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Arts martiaux : définitions ??

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Dref
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Inscrit le: 06 Juil 2004
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MessagePosté le: 26 Juin 2007 08:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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gau] a écrit:
oui, merci, J'irai y faire un tour.

Dossier de littérature

Les rapports entre zen , arts martiaux et pensée chinoise

Je trouve aussi que c'est un peu HS et peut être que cela mériterait un sujet distinct.

gau] a écrit:
L’esprit du Zen fut introduit au Japon dans un pays déchiré par la guerre civile, celle-ci étant devenu une occupation habituelle. Ce fut le génie zen de transformer les techniques brutales en arts qui ne se souciaient plus seulement de l’efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. Toutes ces techniques devinrent des méthodes d’amélioration spirituelle. Le sabre, l’arc et la flèche devinrent des supports de méditation. Ce combat devint un combat spirituel, l’ennemi fut découvert en soi-même, dans les illusions de l’ego qui nous empêche de voir notre vraie nature.

De mémoire, le Zen fut introduit au Japon bien avant qu'il ne soit déchiré par la guerre civile (période Sengoku voire Muromachi si on veut étendre).

gau] a écrit:
Sous cette influence naquit le bushido, code d’honneur qui recommande le désintéressement et le mépris de la mort. De telle façon que le zen devint cette voie d’éveil appelé « la religion des samouraïs ».
Nous allons donc examiner les détails de cette religion qui par bien des points nous rapproche de la perception chinoise.

Le Zen a eu une influence certaine sur le Bushidô "créé" sous Edo mais à mon avis pas moins que le néo-confucianisme.

gau] a écrit:
Par quel moyen peut-on devenir fort et sage ?
Au Japon, on s’y applique par la pratique des arts martiaux et par la voie du zen. Le Budo, voie du guerrier regroupe l’ensemble des arts martiaux japonais.
Il a approfondi les relations existants entre l’éthique, la religion et la philosophie. Les samouraïs ont puisé dans différentes éthiques religieuses les différents principes susceptibles de les aider à fortifier leurs âmes pour compléter les directives essentiellement pratiques et tactiques de leur code.
Le bouddhisme a donné aux samouraïs un idéal de sérénité, de confiance dans le destin et un apaisement des sentiments. Il lui a appris par dessus tout à ne pas craindre la mort, à la dédaigner.

C'est un peu délicat mais le dédain de la mort se retrouve à des périodes bien antérieures. Il suffit de lire le Heike monogatori pour s'en convaincre. Je dirai plutôt que le bouddhisme zen a su parler / s'adapter / trouver un écho dans la classe buke.

gau] a écrit:
Si un samouraï veut avoir des responsabilités en politique, s’il veut diriger des civils et devenir leur chef, il doit réaliser la voie. Ainsi le samouraï ne doit plus seulement être un guerrier mais il doit, en plus du Budo, acquérir une culture intellectuelle sur la littérature, la poésie, l’histoire des civilisations, le bouddhisme, la philosophie chinoise ; le Shinto, la voie des dieux, la culture en général.

Il doit recevoir un éducation civile, ce côté plus féminin doit s’accorder, se mettre en harmonie avec le côté masculin, l’art de la guerre en général. La plupart des samouraïs doivent s’entraîner à la vertu, avoir des qualités nobles, cultiver une personnalité élevée et réaliser la voie. Cette fonction de chef rejoint le pouvoir du souverain en Chine, qui se doivent d’accomplir eux, le ren. Il s’agit de se perfectionner soi-même avant d’ordonner son pays.

On peut aussi voir dans le Bushidô d'Edo un formatage des individus, un moyen d'occuper les guerriers dans une société sans guerre en leur inculquant des "vertus" d'obéissance et de sacrifice ...
Voir à ce sujet "la mort volontaire au Japon" de Maurice Pinguet.

gau] a écrit:
Pour continuer cette étude du Zen et du bushido, nous allons nous pencher sur le Hagakure, code de conduite et de morale écrit par Jocho Yamamoto, samouraï devenu moine à 42 ans qui a vécu une vie semi recluse dans une hutte pour méditer entre autre sur la voie du samouraï.
Voici donc quelques pensées qui en ressortent :

L'Hagakure n'est pas un code de conduite et de morale, du moins il n'a pas eu cette vocation "formatrice" ou donne d'une quelconque façon LE Bushidô. Ce n'est que le Bushidô à travers les yeux d'un "samouraï devenu moine à 42 ans qui a vécu une vie semi recluse dans une hutte" pour reprendre tes termes.

Ce sont des écrits en réaction contre son époque que l'auteur juge décadente. Il souhaitait que les notes prises par un jeune samuraï de son clan soit détruite à sa mort.

L'Hagakure n'a eu aucun influence sur son époque et pour me répéter ni même une quelconque vocation à être LE code.
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Dref
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MessagePosté le: 26 Juin 2007 09:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
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gau] a écrit:
Ces citations rejoignent ce que nous avons vu au cours sur la piété filiale, le fait de ne pas faire aux autres ce que l’on ne ferait pas à nous-même et celui qui sait ne parle pas.
Mais là où précédemment, le bouddhisme parlait de ne pas craindre la mort, l’auteur insiste jusqu’à parler de la passion de la mort :le fameux hara-kiri ou seppuku.

Encore une fois, si l'on ne veut pas sur-interpréter ce livre, il faut le remettre dans son contexte.
Cette "passion de la mort" est en réaction d'une société d'Edo qui vient de metttre la "pax Tokugawa" solidement en place.
Pour situer, la société est devenue à ce point dénuée de violence "permise" que l'auteur conseille d'aller faire office de bourreau dans les exécutions pour savoir ce que c'est de tuer ...

gau] a écrit:
« J’ai découvert que la voie du samouraï réside dans la mort. Lors d’une crise, quand il existe autant de chance de vie que de mort, il faut choisir la mort. Celui qui choisit de vivre tout en ayant failli à sa mission encourra le mépris et sera à la fois un lâche et un raté. Celui qui meurt après avoir échoué, meurt d’une mort fanatique qui peut sembler inutile. Mais il ne sera pas déshonoré. »
« Pour être un parfait samouraï, il faut se préparer à la mort matin, soir et même toute la journée. »

« quand un samouraï est constamment prêt à mourir, il a acquis la maîtrise de la voie et il peut sans relâche consacrer sa vie à son seigneur. »

« Il est sûr qu’un samouraï qui n’est pas prêt à mourir, mourra d’une mort peu honorable. Mais dès lors qu’il prépare sa vie à préparer sa mort, comment pourrait-il avoir un comportement méprisable ? On devrait réfléchir sérieusement à cela et harmoniser sa conduite en conséquence . »

La voie du samouraï est la passion de la mort. Même dix hommes sont incapables d’ébranler un être animé d’une telle conviction. »
Ainsi, Yamamoto insiste très fort sur ce point dans ces écrits au point que son livre en devient morbide. Et même si l’auteur n’a pu suivre son Seigneur dans la mort à cause d’un décret venant d’en interdire la pratique, le seppuku était une pratique très courante à l’époque.

Non, le seppuku n'était pas une pratique très courante sous Edo.

Yamamoto n'a pas pu suivre son seigneur dans la mort (junshi) car effectivement cela était interdit par le shogunat Tokugawa (je n'ai pas les dates en tête mais je pense que c'est relativement tôt dans l'ère Edo) à des fins de stabilité politique.

Reste le seppuku judiciaire (tsumebara) qui est la peine de mort "normale" de tout membre de la caste martiale (buke) mais elle n'est point là volontaire ...

gau] a écrit:
Coutume importée de Chine, où les femmes pour prouver qu’elles n’étaient pas enceintes, s’ouvraient le ventre, ainsi leur vertu était intacte. En 1716, le hagakure en a donné un sens dramatique.

Il faut être prudent sur une telle affirmation (source STP ?).

Les premiers seppuku recencés datent de l'époque Kamakura et sont des pratiques spontanées de guerrier sur le champ de bataille ce qui n'a quasiment rien à voir avec cette pratique chinoise.
Y voir un lien est purement spéculatif et AMHA très hasardeux (Les Chinoises s'ouvraient le ventre pour "montrer" qu'elles n'avaient pas d'enfant, les samuraï se jettaient sur leur sabre pour de ne pas être fait prisonnier).

gau] a écrit:
Le seppuku se commettait en public, « voyez comment va mourir un homme d’honneur », rite extrêmement codifié. Le samouraï pratiquait, à l’aide d’un poignard spécial, une double incision en croix dans l’abdomen, de gauche à droite avant de remonter vers le foie. Une fois la deuxième incision pratiquée, un assistant lui coupait la tête rapidement d’un coup de katana. La douleur insupportable était ainsi stoppée, une fois que le samouraï avait prouvé son courage. Si le seppuku était accompli dans les règles, le samouraï était définitivement absout de ses péchés dans cette vie.

Le seppuku sous Edo était extrêmement codifié. Mais il a subit de nombreuses modifications au gré des moeurs des époques (et même il a considérablement varié sous Edo).

A chaque époque correspond une ou plusieurs façons de mourir "noblement". Celle d'Edo est "chorégraphiée" car cela correspond aux mentalités de l'époque.

Sinon, le seppuku n'est pas l'extrême onction, il n'absout pas des "péchés de cette vie", c'est juste un mode opératoire d'une mort dite "volontaire" ...
Y voir un moyen de restaurer l'honneur ou tout autre but, c'est rechercher une réponse bien occidentale au "pourquoi mourir ?".
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gau]
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MessagePosté le: 27 Juil 2007 23:55    Sujet du message:

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JMA a écrit:

Je ne vois pas trop ce que cela a à voir avec les arts martiaux, mais soulignons quand même que le nihilisme chez Nietzsche, ce n'est pas vraiment ça: le nihilisme chez Nietzsche, c'est le fait de juger le monde (la réalité) à partir d'une conception de ce ce qu'il devrait être (en clair: tous les idéalismes). Pour Nietzsche, il faut rejeter ce nihilisme, et accepter la réalité telle qu'elle est, ni plus ni moins.


merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu, et pour toi aussi, Dref. C'est pas toujours facile de vérifier toutes ses références. Mais je voulais savoir dans quelle livre de Nietzche cette théorie sur le nihilisme est développée ?
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JMA
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MessagePosté le: 27 Juil 2007 23:59    Sujet du message:

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gau a écrit:
Mais je voulais savoir dans quelle livre de Nietzche cette théorie sur le nihilisme est développée ?


Je ne suis pas un expert en Nietzsche. J'aurais tendance à dire que ça traverse toute son oeuvre, mais tu peux tenter ta chance avec le "Crépuscule des idoles ou Comment on philosophie avec un marteau".
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gau]
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MessagePosté le: 28 Juil 2007 00:10    Sujet du message:

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Sympa le titre !
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