Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Difference d'age dans un couple

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shutingusta
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 12
Points: -6

MessagePosté le: 03 Nov 2006 01:30    Sujet du message: Difference d'age dans un couple

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous,

Je me demandais comment les japonais voyaient la différence d'age dans un couple franco-japonais, plus particulierement si la femme est plus agée.

Les familles japonaises ont t-elles des traditions vis-a-vis de la différence d'age dans un couple ?
_________________
Wakalanai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tev
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 45
Points: 700
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Nov 2006 04:36    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

A mon avis ça dépend de la différence d'âge et de la tranche d'âge à laquelle appartient le couple.

A première vu j'aurais dit que la différence d'âge n'a pas beaucoup d'importance au Japon car il est très fréquent de voir des jeunes filles avec des hommes beaucoup plus âgés. Mais en y réfléchissant je me dit que la différence d'âge dans un couple ou l'homme est plus âgé est tellement bien accepté par les gens que le contraire (femme plus âgée) doit être assez rare et donc plus critiqué.
Si on parle d'une petite différence d'âge de 2 ou 3 ans évidemment je ne pense pas qu'il ait le moindre problème, mon ancienne petite amie (japonaise) avec laquelle je suis resté un an avait 2 ans de plus que moi et nous n'avons jamais eu de réflexion. Enfin si tu poses la question c'est que la différence d'âge dans ton couple (ou futur couple Wink ) doit être plus conséquente. A ce moment je pense que c'est plus critique.
Dans le cas d'un couple assez âgé il y a moins de problèmes, le poids des années a tendance à gommer la différence d'âge. Je pense que la période la plus délicate est lorsque le femme a aux alentours de la trentaine. A cet âge, surtout au Japon, elle doit rechercher la stabilité, penser au mariage etc. Si elle sort avec un "jeune" de 20 ans qui représente l'opposé de la stabilité ça peut choquer j'imagine. D'ailleurs le thème est abordé dans plusieurs dramas (Anego, Long Vacation, Kimi wa petto) est à chaque fois on y trouve le débat Amour contre regard de la société et de la famille. Enfin, si tu veux mon avis, le regard des autres, on s'en tape. C'est vrai que c'est plus délicat avec la famille mais si elle est conservatrice elle aura sûrement plus de mal à accepter un étranger que la différence d'âge. C'est arrivé à un ami Belge qui sortait avec une japonaise de 8 ou 9 ans plus âgée, les parents de la fille avaient beaucoup plus de mal accepter la différence de couleur que la différence d'âge. Ils ne l'ont jamais accepter d'ailleurs.

Enfin je jette un regard pessimiste sur la situation mais je pense que dans la plupart des cas ça doit très bien se passer, et puis ça n'est que mon modeste avis, d'autres connaissent certainement beaucoup mieux le sujet que moi.
_________________
Apprendre le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sedo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 8
Points: 39

MessagePosté le: 03 Nov 2006 13:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai un exemple concret: Un français marié avec une japonaise 13 ans plus âgées que lui.(lui 25 ans et elle 3Cool Et bien nombreux apparemment sont les japonais qui au départ le soupçonner de s être marier uniquement pour le visa.Non il semble que les japonais de son entourage(famille, travail..ait eu du mal à comprendre cette différence d'âge. On lui a déjà fait plusieurs alussions désagrèables à entendre à ce sujet... . La famille de sa femme aussi fut très très méfiante au départ et il a fallu une année pour qu'il rencontre enfin sa belle-mère qui attendait de voir si il allait travailler dur et bien s'occuper de son épouse et non débarquer au Japon et aller à droite à gauche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 03 Nov 2006 15:50    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon à chaque fois que je donne mon avis, c'est pour comparer avec notre bonne vieille France, mais je pense qu'une telle différence d'âge n'est pas nécessairement bien vue ici non plus.

Bon, je vais quand même préciser que j'habite l'Alsace et que cette région insiste aujourd'hui encore sur des valeurs traditionnelles peut-être plus fortement qu'ailleurs en France.

Mais je pense néanmoins que ces différences d'âge assez forte ne sont pas nécessairement vues d'un bon oeil de par chez nous non plus. Et j'ai eu l'exemple de ma propre soeur qui a vécu avec un jeune de 11 ans de moins qu'elle : peu (dont je fus) virent cela positivement au départ et il faut le dire, même sur le plus long terme (mais toujours en aparté, n'est-il pas).

Mmm voilà quoi...

J'édite pour ajouter un truc : si j'avance ce léger argument, c'est pour mettre en exergue l'idée que le Japon n'est peut-être pas tant l'exception que certains s'évertuent, volontairement ou non, à décrire.

Je sais bien, après lectures des diverses expériences de forumeurs ayant visité ce pays ou y ayant vécu (y vivant) et après lecture de divers bouquins à ce propos que la culture japonaise (au sens le plus large) est différente de la nôtre, à bien des égards grandement différente. Il n'en reste pas moins vrai que, comme pour chaque chose, les nuances sont à apporter pour éviter un regard trop abrupt et sec sur l'un ou l'autre aspect de ce pays.

Je prendrais simplement pour exemple les "vieux" japonais et leurs manières face aux plus jeunes dont certains ont traité dans ce forum : pas plus tard qu'hier, une amie me parlait des vieux Egyptiens rencontrés et croisés lors de son voyage d'il y a deux-trois semaines : "ils font gaffe à rien, sont agressifs, sans-gênes" etc...

Et donc, pour en revenir au sujet, j'aimerais plutôt savoir comment les personnes qui n'apprécient pas ces relations dysymétriques le font savoir ou le montrent aux personnes concernées.

Pour dernière précision, ma grande soeur vivait avec un Noir, je ne l'avais pas écrit. Et là, dans une famille et une région (voir les résultats FN aux diverses élections), faut avouer que, sans jamais le dire ouvertement (hypocrisie qui ne nous fait pas non plus dire tout à tout le monde...), certains dans la famille se lâchaient quand le monsieur n'était pas présent.

Mais je digresse (comme quoi le sujet est plus complexe que cela) car c'était beaucoup sur la couleur plus que sur l'âge que cela gênait alors que pour moi, personnellement, c'était l'âge qui me choquait : on pense toujours qu'à un certain âge, on devient "adulte" et donc, frayer ou sortir avec des jeunots, ça fait toujours pour le moins bizarre : "elle serait pas immature, en fait ? C'est quoi cette idée d'aller avec un mec qui a sûrement autre chose en tête que vivre une vie de famille avec tout ce que cela comporte comme responsabilité vu l'âge qu'il a ?"

Mêlées à cela la différence de couleur et les questions redoublent (de la plus stupide et la plus primaire à la plus légitime)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shutingusta
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 12
Points: -6

MessagePosté le: 04 Nov 2006 01:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci pour ces réponses les gars.

Tev a écrit:
Enfin si tu poses la question c'est que la différence d'âge dans ton couple (ou futur couple Wink ) doit être plus conséquente. A ce moment je pense que c'est plus critique.


Ahah ma parole t'est trop fort, jsuis démasqué. Very Happy

Je n'avais pas réfléchit au fait que la famille pourrait penser que cette relation a pour unique but l'obtention d'un Visa.

C'est vrai que ce genre de relation est difficile à vivre, entre le regard des gens et leur blabla, le décalage des années, on part souvent sur de mauvaises bases.
D'un coté je les comprends, c'est l'homme qui a le role de celui qui mene le couple, celui qui défend la femme, subvient a ces besoins, la protege...
Ca peut parraitre bizarre qu'il soit plus jeune.

Comme vous l'avez dit, c'est la raison du Coeur contre la raison de la famille et de la societé.
_________________
Wakalanai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 04 Nov 2006 03:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca depend evidemment de la difference d'age. Mon epouse a 1 an et demi que plus que moi, ca n'a jamais pose de probleme a personne. Maintenant, je connais deux autres couples mixtes ou la difference est un peu plus prononcee (le conjoint Francais a 4-5 ans de moins), ca n'a semble t-il jamais gene personne non plus.
Et je connais un couple ou lui est Americain de 25 ans tandis qu'elle en a 41. Ben meme chez les parents japonais, il semble que ca se passe bien...

En fait, il me semble vraiment impossible de faire une generalite. Comme le dit Tev, il se peut que le fait d'etre etranger soit bien plus genant que l'age. Mais sorti de cet aspect, j'ai l'impression que si l'homme a une situation financiere stable et correcte, beaucoup de Japonais(es) n'y font vraiment pas attention (je connaissais aussi un couple nippon ou elle avait 40 et lui 30). Peut-etre meme moins qu'en France!
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 06 Nov 2006 02:05    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est etrange mais je connais enormement de couples franco-japonais (ou autre, d'ailleurs) ou madame a quelques annees de plus que monsieur. Quand elle ne pourrait pas carrement etre sa mere... Wink .
Je sais que mesdames sont plus pressees par le temps que nous - en particulier au Japon ou la pression pour le mariage est encore tres forte - , et avec le grand nombre de garcons japonais surcouves par leur genitrice, en quete d'une copine plus agee "oneesan/kanojo" qui leur donne une image maternelle, je ne serais pas surpris que le phenomene prenne encore plus d'ampleur dans l'avenir.

Si jamais tu as des reflexions du genre mariage blanc/visa/etranger-parasite tu pourras toujours repliquer que ta moitie pourra elle aussi venir en France quand elle voudra (aisni que sa famille, a l'occasion Wink )....
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fabi__
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 60
Points: 116
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 15 Nov 2006 02:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je vais etre mechant et dire que beaucoup de japonaise "pas casable" au japon viennent en france trouvé un mari....j'en ai rencontré une bonne vingtaine dans ma vie.
Mais ace niveau,je pense que la difference france-japon est minime.
Si un francais de 20 ans va avec une etrangere (pas forcement japonaise!) la famille va pensé:
-c'est la fin de l'adolescence,il recherche une maman.
-elle profite de lui?
Si une francaise va avec un homme de 20 ans pls vieux:
-il profite d'elle?
-c'est un pervers professionnel?

La dessus, c'est tres comprenhensible, surtout si on vient d'un pays riche (imaginé une francaise bcbg de 20 ans marié a un algerien de 40 ans...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
joshua
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 22 Juil 2007 13:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

mon experience , je suis sorti avec une japonaise de 30 ans , moi j'en ai 20 , ca a tenu 4 mois ,je me suis fait lache , car elle pensait que pour elle , il etait temps de se trouver un mec pour se marier

ne pas oublier de la famille qui fait pression , il me semble qu'une femme qui se marie , c'est un peu l'accomplissement de toute une vie pour les parents et la garantie que la femme sera a l'abri du besoin jusqu'a la fin de sa vie ( meme si la realite est differente )
_________________
i love japan girls!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabi__
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 60
Points: 116
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 22 Juil 2007 15:25    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Je pense qu'une femme de 30 ans,qui sort avec un jeune de 20 ans, qu'elle soit francaise ou japonaise, ne pense pas trop que ca soit serieux ^^ (je veux dire,la nationalité joue tres peu a ce niveau)...


(surtout un homme de 20 ans qui marque "i love japan girl!" Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)