Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Handicapés au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 13 Mar 2008 10:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Japon est une société ou la ressemblance et la conformité est importante, les "handicapés" étant hors de cette ressemblance ils ne sont pas accepté ou tolérés et il n'y a pas de conscience de l'acceptation de la différence.
Cependant en tant qu'étranger tu seras de toute facon hors de la norme donc je dirais que ce sera plus facile pour toi que pour un japonais.

Par contre dans les transport en commun il y a des choses pour les handicapés. J'ai vu plusieures fois dans le JR des employés qui aidaient les handicapés et les accompagnaient. Dans le métro j'ai aussi vu entre autre des ascenceurs pour voiture à mains sur les escaliers de certaines stations.
De plus les trottoirs sont souvent en biseau pour permettre au velo/chaises roulantes de passer et de plus il y a souvent pas de trottoir du tout les rues etant trop etroites.

Concernant l'entrée dans les batiments ca risque d'être très génant car dans la grande majorité des cas on doit enlever les chaussures (restaurants, particuliers, temples ...).
A mon avis ca depends du niveau d'handicap. Les japonais sont souvent très serviables et gentils, en conséquence ils t'aideront à te déplacer sans ta chaise, reste à voir comment tu peux te déplacer aider par des gens.
Ca depends aussi si tu es seul ou non.
Je met un bémol quand même car les japonais ne se "touchent" pas et peuvent donc être géner à te porter ou soutenir.

En conclusion ce n'est pas le pays idéal, tu y auras plus de problème que en France mais le tableau n'est pas 100% noir car il y a quand même des équipement dans certains endroit et les japonais sont plutot serviables (attention tout de même à la remarque sur le "contact" au japon).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 13 Mar 2008 12:12    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Brunho> tu trouveras pas mal d'infos pour touristes en fauteuil roulant sur cette page.

Il te faudra trouver un hotel equipe. Et tu verras que plusieurs temples ont une infrastructure speciale handicapees.

Contrairement a Manifesto, je ne vois pas la situation des handicapes au Japon pire que celle de la France. Tu rencontreras les memes obstacles.
Je vois ici a Tokyo de plus en plus de bus abaisses, de rampes pour chaises roulantes, etc. Pour la montee dans les trains, tu auras souvent besoin d'un employer pour mettre une rampe d'acces entre le train et le quai.

A Tokyo, ou personne ne fait vraiment attention a l'autre, les gens ne font pas plus attention a un handicape que ca. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intolerance, mais plutoto de "je-m'en-foutisme".
Il est vrai que les Japonais evitent le contact physique avec une autre personne, mais quand il faut, ils touchent! Wink Si tu demandes un employe de gare ou de magasin de t'aider dans quelque chose, je ne pense pas qu'ils refuseront!

Pour les salutations, ne te fais pas de bile. On salue comme on peut, les gens ne t'en voudront pas si tu ne te leves pas. Il suffit d'esquisser une courbette sur ta chaise, ou un hochement de tete (selon les possibilites de chacun!).

Bonne chance! Et pense a nous faire un compte-rendu, car on n'a encore jamais eu (il me semble) de temoignages de touristes handicapes au Japon! Ce serait tres enrichissant pour nous!
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 13 Mar 2008 16:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
Brunho> tu trouveras pas mal d'infos pour touristes en fauteuil roulant sur cette page.


merci Junglebee pour le lien très informatif

Citation:

Il te faudra trouver un hotel equipe. Et tu verras que plusieurs temples ont une infrastructure speciale handicapees.


Pour les hotels, je le savais .... dommage pour le Ryokan

Citation:

Pour la montee dans les trains, tu auras souvent besoin d'un employer pour mettre une rampe d'acces entre le train et le quai.


je ne pense pas qu'au japon, il faille prévenir la gare 24 heures avant ton voyage ... ou que la compagnie de chemin de fer oublie de prévenir ta gare d'arrivé ou attendre 1 heure l'employé pour t'ouvrir l'ascenseur ferme a clef Sad

Citation:

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intolerance, mais plutoto de "je-m'en-foutisme".

comme en france, quoi ... Cool

Citation:

Il est vrai que les Japonais evitent le contact physique avec une autre personne, mais quand il faut, ils touchent! Wink Si tu demandes un employe de gare ou de magasin de t'aider dans quelque chose, je ne pense pas qu'ils refuseront!


il y a quelques années je m'étais renseigne pour " louer " une " Aide de vie " pour voyage au japon , ben le prix de service ( billet + hotel + salaire ) m'as vite fait oublier mon voyage au japon Sad

Citation:

Bonne chance! Et pense a nous faire un compte-rendu, car on n'a encore jamais eu (il me semble) de temoignages de touristes handicapes au Japon! Ce serait tres enrichissant pour nous!


Merci mais mon voyage est très hypothétique ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 14 Mar 2008 00:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

brunho a écrit:
Citation:

Il te faudra trouver un hotel equipe. Et tu verras que plusieurs temples ont une infrastructure speciale handicapees.


Pour les hotels, je le savais .... dommage pour le Ryokan


Sur le site que je t'ai donne, il y a egalement quelques adresses de Ryokan (par ex, la ou la)... Mais c'est vrai que les Ryokans adaptes aux handicapes doivent pas etre frequents... Confused

brunho a écrit:
Citation:

Pour la montee dans les trains, tu auras souvent besoin d'un employer pour mettre une rampe d'acces entre le train et le quai.


je ne pense pas qu'au japon, il faille prévenir la gare 24 heures avant ton voyage ... ou que la compagnie de chemin de fer oublie de prévenir ta gare d'arrivé ou attendre 1 heure l'employé pour t'ouvrir l'ascenseur ferme a clef Sad


Shocked C'est comme ca que ca se passe en France???? Shocked
Au Japon, je ne pense pas que ce soit ainsi... Les Japonais se deplacent beaucoup plus en train que les Francais.
Il y a toujours un employer de gare a l'entree et min. 1 employer par quai pour controler la montee dans le train...
Et les ascenceurs sont accessibles tout le temps.

brunho a écrit:
Citation:

Bonne chance! Et pense a nous faire un compte-rendu, car on n'a encore jamais eu (il me semble) de temoignages de touristes handicapes au Japon! Ce serait tres enrichissant pour nous!


Merci mais mon voyage est très hypothétique ....


Ne perd quand meme pas espoir! Wink
J'ai deja vu un touriste etranger en fauteuil roulant voyager seul! D'ailleurs pas avec le petit modele de fauteuil! Mais les gros fauteuil electriques, bien lourds! (je sais pas comment ca passe dans l'avion ca???)
Je pense que le tout est de bien preparer son voyage pour savoir exactement le trajet a suivre...
En effet, voyager avec un ami, un membre de ta famille pourra simplifier pas mal tes deplacements...

J'ai franchement beaucoup de respecter pour les handicapes qui partent a l'etranger! C'est franchement pas toujours evident.
A l'universite, nous avions une jeune japonaise aveugle qui etait venue etudier. Nos professeurs nous avaient tous avertis de sa venue et nous avaient demande que nous l'aidions des que necessaire. J'avais quasiement aucun cours avec cette fille et donc peu de contact avec elle, mais j'ai toujours ete epate de la voir se debrouiller!
J'espere que ton fauteuil ne sera pas la raison principale pour toi de ne pas visiter un pays! Wink
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 14 Mar 2008 10:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

piskon parle de moi, je me permet de préciser ma pensée sur l'attitude japonais face aux personnes handicapée.
Je pensais que toute l'attitude que l'on a en France d'essai de prise de conscience sur cette population est nulle au Japon.
Rappelez vous le débat Royale/Sarko et la fameuse colère ou bien très recement Panf/Delanoé qui parlait de l'accès des handicapés au transport en commun.
Je trouve que en France les choses "bougent" par contre au Japon j'ai jamais entendu parler un homme politique du problème des personnes handicapées au Japon mais je peux me tromper.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Mar 2008 11:00    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Je trouve que en France les choses "bougent" par contre au Japon j'ai jamais entendu parler un homme politique du problème des personnes handicapées au Japon mais je peux me tromper.


Hum... honnêtement, je ne sais pas si le fait qu'un homme politique parle d'une cause, cela la fait avancer... J'aurais même envie de dire "au contraire", surtout quand c'est pendant une campagne Twisted Evil

Au Japon on comptera beaucoup plus sur d'une part les collectivité locales qui bougent (sans que cela fasse la une des journaux) et d'autres part les entreprises et leur services.

Concernant les infrastructures pour handicapés, je ne crois pas que le Japon ait le moindre retard sur la France, et le service dans les transports publiques me semble nettement supérieur: je vois régulièrement des handicapés en fauteuil sur ma ligne, les employés de la gare les font monter / descendre de façon à ce que l'arrêt ne dure pas une seconde plus.

On pourrait aussi parler de nombreuses normes dans les constructions, comme les ascenseurs avec une rangée de boutons plus basse.

Bref, je pense qu'il ne faut pas mélanger démagogie politique et résultats sur le terrain.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 14 Mar 2008 11:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Hum... honnêtement, je ne sais pas si le fait qu'un homme politique parle d'une cause, cela la fait avancer... J'aurais même envie de dire "au contraire", surtout quand c'est pendant une campagne Twisted Evil


Pareil! Je ne crois pas que c'est qu'une histoire de politique.
Je ne sais pas trop pour les handicapes moteurs.
Par contre: j'ai vecu pas mal de temps en Allemagne et la, la situation des handicapes mentaux y est nettement meilleures qu'en France. Il y a enormement d'infrastructures adaptees.
En France, j'ai une amie qui a une fille trisomique. La seule infrastructure qui aurait pris sa fille pendant quelques jours par semaine etait la psychiatrie!!!
En Allemagne, la politique ne parle pas plus que ca des handicapes mentaux, pourtant les infrastructures sont la.
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 14 Mar 2008 11:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon avis on ne peut pas se reposer sur le privé pour faiure avancer ce genre de cause. Il ne faut pas minimiser l'importance des pouvoirs publiques.
Je pense aussi aux politiques d'égalité devant l'emploi. Je crois que en France théoriquement les entreprises doivent employer un certains quotas d'handicapés.
Donc je suis d'accord sur le fait que les transports en commun au Japon sont assez bien équipés pour les handicapés mais je sais pas vraiment si ca va au dela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 14 Mar 2008 11:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

manifesto a écrit:
Je pense aussi aux politiques d'égalité devant l'emploi. Je crois que en France théoriquement les entreprises doivent employer un certains quotas d'handicapés.


Dans ma mairie, il y a 2 employers handicapes. L'un en fauteuil roulant, l'autre a un bras artificiel. Mais j'avoue que je ne sais pas s'il y a des quotas au Japon..
De toute maniere, je suis personnellement un peu contre ces histoires de quota... autant pour les quotas pour les handicapes, que pour les femmes, les etrangers, etc... Par exemple, je ne suis pas sure que ce soit tres valorisant de se faire engager dans une boite uniquement parce qu'on est en fauteuil et que la boite n'a pas encore d'handicapes a son service. Ainsi de suite...
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 14 Mar 2008 13:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
A mon avis on ne peut pas se reposer sur le privé pour faiure avancer ce genre de cause.


C'est pour cela que je parlais des collectivités locales. On ne le dira jamais assez, mais le Japon est très "local" pour ce qui est de la politique sociale.

Citation:
Donc je suis d'accord sur le fait que les transports en commun au Japon sont assez bien équipés pour les handicapés mais je sais pas vraiment si ca va au dela.


Le mieux serait de donner des exemples de ce qui existe en France et pas au Japon parce que pour le moment, je ne vois pas vraiment.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)