Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
"La Japan-Mania" (Zone Interdite;M6;2006/10/08)

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HBKman
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 179
Points: 190
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 09 Oct 2006 18:08    Sujet du message: "La Japan-Mania" (Zone Interdite;M6;2006/10/08)

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir,

Après avoir vu l'émission "Zone Interdite" sur M6 hier soir.
J'aimerai avoir un débat sur la "Japan Mania" comme ils l'appellent.
Certain adolescent(e) s'habille façon "kawaii", lisent des mangas, écoutent de la J-rock et pensent comme des Japonais (c'est ce qu'ils disent.
Et après sa ils veulent partir vivre au Japon en pensant que la vie est rose là bas...

Pour ma part je trouve leurs comportement puéril et immature. Je pense qu'ils se réfugient dedans en pensant qu'au Japon le vie se passe comme dans "Nana" ou autre manga...
Pourtant, je pense que la vie n'est pas plus belle là bas qu'ici, il faut travailler sinon on finit sous les ponts...
Étant moi même adolescent et passionner du Japon, je trouve encore plus ridicule de se faire appeler "Yuki" ou je ne sais quoi d'autre...
Il y a même une jeune fille qui à dit qu'elle voulait se marier avec un Japonais.... Rolling Eyes ....A croire que sont mari sera plus Japonais que son homme...

Est ce un phénomène de mode ?
Une passion qui durera le long de l'adolescence ?

Que vous ayez vu l'émission ou non, j'aimerai avoir votre avis sur ce sujet !

Merci

PS: Je tient à m'excuser si j'ai été trop dur auprès des personnes concerné dans le reportage...
_________________
19 ans et toutes ses dents !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nonoleouf
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 40
Points: -16

MessagePosté le: 09 Oct 2006 19:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

oui j'ai vu l'émission aussi mais il faut se dire que c'est la tv et donc qu'ils les ont pas choisi par hasard et surement des adolescents déjà assez "ateints" !

Mais je pense que c'est surtout un phénomène de mode comme on en trouve d'autres, d'ailleurs on en a eu quelques modèles dans l'émission.

Après c'est sûr que les ados voient que le bon côté du japon c'est tout nouveau tout beau c'est fashion si je puis dire et ça fais juste qu'une nouvelle communauté de + mais ça leur passera enfin je leur souhaite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jean hugues
Floodeur


Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 11
Points: -340

MessagePosté le: 09 Oct 2006 19:18    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

il a deja un topic sur ça non?
_________________
http://www.info-sumo.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ulke
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 0
Points: 26

MessagePosté le: 09 Oct 2006 19:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnelllemnt j ai trouvé le reportage mediocre (comme c est souvent le cas dans zone interdite ) et pas du tout representatif de l ensemble des pationnés du Japon ...

A vrai dire le vrai probleme est le fait qu il y ait beaucoup d amalgames entre passionnés du Japon et Otakus de base ...

Je suis passonné par le Japon, je lis des mangas mais je ne me reconnais absolument pas dans les portraits faits dans le reportage ...
_________________
Curry power !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HBKman
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 179
Points: 190
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 10 Oct 2006 06:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

nonoleouf a écrit:
Après c'est sûr que les ados voient que le bon côté du japon


Oui, c'est un peu sa le problème...
_________________
19 ans et toutes ses dents !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AsiAfrika
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 27
Points: 58

MessagePosté le: 10 Oct 2006 07:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui , aprés faut pas generalisé en classifiant tout les ados comme ca .

J'ai vu aussi le reportage ( je m'etait exprimer dans le topic Fil Permant a la Tv ), Personnelement j'ai trouver ca assez ridicule quand meme leur faconde penser .

C'est un peu des gens pseudo passionés mais sans vraiment connaitre ( ou plutot sans vraiment s'interesser ) , du coup , on a eu droit a une demonstration de tout ce qu'on peut catalogué : je suis une " gothic lolita " c'est trop " kawai " et je veux manger des " onigiri " ... ca m'a fait un peu rire ^^

Enfin bon...C'est pas en faisant du cosplay , en allant a la japan expo et en ayant des poster de dir en grey sur son mur qu'on peut dire qu'on aime la culture japonaise et tout ce que ca comporte :/


Dernière édition par AsiAfrika le 12 Oct 2006 06:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 888
Points: 3368
Pays, Ville: Londres, westminster

MessagePosté le: 10 Oct 2006 09:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

[hs]
Surveillez votre orthographe parce que la c'est vraiment désagréable, ça se retourne contre vous. merci d'avance.
[/hs]
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 10 Oct 2006 10:06    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
A vrai dire le vrai probleme est le fait qu il y ait beaucoup d amalgames entre passionnés du Japon et Otakus de base ...


Ca serait déjà bien d'apprendre la réelle définition d'otaku avant d'utiliser ce mot à tout va et de déformer son sens pour en faire devenir une sorte d'insulte péjorative.

Otaku: passioné(e) par quelque chose, par quelque loisir que ce soit et qui usera de son temps pour approfondir ses connaissances à ce sujet

(source: dicos Rolling Eyes )

Il n'y a aucun sens péjorative dans l'utilisation d'Otaku au Japon. C'est tout simplement être fortement passioné par quelque chose et pas forcement être complètement exclue de la société, dans son monde, à faire du PC ou je ne sais quoi 20 heures par jour Smile

Je n'ai pas vu le reportage mais je confirme que si on commence à croire/faire des généralités sur ce que des reportages bidons construits pour faire du fric ou de l'audience, c'est assez grave.
Surtout qu'on ne le dira jamais assez, ils sont choisis, les interviewés.

J'ai étudié le japonais à Bordeaux quelque temps, et LEA/LLCE confondus, il y avait plus de 120 personnes au début de l'année, evidemment le chiffre a baissé mais le point important et que tout le monde était absolument social et normal (tout le monde connaissait à peu près tout le monde) et donc les passions pour le pays étaient diverses et variées, sans jamais passer pour du fanatisme puriste Smile
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Oct 2006 10:15    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Il n'y a aucun sens péjorative dans l'utilisation d'Otaku au Japon.


Hum, la je ne suis absolument pas d'accord. Justement, le terme Otaku au Japon a un sens TRES péjoratif en général. Si tu dis à un japonais que tu es un otaku, il va pas se faire une bonne image de toi.

Seuls les gens évoluant dans des domaines ou les otaku sont nombreux (et parfois brillants) comme le monde de l'animation ou le maquettisme par exemple, utilisent ce terme sans conotation péjorative.

On en avait longuement discuté sur le forum d'ailleur: http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=2648&start=0
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruze
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 869
Points: 7532
Pays, Ville: On l'appelait Edo ...

MessagePosté le: 10 Oct 2006 10:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je base mes dire sur mes propres experiences personelles ainsi que sur ce que m'ont affirmés les japonais(e)s avec qui je vis ou que je cottoie lorsque, eventuellement, on en parle.

Citation:
Si tu dis à un japonais que tu es un otaku, il va pas se faire une bonne image de toi.


Quand tu dis à un japonais qu'il est Otaku, il le prendra toujours mieux que Akibake Surprised

Plus sérieusement, toutes les personnes à qui j'ai demandé m'ont affirmé que le sens "passioné" pour otaku domine. Déjà, le mot n'est pas vraiment employé, et ensuite il est toujours accompagné du loisir.
Être passionné peur signifier être complètement accroc bien evidemment, mais dans le sens japonais ce n'est pas forcement être un no-life/geek ou autre mot pour dire "asocial".

Après, peut-être que les japonais que je cottoie ne sont pas représentatifs de la majorité des japonais ou alors j'ai mal compris...! Laughing
_________________
« Do you want to stay here in crazy town, or help me rescue the geek? » Sawyer, Lost 05.03
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)