Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Nouvelle vague d'aprenants de la langue japonaise ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 22 Nov 2006 17:04    Sujet du message: Nouvelle vague d'aprenants de la langue japonaise ?

 Note du Post : 4.66   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Je voudrais justes poster quelques debuts de reponses et commentaires sur cette remarque interessante de Ryozhukai en section japonais:

Ryozhukai a écrit:
C'est vrai alors pour l'augmentation des statistiques françaises pour les niveaux 1 et 2 (*du JLPT)? Ca serait intéressant comme information... je me demande bien d'où cela pourrait-il provenir?

Pour ma part, pas de JLPT cette année, car j'ai raté le 2 l'an dernier et je ne vois pas bien l'intérêt de le retenter maintenant. Si je me mets un peu plus sérieusement au travail, je tenterai le 1 kyuu l'an prochain... à Paris.


Bonne chance à tous les candidats !!! Very Happy

Fil d'origine:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1255&start=280

Je ne sais pas si c'est la raison principale mais il me semble qu'il y a une correlation possible avec le rayonnement economique du Japon, sa presence croissante dans nos media et le nombre d'apprenants de Japonais .

Je fais peut-etre partie d'une de ces vagues d'aprenants influences malgre-soi, car mon eveil a la langue japonaise a ete un peu attise par les nouvelles un peu "spectaculaires" que je pouvais avoir du Japon dans les media francais, et ces nouvelles sont en general d'autant plus presentes (et d'autant plus "sensationalistes" ?) dans les journaux ecrits ou TV que le Japon affiche des resultats impressionants. Je me souviens par exemple des discours alarmistes d'une ancienne 1ere ministre francaise Edith Cresson, et de la crainte que suscitait le Japon pour l'economie de la France et de nombreux autres pays, provoquant parfois des mouvements de "Japan bashing".

Pourtant il me semble possible de presenter dans les media des nouvelles beaucoup moins "sensasionalistes" ou "alarmistes" sur le Japon et de meme de trouver tout autant de nouvelles etranges ou exotiques de pays qui ont moins de "succes economique" mais ces nouvelles sont apparamment beaucoup moins diffusees sur les media. Par exemple entend-on autant parler dans nos journaux TV du Tajikistan, de la Mongolie, du Laos ou du Turkmenistan... etc ? Qu'on le veuille ou non, certains pays sucitent une crainte ou une admiration, souvent liee a leur influence ou leur rayonnement , politique , economique ou culturel.

En utilisant un outil tel que "Google trends" on peut remarquer par exemple que les seul pays d'Asie qui depassent tres regulierement le Japon dans la couverture de l'actualite sur internet sont la Chine et l'Inde (l'Inde presque ex-aequo avec le Japon), ce qui semble logique pour la Chine et l'Inde etant donne le poids colossal de ces mastodontes de plus d'un milliards d'habitants, mais cela est beaucoup moins "logique" pour le Japon, petit pays insulaire de seulement 120 millions d'habitant, plus de 10 fois moins que ses 2 concurents. Mais par exemple le Japon depasse regulierement en "News reference volume" la Russie (142 M.d'hab), l'Indonesie (223 M. d'hab), la Malaisie (127 M. d'hab), le VietNam (84 M.d'hab), le Pakistan (164 M.d'hab), les 2 Corees reunies (72 M.d'hab au total). et tous les autres pays d'Asie (meme en comparant le Japon seul a plusieurs pays "ajoutes" ensembles)

En realite malgres 10 fois moins d'habitants le Japon est tres proche du poids de l'Inde en nombre de references dans l'actualite, evidemment hormi cataclysmes ou evenements exceptionels. l'Inde l'emporte parcontre a la fois sur le Japon et la Chine en nombre de recherches sur internet, mais la comparaison a ce niveau est plus difficile a cause de la forte presence de la langue anglaise en Inde qui fausse beaucoup cette donnee . En corrigeant cette donnee, on pourait arriver a des volume d'information et volume de recherches d'information comparables pour Inde, Chine et Japon.

Bref le Japon a un rayonnement et un poids dans l'actualite et les media qui est completement "anormal" par rapport a sa taille, sa demographie, et meme son role politique international. Seules l'economie exceptionelle surtout et l'impact culturel croissant peuvent expliquer l'interet suscite par le Japon a l'etranger, notamment en Europe.

De la meme maniere je pense qu'on pourrait constater parfois de brusques "regains d'interet" pour le Japon qui me semblent peut-etre corelles a des "redemarages economiques" encourageant l'apparition de sujets sur le Japon (meme non lies a l'economie).
Cependant l'economie seule n'explique pas tout, certains pays semblent vouer pour le Japon un interet particulier depassant le seul interet que pourrait susciter l'economie.
(*A ce sujet une enygme amusante : France, Italie, Pologne, Finlande, Suede, Norvege, Philippine, Thailande, et Coree du Sud semblent avoir une etrange singularite en commun vis a vis du Japon, laquelle ? Cette singularite peut se constater en regardant les statistiques de Google trends. Cela vaudrait presque un sujet a part entiere pour essayer de comprendre ce point commun etrange sans doute du a des motifs differents pour chaque pays)

Une information qui m'avait impressione a l'epoque ou j'etais aprenant de japonais debutant venait d'un article de presse (dans le Monde il me semble) qui disait que le Japon semblait etre une "exception" a plusieurs axiomes economiques. L'article disait que le Japon etait le seul pays qui parvenait a conserver un rythme de developpement ou meme de croissance tres soutenu malgre le fait que ses actifs et sa monaie s'envolaient sans limites... Evidement il s'agissait d'un article redige durant les "annees prodige" , avant l'eclatement de la bulle speculative. Certains articles posaient meme la question de savoir si la Japon allait detroner les USA comme 1ere puissance economique... Toutes ces predictions ne se sont pas verifiees, le Japon est tombe en fait dans un marasme economique plus profond et prolonge que prevu apres l'eclatement de sa bulle financiere. Mais si on regarde le nombre d'aprenants de la langue japonaise, on constate une augmentation exponentielle justement centree sur les annees prodige de l'economie outrageusement conquerante du Japon. De la meme maniere j'ai aussi lu qu'inversement le nombre d'aprenants de japonais avait stagne voir meme regresse au cours de certaines annees de recession plus recentes.
Voir par exemple, le nombre d'aprenants de japonais estimes par la fondation du Japon :
1988 : 733 000
1990 : 981 000 (+ 33% en 2 ans)
1993 : 1 623 000 (+ 65% en 3 ans)
1998 : 2 102 000 (+ 30% en 5 ans)
2002 : 2 356 000 (+ 12% en 4 ans)
Source: Fondation du Japon
http://www.jfbkk.or.th/jl/outline_2003_survey.pdf


En tout cas il semble qu'une vague importante d'aprenant du japonais a ete provoquee au debut des annees 90 par l'irruption rapide du Japon dans le cercle des super-puissances economiques. Ce genre de phenomenes qu'on pourrait appeler phenomene d'eldorado, peut aussi se constater dans d'autres pays qui on connu une economie suffisamment florissante pour attirer des flux de migrations.
Et de la meme maniere il me semble encore possible que de "mini vagues" d'aprenants deferlent a nouveau avec les soubressauts ou le redemarage progressif de l'economie japonaise (comme ca semble etre le cas cette annee). L'augmentation du nombre d'aprenants du japonais me semble donc etre une consequence et un bon signe de la sante economique retrouvee du Japon. Cependant la correlation n'est peut etre pas directe, je dirais que les media amplifient souvent la realite en recherchant et diffusant des nouvelles sensationalistes, alors que le redemarrage economique est en realite de faible ampleur (en tout cas tres loin des taux de croissance que connaissait le Japon dans les annees 80). Le Japon a ainsi atteint une place dans l'economie mondiale qui lui donne une tres forte visibilite, nottament plus forte que de nombreux pays d'Asie ayant une population meme largement superieure.

Cette augmentation d'aprenants augmente par contre la competition entre les aprenants de japonais, notamment sur des examens comme le JLPT mais aussi a l'avenir certainement aussi sur le marche du travail au Japon.
Je me souviens avoir lu des articles dans la presse japonaise qui expliquaient que certaines annees ou le nombre de candidats au JLPT etaient tres important le niveau etait sensiblement releve (pour eviter qu'un nombre trop important de laureats fausse le "taux de selectivite" donc la valeur de test de l'examen.)

Evidemment il s'agit uniquement d'hypothese et il est impossible ou difficile de les prouver, mais ces hypotheses me semblent plausibles, d'autant plus qu'on peut trouver des phenomenes comparables dans d'autres regions du monde.

Parmi les autres facteurs pouvant influencer sur les tendances du nombre d'aprenant je pense qu'on peut citer aussi :
- Baisse progressive des couts du voyage aerien, notamment a destination du Japon et augmentation du nombre d'etranger sejournant et ayant sejourne au Japon ou de japonais ayant sejournes a l'etranger;
- Nouvelle facilite d'acces a une plethore d'information, de materiel pedagogique ou culturel grace a internet (et vous qui lisez ces lignes etes justement un peu en contact avec le Japon et sa langue par ce moyen, et notamment... ForumJapon.com Rolling Eyes );
- L'activite non economique liee au Japon, notamment l'activite politique internationale (en bon ou en mauvais);
- L'influence culturelle croissante due a la production culturelle et artistique du pays (notamment literature, cinema, musique, autres arts et en particulier pour le Japon : manga, animation, arts martiaux, musique pop, cuisine japonaise... etc);
- L'augmentation des contacts entre japonais et citoyens d'autres pays, notamment grace a la baisse du cout des communication et nouveaux moyens de communiquer (pas seulement le telephone, mais aussi les outils de communication par internet);
- Autres , j'en oublie certainement, notamment des facteurs qui peuvent tenir de gouts/attirances individuelles tres difficile a quantifier, mais souvent plus ou moins influences par les autres facteurs ci-dessus.


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 12 Jan 2007 10:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est important de noter que l'économie japonaise à fait un étonnant sur place en cet année ce qui va l'encontre de toutes les prévisions économiques. En effet les entreprises japonaises se sont restructurés et sont capable de générer de forte marge mais voila, le marché intérieur nippon de la consommation s'écroule. C'est trés étonnant surtout pour quelqu'un qui va au Japon.

Peur de l'avenir ? (Pas impossible vu le contexte international) Immunité du consommateur aux incitations à la consommation ?
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 12 Jan 2007 16:44    Sujet du message: Oui et non

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne voudrais pas trop m'avancer a juger des a present l'annee 2006, je n'ai pas encore examine toutes les donnees, mais d'apres ce qu'il m'a semble voir l'annee a ete globalement positive pour le Japon, et en fait de "sur place" on pourrait dire que ce genre de sur place on en revait au Japon et on n'osait plus l'esperer depuis plus d'une dizaine d'annee ! L'annee 2006 me semble plutot symptomatique d'un Japon qui confirme enfin le redemarrage et reprend confiance.

Voir notamment quelques informations au sujet de l'annee 2006 notamment dans cet article recent de la Banque du Japon :
Citation:
Developments in Japan's Economy in 2006 and the Outlook for 2007

There is now less than a week until the end of 2006. The year has been marked by the sustained recovery of Japan's economy, which began in January 2002, exceeding the record of the Izanagi boom, the longest postwar economic expansion (57 months during 1965-70). The Bank of Japan terminated the quantitative easing policy in March and in July returned to pursuing a monetary policy in which it controls interest rates. Although Japan's economy still faces further structural changes going forward, the year 2006 can be regarded as a year of steady progress toward normalization after the long adjustment phase since the bursting of the bubble. Today I will review this year's developments in the economy and prices as well as the conduct of monetary policy, and talk about the outlook for 2007.
Source : Banque du Japon http://www.boj.or.jp/en/type/press/koen/ko0612a.htm

Bref il ne me semble pas bien juste de qualifier l'annee 2006 de "sur place", car il s'agirait alors d'un sur-place particulierement positif. Il est clair que le Japon n'affiche plus ces dernieres annees les taux de croissance a 2 chiffres d'autrefois et que l'on retrouve plutot aujourd'hui dans d'autres pays d'Asie. Le Japon ne peut s'attendre qu'a des taux de croissance moderes, proche de ceux des autres nations developees de son envergure.
Pourtant tu as tout a fait raison a mon avis sur le fait que l'annee 2006 aurait pu etre "bien meilleure", notamment en se basant sur les predictions donnees au cours du premier semestre.
En effet il me semble que le Japon n'est pas le seul a avoir souffert d'un mini-crack boursier qui debute des le mois de mai et atteint son paroxysme au court de l'ete : voir la courbe de l'indice Nikkei:



Source : Yahoo Finance

Au Japon il ne faudra pas oublier non plus l'impact important de l'affaire Livedoor sur les investisseurs (notamment les petits porteurs), un nombre tres important d'investisseurs ont ete ruines dans cette affaire ou ses consequences sur le marche.

Voir notamment ce fil au sujet de cette Affaire Livedoor:
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=11116&postdays=0&postorder=asc&start=0

Enfin je voudrais juste souligner que dans le 1er message di dessus je parlais plutot de l'impact de l'image du Japon, notamment l'image mediatique de l'economie japonaise sur le nombre des aprenants du japonais (en tant que langue etrangere).
Il faut bien differencier entre la realite de l'economie d'un pays et l'image qu'en donne les media et surtout etrangers. Il me semble que les media donnent souvent une image "exageree" des pays pressentis comme "rivaux" surtout lorsqu'ils affichent certains indicateurs economiques plutot bons. Par exemple meme avec un taux de croissance de l'ordre de 2 a 3% ce qui n'est some toute pas enorme, on peut trouver de nombreux articles de presse traitant du "come back" du Japon, ainsi qu'en temoigne Chansavang dans ce fil :

Japon : The Come Back ? Retour d'une grande puissance?
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=14496&postdays=0&postorder=asc&start=0

Toutefois le pays qui fait a mon avis le plus peur aujourd'hui, ou celui qui impressione le plus/fait le plus parler de lui est bien plutot la Chine, et je pense que de la meme maniere il faut prevoir une vague croissante d'aprenants de la langue chinoise (ou au moins de ses principaux dialectes). Je vois d'ailleurs autour de moi de nombreuses persones de toutes nationalites qui se mettent pour la 1ere fois au chinois!


_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 12 Jan 2007 17:43    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Toutefois le pays qui fait a mon avis le plus peur aujourd'hui, ou celui qui impressione le plus/fait le plus parler de lui est bien plutot la Chine, et je pense que de la meme maniere il faut prevoir une vague croissante d'aprenants de la langue chinoise (ou au moins de ses principaux dialectes). Je vois d'ailleurs autour de moi de nombreuses persones de toutes nationalites qui se mettent pour la 1ere fois au chinois!


C'est marrant mais le chinois est la première langue du monde
et pourtant elle n'est pas enseignée dans nos écoles.
Je pense qu'elle devrait pourtant l'être...

Il faut savoir que j'ai aussi entendu parler des cours de chinois dès le plus jeune âge,
à savoir dans les écoles primaire...Pourquoi?

Et bien en vu des performances économiques chinoises,
tel que les progrès technologiques
et les réformes entreprise en faveur de l'ouverture de la Chine au monde c'est globalisé!!

Le marché potentiel chinois représente un milliard trois cent millions de consommateurs!!
D'où l'atout non négligeable de la connaissance de cette langue...

On compte environs 85 pays qui se sont déjà lancés
dans cet apprentissage et le monde compte plus de 30 millions d'apprenants.

Et au Royaume-Unis s'est développée une politique de jumelage,
qui devrait amener toutes les écoles, d'ici 5 ans, a être jumelée avec la Chine!!!

Quand aux Etats-Unis, on pourrait croire qu'ils soient jaloux de ce faire doublé,
mais il n'en est rien car il existe à présent des listes d'attentes dont de nombreuses écoles ont manifesté leur intérêt...

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Michael_Voyageur
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 2585
Points: 47746
Pays, Ville: Paris, France - Tokyo, Japan

MessagePosté le: 12 Jan 2007 18:31    Sujet du message: Bientot 1 tier de la planete parlant chinois?

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
C'est marrant mais le chinois est la première langue du monde
et pourtant elle n'est pas enseignée dans nos écoles.
Je pense qu'elle devrait pourtant l'être...

Si si le chinois est quand meme enseigne en France et autres pays occidentaux depuis longtemps il me semble, je me rapele avoir vu des lycees et colleges l'enseignant. Mais en effet il n'est certainement pas enseigner a l'echelle ou il devrait l'etre. Aujourd'hui les media nous montrent le Chine comme la "future super puissance" et tout d'un coup il y a une penurie d'etablissements et d'enseignants du chinois.

Citation:
Et au Royaume-Unis s'est développée une politique de jumelage,
qui devrait amener toutes les écoles, d'ici 5 ans, a être jumelée avec la Chine!!!

Je trouve cette information tres interessante, je n'etais pas au courant mais elle me rappelle tout a fait ce qui s'est passe dans les annees 90 avec le japonais !
Je me rappelle notamment de certaines comissions d'etude / rapports ministeriels ou participait un de mes professeur de japonais, Feu Monsieur Origas, qui pronaient exactement les meme mesures.
Le Japon en plein boom "d'internationalisation" en a profitte pour nouer ou developper de nombreux jumelages et echanges notamment scolaires ou universitaires.


Citation:
Quand aux Etats-Unis, on pourrait croire qu'ils soient jaloux de ce faire doublé,
mais il n'en est rien car il existe à présent des listes d'attentes dont de nombreuses écoles ont manifesté leur intérêt...

Tout a fait,
et recemment en me rendant a Shanghai je suis tombe sur un article dans le China Times qui traitait justement du boom de l'enseignement du chinois aux Etats Unis. L'article parlait des listes d'attentes d'eleves candidats pour integrer des ecoles qui enseignent le chinois de facon intensive et du fait que certaines villes comme San Francisco sont literalement assaillies par des parents ayant traverse tous les Etats-Unis pour s'y installer uniquement afin de placer leur enfant dans une ecole de chinois reputee.
Sans meme compter l'eclosion de tres nombreux cours/programmes linguistiques (ou culturel) destines aux hommes d'affaires ou cadre devant se rendre en Chine, le meme phenomene s'etait produit avec le japonais dans les annees 90.

_________________
Michael_Voyageur

Live as if you were to die tomorrow
Learn as if you were to live forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 13 Jan 2007 10:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que le chinois n'a pas le même rayonnement culturel que le japon ce qui explique la place qui lui ai accordé. Il ne touche pas autant le public.

Il suffit de regarder mon cours de japonais, la moitier sont des fans de Mangas. Sans eux l'école ne pourrait pas avoir autant d'enseignants permanents.
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 13 Jan 2007 11:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

fasa a écrit:
Il suffit de regarder mon cours de japonais, la moitié sont des fans de Mangas. Sans eux l'école ne pourrait pas avoir autant d'enseignants permanents.

Ce qui nous emmène donc à une triste fatalité.
Et d'ailleurs il en ressort que ce sont essentiellement les passionnés et les assidus
qui passe le cap de la 1er année par rapport au personnes
ayant un rapport moins intense avec la langue étrangère (Chinois ou Japonais).

Le "pseudo" moyen de ces gens est navrant...
Car la plus part n'apprenne plus parce qu'ils sont passionné,
mais parce que ce moyen leurs constitue une réel alternative à ce faire du pognon...

Bago..
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 13 Jan 2007 18:12    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

le problème, c'est que dans l'enseignement en Francec, on privilégie pour les LV1 et LV2 les langues européennes (anglais, allemand, espagnol, italien) et en option une LV3 (tel le chinois, japonais, russe, etc...) mais les LV3 ne sont pas enseignées dans tous les établissements et sont uniquement disponibles à partir de la 1ere (en tout cas ça l'était encore il y a 6 ans ^^).

le problème, c'est que les cours étant déjà surchargés (j'avais personnellement près de 39 heures de cours hebdomadaires, sans compter le travail en dehors, alors une LV3 n'était pas ma priorité il faut le dire) il faudrait faire des choix, et / ou améliorer "l'offre" concernant les LV2 (c'est-à-dire proposer du japonais, chinois, en plus des langues déjà proposées) ; après tout la demande est forte, mais l'offre encore trop faible (peu de prof de chinois / japonais en France à l'heure actuelle, tout du moins pas suffisamment pour enseigner ces langues dans tous les collèges et lycées)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)