Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Concours d'expression sur le Japon : 6 voyages (au Japon) a gagner !

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Déc 2003 12:33    Sujet du message: Concours d'expression sur le Japon : 6 voyages (au Japon) a gagner !

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant


Bonjour

L'association "Generations France-Japon" organise le 15eme Concours d'Expression sur le Japon en francais et en japonais pour les etudiants en japonais et les lyceens.

Il y a notamment 6 voyages au Japon a gagner pour les meilleurs discours, et de nombreux autres lots pour les finalistes.

Date limite de remise des discours : le 24 fevrier 2004

Renseignements : 33, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

http://concoursjapon.free.fr

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 30 Déc 2003 19:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 30 Déc 2003 14:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour l'inforamtion Michael! Décidément qu'est-ce qu'on ferait sans toi! Wink

Juste une petite question, est-il possible à des lyéens de discourir en français, même si ils n'apprennent pas le japonais à l'école?

Merci et à bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 30 Déc 2003 15:05    Sujet du message: Les 2

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Nicmooc a écrit:
Juste une petite question, est-il possible à des lyéens de discourir en français, même si ils n'apprennent pas le japonais à l'école?


Absolument Nicmooc,

Le concours est separe en 2 parties : les japonisants (discours en japonais) et les lyceens (discours en francais);
il y a 10 finalistes par categories (donc 20 en tout), et a l'issue de chaque series (serie de discours en francais, et serie de discours en japonais) et deliberation des jurys, les 3 meilleurs de chaque categories sont designes et remportent un voyage au Japon (voyage + sejour de 2 semaines en pension complete entierement paye).
Tous les autres finalistes remportent un lot qui varie chaque annee : d'apareils photo a chaine hi-fi etc... (les lots sont offerts par les sponsors du concours : de nombreuses compagnies japonaises).

Si vous faites un discours original et interessant (en francais ou en japonais) vous avez toutes les chances d'etre selectiones dans les finalistes. Parcontre en finale vous etes en concurences avec des concurents assez costauds...

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 30 Déc 2003 17:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais suivi le lien, mais cela m'apparaissait confu... Rolling Eyes

Quelqu'un a-t-il déjà participé à ce concours, et aurait un exemple de ce qu'un discours est censé représenté?

A bientôt et merci!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 31 Déc 2003 23:22    Sujet du message: Exemples

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Nicmooc a écrit:

Quelqu'un a-t-il déjà participé à ce concours, et aurait un exemple de ce qu'un discours est censé représenté?


Ben moi ya tres longtemps j'avais participé a une des premieres editions du concours, j'etais alors etudiant en 2eme annee de japonais mais mon niveau oral etait encore tres hesitant (j'etais etudiant a l'INALCO, mais j'avais fait la 1ere annee par correspondance grace au CNED).

Bon tout ça pour dire que j'etais tres content d'avoir été selectionné parmi les finalistes mais je partais avec un certain handycap par rapport aux autres finalistes qui parlaient un japonais impressionant.

Mon discours traitait de ma vision des relations entre le Japon et la France et en particulier de l'importance des relations individuelles (inter-personnelles), c'est a dire des gens qui voyagent dans l'un ou l'autre pays et qui au dela du voyage essayent de comprendre en profondeur la culture de l'autre, et qu'il fallait promouvoir ces relations de personnes à personnes sans doute tout autant sinon plus que les relations economiques ou politiques car ce sont ces relations d'amitié et de compréhension profonde et solide entre les gens qui vienent en préalable et créent les bonnes relations entre le pays, et pas l'inverse.

Malheureusement j'avais tellement le trac que j'avais perdu tout mes moyens, j'avais des trous et j'etais obligé de lire mes fiches, et mon japonais devais etre pitoyable à ecouter Sad . Finalement mon discours n'a pas gagné le voyage.

Le vainqueur etait un etudiant en ecole de commerce qui etait vraiment bilingue, il ne lisait pas du tout ses fiches et il a fait tout sont discours de memoire ! Shocked
Son discours traitait du "Japon en France", il commençait comme ça : "Vous qui etes amoureux ou attiré par l'Asie, le Japon, le zen , les haiku (etc)... et bien vous vous dites que vous aimeriez trop partir visiter le Japon, mais sachez qu'il est inutile de prendre l'avion rejoindre le pays de vos reves!
Vous pouvez parfaitement visiter le Japon tout en restant à Paris...
En effet, allez du coté d'Opera, rue Pyramide et entrez dans la librairie Junku, la vous etes en plein dans une librairie japonaise entouré d'ouvrages, revues, journaux japonais, descendez au sous-sol et vous vous trouvez dans l'univers des manga... etc,
Sortez et prenez la direction de la rue de petit-Champs, entrez chez Kyoko, maintenant vous vous trouvez en plein dans une epicerie japonaise, avec tous les ingrédients et petits plats préférés des japonais, sushi, toufu, nattou, gyouza, raamen, (etc)..."

Bref son discours consistait en une visite guidée de tous les magasins et lieux en rapport avec le Japon a Paris. C'etait une tres bonne idée et tres bien fait car a l'epoque ces lieux n'etaient pas tous aussi connus qu'aujourd'hui.
Je pense que son discours a plu car il etait tres adapté a l'occasion, il etait tres expressif, tres concret, direct, original (attention c'etait il y a plus de 10 ans) et prenant (tous le monde été captivé et avait envie d'ecouter la suite), de plus il utilisait l'humour et savait faire reagir l'audience. Bref il avait toutes les qualités d'un excellent discours...

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...


Dernière édition par Michael_Voyageur le 01 Jan 2004 03:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 01 Jan 2004 03:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Michael pour ce précisions!

Bon ben je pense que je vais tenter le concours en français, mais sans grand espoir. Mais comme dit le proverbe, l'important, c'est de participer! Wink

A bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 20 Fév 2004 12:52    Sujet du message: Remontée du TOPIC

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je remonte le post Michael car la date limite est pour bientôt. Je met l'article que j'ai trouvé dans JAP (jeunes à Paris) de ce mois:

Citation:

Participer au concours d'expression sur le Japon. Ce concours organisé par l'association Générations France-Japon a pour objectif d'encourager l'apprentissage de la langue et de la culture japonaises. Comment participez? En soumettant avant le 24 février, un discours en francais sur un sujet libre concernant le Japon. Celui ci ne devra pas dépasser 3 à 4 pages grand format et comporter un résumé de 10 lignes environ. A la clé, 6 voyages au pays du soleil levant pour les finalistes les plus convaincants.


je remet le lien pour ceux qui ne veulent remonter au 1er message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zooglub
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 265
Points: 300

MessagePosté le: 20 Fév 2004 20:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oki nimooc moi je t'aide a faire le discourt et tu me paies la moitier du prix du billet selon le barem internet.
et je te garanti la victoire a coup sur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1117
Points: 11287
Pays, Ville: De retour à Paris...

MessagePosté le: 21 Fév 2004 06:22    Sujet du message: Ah oui...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Un post sorti des greniers!
Je ne l'avais meme pas lu...
Je vois que Michael a participe a ce concours autrefois...
Moi aussi! C'etait en 99 je crois... J'avais parle des malentendus qui naissent des toutes petites differences culturelles.
J'ai gagne l'un des voyages avec mon texte. ^o^

Courage nicmooc, tu seras peut-etre le 3 eme participant de forumjapon a faire ce concours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nicmooc
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 70
Points: 2075
Pays, Ville: France, Châteauneuf-de-Galaure (26)

MessagePosté le: 21 Fév 2004 19:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En espérant que je sois sélectionné!

Zooglub, ton aide m'aurait été précieuse si seulement tu faisais moins de fautes d'orthographe! Laughing

Euh j'ai une question URGENTE! Sur le site du concours, il est écrit: envoyé le discours à blah blah blah, accompagné du formulaire d'inscription ci-joint. Le problème c'est que je ne le trouve pas ce fameux formulaire Shocked ! Je soupçonne mon navigateur de me cacher des choses, ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous... quoiqu'il en soit je ne trouve pas ce maudit formulaire, si quelqu'un peut m'aider, ce serait super sympa!

A bientôt!
_________________
Décollage!
Vous vous demandez d'où je (re)sors? C'est ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)