Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les relations sino-japonaises s'améliorent ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 26 Jan 2007 12:33    Sujet du message: Les relations sino-japonaises s'améliorent ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao se rendra au Japon en avril, première visite officielle d'un chef de gouvernement chinois depuis octobre 2000 dans le pays voisin et dernier signe du réchauffement des relations bilatérales, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères.


"Le Premier ministre Wen Jiabao effectuera une visite officielle en avril au Japon, les relations sino-japonaises connaissent des possibilités de développement importantes", a déclaré jeudi à Pékin le ministre des Affaires étrangères Li Zhaoxing, cité dans un communiqué du ministère publié sur son site internet.


M. Li s'exprimait lors d'une rencontre avec le vice-ministre nippon des Affaires étrangères Shotaro Yachi, chef de la délégation participant à la 7e session du dialogue stratégique entre les deux pays.


Le ministère chinois des Affaires étrangères avait annoncé il y a deux semaines que Wen Jiabao se rendrait au Japon au printemps sans donner de date précise.


Zhu Rongji est le dernier Premier ministre chinois à avoir visité le Japon, en 2000.
Le Premier ministre nippon Shinzo Abe avait brisé la glace en octobre dernier en effectuant son premier voyage à l'étranger en Chine un mois seulement après son élection.


La Chine s'était refusée à organiser des sommets avec le prédécesseur de M. Abe, le libéral-populiste Junichiro Koizumi, en partie pour ses pèlerinages annuels au sanctuaire du Yasukuni, où son honorés, entre autres, des criminels de guerre.


La défiance entre les deux géants d'Extrême-Orient a des racines bien plus profondes que de simples désaccords historiques: dispute pour le leadership régional, rivalités géopolitiques, course aux ressources énergétiques, question taïwanaise, etc.


Par ailleurs, début janvier, le président chinois Hu Jintao a fait savoir qu'il acceptait de se rendre à Tokyo à un "moment opportun".
Le numéro un chinois a été invité récemment par M. Abe à venir à Tokyo.


Si la visite de M. Hu se matérialisait, il s'agirait du premier déplacement d'un président chinois au Japon depuis Jiang Zemin en 1998.


source : Aujourd'hui la chine
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 26 Jan 2007 13:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Le Premier ministre nippon Shinzo Abe a plaidé vendredi pour un renforcement des liens avec la Chine, au moment où Pékin annonçait une prochaine visite au Japon du numéro deux chinois, confirmant le dégel diplomatique entre les deux voisins. "Nous avons amélioré nos relations bilatérales grâce à des discussions à coeur ouvert entre les dirigeants de nos deux pays", s'est félicité M. Abe, dans un discours de politique générale à l'ouverture de la session parlementaire.

"Nous voulons forger des relations stratégiques réciproques avec la Chine pour le bien de nos deux pays", a-t-il promis, un engagement qui tranche avec l'attitude de confrontation de son prédécesseur Junichiro Koizumi.

Ce discours survient en plein réchauffement des contacts entre les deux nations rivales après la plus grave crise diplomatique depuis trente ans.

Pékin a annoncé vendredi la visite au Japon en avril du Premier ministre chinois Wen Jiabao, première visite officielle d'un chef de gouvernement chinois depuis octobre 2000.

"Le Premier ministre Wen Jiabao effectuera une visite officielle en avril au Japon, les relations sino-japonaises connaissent des possibilités de développement importantes", a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing dans un communiqué.

Depuis son arrivée au pouvoir, en septembre 2006, M. Abe a fait de l'amélioration des relations avec la Chine une des priorités de sa politique étrangère.

Symboliquement, il a effectué son premier voyage à l'étranger en Chine juste après son intronisation. Il s'agissait de la première visite dans ce pays d'un Premier ministre japonais depuis octobre 2001.

Les relations entre le Japon et la Chine étaient au plus bas lorsque Junichiro Koizumi a quitté le pouvoir, notamment en raison de ses visites répétées au sanctuaire shintoïste du Yasukuni à Tokyo, où sont honorés des criminels de guerre.

Les sommets bilatéraux du Japon avec la Chine et la Corée du Sud avaient même été suspendus à l'initiative de Pékin et Séoul en raison de ces gestes de dévotion dans un haut-lieu du nationalisme nippon.

Mais la défiance entre les deux géants de l'Extrême-Orient n'a pas disparu pour autant. Car elle a des racines bien plus profondes que de simples désaccords historiques: dispute pour le leadership régional, rivalités géopolitiques, course aux ressources énergétiques, question taïwanaise...

D'autant que Shinzo Abe reste un nationaliste, certes pragmatique mais convaincu, qui s'est dit déterminé vendredi à doter le Japon d'une "nouvelle identité nationale" pour sortir définitivement du "régime de l'après-guerre". Il a déjà réintroduit l'enseignement controversé du "patriotisme" dans les écoles.

Premier chef de gouvernement né après 1945, il a réaffirmé sa volonté d'accroître le rôle diplomatico-militaire de l'Archipel sur la scène internationale.

cet effet, M. Abe va présenter --d'ici la fin de la session parlementaire en juin-- un projet de loi permettant d'organiser un référendum visant à réviser la Constitution pacifiste de 1947.

Il souhaite aussi "accélérer" le déploiement d'un système de défense antimissile conjoint avec les Etats-Unis, capable de répondre à la menace nord-coréenne."Notre pays ne tolèrera jamais le développement de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord", a répété M. Abe.
Mais après seulement quatre mois au pouvoir et à l'aube d'une année électorale difficile, le jeune Premier ministre conservateur est affaibli par une popularité en chute libre.

L'opinion publique lui fait payer des scandales éclaboussant son entourage et le retour à une politique de compromis qui fleure les palabres et les combines d'antan.


source : Aujourd'hui la chine
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ray=Out
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 8
Points: 321
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Jan 2007 16:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les relations sino-japonaises s'améliorent ?


Ca depend de quelles relations, au point de vue echanges monetaires (business) c'est beau-fixe depuis au moins 10 ans, politique c'est l'eternel statu-quo, culturellement les oeuvres japonaise passaient souvent par HK, recemment Pekin et Shangai, les deux metropoles, ont pris la releve.

Citation:
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao se rendra au Japon en avril, première visite officielle d'un chef de gouvernement chinois depuis octobre 2000 dans le pays voisin et dernier signe du réchauffement des relations bilatérales, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères


Des visites pourquoi faire ? Une bonne poignee de main devant les cameras du Monde, une Garden-Party et direction l'aeroport avec des contrats pleins les bagages. C'est un rituel auquel les representants d'Etat s'emploient a merveille, par contre si il s'agit de remettre a plat le coeur du probleme entre les relations Sino-japonaise (Negationisme des deux parties sur des faits historiques precis ) alors la il y aurait de quoi evoquer un rechauffement des relations au niveau diplomatique.

Pour le moment rien n'est ecrit et la visite du premier minsitre chinois va servir de tremplin a une eventuelle venue du president Hu Himself, a suivre, sans plus... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)