Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

préjugé culturel
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kopranne
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Jan 2007
Pays, Ville: saint-raphaël france

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
préjugé culturel
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Je viens de m'inscrire dans ce forum, (et à vrai dire c'est la première fois que je m'inscrit dans un forum lol !!), donc excusez moi si je ne suis pas encore familiarisée avec les us et coutume de ce site ! Very Happy (y parait que vous mordez pas encore ! Donc je me lance...)

Pour commencer, je suis fascinée par le japon depuis quelques années déja, mais je suis encore très néophyte en la matière, si ce n'est que par les mangas ou les livres et films que j'ai vu ou lu.
j'ai remarqué par mes voyages le nombre préjugé que nous avons face aux différente culture et vis versa.
ex: les allemands pensent que les français sont des obésés ou des très romantiques voir les deux, looooool, et nous voyons toujours les allemand comme des boches racistes ou très discipliné. ( biensûr quand je dis allemand ou francais je parle de manière générale)
j'aimerai donc savoir quels sont les préjugés généralement diffusés sur la france et les francais ou plus généralement sur les "occidentaux".
mais aussi, pour ceux qui ont eu la grande chance de pouvoir vivre au pays du soleil levant ou qui y vivent encore de pouvoir me dire quels ont été leurs préjugés avant d'y aller et ce qui en était une fois sur place...

je sais le sujet est bateau... Rolling Eyes et très généraliste... car au finale on est tous les mêmes ... des p'tits bonhommes qui tracent leurs vies
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Jan 2007 08:20
sutarujin
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 25 Déc 2004
Pays, Ville: Toulouse/Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

La plupart des Japonais qui ne sont pas encore venu en France, ont une vision de notre pays assez idéalisé. Cet image est renforcée par les médias qui montrent une certaine partie de la France, celle de Versailles par exemple. Je me souviens quand j'étais au Japon et que je demandais ce qu'ils connaissaient de la France et ce qu'ils aimaient du pays, le nom qui revenait le plus souvent c'etait Vuitton. Preuve que la France est certainement synonyme pour pas-mal de Mode ou de Luxe.
Quand je suis allé la-bas, j'avais pas tellement d'idée toute faite, je savais a peu près a quoi m'en tenir en allant au Japon. J'ai quand même été surpris par la gentillesse de la plupart des gens que j'ai rencontré la bas et de l'interet réciproque d'échange de culture entre nos 2 pays.
Ce qui est clair, c'est que ca fait au moins un pays où les Français ont la côte !
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Jan 2007 22:29
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Citation:
j'aimerai donc savoir quels sont les préjugés généralement diffusés sur la france et les francais ou plus généralement sur les "occidentaux".


Un préjugé est par définition négatif n'est-ce pas?
J'ai peut-être des réponses mais tu peux être plus précis?
Par exemple, des préjugés sur quoi?
Un préjugé est en général faux, tout comme un cliché peut l'être, mais je pense que tu veux surtout savoir ce que les japonais pensent des français (et des occidentaux) en général? Smile

Bon bah 2/3 qui me sortent de la tête:
- Beaucoup de japonais pensent qu'il y a beaucoup d'homosexuels en France (c'est vrai mais relatif, donc un demi-préjugé)
- Il pensent qu'en France, il n'y a pas beaucoup d'Uragi (trahison, à comprendre tromper quelqu'un), ce qui m'a beaucoup surpris.
- Un préjugé qui revient mais alors tout le temps, et qui est très sérieux: la taille du sexe qui est très SUGOIIIIIII ou KOWAIIIIII! (je pense que ça c'est un vrai préjugé par contre Laughing )

Voilà je suis claqué donc j'essaierai de trouver d'autres exemples demain Smile
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Jan 2007 22:39
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Pays, Ville: Californie

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Mon copain m'a demande tout au debut, combien de mecs j'avais eu dans le passe...
Mon tableau de chasse etait beaucoup moins important qu'il n'imaginait:
"oh? mais je croyais que les francais changeaient souvent de partenaires..."

Rolling Eyes

Au passage, notre reputation de chaud-lapins n'existe pas qu'au Japon...
Revenir en haut
  Répondre en citant   15 Jan 2007 23:11
kopranne
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Jan 2007
Pays, Ville: saint-raphaël france

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

ruze,

En fait, pour préciser ma pensée, je ne parle pas forcément de préjugés, qui, il est vrai, ont souvent une conotation péjoratives, mais aussi de stéréotypes, d'idées préconçus. exemple : le francais avec son bêret et sa baguette, conduisant sa deudeuche ( c'est charmant comme tableau mais loin de la réalité Laughing ) Frenchie


Moi, par exemple, j'aurais tendance à idéaliser ce pays et sa culture ! Et tu me donneras certainement raison, que ce serait dommage, d'être deçus, ( après des années d'éconnomies et de boulot), une fois arrivé là-bas, parce que j'ai une vision fausse et hautement utopie du Japon ! et d'autant plus grave cela serait entièrement ma faute !!! Embarassed
je veux juste être objective ...
savoir à quoi m'attendre quant aux idées préconçus qu'ils ont de nous ! pour ne pas être surprise ou grossière ! ou faire une faute de gout!
et surtout savoir vos expériences personnelles, quant aux stéréotype que vous vous faisiez, face à la réalité nipponne.
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Jan 2007 08:45
ôkami2
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 14 Fév 2006
Pays, Ville: île de France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour rejoindre Sutarujin, c'est vrai que quand on dit qu'on est français(es) à des japonais, les mots "Paris, mode et Vuitton" ressortent assez souvent!!! Laughing C'est vrai que l'image de la France au Japon est celle je pense d'un pays assez romantique, où il y a du bon vin et où tout le monde est super looké!!!
Mais bon, c'est une image générale car tout les japonais venant en france font sûrement la même chose que les français se rendant là bas, à savoir lecture de guide et compagnie et voient donc que la france ne se résume pas à ça!!!

Pour ma part, je n'ai pas été spécialement surprise en allant là bas(j'avais bien potassé les guides... Laughing ) si ce n'est l'apparence des jeunes japonais(es). Ils sont quasiment tous ultra looké(e)s. Des vêtements en passant par la coiffure, le maquillage ou la manucure, les accessoires...c'est assez drôle. On a l'impression que c'est impossible de croiser quelqu'un simplement vêtu d'un jean et d'un tee-shirt, sortit faire deux courses au combini du coin!!!!
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Jan 2007 12:07
Chansavang
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 16 Oct 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Pour ma part , je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de demander aux Japonais ce qu'ils pensaient de la France , mais le préjugé du "ahh la France , c'est romantique et la nourriture est bonne non?" était plutôt récurrent , et bien sûr l'éternel Louis Vuitton(prononcez avec un air hautain : Elo Bi Laughing ), Dior, l'Oréal ou je ne sais encore quoi d'autres traversent en priorité dans la tête des nippons lorsqu'on leur dit : France ! (d'ailleurs ,une amie japonaise vient de me demander où elle pouvait trouver du Louis Vuitton pour homme à Lyon Surprised , si quelqu'un pouvait m'aider lol Wink

A noter bien sûr , que ce ne sont que des stéréotypes (vrais ou non) qui proviennent surtout de personnes qui ne sont jamais allé en France ...

Je connais une japonaise qui m'a dit qu'elle était déçue lorsqu'elle était venue en France : romantique? à part peut-être les bisous dans la rue ? mouais , elle ne s'attendait en fait pas à une immigration aussi diversifiée , et avait souvent "peur" de trainer dans la rue le soir (alors qu'en Asie , on peut aller en boîte sans avoir à faire face à des rencontres hasardeuses ... enfin je ne vais pas rentrer dans ces détails , car pratiquement tout mon entourage asiatique se sent parfois en insécurité , à Paris particulièrement.

Aussi , untre autre amie japonaise avoue également qu'elle préfère personnellement Tokyo à Paris (peut-être même Lyon?) je pense que c'est qu'à part les "vieux bâtiments ou autres vestiges du passé", le caractère français ne suit plus l'image qu'il se donne ... (à la TV japonaise, on voit toujours une France calme ,avec ses beaux anciens immeubles et ses bars, avec la Seine accompagné de son petit bateau-mouche qui passe ...)

Peut-être tout simplement qu'elle s'ennuie et se lasse? Une amie chinoise m'avait affirmé qu'à part les musées ou le shopping , elle s'ennuyait lorsqu'elle était venue en France. Enfin , elle a vécu également en Amérique dans le passé , c'est peut-être normal ...

Pour ma part , le Japon reste ce qu'il m'a toujours semblé , un bon pays avec une grande culture qui ressort avec ses traditions , ses gens sympathiques (d'apparence ou non) avec sa bonne nourriture , ses loisirs etc ...

Tiens , j'ai également une petite vidéo sympa qui "titille" les visions occidentales concernant les sushi-ya du Japon Wink

Je vous mets au défi de trouver toutes les anecdotes ou les erreurs !

http://www.youtube.com/watch?v=LuNu2a4FGTI&mode=related&search=
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  16 Jan 2007 21:15
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Pays, Ville: paris

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
préjugés
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

bonjour
1)pour un contributeur précédent,quelleest la différence entre un préjugé et un cliché et un stéréotype?

2) une orientation bibliographique originale et intéressante

Jean-Paul Honoré "de la nippophilie à la nipophobie:les stéréotypes dans la vulgate de presse(1980-1993),revue "mots" .
certes un peu ancien mais lumineux

"comment peut-on être japonais?Sur 3 stratégies dans le discours publicitaires"

Jean_marie bouissou "la représentation du japon et son évolution à travers l'iconographie des hebdomadaires français(1979-1993)
revue "mots

3) une question pour les personnes vivant au japon:
-les préjugés ont-ils évolué? se rapprochent-ils plus de la "réalité"(entre parenthèse car en perpétuelle évolution)

4) d'aures conseeils bibliographiques,en français, anglais ou japonais plus récents seraient les bienvenus! Dans l'attente de vos recherches.
cordialement
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Jan 2007 01:22
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Voila ce que j'ai trouve pour prejuge, cliche, etc...

Comme le nom l'indique, un préjugé est un jugement prématuré. C'est une opinion ou une attitude négative à l'égard d'un groupe quelconque.

Le mot stéréotype veut dire « cliché ». Ce terme désignait anciennement les caractères de fonte dont on se servait en typographie. Lorsqu'on parle de personnes, stéréotype veut dire une image toute faite et figée d'un groupe de personnes. Cette image est habituellement basée sur des renseignements faux ou incomplets. Les stéréotypes sont généralement négatifs.

La discrimination désigne tout ce qui, volontairement ou involontairement, limite les possibilités de certaines personnes ou de certains groupes en raison de caractéristiques personnelles comme la race ou la couleur de la peau. Contrairement au préjugé, la discrimination est l'effet ou le résultat et non l'attitude. La discrimination est parfois causée par des préjugés ou stéréotypes. Toutefois, elle peut aussi découler de l'omission, volontaire ou involontaire, d'éviter les pratiques qui désavantagent certains groupes plus que d'autres, quand il serait possible d'éliminer le désavantage sans causer de contrainte excessive.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Jan 2007 05:52
kopranne
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 15 Jan 2007
Pays, Ville: saint-raphaël france

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

tiens je voulais parler de clichés et de préjugés. j'en ai eu l'exemple pas plustard qu'aujourd'hui.
je parlais avec un collègue du boulot d'internet en expliquant les sites où je trainais en ce moment donc de votre forum, et voilà ce qu'il m'a répondu :

" __ Je comprends pas comment tu peux aimer le Japon. c'est tous des pervers là-bas! Y a qu'à voir leurs dessins animés, c'est que de la violence et de la pornographie ! Bonjour l'éducation des enfants! "

je lui ai répondu que:

Avant de dire des "coneries " faudrait peut- être que tu réfléchisses, parce que les dessins animés ne sont pas destiné qu'au enfant, ( et là ! je l'ai mis au défis de faire voir à son gosse de 5 ans " metal hurlant " Laughing ) sa vision de bon chrétien n'était pas forcément la même dans toute les cultures. Et que les japonais ne ferais pas le dixieme de ce que fais un héros d'anime, que je sache, c'est pas parce que tu regarde beepbeep et le coyote que tu va chassé le roadrunner!

bon ça la fait rire! il a juste dit, qu'en fait il n'aimait pas les mangas, et que c'était tout ce qu'il connaissait du Japon avec The ring.

( nb: ceci n'est qu'un condensé de la conversation, hélas! pouvais pas faire de cc Razz )

mais ce n'est pas la première fois que j'entends ça sur le Japon;
les gens ont tendance à avoir ce genre de jugement hâtif, à donner leur opinion sans connaître de quoi ils parlent juste histoire de dire quelques choses... bon c'est vrai, ça m'arrive aussi ! mais c'est quand même énervant !
Evil or Very Mad
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Jan 2007 09:33
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com