Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le shinto et le bouddhisme dans la société japonaise moderne.

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ôkami2
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 47
Points: 129
Pays, Ville: île de France

MessagePosté le: 31 Oct 2006 09:01    Sujet du message: Le shinto et le bouddhisme dans la société japonaise moderne.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je lance ici un nouvau fil car malgré mes recherches et lectures d'autres sujets relatives à ces deux religions, aucun ne répondaient réellement à mes interrogations.
J'ai passé récemment deux semaines au japon où j'ai pu m' aperçevoir que la religion où plutôt les actes religieux étaient très présents et que la société japonaise alliait "sans problème"(il m'a semblé) modernité et traditionnelle. En fait, j'aimerais savoir comment cela est "possible", c'est à dire comment le japon arrive à la fois à garder ces valeurs très traditionnelles tout en continuant à se développer, à s'accroitre...et si parfois des choix doivent être fait (dans un sens comme dans l'autre) au profit de l'autre domaine. Cela m'intéresserait beaucoup également d'avoir des références de lecture sur ces deux religions (j'ai pu en obtenir certaines avec les autres fils) et des témoignages, anecdotes sur ce sujet.
Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 03 Déc 2006 21:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3.83   Nombre d'avis : 6
Répondre en citant

Hum... C'est vrai que les japonais sont tres portes religion... quoique...

Mon copain (japonais) m'a demande un jour, si j'etais croyante. Je lui ai repondu que j'etais certes baptsiee catho, mais que je n'y croyais pas que j'allais a l'eglise que pour les visiter. Et je lui ai demande si lui il croyait, il repondu par un "non" clair et net!

Quelques mois plus tard...
Mon cher et tendre me cuisine un petit plat et dans son labeur, me lance:
" tu seras quelqu'un de toujours heureuse, etc."
Hum... Je lui demandais s'il etait voyant... nan! il est alle voir la diseuse de bonne aventure Exclamation Bon... si il veut...

Une semaine apres, il me sort:
"tu viens avec moi, je vais au temple"
... moi pas trop envie, bof... mais comme j'ai vu qu'il commencait a me faire un cake, je fus intriguer et je le suivis... Moralite, il a fallu que je traverse tout Kyoto a velo, arriver apres 45min dans les montagnes dans UN temple paume que personne ne connait... Comme je ne comprenais pas trop, je lui demandais pourquoi ce temple et pas un autre bien plus proche et plus joli comme le Kiyomizudera...
"Non! Non! C'est ici qu'est NOTRE Dharma (ou divinite je sais plus!) protecteur!"
Question Ah? J'ai un dharma protecteur?? et en plus, le meme que toi? et comment tu sais ca?
"C'est la diseuse de bonne aventure qui l'a dit!" Confused
Je lui ai laisse bruler son encens, jeter sa piece, faire sa priere... puis on s'est retape les 45min de velo retour!

Bon...
Quelques mois apres... NOUVEL AN! AAAAAAaaaaaaaah! Nouvel an! Nous sommes alles dans sa famille. Son pere est pompier volontaire. Et toute la caserne des pompiers du patelin recoit des benedictions d'abord dans un temple bouddhique puis dans le shinto...
Bref! Et voila qu'on me fait monter dans le camion de pompier (j'ai meme eu le droit d'appuyer sur le TULULU! Laughing ) et qu'on commence la tournee... sonnage de cloche, la piece jetee, etc. j'ai eu encore le droit a tout!

Le lendemain, d'abord tournee de la tombe des anciennes (prieres comprises) puis il fallait aller rendre le omamori (porte-bonheur) de l'annee precedente, pour pouvoir en acheter d'autres... et pas dans n'importe quel temple s'il vous plait! Dans tel temple pour le porte-bonheur contre les accidents de la route, dans un tel pour la sante, etc... le parcours du combattant a faire la queue entre des milliers de japonais tous venus faire la meme chose!

Les temples se font beaucoup d'argent avec ca! Au passage, quelques mois apres, ils font un grand bucher pour se debarrasser des omamoris de l'annee precedente....

Voila... en gros, comment mon copain "non croyant" aborde le sujet du shinto-bouddhisme (de toute maniere, ils sont les deux en general!)
Je ne suis pas sure qu'il y croive vraiment... j'ai parfois plus l'impression que c'est de la superstition... ou du "si les divinites existent, vaut mieux le faire; on sait jamais!"

Enfin, je respecte! Il fait ce qu'il veut! Je l'enquiquinerai pour Noel et Paques! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bontenmaru
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 03 Déc 2006
Messages: 0
Points: 0

MessagePosté le: 03 Déc 2006 22:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les japonais ont plus l'air attachés aux esprits des défunts qu'à des divinitées.

Cela à quelque chose d'assez rassurants lorsqu'on evolue et qu'on ne sait pas vers quoi on vas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ôkami2
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 47
Points: 129
Pays, Ville: île de France

MessagePosté le: 07 Déc 2006 15:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour l'anecdote. Wink
Il me semble plus à te lire, que les pratiques sont donc plus ancrées dans les moeurs et ne font pas apellent à une "vraie croyance" alors? mais en même temps, cela semble prendre comme même une vraie place dans leur vie, c'est assez difficile à comprendre... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 17 Mar 2007 18:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce qui m'a un peu étonné c'est le fait que certaines nouvelles voitures soient "purifiées" par un prêtre shinto
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
demipoulpe
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 540
Points: 5803
Pays, Ville: X-rousse

MessagePosté le: 17 Mar 2007 18:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Plus etonnant que les messes catholiques données en l' honneur de chevaux de courses Idea Cool
_________________
Événements Japonais en France
Mon flickr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Toyotomi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 53
Points: 746
Pays, Ville: Yvelines

MessagePosté le: 17 Mar 2007 19:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah tiens, je connaissais pas ça Smile
Sinon, est-ce que vous savez si les prêtres shinto "purifient" aussi d'autres objets, ou d'autres moyens de transport ( bateaux, trains, .. ) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akaguma
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 221
Points: 2432
Pays, Ville: Strasbourg

MessagePosté le: 07 Juin 2007 09:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Toyotomi a écrit:
Ah tiens, je connaissais pas ça Smile
Sinon, est-ce que vous savez si les prêtres shinto "purifient" aussi d'autres objets, ou d'autres moyens de transport ( bateaux, trains, .. ) ?


En gros, tout peut être purifié par un prêtre shintô lors de son inauguration : avion, bateau, train, ligne de photocopieurs, nouveau bâtiment, etc...


purification d'une nouvelle presse quadrichromique...
http://www.s-line.co.jp/karurosu/02.html


inauguration d'un nouveau laboratoire...

Même le réacteur d'une nouvelle centrale nucléaire peut être purifié ... il parait que ça rassure les employés

C'est qui, à nouveau, le kami protecteur de la fission nucléaire ? Wink
_________________
福は内、鬼は内、悪魔は外
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caou_lune
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 43
Points: 425
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 07 Juin 2007 14:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pense que le livre de Thomas P. Kasulis, "Shinto, the way home" (University of Hawai'i Press, collection Dimensions of Asian Spirituality, 2004, ISBN 0-8248-2850-X) pourrait t'intéresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mi
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 43
Points: 486

MessagePosté le: 07 Juin 2007 16:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Il y a quelque temps, j'ai fait une recherche sur les samouraï. Un des points de cette recherche était consacrée aux religions et spiritualités et j'y ai un peu parlé du shintoïsme et du bouddhisme:

Le Shintoïsme:
Le shintoïsme est le culte national et officiel qui fait remonter son origine à celle de la nation elle-même. Il fut la première de ces croyances présente au Japon. Il vénérait la nature en lui appropriant des kamis ; chaque objet ou élément possédait son propre esprit, sa propre force vitale.
Ces kamis, encore vénérés aujourd’hui sont présents par exemple dans la mer, les montagnes, les rochers et sont nés grâce aux différents phénomènes naturels comme les typhons, les éruptions volcaniques, la puissance des vents et des eaux qui ont inspiré les Japonais sur l’existence d’une énergie et surtout d’une relation entre les différentes forces du monde.
C’est le shinto qui, lié à la politique, servira de base aux Japonais pour qu’ils puissent assimiler d’autres religions sans être déboussolés et sans que cette première soit atténuée.

Le Bouddhisme:
Le bouddhisme, qui est né en Inde au sixième siècle avant J.C., s’implanta au pays du soleil levant par l’intermédiaire de la Corée au sixième siècle après J.C.
Cette croyance fut rapidement adoptée par de nombreux Japonais, principalement par la noblesse, même s’il y eut quelques réticences de la part de certains clans.
Deux siècles plus tard, le bouddhisme devint un véritable unificateur du Japon et cela même si les concepts tels que le nirvana, l’éveil n’étaient pas encore accessibles à tous (petit peuple).

Tant qu'on y est, Le Confucianisme:
Né en Chine au sixième siècle avant J.C. et élaboré à partir des enseignements de Confucius, il s’imposa vers le sixième siècle mais ce fut à l’époque des Tokugawa qu’il devint important.
Il fut enseignée par l’intermédiaire de différentes écoles sous forme de morale sociale prônant l’obéissance des fils, des sujets ainsi qu’une voie de purification, de sagesse.


Bien entendu, mon travail étant principalement axé sur les samouraï, ces informations sont plus historiques qu'en rapport avec le Japon aujourd'hui mais comme beaucoup d'autres pays, ses croyances et religions sont encore actuelles. Si on a l'impression que le Japon est plus porté sur ses traditions, c'est peut-être aussi parce qu'il fut longtemps très isolé, donc peu influencé, du monde extérieur. Il a donc gardé pendant plus longtemps ses habitudes et moeurs d'en temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)