Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Japon ecolo ?? Japon alter ?? - info request

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Jan 2007 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour

je suppose que tues très occupé, mais j'aimerais connaître le résultat de tes recherches portant sur le japon
stp merci

HS: je suis également très intéressé par les cours de guy faure. contre remboursement à l'avance de ma part,puis-je avoir les photocopies de ses cours?
un article va paraître dans "les chemins de la puissance" mais la date de publication n'est pas annoncée......
éventuellement répondre en mp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 25 Jan 2007 17:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour,
un autre élément de recherche:la revue "participer" 37 rue jean-Leclaire 75017 Paris
http://www.scop-entreprise.tm.fr/
Certains numéros étaient consacrés au japon.malheureusement,celles que j'ai en ma possession datent de 1998 mais ave c quelques efforts,peut-être trouveras-tu leur nouvelle adresse(à moins qu'ils n'aient pas changé?).
mon expérience,anecdotique et courte.(1997)

La coopérative de consommation de Kyôtô regroupe près de 400 000 sociétaires(sur une population totale de 1 500 000 personnes).

Chaque jour,de petites camionnettes sillonnent les quartiers de la ville pour livrer les produits de consommation courante commandés par les clients.Quelques sociétaires réceptionnent les produits et sechargent ensuite de leur répartition aux différents habitants du quartier.

Outre la défense de ce service de proximité,les sociétaires,surtout des femmes,insistent lors des assemblées sur la nécessité pour la coopérative de garantir la qualité de leurs produits.

voilà, c'est un peu court mais c'est du vécu.

N(hésite pas à me faire part du résultat de tes recherches même si, je m'en doute, tu es surchargé de travail,ici car ça pourrait intéresser du monde(je rappelle que Borloo tente de développer ces services de proximité,15 ans après le japon) ou en MP

amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mingajulien
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 28 Jan 2007 23:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

mhm je suis un peu géné et pas a l aise de poster le dossier, que je trouve pas terrible du tout et qu on a du finir assez rapidement au final ... ca vaut ce que ca vaut mais je serais probablement amené a etudier un peu plus le sujet parce que j envisage de faire un memoire un peu en lien, plus avec l altermondialisme, alors que le dossier est plus sur l ecologie ... le sujet est provisoirement "l activité des ong japonaise en thailande", une critique de l activite des ong internationales, particulierement sous un angle de vision altermondialiste, ... oui c est assez specifique et toujours en reflexion ... ca peut m interesser toujours si vous avec des suggestions des infos etc...

sinon pour le dossier donc, je prefere l envoyer aux personnes qui me le demande par mail, desole pour ces methodes un peu contraignantes mais cest un trvail collectif qu on souhaite pas trop mettre en public, n hesitez pas a me le demander

merci pour ton info sinon c est interessant comme ca a titre perso aussi,
julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mingajulien
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 0
Points: 0
Pays, Ville: Belgique

MessagePosté le: 28 Jan 2007 23:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

sinon oui non j ai pas et jamais eu de cours avec guy faure mais j ai un lien avec lui sur le prejet avec la thailande et les ong japonaises.
sinon non je suis pas si occupé que ca non plus mais ca va bientot
commencer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 11 Juil 2014 02:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Jamais trop tard pour ressortir un sujet Wink

Le Japon est repute pour trier ses dechets au quotidien et etre ecolo (recharge de produits menagers etc..) meme si ce n'est pas toujours facile, c'est essentiel.
Cependant et parallèlement il y a d'autres points ou il y aurait beaucoup a faire.
Voila une petite liste perso, a vous de la completer Rolling Eyes

-Parapluies jetes en masse (sur la ligne Seibu a l'entree des stations des parapluis sont mis a disposition gratuitement et les gens les rapportent)
-Gobelet plastique en entreprise utilise quotidiennement, tasse a cafe tu connais?
-Petite bouteille boisson quotidienne au lieux d'une grande bouteille a mettre au frigo.
-Pas de collecte pour les medicaments perimes.
-Pas de collecte pour les habits ou chaussures.
-Poubelles a cote des distributeurs debordent regulierement donc bouteilles trainant dans les rues.
-Baguettes en bois au restau au lieux de celles en plastique.
-Sachet combini donne automatiquement (ca a pris des annees pour que celui a cote de mon taff comprenne que j'en voulais pas!).
-Emballage plastique pour chaque chocolat dans un paquet.
-Velo et autres gros dechets balances volontairement a la rue en attendant que la municipalite se decide apres 6 mois a ramasser.
-Station essence ou ils laissent couler l'eau en permanence (en tout cas tous les matins quand je passe devant).
-Encore de nombreux distributeurs de papier dans les toilettes pour se secher les mains au lieu de celui a air chaud automatique.
-Consommation excessive de lumiere, les gens eteignent rarement derriere eux dans les endroits publics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musouka
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 171
Points: 601

MessagePosté le: 17 Juil 2014 16:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans un tout autre registre, il y a quelques éco villages comme celui-ci, dispersés un peu partout dans le Japon.
J'aurais bien voulu vivre là-bas, ma femme ne veut pas.

http://www.konohana-family.org/

Ils accueillent également des étrangers et on un prospectus en français.

http://www.konohana-family.org/for-non-japanese-speakers/
_________________
Site internet entièrement consacré à la vie et au travail de mangaka, et au monde du manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 18 Juil 2014 02:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ce lien tres sympa!
Materialisme au pouvoir quand tu nous tiens (moi y compris) Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Juil 2014 16:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En même temps, c'est le genre de truc sympa 2 jours et après tu dois te faire chier comme un rat mort...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 19 Juil 2014 02:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne pense pas. Viser l'autosuffisance doit représenter une sacrée charge de travail quotidien.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Juil 2014 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Justement. Je sais parfaitement ce qu'une exploitation agricole représente en quantité de travail. C'est typiquement le genre de projet qui ne concerne que les gens qui ont une véritable vocation. Alors les citadins qui trouvent ça tellement "hype" et qui pensent que ça va être la belle vie d'élever 2 chèvres et de planter 3 salades... ouais, j'affirme qu'ils vont vite se faire chier quand ils verront que leur monde tourne finalement à 100% autour de ça.

Ceci dit, pour une petite retraite de quelques jours histoire de prendre conscience que les poulets et les tomates ne poussent pas dans les rayons des supermarchés, c'est certainement une bonne idée !
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)