etre aussi pq les vols bons marches sont justemment seulement a partir de Tokyo, et que 1h de vol interieur de Kyushu, Shikoku, Chugoku, Tohoku ou Hokkaido leur coutera plus cher qu'un vol international de 12h. De racket organise, je vous le dit !

Citation:
Ce consortium réunit le groupe immobilier Mitsui Real Estate, la Banque du Japon (BoJ), la préfecture de Chiba, la ville d'Urayasu... Personne, alors, ne croit à la viabilité du parc.


Si personne ne croyait a sa viabilite, pourquoi autant de compagnie + 3 niveaux de gouvernement (BoJ incluse) ont-elles prise le risque ? Evidemment qu'ils avaient des "espoirs" pour le projet !

Citation:
Avec un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros par an, Tokyo Disneyland représente 98 % de ses revenus.


Ces infos ne sont pas a jour. Disney Sea fait au moins la moitier des benefices de Tokyo Disneyland.
_________________
Visitez Japan Reference
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 10 Jan 2004 12:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Faut savoir, qu'il y a des gens, qui rentrent dans le parc que pour 1 heure ou 2... Après l'école Shocked ... Pour faire des cources ou s'auser entres amis...

Moi, je suis allé 3 fois à Disneyland et 2 fois à Disneysea l'année dernière... C'est Mickey qui doit-être content... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)