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Comment est dirigée Nissan?

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neptune75
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MessagePosté le: 29 Nov 2006 04:53    Sujet du message: Comment est dirigée Nissan?

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bonjour
reste-t'il quelques français?quel est l'actuel directeur délégué par GHOSN pour nissan et son parcours ?
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nicolas
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Inscrit le: 05 Nov 2004
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MessagePosté le: 29 Nov 2006 16:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3.33   Nombre d'avis : 3
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Voici le fonctionnement du groupe Renault-Nissan:
Citation:
Les principes de l'alliance.
Elle assure :

Un process de prise de décision clair assurant la réactivité, la responsabilité et une performance de haut niveau.
La meilleure efficacité possible grâce à la combinaison des atouts des deux entreprises et au développement de synergies générées par les organisations communes, les équipes transverses, le partage de plates-formes et de composants.
Une charte de l’Alliance signée en juillet 1999 définit les principes de l’ambition commune et de la confiance mutuelle entre les groupes, assorties de règles de fonctionnement et de confidentialité.
" En préservant les marques et identités respectives, et en assurant une croissance profitable à chacun des partenaires, Renault et Nissan cherchent à établir une culture nouvelle fondée sur la confiance, avec pour objectif la constitution d’un groupe binational ". (extrait de la charte)

L’Alliance attire et retient les meilleurs talents, propose des conditions de travail attractives et des défis stimulants. Elle développe chez ses collaborateurs un esprit d’entreprise et d’ouverture au monde.
L’Alliance génère pour les actionnaires des deux entreprises une rémunération attractive et met en œuvre les meilleures pratiques du gouvernement d’entreprise. L’Alliance contribue également au développement durable.

La Direction stratégique de l’Alliance
Renault-Nissan B.V.*, société de management stratégique du groupe Renault-Nissan, a été créée le 28 mars 2002. Société de droit néerlandais, Renault-Nissan B.V. est détenue conjointement et à parité par Renault et Nissan. Renault-Nissan B.V. est le siège du Directoire de l'Alliance qui se réunit régulièrement à Paris et Tokyo

Le Directoire de l'Alliance décide de la stratégie à moyen et à long terme de l'Alliance et coordonne ses activités au niveau mondial. La gestion opérationnelle de Renault et de Nissan reste de la responsabilité de chaque entreprise. Le Directoire de l’Alliance est seul responsable de la planification à moyen et à long terme, des projets communs dans les domaines des véhicules et des groupes moto-propulseurs ainsi que de la définition des principes de la politique économique et financière des deux partenaires. Il se réunit 8 fois par an.

Le président du Directoire de l’Alliance est Carlos Ghosn, Président de Renault et de Nissan. Le Directoire est complété par trois autres membres issus de Renault et trois issus de Nissan .


Renault-Nissan B.V. est également actionnaire à 100% et responsable de la gestion des sociétés communes existantes :Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) et Renault-Nissan Information Services (RNIS).

Les groupes de travail conjoints « Cross Company Teams »(CCT) et « Functional Task Teams »(FTT) qui ont construit les chantiers communs de l’Alliance rendent compte de leurs activités aux Steering Committees.

Les Steering Committees (comités de pilotage) assurent le pilotage opérationnel de l’Alliance. Ils se réunissent environ 1 fois par mois, sélectionnent les sujets prioritaires pour les réunions du Directoire de l’Alliance et favorisent un processus de décision rapide. Ils assurent également toute l’animation et la coordination des activités liées à l’Alliance dans leur domaine de compétences en pilotant les structures de coopération existantes : les CCT et FTT

Les CCT
Les structures de coopérations s’appuient essentiellement sur le travail des 19 groupes de travail conjoints (CCT), composés de collaborateurs des deux entreprises.
Ils explorent les champs de synergie entre Renault et Nissan, élaborent les projets de coopération, puis assurent le suivi et le contrôle de leur mise en œuvre après décision.

Les FTT
Les groupes de travail fonctionnels (FFT) appuient le travail des CCT en apportant leurs contributions aux synergies entre Renault et Nissan en matière de support (processus, normes, management et outils d’information) dans les domaines suivants : juridique et fiscal, contrôle de gestion et rentabilité, qualité et R&D.

Principales étapes dans la création de l'Alliance
27 mars 1999 : Renault et Nissan annoncent leur Alliance stratégique. Renault acquiert 36,8% du capital de Nissan (en actions et titres comportant droit de vote) pour une valeur de 643 milliards de yens (5 milliards d'euros et 5,4 milliards de dollars). La forme de l'Alliance est définie comme une relation équilibrée entre deux partenaires et orientée vers la performance.

Juin 1999 : mise en place des structures pour le développement et l'implantation de projets communs afin de promouvoir une croissance profitable aux deux partenaires de l'Alliance. Ces structures couvrent toutes les activités des deux entreprises.

30 octobre 2001 : Renault et Nissan annoncent leur décision de renforcer encore l'Alliance, comme le prévoyait l'accord originel, permettant ainsi aux deux partenaires de réaliser plus rapidement des projets communs. Renault-Nissan B.V. est créée le 28 mars 2002.

1er mars 2002 : Renault augmente sa participation dans le capital de Nissan de 36,8% à 44,4%

28 mars 2002 : Nissan souscrit une augmentation de capital réservée afin d'acquérir 13,5% du capital de Renault

28 mai 2002 : Nissan acquiert 1,5% de parts supplémentaires portant sa participation à 15% comme prévu.

29 mai 2002 : première réunion du Directoire de l'Alliance.

29 mars 2004 : Cinquième anniversaire de l’Alliance et annonce de la « Vision stratégique de l’Alliance »

18 octobre 2005 : 3e convention de l’Alliance – Renforcement des synergies et nouvelle organisation

26 septembre 2006 : 4e convention de l'Alliance - Paris

*Renault-Nissan B.V. (Besloten Vennootschap) est une société
de droit néerlandais à responsabilité limitée


http://www.renault.com/renault_com/fr/main/10_GROUPE_RENAULT/60_Acteur_mondial/10_Alliance_Renault-Nissan/10_Fondements/index.aspx

C'est Carlos Ghosn qui dirige Nissan car il est :
Citation:
Président de la Direction Générale
Renault

Président-Directeur Général :
Nissan Motor Co., Ltd.
17-1 Ginza 6 - chome Chuo-Ku
Tokyo 104 8023 - Japon

Président du Directoire :
Renault Nissan b.v.

Administrateur
Alcoa
Nissan Motor Co., Ltd


Le numéro 2 de Nissan est :
Citation:
Itaru Koeda
- Né le 25 août 1941
- Date de début de mandat : avril 2005
- Date d'échéance (AG) : 2009
- Date de premier mandat : juillet 2003

Co-président du Conseil d'administration et Vice-Président Exécutif :
Nissan Motor Co., Ltd.
17-1 - Ginza 6 - chome Chuo-Ku
Tokyo 104 8023 - Japon


Nommé et coopté par le Conseil d'administration du 24 juillet 2003 suite à la démission de M. Hanawa et ratifié par l'Assemblée Générale du 30 avril 2004. Renouvelé par l'Assemblée Générale du 29 avril 2005.


Le numéro 3 de Nissan est :
Citation:
Hiroto Saikawa
- Né le 14 Novembre 1953
- Date de début de mandat : Mai 2006
- Date d'échéance (AG) : 2010
- Date de premier mandat : mai 2006

Executive Vice President Purchasing
Nissan Motor Co., Ltd.

Administrateur nommé par l'Assemblée Générale Mixte de mai 2006.

_________________
南無阿弥陀仏
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neptune75
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MessagePosté le: 04 Fév 2007 15:59    Sujet du message:

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bonjour et merci beaucoup

Un japonais m'a affirmé,sans preuves à l'appui,que suite aux bons résultats de nissan,des anciens employés licenciés ont été réembauchés

info ou intox?
Dans l'attente d'une réponse de votre part
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lunacymaze
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MessagePosté le: 04 Fév 2007 16:46    Sujet du message:

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Les résultats de Nissan ne sont apparemment pas si bons que ça. Voir cet article récent paru sur le site aujourd'hui le Japon.
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neptune75
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MessagePosté le: 04 Fév 2007 20:18    Sujet du message:

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bonjour et merci
1) pouvez-vous répondre précisément à la question du réemploi de salarié(e) préalablement licenciés?

2) Selon vous que valent les ouvrages,rédigés en japonais du type"ghosn no shita de hatarakitai) ou,par le PDG en personne "renaissance"(en katakana).
Si c'est une forme de propagande ou d'auto_satisfaction, ça ne m'intéresse pas.

3) Des chercheurs ou journalistes économiques ont-ils enquêté sur le redressement de NISSAN?
Si oui, prières de communiquer les titres ,ou études ,ou articles,en japonais rédigés sur la question

merci, cordilaement
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draagon
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MessagePosté le: 05 Fév 2007 15:24    Sujet du message: La Bourse de Tokyo sanctionne Nissan après la révision à la baisse de ses résultats

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
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Source : voila

La Bourse de Tokyo a sévèrement sanctionné lundi le constructeur automobile japonais Nissan Motor qui a admis son incapacité à atteindre son objectif de bénéfice annuel, une première depuis l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête du groupe en 1999.

A la clôture, le titre Nissan affichait une dégringolade de 8,35% à 1.383 yens (8,81 euros), sur un marché en repli de 1,15%. Il avait plongé en début de séance jusqu'à 1.363 yens (-9,68%).

Nissan a annoncé vendredi une chute de 22,6% de son bénéfice net et de 16,6% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre 2006-2007, en raison de méventes aux Etats-Unis et de la flambée des coûts des matières premières.

Il a dans le même temps révisé en très forte baisse sa prévision de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice (avril-mars), ne tablant plus que sur 460 milliards de yens alors qu'il prévoyait au départ 523 milliards de yens, ce qui aurait constitué le huitième profit annuel record d'affilée.

"Je considère que nous sommes aujourd'hui dans une crise de performance et nous devons y remédier le plus vite possible", a déclaré M. Ghosn, annonçant une cure de profonde remise en question pour le groupe.

L'avertissement sur résultat constitue "un nouveau choc Ghosn", après celui (positif) provoqué en 1999 par l'arrivée du Français à la tête du constructeur japonais au bord de la faillite, a jugé Koji Endo, analyste au Crédit Suisse....
suite
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
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neptune75
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MessagePosté le: 24 Avr 2008 18:06    Sujet du message:

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Bonjour

actuellement,où en est NISSAN?

Carlos Ghosn vient-il de temps en temps?
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ElectronLibre
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 16:32    Sujet du message:

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Carlos Ghosn se bat. Pas fraîche comme nouvelle, mais on voit qu' il a des projets:
Citation:
Mercredi 05 Mars 2008

Carlos Ghosn lance Infiniti, la marque de luxe de Nissan, en Europe

Le PDG du constructeur automobile japonais Nissan, Carlos Ghosn, également président du groupe Renault, a officiellement donné le coup d'envoi à l'arrivée en Europe d'Infiniti, la marque de luxe du groupe, mardi soir à Genève à l'occasion du salon automobile. Lors du lancement européen d'Infiniti, le patron de Nissan a fixé "un objectif de 25.000 voitures vendues en 2013" en Europe, en soulignant que l'ambition concernant Infiniti ne résidait "pas tellement sur les volumes, mais sur la qualité de la vente et du service".

Infiniti entend proposer aux clients européens "une offre nouvelle et différente", qui incarne "le luxe moderne japonais". "Dans les douze prochains mois, nous ouvrirons 25 centres dans des villes de 15 pays, et d'ici 2010, nous aurons tout au plus 80 centres dans toute l'Europe", a déclaré M. Ghosn.

Il a notamment souligné que les "centres Infiniti sortiront vraiment de l'ordinaire", se voulant plus proches "de petits hôtels de luxe" que de "concessions ordinaires". Leur nombre a donc été limité. La marque avait à l'origine été lancée aux Etats-Unis. Elle a été diffusée par la suite en Chine, en Corée, au Moyen-Orient et en Russie notamment.

La gamme européenne proposera quatre modèles, une berline et un coupé G37 et deux 4X4, le EX37 et le nouveau FX50 dévoilé mardi. Les premiers véhicules seront distribués à partir d'octobre dans neuf pays (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Bulgarie, Grèce). Les autres suivront progressivement en 2009.

Toute la gamme sera équipée de "technologies de pointe", dont un freinage assisté, un régulateur de vitesse et un système de vision permettant une vue à 360 degrés. Infiniti proposera ensuite à partir de 2010 "la toute dernière génération de moteurs diesel et hybrides", a annoncé M. Ghosn.

L'objectif est d'être "à parité avec les autres marques du luxe", et en même temps "plus dévelopé en contenu technologique", a expliqué Eric Nicolas, vice-président de Nissan Europe. "La nouvelle gamme a été retravaillée pour l'Europe" pour mettre les plateformes, les châssis et le confort aux "standards de qualité européen", a-t-il ajouté. "Nous voulons faire d'Infiniti une marque mondiale", a assuré M. Nicolas.

© 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

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"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
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