Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Nouvel an et traditions shintô/boudhiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Nouvel an et traditions shintô/boudhiste
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Libération honore le Japon d'une jolie photo dans leur série "nouvel an autour du monde":
Le Japon en prière

Revenir en haut
  Répondre en citant   31 Déc 2003 16:31
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joya no kane
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 2


Salut

Merci Elie pour la Photo, à ce sujet voila la liste des temples ou l'on peut celebrer le 初詣 (hatsu-moude : 1ere priere de l'annee au temple) :
http://tencoo.fc2web.com/jinja/hatsumo.htm

J'en profitte pour rebondir sur les traditions du jour de l'an au Japon.
En fait meme avant le hatsu-moude (1ere priere au temple) dont parle l'article, il y a deja des la veille au soir, une tradition interessante a laquelle j'ai participé, c'est les「除夜の鐘」/ "joya no kane" ou "108 coups de cloche du Nouvel An".

Les japonais se rassemblent dans la nuit, un peu avant minuit et forment une longue queue devant les temples boudhistes qui ont une cloche de ce type (voir photo)


Source : http://www.spacelan.ne.jp/~jhokoji/jyoya.html

Puis, dès minuit, le bonze du temple frappe la cloche en faisant un grand mouvement de balancier avec le tronc d'arbre qui sert de masse pour frapper la cloche (dans certains temples le tronc est tellement enorme qu'il faut plus de 10 personnes pour balancer le tronc et frapper la cloche!!). Puis il frappe dans ses mains et fait une priere, enfin il invite le 1er japonais qui faisait la queue au temple a faire de meme, il doit lui aussi à son tour frapper la cloche et faire une priere. Et ainsi de suite chacun frappe un coup de cloche, fait une priere et passe le gong a a son suivant.
Souvent apres avoir frappé la cloche on recoit une recompense distribuée gratuitement par le temple : des fruits ou des petits gateaux.

Tous le monde peut participer : enfants , etrangers ... J'ai moi meme frappé la cloche avec application et me suis reccueillis , le bonze m'a meme félicité pour mon beau coup de gong ^-^

Les 108 coups sont censés representer les 108 "maux et péchés" boudhiste , et chaque coup represente une priere pour libérer le monde d'un de ces péché.

Voir qq explications en japonais et photos de cette tradition :

http://allabout.co.jp/travel/travelkyoto/closeup/CU20031207A/
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%99%A4%E5%A4%9C%E3%81%AE%E9%90%98

Autres photos des traditions du nouvel an :

Les bonzes qui frappent la cloche pour les 108 coups du nouvel ans (joya no kane), remarquez la taille de la cloche et du tronc.


Vente de omikuji au temple, remarquez que certaines jeunes femmes mettent de magnifiques kimono pour cette journée.


On attache les mikuji au cordes des presentoirs, on dit que lorsque le mikuji se detache de lui meme alors le presage se realise.


Danse des pretresses, dans un but de purification.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 16 Déc 2004 14:46; édité 1 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant Yahoo Messenger   31 Déc 2003 20:11
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Nouvel an - photos du Japon
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1

Aftenposten (Norvège) honore aussi le Japon de jolies photos dans leur série Nyttårsfeiringen "fête du nouvel an":

Japonaises préparant le mochi.


Au temple bouddhiste Zojoji de Tokyo (le journalist ne prent pas la peine de nous expliquer si lacher des ballons blancs a une sens particulier)


(photo trop grande pour le forum)
Dans un temple zen
Revenir en haut
  Répondre en citant   01 Jan 2004 17:22
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Re: Nouvel an - photos du Japon
Ce message n'a pas encore été noté.

Quand on vous dit qu'il y a du monde dans les temples pour le nouvel an...



Voir la suite sur Mainichi photo special section NEW YEAR 04
La grosse cloche dont parlait Michael Voyageur est aussi dans la série.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 07 Jan 2004 03:36; édité 2 fois
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Jan 2004 03:13
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eglise
Ce message n'a pas encore été noté.

Y'avait moins de monde dans les eglises de France pour la messe de minuit le 24 decembre... Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant   07 Jan 2004 03:33
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
drapeau dans un temple
Ce message n'a pas encore été noté.

Bonjour,


Je relance ce topic car j'ai une question qui me chagrine. Alors voila, j'ai eu la chance de passer le premier jour de cette année 2004 dans un temple à Sendai. Il y avait foule, j'ai rarement vu autant de monde. Tout se passait bien, lorsque mon regard est attiré par le Kyokujitsu ki. (voir ce fil )


Quelqu’un peut me dire la signification de cet emblème dans un temple Shocked
Est il courrant de ce voir cet emblème de guerre dans un lieu sacré???
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Jan 2004 03:28
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SI
Ce message n'a pas encore été noté.

Je ne sais pas si en soulignant le mot "temple", tu souhaites faire la distinction avec le mot sanctuaire qui lui, se refere au shintoisme...
Si c'est le cas, alors je pense qu'il n'y a pas forcement bizarrerie dans cette histoire. En effet, comme il l'a ete precise dans le lien que tu donnes toi-meme, les drapeaux japonais n'ont pas de reference religieuse particuliere...
Effectivement, le kyokujitsu ki a souvent ete associe a l'armee (et donc a l'Empereur et donc au Shinto) mais il reste un "soleil levant" symbole de ce pays avant tout (utilise aussi par les supporters de foot lors de rencontres internationales).
Ce soleil levant avec ses rayons est le symbole d'un Japon DYNAMIQUE, lumineux.

Il est vrai que ca fait tout de meme bizarre... L'image de ce drapeau etant assez negative pour les pays voisins.
De mon cote, j'ai tendance a associer ce drapeau aux camions noirs des nationalistes qui viennent tous les 15 jours nous casser les oreilles a Niigata (avec l'arrivee du bateau de marchandises en provenance de la Coree du Nord).
Mais il n'y a pas de quoi etre choque... Les Japonais n'hesitent pas a mettre des drapeaux lors de fete nationales, quelles soient religieuses ou "etatiques". Ils ne font pas la distinction entre les deux notions.
Tu devrais donc interpreter tout cela comme un voeu de la nouvelle annee pour un "Japon dynamique". Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   09 Jan 2004 03:47
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
ok
Ce message n'a pas encore été noté.

Merci pour ta réponse Flo,
J'ai été choqué car j'aurai preferé dans un sanctuaire le Hi no maru comme symbole du "grand japon".
J'ai du mal à comprendre le sens du Kyokujitsu ki dans un sanctuaire. Japon dynamique et emblème militaire me perturde un peu... L'armée ne doit pas avoir sa place dans un temple. A moins que le Kyokujitsu ki signifie dans ce cadre précis : paix pour l'armée, ou prière pour les hommes qui sont en guerre Rolling Eyes
Revenir en haut
  Répondre en citant   10 Jan 2004 05:42
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com