Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Une exposition du bombardier d'Hiroshima contestée
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Une exposition du bombardier d'Hiroshima contestée
Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2


Une exposition du bombardier d'Hiroshima contestée


Un jet de peinture a accueilli l'exposition du B-29 "Enola Gay", qui avait largué la première bombe atomique sur Hiroshima.


Le Enola Gay (AP)


L 'exposition lundi au Musée national américain de l'air et de l'espace du B-29 "Enola Gay", qui avait largué la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août en 1945, a déclenché la colère de plusieurs opposants, dont l'un a jeté un pot de peinture sur l'appareil.Une cinquantaine d'opposants et six survivants du bombardement (responsable de la mort immédiate ou non de 230.000 personnes, à la suite des radiations) ont manifesté leur indignation à l'ouverture de l'exposition où trônait l'appareil dans une nouvelle annexe du musée construite à Chantilly (Virginie), en bordure de l'aéroport international Dulles de Washington. Les opposants, à l'origine d'une pétition adressée aux autorités américaines, réclament que l'inscription accompagnant l'exposition fasse état de la tragédie et du nombre de victimes.

La peinture symbolise le sang

Deux personnes ont été arrêtées après avoir jeté contre le B-29 un pot de peinture rouge censé symboliser le sang des victimes. Le projectile a légèrement endommagé un des panneaux de la carlingue de l'appareil. "C'est la deuxième fois que je vois l'Enola Gay. La première fois, c'était le 6 août 1945, en train de voler haut dans le ciel", s'est exclamé Minoru Nishino, 71 ans, qui se trouvait à deux kilomètres de l'épicentre de l'explosion, et qui en porte encore les séquelles. Une autre survivante, Tamiko Tomonaga, 74 ans, a déclaré avoir voyagé depuis le Japon pour honorer les victimes du bombardement.


"Nous ne serions pas contre l'exposition de l'avion s'il était mentionné quelle tragédie il a provoqué", a-t-elle déclaré.
L'exposition du B-29, condamnée par de nombreux Américains et Japonais, a fait l'objet d'une pétition signée par 25.000 personnes demandant au président américain George W. Bush et aux autorités du musée d'inscrire aux côtés de l'avion le nombre de victimes tuées par l'explosion nucléaire. Or, cette inscription se borne à évoquer les performances de l'appareil et son fait d'armes. "Le 6 août 1945, ce B-29-45-MO construit par Martin a largué la première bombe atomique utilisée dans un combat au-dessus d'Hiroshima (Japon)", affirme-t-elle. Une autre inscription parle "du bombardier le plus sophistiqué de la Deuxième guerre mondiale".
"Nous ne le faisons pas (indiquer les bilans des morts, ndlr) pour les autres avions. Nous mettons l'accent sur les aspects techniques", s'était défendu la semaine dernière John Dailey, le directeur du musée.
A côté d'Enola, sont également exposés un exemplaire du Concorde et le prototype d'une navette spatiale.



Source: NOUVELOBS.COM | 16.12.03 | 09:34
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Déc 2003 20:39
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Pays, Ville: France

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
opinion
Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1

Bonjour,

Je me permets juste de donner mon opinion. Actuellement, l'exposition de cet avion fait débat car elle ne mentionne pas le nombre de mort que cet avion a provoqué. J'irai même plus loin, cet avion ne devrait pas être exhibé lors d'une exposition comme celle ci. Bien sur on peu saluer les performances mécaniques et technologiques d'un appareil. Mais un avion a une histoire. L'histoire de cet avion est liée à jamais à l'une des périodes les plus sombre de notre histoire. Devons nous cacher les faiblesses des hommes? Non, l'homme est tel qu'il est avec ses défauts et ses qualités. Mais, respecter ceux qui ont souffert de cet avion doit a mon sens prévaloir sur la fierté d'exposer un tel avion pour ses prouesses technologiques de l'époque.
Revenir en haut
  Répondre en citant   16 Déc 2003 20:53
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Betise...
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Les US font encore preuve d'un manque de discernement et d'un manque de tact aussi grand que la pretention de leur president...

C'est franchement une exposition lamentable...

Mais il convient d'ajouter que les Japonais ne sont pas non-plus exempts de reproches... En effet, il n'y a qu'a voir le nombre de jeunes qui se baladent "l'air de rien" dans les rues ou dans les "cosplays parties" habilles en soldats Nazi...
De plus, le nombre de magasins qui vendent (des faux) produits avec les insignes nazies et notamment la croix gammes est impressionnant, rien qu'a Shibuya...

Quand je leur dit que c'est extremement choquant et que ca rappelle aux occidentaux des millions d'innocents juifs et opposes a ce regime assassines, ils ne comprennent pas... Ils me repondent, "on ne fait pas ca par soucis d'ideologie"...
Mais le probleme est ailleurs, il est dans le symbole, qu'on y adhere ou non.
Quand je leur explique (comme je l'ai fait dans un autre theme): "si je m'habille en bombe d'hiroshima "pour rigoler", ca vous fera rire?"...
La ils comprennent...

Cette exposition est exactement la meme chose...
De la provocation gratuite et revelatrice du peu d'intelligence de ses organisateurs...
C'Est honteux.
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 03:04
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 1.33   Nombre d'avis : 3

hm hm hm.....Voila comment je vois ca, les japonais vendent des choses nazis, et alors? la liberté d'expression ca va dans toutes les voix, mal ou bien, censuré le mal, c'est le crée par le fait même. Le fait est, que le bombardier, ne se veut pas pour montrer un point historique je pense, les américans le font surtout du point de vue pour dire, nous l'avons fait, nous pouvons le refaire, on a le pouvoir. Donc dans un sens c'est une indignation totale, il est vrai, mais cette fait partie de l'histoire, donc autant le montrer pour les amteurs d'aviation et d'histoire. Interdire l'exposition historique de quelque chose, mais quel manque d'ouverture d'esprit vous avez!
Y'a une question a se posé qui va se faire un peu HS je l'avoue, mais je la pose pareil... Est ce normal que en Irak, on enel`ve toute trace de Sadam Hussein dans les livres d'histoire? N'est ce pas cela que les nazis que vos critiquez tant faisaient?(attention je ne fais aucune leur éloge non plus) Enlevez les partie historique des pays, mal ou bien, est crée le mal d'après moi.
Le bombardier a tué des millier et des milliers de personnes et alors napoléon non? charles de gaulle non plus? Ieyasu Togugawa non plus? Enfin voyons arrêter, l'ouverture d'esprit et la l'égalité, ne se font pas quand on brime le mal, mais quand ont le bat avec la pensée du bien.

Voila ce que j'avais à dire, même si il est vrai l'exposé tout d'un coup, après les deux guerres des states dernièrement fait assez mal placé. (ils font de mort et oppriment des peuples par leurs pensée et exhibe tout d'un coup sans raison un bombardier qui montre leur suprématie encore...)
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 04:28
Gonzo
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 13 Oct 2003
Pays, Ville: Japon, Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2

Ellaurenzovfoot a écrit:
Interdire l'exposition historique de quelque chose, mais quel manque d'ouverture d'esprit vous avez!


Effectivement ça pourrait être le cas mais la ils parlent juste d'indiquer sur la fiche explicative que c'est cet avion qui a largué une bombe sur Hiroshima en 1945, et le nombre de victimes que ça a fait, pas d'annuler l'exposition au complet.
_________________
寝ても覚めても彼女の事が忘れられない。
mein blög : 日記
いらっしゃい、いらっしゃい
Revenir en haut
  Répondre en citant MSN Messenger  17 Déc 2003 05:10
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
N'mporte quoi!
Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3

Ellaurenzovfoot, excuse moi, mais tu racontes n'importe quoi!
Ellaurenzovfoot a écrit:
hm hm hm.....Voila comment je vois ca, les japonais vendent des choses nazis, et alors? la libert d'expression ca va dans toutes les voix, mal ou bien, censurEle mal, c'est le crée par le fait même.


Liberte d'expression, liberte d'expression, tout le monde a ce mot la dans la bouche quand ca les arrange... (en plus, y'a un probleme d'ordre logique puisque ce n'est pas de "l'expression" mais de liberte de vente dont il s'agit)... La vente d'arme aussi est libre, la legalisation de la vente de drogue, c'est pour "la liberte d'expression?"... N'importe quoi... Et pourquoi pas faire aussi aux bagdes "a mort les noirs, les arabes, les juifs et les niaks"... Ben quoi! C'Est LA LIBERTE D'EXPRESSION!!!! Non mais faut arreter le delire... Je ne parle pas pour toi mais j'ai remarque que c'etait toujours ceux qui revendiquent a outrance cette fameuse liberte d'expression qui etaient les plus dangereux. Les imbeciles revendiquent la "liberte d'expression" au detriment de la diplomatie et surtout, du "SAVOIR VIVRE!"...

Ellaurenzovfoot a écrit:
Interdire l'exposition historique de quelque chose, mais quel manque d'ouverture d'esprit vous avez!


Qui a parle d'interdire? On a juste dit que c'etait pas tres diplomate et surtout pas tres malin... Tu t'emportes! Wink D'un autre cote, ton "ouverture d'esprit", ce ne serait pas SURTOUT un manque de coeur pour les victimes??? C'Est bien gentil de crier haut et fort "la democratie"... Encore faut-il qu'elle soit bien utilisee... Tu ne crois pas? Demain, si j'organise une expo a la gloire du gaz Ziklon B, tu crois que ca va faire plaisir aux familles de victimes juives???

Ellaurenzovfoot a écrit:
Le bombardier a tuEdes millier et des milliers de personnes et alors napoléon non? charles de gaulle non plus? Ieyasu Togugawa non plus? Enfin voyons arrêter, l'ouverture d'esprit et la l'égalitE ne se font pas quand on brime le mal, mais quand ont le bat avec la pensée du bien.


N'importe quoi! Parce que tu crois que l'avion americain en question a construit le Louvre, les Champs Elysees? Je reve! On compare pas une machine qui n'a servi QU'A TUER et des hommes politiques qui meme s'ils ont fait des guerres et fait des victimes sont des investigateurs de la culture!
Napoleon n'est pas un avion mon gars! Tokugawa n'ont plus n'a pas fait que jouer aux flechettes sur les armees adverses! De Gaulle? S'cuse moi mais c'est pas Docteur Mad et il a plus bosse pour la paix que pour la guerre. Tu parles sans savoir!
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 06:01
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 1.66   Nombre d'avis : 3

mais alors pourquoi ne peut ton pas parler dans le dos dun mort mais celui d'hitler oui? Si vous voulez une egalité, faut la faire juste pour tous le monde non? quelque soit son "pecher", c'est comme renier l'histoire que de cacher des choses.

Sinon j'avoue je me suis emporté, mais bon j'étais partis dans mon truc...

Ce que je veux dire, c'est que la pensée de chaucn est fait par la société, sauf que la société, décide de ce qui est bien ou pas, c'est fou....

Oui je dit qu'il ne faut pas oublier l'histoire, oui je prone de montrer les atrocités du passé, que ce soit des jiufs qui meurt, des chretiens mourrir, la st barthélmi, des arbaes mourrir durant les croisades, les douches, mais dans un seul but. Celui de ne pas oublier, et de reconnaître que l'on a fait cela. Les gens ne veulent pas en aprler pour oublier et même les cachés, d'après moi les cons de france c'est quand ceux qui ont fait les marches anti lepen....c'était anti-démocratique et certain que ca allait arriver un jour.

Et le louvre, et autre oui ont ete construit par bonarparte, mais ca veut dire qune vie humaine vaut moins qu'un batiment? tu te contredis...

ps: je croyais que l'on notais pas quand c'était une opinion, n'est-ce pas dans la charte?
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 06:30
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pardon
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Merci pour ta reponse...
J'avoue avoir du mal a la comprendre car j'ai l'impression que tu n'as pas lu le texte d'origine...

Alors j'explique a nouveau simplement et te montre ou tu te contredis:

Il y a une exposition sur un avion qui a provoque la mort de 200000 personnes sans aucun "contexte ni fait de guerre realiste" mais simplement des indications "techniques".

Nous critiquons cela et ensuite, tu nous critiques a ton tour en brandissant "la liberte d'expression" et "notre manque d'ouverture d'esprit".
Ensuite, dans le message ci-dessus, tu "prones" la verite pour ne pas oublier... Mais c'est ca qu'on dit depuis le debut!
J'Y COMPRENDS PLUS RIEN!
C'est la qu'il y a contradiction...


De plus, ceci ne regarde que moi mais l'expression "voler un oeuf, c'est voler un boeuf" me fait vomir...
Alors le fait de dire "tuer un homme est aussi grave que ce qu'a fait Hitler" est completement inadmissible...
Il y a des gens qui tuent pour survivre et d'autres qui tuent par plaisir. C'est pas le meme meurtre, desole.

Et enfin tu dis:
"Et le louvre, et autre oui ont ete construit par bonarparte, mais ca veut dire qune vie humaine vaut moins qu'un batiment? tu te contredis... "

J'ai jamais rien dit de tel! Je te signale quand meme qu'on parle d'un avion a l'origine, pas de Bonaparte... C'Est toi qui en a parle au debut et je me suis vu contraint de te parler du cote "culturel" qui fait que l'homme est considere comme "grand" pour te montrer que tu etais COMPLETEMENT HORS SUJET...
Bref, ne retourne pas les hors sujet et les contradictions alors que c'est de toi qu'ils viennent... Wink
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 07:15
Lp
Invité





Ce message n'a pas encore été noté.

Citation:
Et le louvre, et autre oui ont ete construit par bonarparte


Ok l'arc de triomphe fut un puissant symbole de la dictature, mais aujourd'hui il represente un vestige architectural symbolisant les combattants des deux guerres mondiales, de plus il est une parfaite image souvenir pour les touristes, la volonte premiere et son sens en sont detournes, le symbole autoritaire a fait place au symbole commemoratif.

Mais qu'en est-il pour l'Enola Gay, sa fonction premiere n'a pas ete transforme depuis 50 ans, son sens premier a ete conserve :

- Un "outil" de destruction massive

Si les pilotes ne savaient guere le contenu de cette "bombe" les scientifiques et responsables militaires du projet savaient tres bien ce qu'ils faisaient, on ne peut dissocier l'avion de l'usage auquel il a servit, de plus il est conserve dans l'etat exact du theatre des operations c'est-une humiliation supplementaire pour les victimes de cette mission que de voir cet avion en parfait etat et qui plus est afficher les perfomances de celui-ci.

Comme le dit Flo, depuis que Georges Bush est au pouvoir il y a une montee du nationalisme aigue, un sentiment de fierte de resoudre les situations a coup de "bazooka", la diplomatie en un pris un coup au passage.
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 07:27
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Pays, Ville: Paname

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Ellaurenzovfoot a écrit:

Voila ce que j'avais à dire, même si il est vrai l'exposé tout d'un coup, après les deux guerres des states dernièrement fait assez mal placé. (ils font de mort et oppriment des peuples par leurs pensée et exhibe tout d'un coup sans raison un bombardier qui montre leur suprématie encore...)


Bon jai dit ca aussi debut, personne na rie dessus :s enfin....
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
  Répondre en citant   17 Déc 2003 08:44
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com