Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Assurances et Mutuelles

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 17 Fév 2004 03:09    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Alors, Fuu-Chan
Je connais l'assurance Nova. Je peux te dire que, non, ce n'est pas une arnaque. Je suis tombe malade, je suis alle chez le medecin. J'ai envoye les recus de frais medicaux, etc. J'ai ete rembourse a 100% au bout d'un mois. Ils ont ete reglos sur ce point-la.

MAIS, si tu veux t'y inscrire, sache qu'ils ne remboursent pas les frais dentaires ni optiques. Ensuite, sache qu'ils prelevent 6000 yens de ton salaire par mois. 6000 fois le nombre de profs inscrits...Sachant que tous les profs ne tombent pas malades (parce qu'il n'y a pas de conges maladie...Comme beaucoup de boulots au Japon), et bien le lapin rose s'en met plein les fouilles, tu imagines. Tres vite, tu apprendras a connaitre la pingrerie legendaire du Nova Usagi!
Ensuite, lis-bien leur police d'assurance et regarde ce qu'ils remboursent. Enfin, ta police d'assurance se termine avec (ou un mois apres) la fin de ton contrat a Nova.

6000 yens, ce n'est pas enorme et c'est une couverture qui marche (en tous cas ca a marche pour moi). D'autre part, tu n'as pas trop a te chier parce que si tu prends leur police d'assurance, tu remplis les papiers avant ton depart. MAIS pour le meme prix, voire moins, tu peux avoir une police d'assurance qui couvre les frais dentaires et les frais de soins optiques (quoique les lunettes coutent meme pas 5000 yens au japon, contrairement a la France). C'est a toi de faire ton shopping. Remarque, tu n'es pas oblige(e) de prendre une assurance-maladie francaise juste parce que tu es francais(e). Tu peux prendre une assurance privee japonaise, neo-zelandaise, britannique, etc.

Moi j'ai pris une assurance privee parce que je n'ai plus de droits a la secu en France, mais effectivement si tu as encore des droits, tu peux t'adresser a la Secu comme te le conseille Gael, c'est une voie a explorer. Mais comme le japon c'est loin, que les systemes japonais et francais sont differents, les recus sont dans une autre langue, c'est vrai que ca ne doit pas etre simple! J'imagine les pauvres fonctionnaires de la Secu avec un dictionnaire de kanjis! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 17 Fév 2004 16:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci pour ces précieux renseignements Blablatus, je viens d'appeler à ma sécu et en fait, le temps de résider en France, je conserve toujours mes droits même si j'ai démisssionné de mon entreprise, et en fait une fois salariée là bas, je vais cotiser pour la sécu. japonaise et bénéficier de droits là bas ma t-on dit... mais je suppose que ça doit être comme chez nous, ils remboursent partiellement les frais non ? et vaut mieux prendre une mutuelle... Je vais voir avec ma mutuelle...
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 18 Fév 2004 00:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je pense que si tu es aussi japonaise, alors tu vas payer plus d'impots que si tu etais francaise puisque tu vas aussi cotiser a la Secu japonaise(et oui, c'est moins cher pour les etrangers qui bossent, la premiere annee, du moins). Tu peux aussi beneficier du systeme de remboursement japonais, j'imagine (mais bon, je ne connais pas ta situation en detail).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fuu_chan
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 157
Points: 3549
Pays, Ville: Region parisienne, 1 an passe a Osaka.

MessagePosté le: 18 Fév 2004 10:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne suis pas Japonaise. Mais bon tant que l'on travaille sur le sol japonais, on cotise, non ? et pourquoi les impôts sont-ils plus ou moins chers selon le fait qu'on soit japonais ou étranger ?
_________________
Midori pawaaaaaaaaaaaa !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablatus
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 277
Points: 2798

MessagePosté le: 18 Fév 2004 17:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est moins cher parce en tant qu'etranger tu ne payes pas grand-chose en charges sociales...la premiere annee a Nova, tu payes dans les 6% d'impots. Et c'est tout. Plutot pas mal compare a la France, non?

Si tu choisis de cotiser avec le systeme de Secu japonais, la premiere annee, tu payes une cotisation derisoire, par contre, la deuxieme annee (toujours avec le systeme japonais), tu payes beaucoup plus.
Attention, la deuxieme annee, tu dois aussi taxer pour l'equivalent de la taxe d'habitation. C'est echelonne sur ton salaire, mais tu le sens passer.

je ne peux pas plus te renseigner la-dessus car j'ai une assurance privee, mais je crois que c'est comme ca que ca se passe. Peut-etre que quelqu'un pourra te renseigner un peu mieux que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yuurei
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 387
Points: 3627
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 24 Mar 2004 11:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je relance le sujet , un peu juste pour mon cas en fait Smile


Je pars bientôt également pour 1 an au Japon ( en octobre ) , mais dans une école de Langue . Sachant que j'aurai le visa étudiant , n'y-a-t-il pas , comme en France un statut étudiant unique (étranger ou pas ) pour la Sécurité Sociale ??

par exemple en France , n'importe quel étudiant étranger a droit à la Mutuelle des étudiants ou autre SMEBA, SMEREP , etc ...

Est-il de même au Japon ou dois-je prendre une assurance/mutuelle extérieure ?

Ma soeur qui a l'habitude de ça , m'a parlé d'un formulaire E128 . qu'est-ce ??


merci d'avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camenbert!!!
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 57
Points: -85
Pays, Ville: de retour en France, apres env. 2 ans a Tokyo (Tachikawa, Akasaka, et Toranomon, le centre de Tokyo)

MessagePosté le: 24 Mar 2004 19:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

quel genre d assurance, prends en charge la pratique de football ou de rugby pour un an?
_________________
"Tokyo, toute ma vie dans mon coeur", lolan.
"Dieu croit en vous", l Abbe pierre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
anthooo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 08 Mar 2004
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 29 Mai 2004 20:27    Sujet du message: besoin d'aide assurance.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour , ben voila mon probleme , je part a tokyo le 16 juin ,
et j'ai complitement oublier de m'occuper de l'assurance maladie ,rapatriment ect...

donc je me demandais est ce necessaire pour aller au japon??
connaissez vous de bonnes assurances rapatriment?
(enfin au moin des nom vu que j'en connais pas moi^^)

et sinon faut il emmener son carnet de sante avec soi.
pour montrer qu'on est a jour dans les vaccins ect...??

desole pour ces questions surement idiotes mais ca me serais utile de savoir.

merci d'avance
_________________
quand on porte un marteau sur son chef , on demarre tot pour etre un chef
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
psychoid
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 17 Mai 2004
Messages: 11
Points: 180
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Mai 2004 20:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour mon séjour j'ai choisi AVI ( www.avi-international.com ) qui offre une bonne protection pour pas très cher (46 euros par mois). Sinon, je crois que le fait de payer son billet d'avion par carte Visa ou Mastercard offre une assurance rapatriement: rensigne-toi auprès de ta banque.

En ce qui concerne les vaccins, rien n'est obligatoire donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'emmener un carnet de santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 29 Mai 2004 20:52    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

<modérateur : fil fusionnés avec le premier lien, merci Gael>

Bonjour,

Une petite recherche aurait conduit à une trentaine de sujets qui parlent d'assurance / assistance, notamment ceux-ci :
- http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1406
- http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=242

Je pense qu'ils répondront à tes interrogations. Le cas échéant, continue dans l'un de ces deux fils, c'est plus agréable et pratique pour la lecture.

Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 26, 27, 28  Suivante
Page 3 sur 28

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)