Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le ressentiment Asiatique envers le Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 16 Oct 2006 17:19    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
et d'autant plus avec les peuples qui ont eu une éducation basée sur la théorie de la lutte des classes, ce qui comprend la Chine évidemment !


Il y a une seule théorie de la réalité qui est bonne. Ça, chaque personne le "sait", qu'il soit capitaliste, islamique, communiste, français, américain ou autre. Le problème, c'est que pour chaque personne, c'est SA théorie qui est la bonne, avec des variations quand on monte au niveau de chaque nation.

Moi, je vois cela davantage comme un problème d'incompatibilité idéologique et de mauvaise communication entre les différents acteurs asiatiques, et non comme un problème "Le Japon a tord le communisme a raison".

Et je crois que le refus d'envisager que l'autre côté puisse avoir raison est le centre du problème. Je ne crois pas que tu aies tord sur tout Botchan, mais je crois que la façon dont tu fais ta démarche ne fait qu'agraver le problème, et ne règle rien en bout de ligne...

Avec ta façon de penser Botchan, tu n'est qu'une cause du problème de communication parmi tant d'autre (aux côtés des fanas de Yaksuni...), et je ne vois rien dans ce que tu propose qui améliore la situation, au contraire.
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kurisumasukukkii
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 341
Points: 1332
Pays, Ville: Wiesbaden, Allemagne

MessagePosté le: 16 Oct 2006 18:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semblait que cette mémoire courte des cruautés de la guerre et avant venait surtout (et encore une fois) de la facon de penser différentes de la nôtre. En fait, dans une population visant l'harmonie, je vois mal où pourrait passer un ton critique, voire un ton auto-critique.

(HS, mais pour les allemands, le dénomination de "boche" vient pas de "Bosch" par hasard? C'était un constructeur de tanks, entre autres).
_________________
Si certains gaijins passent des nuits torrides à Tokyo, cela est est plus dû à une climatisation en panne qu'à leur talent de drague.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
joss
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 82
Points: 55
Pays, Ville: montpellier

MessagePosté le: 16 Oct 2006 19:27    Sujet du message: Re: Le ressentiment Asiatique envers le Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:


Effectivement, si on prend le comportement dans les stades comme référentiel, on est pas rendu! Rolling Eyes ... La "haine" que tu évoques, il me semble qu'on la retrouve sur les visages de pas mal de supporters de l'OM ou du PSG quand il y a une rencontre entre ces 2 clubs. Et là, y a rien à voir avec une notion de pays! Non, ça a seulement à voir avec ce qui se passe dans une région géographique mal définie et mal connue du crâne de ces supporters (approximativement entre les 2 oreilles, mais une dissection serait la bien venue! Wink ).

Je suis heureusement largement plus optimiste que ce que les stades pourraient laisser entendre.


J'ai oublié de préciser que ce n'est pas dans un stade que j'ai déjà entendu ces insultes. Mais dans certains lieux public ( pubs, place devant des écrans géants, écoles, etc...) et pas spécialement dans la bouche de "fanatiques". Si je parle du sport, c'est qu'au moment de confrontation, cette rancoeur ressurgit plus facilement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)