Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fibre optique au Japon : plus de 7 millions d'abonnés

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 22 Déc 2006 16:11    Sujet du message: Fibre optique au Japon : plus de 7 millions d'abonnés

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Alors que "bénie soit la Freebox", Free va dès les prochains mois démocratiser l'accès FTTH à internet , un article de PC INpact donne quelques chiffres sur le Japon :

Citation:
En effet, alors que l'Europe et les États-Unis n'en sont qu'à leurs balbutiements - hormis dans certaines zones bien précises - les journaux japonais ne cessent d'annoncer fièrement depuis mercredi dernier qu'ils ont d'ores et déjà dépassé la barre des 7 millions de foyers nippons raccordés à la fibre optique (100Mbps). Un chiffre exceptionnel compte tenu des prévisions citées ci-dessus.

Le Japon est un pays d'un peu moins de 130 millions d'habitants, contre un peu plus de 730 millions pour l'Europe. Et alors que les prévisions espèrent atteindre 7 millions de fibrés en 2010, le Japon peut se vanter d'avoir déjà dépassé ce chiffre. Avec 25 millions d'abonnés haut-débit, dont 3,5 millions par le câble, 14 millions par l'ADSL et 7,15 millions (fin septembre) par la fibre optique, le Japon profite de sa très forte densité (près du triple de la France).


L'article est ->ici<-

Il se base sur une info tirée de Japan Today
_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 22 Déc 2006 16:58    Sujet du message: Vive la fibre !

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

7 000 000 ? Shocked Ca en fait du monde...

Ce nombre risque encore d'augmenter fortement avec les fetes de fins d'annees vers lesquelles nous nous dirigeons, en effet les week-end aux alentours de Noel et les jours feries pour le Nouvel An (Oshogatsu) sont souvent l'occasion pour les japonais d'aller visiter les grands magasins d'electronique et admirer les derniers modeles d'ordinateurs, peripheriques, et autres gadgets derniers cris. Les fournisseur d'acces internet y sont tres presents et organisent de nombreuses promotions avec parfois des reductions sur le materiel informatique a condition de sourscrire un compte chez eux, ou bien de nombreux mois d'acces gratuits (par exemple j'ai deja vu 6 mois d'acces gratuit justement chez un fournisseur d'acces par fibre optique). Avec ces promotions les prix sont en fait souvent raisonables, notamment si vous avez la chance d'habiter dans un quartier ou un immeuble deja cable.

Personellement j'utilise la fibre optique depuis 2 ans dans mon appartement, l'immeuble etait deja cable avant que j'emmenage donc la connection a ete realise en moins d'un quart d'heures par les employes du provider. Je paye dans les 4000 yen avec un abonnement internet + 500 yen pour le telephone par IP et j'en suis tres content, le debit descendant est environ 5 fois plus rapide que la connection a mon bureau !! Shocked
Il m'arrive souvent de regarder les video en streaming notament les nouvelles de l'actualite en francais car je n'ai pas la tele Embarassed

En France j'ai eu de tres nombreux problemes de connections avec plusieurs operateurs notamment meme avec le cable, mais ma connection actuelle par fibre optique n'a JAMAIS connu le moindre probleme en 2 ans d'utilisation continue, c'est un des meilleurs choix que j'ai jamais fait. 4000 yen/mois pour la connection ca paraitre un peu cher, mais etant donne la tranquilite et le debit je prefere garder cette connection (de plus ma compagnie m'a anonce qu'ils allaient me financer cette connection donc...tant mieux Cool ).
Pour ceux qui cherchent actuellement il est sans doute possible de trouver moins cher, notamment avec des promotions incluant plusieurs mois gratuits. Bien sur l'ADSL est encore bien meilleur marche que la fibre optique.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 22 Déc 2006 17:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as donc pour environ 35€ le net + le téléphone.

(Question de béotien) Existe-t-il aussi des offres incluant la TV et si oui pour quel coût ?

Free a annoncé que son offre fibre optique sera au même prix que l'ADSL, soit 29.99 € pour net + tel + TV alors que France Telecom comptait attaquer à 70 € !

Ton budget n'est donc pas si cher...
_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 22 Déc 2006 18:17    Sujet du message: Exemples

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il y en a:
Exemple le package internet+ TV chez yahooBB vers 3000 yen:
http://bbpromo.yahoo.co.jp/promotion/hikari/

A peu pres pareil chez ces concurents:
http://www.eonet.jp/go/

http://www.dion.ne.jp/service/connect/ftth/price/shoukai_mansion.html

En general lorsqu'on souscrit une connection par fibre optique l'option telephone IP peut etre ajoutee et coute dans les 500 yen/mois. Pour les package Internet+TV+Tel c'est plus variable, et ca peut baisser d'un seul coup sur une campagne promotionelle. Le mieux est de se renseigner en magasin (genre Bic Camera / Yodobashi camera) et verifier les prix plancher par exemple sur ce site :

http://kakaku.com/bb/
(par exemple on y trouve des connection fibre optique pour 2000 yen/mois Shocked )

Le probleme est qu'on ne peut pas forcement choisir la connection par fibre que l'on souhaite, car beaucoup d'immeuble sont equipe par un operateur ce qui permet d'avoir la connection immediatement par cet operateur a prix reduit, par contre cela peut etre simplement impossible de choisir un autre oprateur, ou bien necessiter plusieurs semaines/plusieurs mois d'attente avant que l'operateur ne connecte l'immeuble, de plus il peut y avoir des frais de travaux dans ce cas.
Personnellement je souhaitais etre connecte des mon emmenagement donc j'ai pris la seule connection qui existait dans mon immeuble, elle est un peu plus chere que la moyenne des offres actuelles, mais le confort est vraiment maximal.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sanji
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 826
Points: 14614

MessagePosté le: 23 Déc 2006 01:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le connexion par cable TV connaît un intérêt important récemment. et sans doute à juste titre. En effet, les autres types de connexion à haut débit ont souvent deux problèmes fondamentaux:

- l'ADSL n'est efficace que à moins de 2 km du central le plus proche. Si le cablage est un peu ancien, on peut facilement se retrouver plus loin, et la vitesse dégringole de manière impressive. Mon immeuble est à 3.6 km du central, alors qu'il y en a un autre à moins d'un km, et la vitesse moyenne de download était de 0.3 Mbyte. Léger quand même...

- La fibre optique, si elle n'est pas posée déjà dans l'immeuble, nécessite des travaux avec percement de trous dans les appartements. Malgré la plus value évidente, beaucoup de propriétaires - dont le mien - refusent ces travaux...

Ce qui veut dire que si une connexion par cable est disponible, il est intéressant de la tester. Dans mon cas, il a fallu 4 minutes pour la mettre en route, seulement.

sanji
_________________
Secret Japan (plus de 100 guides de voyage) * Secret Onsen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 23 Déc 2006 12:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sanji a écrit:
Ce qui veut dire que si une connexion par câble est disponible, il est intéressant de la tester.
Dans mon cas, il a fallu 4 minutes pour la mettre en route, seulement.
Sanji, le problème de la connexion par câble TV est qu'il faut déjà disposer de la prise chez soi,
je ne sait pas si au Japon c'est fréquent dans la plus part des immeubles,
mais en France ce système peine encor à bien s'instaurer!!! C'est légèrement le désarroi...

Citation:
- La fibre optique, si elle n'est pas posée déjà dans l'immeuble,
nécessite des travaux avec percement de trous dans les appartements. Malgré la plus value évidente,
beaucoup de propriétaires - dont le mien - refusent ces travaux...
Je confirme,car en plus de beaucoup de travaux,c'est également beaucoup d'argent.
Corrigé moi si je me trompe mais cet investissement est à la charge du propriétaire!!!
Donc un des facteurs pour lequel sont choix peut s'avéré négatif...

Sinon,pour les internautes français,avant de choisir votre provider,
faite un tour sur DegroupTest,
un très bon site pour obtenir des informations sur l'éligibilité est les charactéristiques physiques de votre ligne
(tel que l'atténuation en dB sur X Km, votre antenne la plus proche etc...)

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kanayama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 139
Points: 1999
Pays, Ville: France, Paris

MessagePosté le: 04 Jan 2007 15:09    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Un nouvel article sur ce sujet :

Au pays du Soleil levant, la fibre optique est reine
Par Frédéric Bergé, 01 Réseaux

Quelques données intéressantes :

Citation:
Selon les chiffres officiels communiqués par le ministère japonais des Affaires intérieures et de la Communication, 95,7 % des nouveaux abonnements au premier trimestre 2006 sont en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné), les raccordements xDSL et câble TV représentant le reste. En valeur absolue, le nombre de raccordements FTTH a dépassé 5,4 millions dans l’archipel fin mars 2006.


Un choix technologique aux antipodes de celui de France Telecom :
Citation:
Très fortement concurrencé au milieu des années 90 sur l’ADSL par Yahoo!BroadBand et Softbank, NTT a décidé au tout début du millénaire d’accélérer les raccordements FTTH pour leur couper l’herbe sous le pied avec des accès plus performants. Par son volontarisme, l’opérateur historique joue un rôle central dans l’accélération des raccordements optiques


Une idée du tarif :
Citation:
EPon est à la base du service Hikari Premium de NTT West, filiale régionale de NTT. Il offre un débit nominal de 100 Mbit/s symétriques pour 4 300 yens par mois, soit environ 30 € mensuels (en mars 2005). Ces prix agressifs confirment la stratégie de captation de clients engagée par NTT.

_________________
http://www.enviedejapon.com/
"Chaque rencontre fortuite est un rendez-vous..." Jorge Luis Borges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Science et Technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)