Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Choix de societe

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lp
Invité






MessagePosté le: 02 Jan 2004 18:03    Sujet du message: Choix de societe

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

C'est a cette periode qu'il est le plus recommande de tourner la page d'une annee ecoulee, mais cette annee 2003 aura marque les esprits du monde occidental qui se trouve plus que jamais plonge dans la paranoia du terrorisme.

La page 2003 ne se tournera pas comme les autres, car elle ne marque pas une fin ou debut de periode, elle s'inscrit dans une continuite qui prend sa source en 2000 avec l'arrivee de Mr.Bush, un mandat de 4 longues annees ou des le debut de son election les mauvaises impressions a son sujet se firent senties avec cette erreur du comptage des votes en Floride qui devait mettre Mr Al Gore sur la touche alors qu'une nouvelle election aurait du etre organisee, du moins dans cette region.

Mais c'est l'annee suivante que L'admin. Bush nous a decouvert son veritable visage, a travers une methode qui est si au lendemain du 11 sept.2001 se pouvait etre legitime, deux ans plus tard les consequences sur l'environnement international est tout simplement catastrophique.

Un probleme de personalite avant tout, trop orgueilleuse, ou encore pas asse courageuse, les mauvaises personnes au mauvais moment, rien de tel comme cocktail pour faire s'ecrouler une decennie de travail de l'equipe Clinton qui a travers leur methode le terme multilateral avait un sens.

La page 2003 s'est donc ouverte en 2001, ce sont plusieurs chapitres qui se succedent :

2001 : The Shadow of the Death
2002 : USA Strike Back
2003 : Irak Revolution

2004 : .... Un 4e episode dans une trilogie ??? Et oui car nous sommes ici confronte a la realite, celle qui s'impose d'elle meme, selon les circonstances et les regles etablies dans la societe occidentale qui se definie aujourd'hui en trois grand pole :

- USA
- Europe
- Japon

3 ensembles partageant depuis 50 ans les memes valeurs, ayant refondu toute leur vision de leur societe en un terme "Mondialisation", mais des distorsions existent neanmoins, sous forme "d'anti-americanisme" ou de "vielle Europe" sans oublier les "fourmis", comme quoi une etiquette et vite collee, pas besoin de sortir de je ne sais ou pour savoir coller des etiquettes, le mode d'emploi est tres simple.

Nous savons tous a quoi nous en tenir aujourd'hui avec l'alliance Atlantique, ses effets, ses consequences, l'engagement qu'elle suppose et il ne faudrait pas croire qu'en seulement 3 annees l'Admin.Bush pourrait mettre a terre cette alliance qui a plus de deux siecles de prosperite, seulement un reglage est necessaire, comme une montre a aiguille et son mouvement qui n'est pas perpetuel, il faut la remonter pour que le mouvement continue.

Une question s'impose, est-ce que l'Admin.Bush est-elle la meilleure equipe pour faire fonctionner cette alliance, le mecanisme ne serait-il pas un peu trop complique pour cette equipe en manque cruel de vision de ce qu'est le monde aujourd'hui ?

Au temps de la guerre froide et il etait bien plus aise de concevoir un monde bipolaire (Occidentaux- Sovietiques), la fin de cette logique avait ete bien percue par l'equipe Clinton, de vrai mecanicien a l'oeuvre qui connaissent leur metier, c'est une equipe similaire qui aurait due s'occuper de la crise de 2001 ( Snif ! ), mais pourtant il va bien falloir tourner cette page 2001-2004, d'une facon ou d'une autre, mais il faudra que quelqu'un le fasse.

Il est temps aussi pour le Japon de se poser les vrais question (j'evite le HS par un derapage controle, GT4 vite !!!!!), est-ce que le PLD peut-il toujours rester aux commandes apres le discredit qu'il vient de subir sur la scene internationale :

- Black-out total avant le debut des hostilites en Irak
- Suivisme affiche
- Diplomatie fantome
- Jietai, non en octobre, oui apres le passage de Rumsfeld ^^!

Mais loin de moi de jeter la pierre vers Mr.Koizumi qui n'est qu'apres tout qu'un simple representant d'un parti dont l'histoire est intimment liee a celle de Washington depuis 50 ans

Est-ce que le PLD avait-il le pouvoir de dire non alors que l'economie du pays depend entre 30 et 40% de ces exportations vers les USA, voir plus dans certain domaine de pointe ? Economie japonaise qui se sort difficilement de 10 ans de restructuration en tout genre et qui voit le bout du tunnel se profiler, est-ce que le Japon a les moyens de se passer de son plus important client ?

Voici la problematique 2003, ou comment obtenir un resultat pas le non-dit, par les negociations non pas derriere les cameras, mais coupe du reste du monde, a 10 000 metres d'altitude (AIr Force One), les telephones y sont securises, l'equipe est entierement sous secret defense, rien ne filtre, mieux que le Pentagone, nous sommes au 21e siecle madame, et oui. (en fait ce n'est qu'une projection, The White House est aussi efficace, c'etait pour l'effet Hollywood du texte ^^! desole)

Alors pourquoi Mr.Rumseld est-il venu ? le PLD a-t-il eu une panne d'internet suivit d'une coupure des lignes telephoniques et d'une absence dinterprete US parlant couramment japonais ou Mr Koizumi avait-il etait trop loin dans sa logique de reforme ? Il faut croire que oui, sinon le secretaire d'etat de le defense US ne se serait pas deplace lui-meme, fait historique au combien discret.
J'imagine le dialogue :

RMSFLD : Alors c'est quoi ce B.... de P...... de M.....

Mr Koizumi : Gomen, Furansu Go dekinai

Lp : Nous sommes sur un forum francophone, fais un effort Mr Koizumi

RMSFLD : Ou tu fais ce qu'on te dit ou demain c'est 1991 en pire

Mr Koizumi : Vous ne pouvez pas nous menacer, nous avons toute notre autorite pour agir de facon independante car nous n'avons subis jusqu'a present aucun attentat lie aux extremistes islamistes.

RMSFLD : Je crois que t'as bien compris, t'as pas le choix mon vieux, ou demain les usines Toyota flambent a Detroit, tu te souviens pas de 1988, Japan Bashing, etc, etc..., et dis, t'as vu comment elle est ton economie en ce moment ^^, vous razer la moquette en ce moment les mecs, mais il reste encore asse d'epaisseur pour un Soft Landing, tu ne voudrais pas qu'en 2004 il y est un crash de la reprise, n'est-ce pas.......?

Mr koizumi : Non, bien sur que non, nous avons besoin que notre economie reparte, surtout que la Chine est en train de monter tres fort en ce moment.

RMSFLD : Sans oublier que t'as les C-Nordistes aux fesses en ce moment, t'aimerais bien te debarasser de ce petit probleme la vite fait, ca te ferait monter dans les sondages et puis la reprise en 2004 plus la Coree du Nord, ca serait pas la cerise sur le gateau, Hein ? Allez Koizum', soit cool et respire un grand coup, t'as la solution devant toi, t'as juste a signer et en 2004 c'est Paradise Club.

Lp : Je reprends le cours de mon texte : Choix de societe.

Car il s'agit bien d'un choix que devront affronter les japonais en 2004, et ils ne seront pas les seuls, le choix des americains sera aussi une question essentielle, esperons que les jeux olympiques de septembre et l'esprit qui s'en degage influencera ceux-ci vers un vote utile, vers un occident multilateral ou chaque pole aura son mot a dire sans essayer une nouvelle fois de plus d'humilier les europeens ou les japonais afin de servir des interets plus que personnels.

La page 2004 s'ouvre devant nous, une reference dans l'histoire, un tournant dans le monde occidental qu'il faudra bien negocier, l'Admin.Bush va etre confronter a son bilan et les americains seront facent a eux memes, ils ne devront pas nous decevoir, car la re-election de Mr Bush induirait une volonte de fermeture et aurait pour consequence de renforcer un sentiment d'independance de l'Europe et de frustration plus grandissante au Japon.

2004 : A New Hope / Bonne et Heureuse Annee a tous
Revenir en haut
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Jan 2004 19:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

En troisième pôle mondial, j'aurais plutôt mis la Chine... et vu l'importance grandissante de cette dernière, que ce soit au niveau économique ou politique, je crois qu'elle sera sans conteste le 3e pôle dans les années à venir. Jusqu'à ce qu'elle devienne le premier... enfin ça c'est une autre histoire.

Pour tout le reste, je pense que tu as bien résumé la situation, et je ne fais pas partie des plus confiants en ce qui concerne les relations internationales qui se profilent pour l'année 2004, et tout ce qui en découle. Enfin bon, qui vivra verra...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shiseido
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 41
Points: 2552
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 02 Jan 2004 20:28    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ryozhukai a écrit:
En troisième pôle mondial, j'aurais plutôt mis la Chine... et vu l'importance grandissante de cette dernière, que ce soit au niveau économique ou politique, je crois qu'elle sera sans conteste le 3e pôle dans les années à venir.


Non, c'est le Japon. Il y a ce que l'on appelle "La Triade", c'est à dire les trois pôles dominants : Les EU, L'Europe et le Japon. Bien que le Japon soit dans une période économique morose, il n'est reste pas moins un géant économique. Et actuellement, le Japon profite de la Chine économiquement, comme les deux autres pôles de la Triade. Certes, la Chine est un pays très "puissant" grâce à sa population et à son économie "montante", mais le Japon reste bien supérieur car développé comme les pays Occidentaux. C'est une puissance établie, là où l'Empire du milieu est une puissance en devenir.
_________________
« La manière dont l’écrivain choisit ses mots démontre à quelle subtilité, à quel degré de sensibilité frémissante peut atteindre la langue japonaise ; son style sans pareil est capable, avec une promptitude infaillible, d’aller droit au cœur d’un sujet pour en exprimer la substance – qu’il s’agisse de l’innocence d’une très jeune fille ou de l’effrayante misanthropie du grand âge. » (Mishima à propos de Kawabata)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Jan 2004 20:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, actuellement on peut considérer que c'est le Japon, c'est vrai. Tout dépend de quoi on parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 02 Jan 2004 23:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bush... Bush... Bush... Il serait peut etre temps d'arreter de faire tourner la politique autour de "l'administration Bush".

Certes, les USA sont la premiere puissance economique, certs leur influence sur la politique mondiale est grande mais...

Tout aussi important que soit cette politique mondiale, ce n'est pas ce qui concerne et interesse en premier lieu le "citoyen ordinaire". Ca fait couler beaucoup d'encre dans les journaux, mais je suis certain que les japonais ont tres certainement d'autres preoccupations que la politique "commune" du Japon et des USA sur le dossier Irakien. Ca fait grincer quelques dents aujourd'hui mais ce sera vite oublie demain, ou l'on retiendra surtout si oui ou non le Japon s'est sorti de sa crise economique.

Ceci etant dit, le "sacrifice" de quelques soldats japonais sur sol irakien pourrait apporter plus a l'economie japonaise qu'on ne le pense. Car pour le moment, aucun partenaire (et surtout pas l'UE) n'a su se monter assez attractif pour l'economie japonaise qui, faute de mieux, devra continuer encore un bout de temps a s'appuyer sur les USA, quitte a prendre quelques decisions symboliquement irritantes de soutien a la politique americaine mais au combien precieuse pour le bien etre d'un secteur exportation qui porte a bout de bras la croissance japonaise depuis bien longtemps. Avant de souhaiter voir le Japon sortir d'une soi-disante domination americaine, il faudrait deja lui proposer quelque chose d'interesant en echange, car on ne sacrifie pas un marche dore "pour l'honneur".

En parlant de l'administration Bush et de son bilan, je ne suis pas sur que les citoyens americains le trouvent si mauvais au moment de passer devant les urnes en 2004. Et effet, je crois qu'ils ne feront pas grand cas des diverses violations des droits de l'homme et du mepris envers les institutions internationales qu'on consates les occidentaux pendant cette guerre. Sadam capture, les pays arabes voisins qui commencent a baisser leur culotte face aux exigences americaines et jusqu'a "l'intretable" Coree du Nord qui vient d'accepter des visites d'experts: la campagne electorale de Bush s'annonce bien plus aisee qu'on aurait pu le croire il y a peu encore. Il vaudrait donc mieux se preparer a "faire avec" pendant encore 4 ans...

Quant a la Chine, avant de pretendre au statut de 3eme puissance economique, elle devra certainement regler l'immense fracture sociale qui ne cesse de croitre entre ses riches businessmen des grandes citees tournee vers le capitalisme et l'occident et ses ouvrier sous-payes, ses paysans demunis, qui pourraient bien poser probleme lorsqu'ils vont eux aussi revandiquer leur part du gateau.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Jan 2004 23:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Quant a la Chine, avant de pretendre au statut de 3eme puissance economique, elle devra certainement regler l'immense fracture sociale qui ne cesse de croitre entre ses riches businessmen des grandes citees tournee vers le capitalisme et l'occident et ses ouvrier sous-payes, ses paysans demunis, qui pourraient bien poser probleme lorsqu'ils vont eux aussi revandiquer leur part du gateau.


Ouaip, ça c'est sûr, mais dans le même ordre d'idée, on peut s'attendre à une "régression" de l'Union Européenne, lorsque des pays comme la Roumanie ou la Slovénie vont l'intégrer, en 2008. Car entre nous, je ne crois pas qu'en 4 ans, ces pays pourront régler tous leurs problèmes économiques et sociaux. Après on sera confronté à un schéma parallèle à celui de la Chine, dans lequel les petits pays réclameront "leur part du gâteau".
Enfin bref, c'est un débat dans lequel je ne veux pas me lancer, tout simplement car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire. Je m'arrête donc ici Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 03 Jan 2004 05:31    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Il serait peut etre temps d'arreter de faire tourner la politique autour de "l'administration Bush".

Certes, les USA sont la premiere puissance economique, certs leur influence sur la politique mondiale est grande mais...


On ne peut pas dissocier la situation actuelle de l'Admin.Bush, l'economie mondiale a dans un premier temps plongee suite aux attentats, mais la mauvaise gestion de la situation ainsi que le declenchement des hostilites en Irak a accentue la crise, sans oublier une refonte partielle de la bourse US apres l'affaire Enron, et malgre les quelques actions effectues le systeme demeure toujours opaque et incontrolable.

Citation:
Ca fait couler beaucoup d'encre dans les journaux, mais je suis certain que les japonais ont tres certainement d'autres preoccupations que la politique "commune" du Japon et des USA sur le dossier Irakien. Ca fait grincer quelques dents aujourd'hui mais ce sera vite oublie demain, ou l'on retiendra surtout si oui ou non le Japon s'est sorti de sa crise economique.


Bien au contraire, la parite entre le yen et le dollar est au centre de toutes les preoccupations, car le Japon etant un pays exportateur, la baisse execive du dollar pese lourdement dans les echanges commerciaux de toutes les societes exportatrices japonaise.

Cette baisse du dollar a ete une volonte de l'Admin.Bush afin de redresser artificiellement l'economie, rendant ainsi les produits et echanges US moins meilleur marche, ont-ils pense aux consequences sur les economies europeenne et japonaise ?

Je pense que tout les employes qui travaillent dans ce secteur se rendent tres bien compte des consequences des attentats du Wolrd Trade Center ainsi que du conflit irakien, et si la politique de l'Admin.Bush n'est peut-etre pas au centre des discussions a la pause dejeuner, il n'en reste pas moins que cette politique dans sa globalite est tres mal percue dans un Japon qui a besoin que ses exportations se vendent et prinicipalement aux USA.

Citation:
Ca fait grincer quelques dents aujourd'hui mais ce sera vite oublie demain, ou l'on retiendra surtout si oui ou non le Japon s'est sorti de sa crise economique.


Il n'est pas ecrit que le Japon sortira de la crise en 2004, il y a bien une reprise qui se profile mais rien de bien extraordinaire surtout qu'avec un dollar faible les marges beneficaires sur les produits exportes sont etroites.

Citation:
Avant de souhaiter voir le Japon sortir d'une soi-disante domination americaine, il faudrait deja lui proposer quelque chose d'interesant en echange, car on ne sacrifie pas un marche dore "pour l'honneur".


Il y a eu un flottement pourtant, flottement qui a conduit Mr.Rumsfeld a un deplacement, ce n'etait quand meme pas pour faire du tourisme, de plus l'honneur n'est pas en cause dans cette situation, il s'agit bien d'une affaire d'ingerence, l'Admin.Bush est intervenue directement dans la politique interieur japonaise en exercant une pression sur sa prise de decision sur le dossier irakien, je pense que certaines personnes au PLD desiraient prendre leur distance avec la politique des Neo-conservateurs.

Citation:
En parlant de l'administration Bush et de son bilan, je ne suis pas sur que les citoyens americains le trouvent si mauvais au moment de passer devant les urnes en 2004. Et effet, je crois qu'ils ne feront pas grand cas des diverses violations des droits de l'homme et du mepris envers les institutions internationales qu'on consates les occidentaux pendant cette guerre


C'est ce que pas mal de gens voudraient savoir, vers ou va la societe americaine. 2004 est une occasion pour les americains de nous montrer que les valeurs qui sont inscrites dans leur constitution sont universelles, si elles ne le sont pas il faudra trouver un autre pole qui sera a meme de faire respecter le droit international sinon le monde occidental court devant le risque de voir ses valeurs s'effronder sur elles memes laissant ainsi la porte ouverte a tout les exces.

J'ai beaucoup rigole a l'annonce de la cooperation de la Lybie, un pays qui n'a que tres peu de moyen d'influencer le cours des evenements dans le monde arabe qui tourne essentiellement sur l'Arabie Saoudite et qui reste la capitale du monde Arabe pour bien des raisons. La Lybie c'est du vent tout comme l'Irak qui n'a jamais represente une quelquoncque menace pour la paix dans le monde (toujours aucune ADM trouvee malgre un nombre important de troupe US sur place ^^)

Le bilan de l'admin.Bush est proche du zero, si cette equipe devait-etre reconduite en 2004, c'est une nouvelle crise economique mondiale qui nous attends car devant les deficits enorme de l'economie US en partie engendre pas la guerre en Irak, suivie de baisse d'impot sur fond de promesse electoral et autre mesure de meme valeur, tout les ingredients sont reunis pour qu'en 2005 l'economie US plonge entrainant les autres economies dans le rouge.

Qu'on ne s'y trompe pas l'economie US est au bord du gouffre, l'Admin.Bush a joue aves les reserves des annees de forte croissance de l'equipe Clinton, mais ces reserves sont epuisees depuis au moins un an, ce qui a conduit a la decision de faire baisser la parite Dollar / Yen - Euro afin de faire gonfler le volume des echanges en faveur de l'economie US.

Citation:
Il vaudrait donc mieux se preparer a "faire avec" pendant encore 4 ans...


Il "vaudrait" mieux ne pas se mettre dans un etat d'esprit que c'est inevitable, il reste suffisament de temps pour que la tendance s'inverse, il suffirait que la situation economique se degrade plus rapidement que prevue pour les americains se rendent compte sur quelle voie ils sont en ce moment.

J'ai bien peur que l'equipe economique de l'Admin.Bush n'y connait pas grand chose dans les mecanismes qui composent notre monde actuel, en 11 mois il peut se passer pas mal de chose comme on l'a vu pour 2003.

Les motivations de ce gouvernement ne sont pas les meilleures car elle place les USA dans un contexte de conflit d'ordre mondial sans aucune mesure avec la guerre froide qui fut bien clairement bi-polaire et ou le monde occidental (US-Europe-Japon) etait soude pour faire face au bloc sovietique.

Aujourd'hui que cherchent-t-ils a faire si ce n'est qu'imposer leur vision sans concertation, mise a l'ecart de l'Europe et vassalisation du Japon, avec de telles decisions c'est un eclatement du groupe qui risque de se produire si en 2004 nous aurons affaire a la meme equipe aux commandes des USA, est-ce la les valeurs que les americains veulent faire partager au monde, la domination pure et dure ?
Revenir en haut
Lp
Invité






MessagePosté le: 03 Jan 2004 16:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un lien pour illustrer ce que nous reserve l'annee 2004, le scenario noir me semble bien plus credible que les deux autres surtout avec l'equipe Bush aux commandes. :


Scenario economique pour 2004
Revenir en haut
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 03 Jan 2004 19:43    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mon cher LP, je crois que tu ne m'as pas bien compris. Mon idee ici n'est pas de defendre Bush et je partage comme toi le principe que le Japon devrait prendre plus d'independence par rapport a son oncle d'amerique.

Ce que je reproche a ton analyse (et aux propos que tu as tenus sur le meme theme dans d'autres sujets) c'est d'appeler a une sorte de volonte politique/populaire des japonais a s'eloigner de l'influence americaine, une prise de consience qu'il faut changer l'ordre des choses. Mais le probleme c'est que ceci ne peut pas se faire "gratuitement". Il faut que le Japon obtienne en echange une situation a son avantage, car comme on dit "on ne lache pas la proie pour l'ombre".

Hors si la situation est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout parce qu'il n'existe pas de vraie alternative. D'ou mon propos: il est facile d'accuser Bush et les USA des tous les malheurs du monde, mais il serait nettement plus intelligent et productif de se retrousser les manches pour proposer autre chose.

Le probleme est de savoir qui peut effectivement proposer une alternative a la domination commerciale et politique du Japon (et d'autres parties du monde par ailleur) par les USA. Il n'y a pas beaucoup de solution: aujourd'hui seule l'UE a le potentiel pour reussir ce pari. Hors justement, je parle de potentiel, car dans la realite l'UE ne parvient pas encore a jouer le role qu'elle devrait jouer tant dans le domaine de la politique internationale que dans le domaine economique:


- Politique internationale: on l'a vu lors de conflit Irakien, le GROS porbleme de l'UE c'est son manque de cohesion. Au sein meme des pays les plus puissant de l'UE, on n'est pas parvenu a une position commune et meme pire, on est arrive a une position totalement opposee ! Je ne parle meme pas de la fameuse constituion europeenne qui semble bien mal partie. Hors si l'UE veut etre credible sur le plan international et attirer des voies telles que celle du Japon, il lui faut cette union, cette capacite a parler "d'une seule voix" comme peut le faire Bush au nom des tous les etats americain. Il lui faut ce poid politique pour pouvoir imposer ses points de vues, prendre des positions fermes dans la politique internationale, voir egalement decider de sanctions et d'interventions militaires pour resoudre les conflits. Car tant que ce role sera endosse uniquement par les USA (et eux seul ont cette capacite aujourd'hui) il leur sera aise de dicter leurs conditions sur l'ordre mondial et d'attirer a eux de puissants allies.

- Economie: le gros probleme de l'UE dans ce domaine, c'est son morcelement culturel d'une part, son inegalite economique d'autre part. Le nombre de langues, de cultures, de facon de vivre differentes en europe rend l'elaboration d'un plan marketing beaucoup plus complexe que pour les USA. De plus, les inegalites de pouvoir d'achat et de cout de la vie entre les divers etats membre (et encore plus avec l'elargissement) n'arrangent evidemment pas les choses.
Les USA ont su fonder une relation commerciale solide avec le Japon. Meme si elle est quelque part perverse, les japonais y trouvent pour le moment leur compte. Donc pour que le Japon soit incite a aller ailleur, il faut que l'UE sache seduire l'economie japonaise et se rende attractive aux yeux des politiques et des investisseurs nippons, ce qui semble loin d'etre le cas actuellement.


En resume donc, il ne sert a rien d'accuser Bush de tous les maux et de prier pour son prochain depart tant qu'on a rien de concret a proposer a la place. Car aussi mauvaise que soit son administration, comme on dit "y'a pire ailleur". Et c'est ca le vrai probleme.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lp
Invité






MessagePosté le: 04 Jan 2004 06:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ce que je reproche a ton analyse (et aux propos que tu as tenus sur le meme theme dans d'autres sujets) c'est d'appeler a une sorte de volonte politique/populaire des japonais a s'eloigner de l'influence americaine, une prise de consience qu'il faut changer l'ordre des choses. Mais le probleme c'est que ceci ne peut pas se faire "gratuitement".


Le probleme n'est pas que le Japon s'eloigne de l'influence americaine, c'est qu'il dispose d'un vrai pouvoir politique international, si on prend l'exemple des Royaumes Unis qui sous la gestion de l'Admin.Blair a appplique une politique suiviste des USA pendant deux ans. Mais la population n'a pas approuvee cette politique, en 2003 le vent a tourne, la population etait clairement contre un effort de guerre en Irak, Mr.Blair a ete tres bouscule dans ses positions.

Resultat le gouvernement a du modifie ses plans pour se rapprocher de la position franco-allemande, en temoignent les recents accords sur la creation d'une force militaire commune ainsi qu'un dettachement visible des Royaumes Unis sur le dossier irakien.

Ce fut la meme chose au Japon, la population fut majoriterement contre un engagement militaire en Irak, pourtant le PLD a tout simplement ignore cette tendance non pas par choix mais par obligation. Pourquoi les Royaumes Unis ont la possibilite de remettre en partie en question leur position face aux USA lorsque le Japon ne le peut pas ?

Citation:
Hors si la situation est telle qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout parce qu'il n'existe pas de vraie alternative. D'ou mon propos: il est facile d'accuser Bush et les USA des tous les malheurs du monde, mais il serait nettement plus intelligent et productif de se retrousser les manches pour proposer autre chose.


Retrousser les manches ? Mais il ne faudrait pas croire que les europeens ne font pas d'efforts, seulement lorsque l'on voit comment les compagnies US s'octroient des marches comme recemment l'affaire des avions porteurs Boieng, on a de quoi se poser des questions sur la facon dont voient les americains la notion de libre echange, de plus le Japon a des accords commerciaux exclusifs avec les USA sur certains marches.

On ne joue pas avec les memes regles, le jeu est fausse, les americains surfent sur le marche japonais, il n'y aucune difficulte pour de grosses societe US de venir faire des affaires au Japon, par contre pour les europeens c'est-une autre histoire en temoignent les essais infructueux d'implanter le futur Airbus qui est pourtant sans equivalent chez Boeing.

Citation:
Hors justement, je parle de potentiel, car dans la realite l'UE ne parvient pas encore a jouer le role qu'elle devrait jouer tant dans le domaine de la politique internationale que dans le domaine economique:


Moi je viens debattre avec toi sur ce point mais as-tu suivis l'actualite de l'annee 2002-03 ?

il me semble que l'Europe a ete divise sur le fond par des systemes d'influences US, quand tu vois un pays comme la Pologne qui vient a peine d'etre admise et qui se permet deja alors que rien n'est encore etablit de s'opposer de front aux decisions des pays fondateurs, il y a de quoi se poser des questions.

L'Uurope politique sera difficile a mettre en oeuvre tant est si bien les differences culturelles qui existent, il me semble que le principe de creer un noyau politique etablit sur les pays fondateurs me semble etre l'approche la plus efficace pour faire avancer l'etablissement d'une constitution.

D'un point de vue economique l'Euro a fait ses preuves, c'est l'une des monnaies les plus representatives dans les echanges commerciaux, si on parle ensuite de structure economique je pense que des pays comme l'Allemagne, la France et les Royaumes-Unis n'ont pas a rougir face a leurs homologues americains, on peut tout a fait mettre les societes US au meme niveau que les compagnies des pays europeens cites.

Citation:
Les USA ont su fonder une relation commerciale solide avec le Japon. Meme si elle est quelque part perverse, les japonais y trouvent pour le moment leur compte.


Fonder n'est pas le terme exact, imposer serait plus juste, a moins que tu consideres que le Japon possede une independance commerciale ?

Citation:
En resume donc, il ne sert a rien d'accuser Bush de tous les maux et de prier pour son prochain depart tant qu'on a rien de concret a proposer a la place.


Tu m'excuseras mais je vais continuer a prier, les propositions concretes ont deja ete formulees a plusieurs reprises, mais il y a bel et bien un blocage de l'autre cote du Pacifique.

Citation:
Car aussi mauvaise que soit son administration, comme on dit "y'a pire ailleur". Et c'est ca le vrai probleme.


Tu as raison, il faut vite envoyer des troupes dans tout les pays qui ne sont pas democratique et dont les peuples sont sous l'egide de dictateur possedant des ADM, surtout ceux ou n'il n'y a pas de petrole et ni potentiel economique, juste par respect des droits de l'homme, ca changerait pour une fois.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)