Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Hokkaido: seisme de magn. 8 avec tsunami

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francksan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 18
Points: 2782
Pays, Ville: Ookuchi / Kyushu / Japan

MessagePosté le: 25 Sep 2003 22:25    Sujet du message: Hokkaido: seisme de magn. 8 avec tsunami

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Un fort tremblement de terre de magnitude 7.8 sur l'echelle de Richter, viens de frapper la cote est de l'Hokkaido, suivi d'un Tsunami d'une hauteur de 1 métre à 50 cm. Ce tremblement de terre dont l'épicentre est situé en plein océan, a était ressenti jusqu'à 6- sur l'echelle de mesure japonaise.
Chez moi, à une centaine de Km de l'épicentre, on l'as ressenti à 5 (echelle japonaise) et je doit dire qu'il a était particulièrement impressionant de par sa longueur, et bien qu'ayant déjà ressentis des secousses identique à plusieur reprise lors du reveil de Mt USU ( magnitude de 4.5 à 5.5 plusieur fois par jour), et etant un peu abitué, je doit dire que pour une fois j'ais eu la trouille....

alors que je tape ce message une forte réplique secoue de nouveau.... encore une belle peur.....

Dur dur le reveil à 5h00 du mat !!!!

Francksan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 25 Sep 2003 22:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

SUBJECT: TSUNAMI WARNING BULLETIN - SUPPLEMENT

EARTHQUAKE DATA:
PRELIMINARY MAGNITUDE: 8.0
LOCATION: 42.1N 143.6E - HOKKAIDO, JAPAN REGION
TIME: 1150 ADT 09/25/2003
1250 PDT 09/25/2003
1950 UTC 09/25/2003



Vu sur france3 :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
nikola_GT77
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 30
Points: 861
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 26 Sep 2003 00:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouh la ouais la nuit a ete mouvementee au Nord, c'est rien de le dire.. kowaii..... Confused
Il aurait eu des secousses de 1 minute a certains endroits de Hokkaido, mais sur Sapporo on a eu 2 secousses moindres de 10/ 20 secondes a peu pres.. En ce qui me concerne c'est la premiere fois que je "testes" un tremblement de terre de cette importance.. impressionant je dois dire !! Sad
On dormait, et puis a 4h50, la vaisselle dans la cuisine qui fait "cling cling cling..." et les murs qui jouent au chateau de carte.. les plantes vertes qui dansent la macarena ( desole pour ces comparaisons un peu nazes...haha! Mais apres l'angoisses, place a la detente !!) ca ce calme, finalement on se rendort..et a 6h30 ca remetait ca... mais il n'y eu apparement aucun degats.
C'est plutot du cote de Nemuro/ Kushiro, bien a l'Est que ca a endommage les routes, des batiments, etc.. il y a une raffinerie de petrol qui a pris feu aussi... quelques personnes serait blessees.

En esperant qu'il n'y en aura pas d'autres dans le coin avant longtemps ! En attendant.. on sert les miches !
_________________
Je suis tellement paresseux que des fois je me leve a 4 heure du matin pour passer encore plus de temps a rien faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Sep 2003 07:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Au JT de la nuit sur la 2 ils ont dit que le tremblement de terre "aurait fait 15 victimes" !! Comme ca, sans plus de precisions ! Ce ne sont que des blessés j'espère ? Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 26 Sep 2003 07:59    Sujet du message: Article de Reuters

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant



TOKYO (Reuters) - Plusieurs séismes ont secoué aux premières heures de vendredi l'île de Hokkaido, dans le nord du Japon, faisant plus de 270 blessés, causant d'importants dégâts et coupures de courant et poussant les autorités à émettre un avis de raz-de-marée.


L'Agence météorologique japonaise a évalué l'amplitude du premier séisme à 8,0 degrés sur l'échelle de Richter et a mis en garde la population contre de possibles répliques dans les dix jours à venir.


Des vagues engendrées par le séisme et mesurant environ un mètre de haut ont balayé la côte Est d'Hokkaido, emportant des véhicules vides, mais on ne signalait aucun dégât important lié à ce phénomène.


L'épicentre de la première secousse se situait à 42km sous l'océan Pacifique, près du port d'Erimo, à environ 975 km au nord de Tokyo.


Une deuxième secousse, d'une magnitude de 5,8 degrés sur l'échelle de Richter, a frappé Hokkaido une heure plus tard, avant qu'une troisième secousse ne survienne, celle-ci de 7,0 degrés.


La première secousse a frappé Hokkaido à 04h50 (19h50 GMT), surprenant la plupart des habitants dans leur sommeil.


Selon la chaîne de télévision nippone NHK, au moins 278 personnes ont été blessées dans la région, relativement peu peuplée.


Le seul décès signalé comme étant lié aux séismes est celui d'un homme de 61 ans heurté par une voiture alors qu'il ramassait des tessons de bouteilles dans la rue, ont fait savoir les autorités.


Des habitants se sont dits surpris par l'intensité des secousses.


"Tout tombait dans la maison", a expliqué un homme interrogé par NHK dans un hôpital. "Ma femme a été heurtée par un objet dans le dos."


La télévision a diffusé des images où l'on apercevait des bateaux sortant en mer malgré l'avis de tsunami (raz-de-marée).


"Nous voulons que tout le monde soit prudent, pendant les temps à venir", a déclaré un responsable de l'agence météorologique lors d'une conférence de presse, faisant référence à l'avis d'alerte aux tsunamis.


SEISMES RECURRENTS


Toutefois pour Tsuneo Katayama, un sismologue et président de l'Institut national de recherche pour les sciences de la terre et la prévention des catastrophes, le séisme de vendredi ne devrait pas servir de déclencheur à des secousses plus violentes encore.


"Il n'y a aucun lien possible entre ce séisme et la possibilité que survienne un séisme plus fort, disons par exemple à Tokyo", a déclaré Katayama à Reuters.


Il a ajouté que la récurrence récente des phénomènes sismiques - trois séries de secousses dans le nord du Japon depuis mai - ne revêtait aucune signification particulière.


"Dans un lieu très actif sur le plan sismique comme le Japon, il n'est pas étonnant de connaître une fois tous les dix ans des périodes où se produisent plusieurs petits séismes coup sur coup. C'est un phénomène assez fréquent. C'est l'une des choses auxquelles nous devons nous habituer en vivant ici", a ajouté Katayama.


La chaîne de télévision nippone NHK a diffusé des images montrant un incendie et de la fumée s'élevant près d'un dépôt de pétrole d'Idemitsu Kosan Co à Tomakomai, non loin de Nemuro, dans le sud de Hokkaido, après le séisme. La compagnie a annoncé avoir fermé le site pour des raisons de sécurité.


Les télévisions ont montré en outre des bâtiments fissurés et des tuiles tombées des toits, ainsi que des étagères renversées dans des supermarchés.


L'aéroport de Kushiro a été fermé après l'effondrement du plafond de l'une de ses tours de contrôle. Certaines routes ont été fermées, et les liaisons ferroviaires suspendues dans plusieurs secteurs.


Une personne a été blessée dans le déraillement d'un train de voyageurs.


Minoru Kasahara, sismologue à l'Université de Hokkaido, a déclaré à la télévision: "Nous devrions demeurer sur nos gardes pendant un à deux jours."


L'agence météorologique a fait état d'une menace de tsunami pesant sur les régions côtières de l'est et du centre d'Hokkaido, et a émis une alerte au raz-de-marée concernant la côte ouest d'Hokkaido, ainsi que les préfectures d'Aomori, Iwate, Miyagi et Fukushima, dans le nord de l'archipel.


En 1993, un tsunami provoqué par un séisme de 7,8 degrés sur l'échelle de Richter avait tué environ 200 personnes sur l'île d'Okushiri, au large des côtes occidentales d'Hokkaido.


Le Japon avait connu en outre un meurtrier séisme en 1995, à Kobe, où plus de 6.400 personnes avaient trouvé la mort. Cette secousse avait été mesurée à 7,2 degrés sur l'échelle de Richter.


Hokkaido, grande comme l'Autriche, est la deuxième plus vaste île du Japon et abrite un réacteur nucléaire. L'île, peuplée de plus de cinq millions d'habitants, a pour capitale Sapporo, qui avait accueilli les JO d'hiver en 1972.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 26 Sep 2003 08:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ma deuxieme nuit au Japon e mon pemier tremblement de terre! vraiment tres impressionnant, je ne pensais pas qu'il serait aussi fort que ca, en plus ca m aempeche de dormir par la suite. Comme l'a dit Francksan, dur dur le reveil a 5h00 du mat...

Je suis venu au Japon pour etudier la prevention des catastrophe naturelle (entre autre) a Hokudai, et bien on peut dire que je suis gate!

L essentiel est que tout semble aller maintenant, mais je ne pensaias pas qu'il y aurait autant de blesses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 373
Points: 5015
Pays, Ville: Marseille

MessagePosté le: 26 Sep 2003 08:42    Sujet du message: Les principaux séismes dans le monde depuis 1923

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

TOKYO (AP) - Voici la liste des principaux séismes depuis 1923 avec la magnitude préliminaire et le nombre de victimes:

_ 1er mai 2003; sud-est de la Turquie, magnitude 6,4; 167 personnes tuées dont 83 enfants après l'effondrement d'un dortoir.

_ 24 février 2003; ouest de la Chine, magnitude 6,3 ou 6,8; au moins 266 tués.

_ 22 juin 2002; nord-ouest de l'Iran, magnitude 6; au moins 500 morts.

_ 25 mars 2002; nord de l'Afghanistan, magnitude 5,8; près d'un millier de morts.

_ 26 janvier 2001; Inde; magnitude 7,9; au moins 2.500 morts. Des estimations font état de quelque 13.000 tués.

_ 21 septembre 1999; Taïwan; magnitude 7,6; 2.400 morts.

_ 12 novembre 1999; ouest de la Turquie; 7,2; au moins 900 tués.

_ 17 août 1999; ouest de la Turquie; magnitude 7,4; 17.000 morts.

_ 25 janvier 1999; ouest de la Colombie; magnitude 6; 1.171 morts.

_ 30 mai 1998; nord de l'Afghanistan, Tadjikistan, magnitude 6,9; au moins 5.000 morts.

_ 10 mai 1997; nord de l'Iran; magnitude 7,1; 1.500 tués.

_ 17 janvier 1995; Kobe, Japon; magnitude 7,2; plus de 6.000 morts.

_ 30 septembre 1993: Latur, Inde; magnitude 6,0; au moins 10.000 tués.

_ 21 juin 1990; nord-ouest de l'Iran; magnitude 7,3 à 7,7; 50.000 morts.

_ 7 décembre 1988; nord-ouest de l'Arménie; magnitude 6,9; 25.000 morts.

_ 19 septembre 1985; centre du Mexique; magnitude 8,1; plus de 9.500 tués.

_ 16 septembre 1978; nord-est de l'Iran; magnitude 7,7; 25.000 morts.

_ 28 juillet 1976; Tangshan, Chine; magnitude 7,8 à 8,2; 240.000 morts.

_ 4 février 1976; Guatemala; magnitude 7,5; 22.778 tués.

_ 26 décembre 1939; province d'Erzincan, Turquie; magnitude 7,9; 33.000 tués.

_ 24 janvier 1939; Chillan, Chili; magnitude 8,3; 28.000 morts.

_ 31 mai 1935; Quetta, Inde; magnitude 7,5; 50.000 tués.

_ 1er septembre 1923; Tokyo-Yokohama, Japon; magnitude 8,3; au moins 140.000 morts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Peptron
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 132
Points: 3797
Pays, Ville: Québec, Québec

MessagePosté le: 26 Sep 2003 18:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

suivi d'un Tsunami d'une hauteur de 1 métre

Est-ce que c'est vraiment 1 mètre? Je veux dire par là que 1 mètre c'est moins haut que la plupart des vagues qu'on peut voir à la plage par temps assez calme (à environs 30-40 mètres au large). Donc est-ce qu'un mètre peut vraiment être considéré un tsunami, ou bien c'est une convention d'appeller la vague venant du tremblement de terre un "tsunami"?

Selon moi c'est une erreur... parce que je ne vois pas comment un tremblement de terre sous-marin peut faire des vagues aussi petites qu'un seul mètre... on ne peut même pas faire de surf avec un mètre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francksan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 18
Points: 2782
Pays, Ville: Ookuchi / Kyushu / Japan

MessagePosté le: 26 Sep 2003 18:50    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Les alertes qui ont suivi les tremblement de terre qui ont eu lieu aujourd'hui, portées sur des tsunami de 10, 30 cm et jusqu'e 1 metre.
Celà peut paretre petit par rapport à une vague "clasique".
Mais ATTENTION!!! Il ne faut pas confondre une simple vague (qui peut tout de meme atteindre des hauteurs de 5 à 8 metres) provoquée par un phénomène de surface: le vent, et un Tsunami n'est pas une vague classique il est liée à l'onde de choc du tremblement de terre. Une simple vague est à la surface de la mer, et se briseras facilement sans le contourner sur n'importe quel obstacle, d'où la fabrication de digues, alors que le Tsunami se trouve aussi et surtout en profondeur et prendrat ainsi de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure qu'il atteindrat des haut fond et penetreras partout, dans les ports, les fleuves, contournant les obstacles...
Ainsi, un Tsunami de 10 Metres sur la cote, en haute mer ne feras que quelques centimetres de plus que les autres vagues, car la "hauteur réelle de la vague, sa puissance se trouve en profondeur, sous la surface... donc meme si un Tsunami de 1 metre peut sembler petit, ses conséquence sont plus importantes car c'est la hauteur réelle de la montée de la mer sur toute la cote, meme dans les ports et les fleuves à contre courant....
L'image que l'on se fait du Tsunami, comme dans les films "holliwoodiens", d'une vague enorme qui traverse tout l'océan, d'une déferlante roulant avec de l'écume est fausse... car elle se trouve en profondeur, suivant le fond de la mer, et ne correspond qu'à une montée trés trés rapide ( de quelques secondes) du niveau de la mer... il suffit de voir les differentes vidéos de gros Tsunami pour s'en rendre contre et comprendre le phènoméne...
Voilà... il est tard et aprés le brusque reveil de ce matin et mon esprit un peu embrouillé, j'éspère avoir pus expliquer clairement ce qu'est un Tsunami...
Francksan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roban corpo
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 401
Points: 13854
Pays, Ville: japon, saitama-ken

MessagePosté le: 27 Sep 2003 08:30    Sujet du message: tsunami

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Une montee tres tres rapide...
en effet, lorsqu'on voit ce gros chalutier qui s'est deporte sur le quai (TBS News) apres le passage du Tsunami, on imagine tres bien la force de celui-ci, malgre sa faible hauteur (1m). J'ai entendu parle d'une vitesse de 160km/h pour celui ci ...(?)

Moi aussi, il ya encore peu, j'imaginais ces Tsunami un peu comme une tempete bretonne avec de tres grosses vagues ... comme tu dis, comme il nous le sont decrit dans ces super(?)productions d'hollywood. Merci pour ton temoignage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)