Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Aikido

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
white_tiger
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 16
Points: -16

MessagePosté le: 29 Nov 2006 13:03    Sujet du message: Aikido

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comment est percu cet art martial au Japon ? Combien pratiquent ? Est-ce réellement efficace en situation réelle ?

Avez vous lu les ouvrage sur Morihei Ueshiba ?

http://www.aikidoworks.com/osensei1.jpg

Comment le percevez vous ? Philosophe, expert ou autre ?
_________________
Si vous ne faites pas les cons, tout va bien ! si vous faites les con, tout va mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Nov 2006 15:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le moteur de recherche est ton ami:

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=334&start=0&partner=rsj
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicolas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 226
Points: 1563

MessagePosté le: 29 Nov 2006 15:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour white_tiger,
Je pense que l'Aïkido est perçu au Japon comme un loisir "quelconque". Contrairement au judo et au kendo qui sont obligatoires dans certaines écoles, l'aikido n'est pas encore perçu comme un art martial à part entière. Le nombre de pratiquants au Japon est sensiblement le même qu'en France, certains affirment qu'il y en a moins qu'en France. http://www.eleves.ens.fr/home/perona/budo/today.html

L'aïkido est réellement efficace dans son milieu d'étude, c'est à dire au dojo et avec d'autres pratiquants d'aïkido. Pour le cas des situations réelles je ne préfères pas entrer dans les polémiques stériles, du genre "mon sensei à moi il est plus fort que le tiens" Laughing

Oui, j'ai lu des ouvrages sur O-sensei (budo, les trois maîtres du budo, etc.)
Je le perçois comme un des experts les plus doués de sa génération, mais aussi comme un génie ayant réussi la synthèse entre les techniques du daïto-ryu, de la baillonette et de plusieurs autres écoles de sabre et de jo. Tout au long de sa vie, il n'a cessé de modifier sa technique dans l'intention de passer d'un art "utilitaire" (techniques destinées à occire l'adversaire) vers un art destiné à résoudre les conflits en plus en douceur.
_________________
南無阿弥陀仏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 29 Nov 2006 16:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En ce qui concerne l'efficacité en combat réel de l'aikido, le débat est complexe.

Pour ma part je dirais: massivement non (aucune efficacité en combat réel). Maintenant, il y a certains 6ième Dan qui sont véritablements impressionnants, et où tu te dis qu'il pourrait être furieusement efficace en combat réel.

Mais est-ce une réalité ou une illusion?

Et si l'Aiki n'est efficace qu'à haut niveau, il faut aussi poser le problème du fait qu'on n'atteind ce haut niveau qu'assez âgé, où on est évidemment désavantagé par rapport à un adversaire qui serait dans la force de l'âge...

Bon bref, c'est peut-être juste une mauvaise question en ce qui concerne l'aiki...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SommedeRie man
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 194
Points: 807
Pays, Ville: Amiens,Paris

MessagePosté le: 29 Nov 2006 18:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que l'efficacité en combat réel de tel ou tel art martial n'est pas une caractéristique inhérente à l'art martial considéré.La pratique entre également en considération.J'ai pratiqué le Kung-Fu Wu Shu pendant quelques années (aussi bien les formes(style nan quan) que le combat(sanda) ) et je ne pense pas être efficace en combat réel.En effet,en combat réel,il n'y a pas de règles,pas de protections et pas d'arbitre pour départager les combattants. Les pratiquants d'arts martiaux d'aujourd'hui ne sont pas efficaces en combat réel,tout simplement parce que ce n'est pas une nécéssité absolue...

Néanmoins,je crois qu'il ne faut pas aborder un art martial en ayant comme unique objectif l'efficacité en combat.On passerait à côté de choses beaucoup plus intéressantes d'un point de vue philosophique.La ,pratique,c'est tout d'abord établir l'harmonie entre le mental et le physique.Vous ne pouvez pas savoir quel bien ça me faisait de m'entraîner au Wushu.Quand je rentrais chez moi après l'entraînement,j'avais le sentiment du devoir accompli...et j'étais tout calme!! Very Happy
_________________
La presse non-alignée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
white_tiger
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 16
Points: -16

MessagePosté le: 29 Nov 2006 22:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis pratiquant de Karaté depuis des années, mais j'ai toujours été intrigué par cet art martial sans jamais oser aborder...

D'un coté, les pro pretendent que c'est efficace, et de l'autres, ils pretendent le contraire, sous pretexte qu'il n'y a pas de competition etc...

Mais j'ai lu bcp d'ouvrage dessus, c'est vraiment palpitant ! J'ai l'impression qu'il y a toute la philosophie du japon qui passe à travers l'aikido.
_________________
Si vous ne faites pas les cons, tout va bien ! si vous faites les con, tout va mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicolas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 05 Nov 2004
Messages: 226
Points: 1563

MessagePosté le: 29 Nov 2006 23:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si vous voulez vous faire une idée de comment est vu l'aikido par les pratiquants, je vous propose ce petit forum.

http://www.aikido-france.com/

Mais attention âmes sensibles s'abstenir, il y a vraiment un peu de tout (des sujets sur l'efficacité, la technique, l'histoire de l'aikido, etc.) et ce forum est la démonstration même qu'un forum sans modérateur tourne souvent à la bataille rangée. La plupart des écoles y sont représentées, et j'espère white_tiger que tu pourras te faire une idée plus précise du fonctionnement de cet art en France (enjeux, rivalités, mesquineries, mais aussi techniques de tel ou tel école ...).
_________________
南無阿弥陀仏
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irn-Bru
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 13 Fév 2004
Messages: 217
Points: 8026
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 30 Nov 2006 00:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
J'ai l'impression qu'il y a toute la philosophie du japon qui passe à travers l'aikido.


Si tu cherches un art martial qui s'approche de ce que peut-etre la philosophie du Japon (quelle philosophie au fait?), tu devrais te tourner vers le sabre (iaido ou kendo) qui est un art martial qui s'est developpe sur de bien plus longues annees et pendant des periodes bien plus martiales que l'aikido.

D'autre part, il est inutile de dire que tel art est efficace. Il faut chercher la qualite de chaque pratiquant. Entre un boxeur qui fait deux heures d'entrainement serieux par jour et un karateka du dimanche, il n'y a pas photo... et pourtant la boxe anglaise n'est pas consideree comme un art martial.

La force d'un art martial n'est pas seulement le resultat qu'on trouve en combat reel car combien sommes-nous a mettre notre vie en jeu au quotidien?

Tu dis pratiquer le karate depuis plusieurs annees et tu dis egalement que l'aikido est reste le seul vrai art martial. Pourquoi ne pas essayer de pratiquer le karate hors competition? Il y a des clubs qui axent leur pratique sur le cote bien-etre et developpement personnel. Pourquoi ne pas aller voir de ce cote-la? Tu y trouveras peut-etre ce que tu cherches sans avoir a changer de discipline. Ce sera peut-etre moins spectaculaire et l'image que tu as du karate changera peut-etre.

Si tu as la chance d'etre a Tokyo, essaie de passer au hombu dojo de l'aikikai et tu y verras des personnes tres interessantes.

En ce qui concerne la population japonaise qui pratique l'aikido, je dirais qu'elle est plus eduquee en general que celle qui pratique le karate.

Par contre je crois avoir lu dans le fil que le judo et le kendo etaient obligatoires dans certaines ecoles au Japon. Je n'ai jamais entendu cela. Ces ecoles doivent etre vraiment peu nombreuses. En general et dans la majorite des cas, ce sont les clubs qui attirent le plus de pratiquants mais ils ne sont en aucun cas obligatoires... sauf quand on a decide de s'inscrire et la il faut etre present a tous les entrainements ou presque.
_________________
Father Ted: I'm not a fascist. I'm a priest. Fascists dress up in black and tell people what to do. Whereas priests...
...More drink!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
white_tiger
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 16
Points: -16

MessagePosté le: 30 Nov 2006 10:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout simplement que je ne connais pas le vrai karaté. On m'a toujours eneigné le karaté sportif.

Tous les clubs de karaté sont orienté vers la competition... Je trouve ca dommage, car un peu nombre de techniques se perd, pour ne garder que les spectaculaire...

Et je pense que si un jour, le karaté devient olympique, le sport finira de bouffer completement cet art martial...

Je suis plus interessé en fait par l'art du combat à mains nus. L'aikido me semble absent de tout esprit de compétition, pour ne se fixer qu'à des techniques de self defense, assez efficace.

Par "philosophie", je voulais parler de l'esprit japonais. Tout dans le mental, combattant paficique, pourtant pret à tout moment. Tu apprends des tonnes de mouvements, sans vraiment comprendre au debut, et c'est au fil des années tu les comprends petit à petit

J'ai lu un bouquin sur Morihei Ueshiba, et ca me fascine ! C'est impressionnant le type qui parvient à anticiper l'attaque, meme en dormant !

Je n'ai pas la chance d'etre à tokyo malheureusement... Est-ce vrai que Steven Seagal possede un dojo au Japon ?

Merci pour le site, je l'ai rajouté dans mes favoris !
_________________
Si vous ne faites pas les cons, tout va bien ! si vous faites les con, tout va mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JMA
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Nov 2004
Messages: 413
Points: 2053
Pays, Ville: Shunan (Tokuyama), Japon

MessagePosté le: 30 Nov 2006 10:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

white_tiger a écrit:
J'ai l'impression qu'il y a toute la philosophie du japon qui passe à travers l'aikido.


Heu... Non! Ueshiba était membre d'une secte shintoïste, du coup c'est surtout la religiosité shintoïste qui est passé dans l'Aiki.

Maintenant le Zen a eu un impact sur les arts martiaux en général, surtout à la période Edo, donc il y a parfois des touches de zen dans l'aiki, mais ça ne vient pas de l'aiki per se (souvent du professeur occidental qui lui s'intéresse bcp plus au zen qu'au shintoïsme).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)