Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais et les antiquités européennes

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samourais et ikebana
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 17
Points: 50

MessagePosté le: 25 Nov 2007 05:05    Sujet du message: Les japonais et les antiquités européennes

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, ma passion pour les objets japonais m’a amené à me poser la question de savoir si cela était réciproque.

Je m’explique : du « japonisme » de la fin du XIX, avec par exemple la passion des frères Goncourt pour les Netsuke, ou l’intérêt pour les estampes (Van Gogh, Zola…) à la passion à l’heure actuelle d’une partie de la jeunesse d’occident pour les mangas et anime etc…
Le Japon a suscité en France un intérêt, intérêt qui se porte notamment sur les objets (au sens large) produit par sa société à toute époque (du tsuba à la PS3).

Or bien que les japonais semblent très intéresser par les marques françaises (des sacs Vuitton au beaujolais) sont t-ils intéressés par des objets provenant du « passé » de la France, du type antiquité ?
_________________
Samourais-et-ikebana.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Aristarque
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 710
Points: 14908
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 27 Nov 2007 18:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Lorsque les collectionneurs européens du XIXe siècle collectionnaient des ukiyoe, ce n'étaient pas des antiquités, mais de l'art contemporain.

Quant aux netsuke collectionnés par les Goncourt, n'étaient-ils pas au moins en partie constitués de créations contemporaines ?

Il existe à Tokyo un "musée national d'art occidental" 国立西洋美術館, dont le bâtiment a été construit par Le Corbusier dans l'après-guerre, et qui a été formé à partir de la collection d'art français et européen constituée avant 1923 par Kojiro Matsukata (1865-1950). Par exemple on peut y trouver un exemplaire des "bourgeois de Calais" de Rodin.

Mais les plus belles expositions qu'on peut voir au Japon sont les expositions temporaires. Par exemple en ce moment, on peut voir des Corot, des Courbet ou des Cézanne prêtés par le musée des beaux arts de Philadelphie au musée d'art départemental de Tokyo.
_________________
« Aris »
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Samourais et ikebana
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 17
Points: 50

MessagePosté le: 28 Nov 2007 03:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aristarque a écrit:

Lorsque les collectionneurs européens du XIXe siècle collectionnaient des ukiyoe, ce n'étaient pas des antiquités, mais de l'art contemporain.


Certes, mais si l’acheteur européen de la fin du XIXème voulait acquérir une estampe de Torii Kiyonobu (1664-1729), peut on encore parler d’art contemporain, même moderne ?



Aristarque a écrit:
Quant aux netsuke collectionnés par les Goncourt, n'étaient-ils pas au moins en partie constitués de créations contemporaines ?


Exacte, je crois même que la production de Netsuke a subsisté un temps pour les collectionneurs occidentaux, alors même que les Japonais n’en n’avaient plus, ou presque plus, l’utilité.

Aristarque a écrit:
Mais les plus belles expositions qu'on peut voir au Japon sont les expositions temporaires. Par exemple en ce moment, on peut voir des Corot, des Courbet ou des Cézanne prêtés par le musée des beaux arts de Philadelphie au musée d'art départemental de Tokyo.



Peut-on dire que le public japonais s’intéresse plus à l’art occidental, que le public français à l’art asiatique ?

Autre question y a t-il comme à Paris, ou se trouve des galeries d’objets d’art japonais, des galeries, ou plus exactement des antiquaires, vendant des objets européen à Tokyo par exemple ? Je ne parle pas ici forcément de peintures de grands artistes mais d’objets plus courants tels que des bronzes, des meubles, des garnitures de cheminées…

Bref le Japonais utilise t-il des éléments de l’artisanat/art occidental pour décorer son intérieur, ou il n’y a pas cette culture, ou seulement avec les objets d’artisanat/art du Japon ?
_________________
Samourais-et-ikebana.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)