Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Handicapés au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 14 Mar 2008 15:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

manifesto a écrit:
Je pense aussi aux politiques d'égalité devant l'emploi. Je crois que en France théoriquement les entreprises doivent employer un certains quotas d'handicapés.


et dans la réalité, les entreprises préfèrent payer une amende plutôt qu'embaucher un handicapé, ça coute moins cher ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Buta
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 35
Points: 1139
Pays, Ville: Dans la boue

MessagePosté le: 15 Mar 2008 06:03    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

D'après ma femme, qui s'est occupée pour la préfecture d'organiser divers cours de formation pour personnes sans emploi "à problèmes" genre fleeter, neeto mais aussi handicapés la situation au Japon est la suivante.

La loi oblige les entreprises japonaises à employer un % d'handicapés, les entreprises qui ne remplissent pas cette obligation doivent payer. Ceux qui ont des handicaps physiques peu gênants (du point de vue de l'entreprise), par exemple des personnes qui sont en chaise roulante mais ont tout l'usage de leurs bras, ou des personnes avec un stimulateur cardiaque trouvent facilement du travail. L'entreprise remplit ainsi ses obligations facilement et à peu de frais.

Les personnes avec des handicaps physiques lourds ou un handicap mental par contre ne trouvent que rarement du travail et vivent seulement de leur rente pour handicapé.

Donc c'est au final plus ou moins comme en France. La loi oblige à employer des handicapés mais si une entreprise ne peut le faire sans payer beaucoup elle préferera payer que faire un effort qui lui coûterait plus cher.
_________________
Groin!Groin!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Mar 2008 09:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Pour en revenir au sujet:
Répulsion vis à vis des handicapés mentaux (pourquoi ne vivent il pas cachés!!!), mon sang n'a fait qu'un tour... Shocked
Cette répulsion je l'ai entendue toute mon enfance vis à vis de ma soeur autiste..j'ai même entendu quand j'étais enfantenfant: c'est un crime de les laisser vivre.(souvenez vous que la shoah a démarré après l'élimination des handicapés mentaux Crying or Very sad )
Ca n'empêche que je comprends que l'ignorance engendre la peur.
Mais il faut faire l'effort d'un peu de curiosité et aller vers "ces gens là" pour découvrir la richesse humaine qu'ils peuvent posséder.
Une amie parlait de son frère qui avait certes un QI très bas mais dont le "Quotient d'âme" était plus élevé que tous ceux qu'elle connaissaient.
Je travaille depuis quelques années avec des personnes handicapées mentales et Alzheimer (ateliers de peinture). C'est un espace de sincérité et d'authenticité qu'on trouve peu chez les gens "normaux" confits de préjugés de normes comportementales, ou sociales.
Idea Vous voulez vous enrichir humainement, allez à la rencontre des personnes handicapés, ne croyez pas qu'ils n'ont rien à vous apporter.
Idea Vous voulez une société plus juste, commencez par accepter les différence. Et penser que le handicap peut aussi vous tomber dessus un jour...
ps: je caresse l'idée de faire un échange artistique avec des artistes handicapés japonais un jour...Pour l'anecdote, j'ai aussi un fana de trains dans un de mes ateliers, j'ai aussi un fana de tout le réseau RATP Smile .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 16 Mar 2008 10:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eguchi a écrit:
Répulsion vis à vis des handicapés mentaux (pourquoi ne vivent il pas cachés!!!), mon sang n'a fait qu'un tour... Shocked


Oui, c'est malheureusement courant en Europe.
Par contre, une chose m'avait marquee, quand mon mari et moi avons rendu visite a mon amie dont la fille est trisomique. Cette jeune fille est generalement un peu farouche, mais elle a adore mon mari et ne le lachait plus.
Mon amie m'a alors dit: "c'est parce qu'elle a l'habitude des asiatiques, parce qu'ils s'occupent toujours d'elle". Il faut savoir que mon amie est prof de chinois. Elle a donc beaucoup d'amis chinois a la maison. Et apparement, les chinois n'ont pas cette repulsion vis a vis de handicapes mentaux, comme l'ont beaucoup d'Europeens...
Je ne sais pas trop avec les Japonais: je n'ai vu que mon mari qui s'est admirablement occupe de cette fille. Je ne pourrais donc pas dire si les Japonais ont aussi une autre vision des handicapes mentaux...
Quelqu'un a-t-il lu le livre de Kenzaburo Oe, "une existence tranquille"? Cet auteur a un fils handicape, et le sujet resort dans ce livre. Je n'ai moi-meme pas eu le temps de le lire... Sad
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Mar 2008 10:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas lu ce livre mais je vais me renseigner... Idea
En tous cas je peux te dire que pour ce qui est de mon mari (japonais) et de sa famille, il semble que le fait que j'aie une soeur handicapée et que je m'en soucie fut considéré comme une valeur ajoutée.
Après notre première rencontre, la mère de mon mari m'avait envoyé des reproductions d'oeuvres réalisée par un artiste peut être autiste (on ne sais pas trop) mais en tous cas, handicapé, qui a silloné le Japon et réalisé des tas d'oeuvres en papier déchiré/collé.
(serait il possible d'en faire autant pout un handicapé mental en France?)
Et chose encore plus "révélatrice", mon mari m'a dit un jour que le fait que j'aie eu une soeur autiste a certainement contribué à la durabilité de notre couple ( gestion de la communication, patience, tolérance..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 16 Mar 2008 11:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'effectuer un "stage" dans une petite structure japonaise accueillant des handicapés mentaux à une 50en de kilomètre de Tokyo ( http://www.taiyonoie.org/ ) et j'ai put constater qu'en France comme au Japon ce qu'on ne connait pas fait peur ( refus d'installer la structure d'accueil dans la ville, etc ... ).
Heureusement ici comme la bas les éducateurs font un boulot formidable pour les intégrer autant que possible dans le tissus communautaire.
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 16 Mar 2008 12:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour le lien...
Quand des parents ont voulu créer l' institution où est ma soeur il y a quelques années (dans les années 80) ils ont du aussi se heurter à beaucoup de résistances de la part des riverains, maintenant ils sont le principal fournisseurs d'emplois de la vallée et contribuent l'animation du village...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 14 Avr 2008 14:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

bonjour

Veuillez m'excuser si je remonte ce sujet mais quel est le mot japonais pour "fauteuil roulant " c'est juste pour voir des images de leurs modèles

l'esthétique est importante c'est un peu comme les fringues de Girl's secret Razz Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pico
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 65
Points: 358
Pays, Ville: Orléans

MessagePosté le: 14 Avr 2008 16:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

車椅子; 車いす 【くるまいす】 kuruma isu
Wink
_________________
http://pieru-chan.deviantart.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)