Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Anecdotes "xenophobes"

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 11 Sep 2006 06:51    Sujet du message: Anecdotes "xenophobes"

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Voila, je sortais de ma guest house et le nez coulant je me suis reproche d'avoir oublie mes mouchoirs.. tout en me disant que je n'aurait qu a tendre la main a Shibuya.

Ni une ni deux, je sors du metro et tombe sur un de ces fameux distributeur vivant. Je tend ma main, le type range la sienne et me lance "Japanese" et me tourne le dos... un peu choque je continue mon chemin en me faisant la promesse de reagir la prochaine fois..! Twisted Evil
_________________
http://www.fraaamed.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 11 Sep 2006 07:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

S'ils distribuent ces mouchoirs partout devant les gares, c'est avant tout parcequ'ils s'agit de supports publicitaires. Ca va du nouvel izakaya recemment ouvert dans le quartier a la quinzaine du boudin chez Seiyuu, en passant par ... les offres d'emploi pour des salons de massage et autres kyabakura. Il s'agissait peut-etre de ce genre d'annonce ? Wink
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tev
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 45
Points: 700
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Sep 2006 07:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On ne m'a encore jamais refusé des mouchoirs dans la rue mais j'ai déjà remarqué qu'on en tendait aux japonais qui passaient devant moi sans m'en proposer.

Il ne faut pas oublier que le paquet de mouchoir est un support publicitaire et que la plupart des pubs ciblent un public restreint. Parfois la pub s'adresse aux hommes uniquement, parfois aux businessmen etc. C'est pareil dans les autres pays avec les flyers. Pour le coup, ton distributeur vivant devait avoir des consignes très strictes et les a respecté au pied de la lettre. Je ne pense pas qu'il s'agisse de racisme mais plutôt d'une "maladresse".
_________________
Apprendre le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 11 Sep 2006 07:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as surement raison, et je me suis raisonner en me disant la meme chose.

Tout ce que j ai pu voir, etait un coeur sur le paquet... sans aucun doute de la publicite pour la gente feminine.

Rien de bien mechant en soit, surtout que 10 minutes plus tard je l ai trouve mon paquet de mouchoirs! Wink
_________________
http://www.fraaamed.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sayaka3107
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 19
Points: 244

MessagePosté le: 11 Sep 2006 08:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Moi aussi, j'ai eu ca, mais dans le sens contraire, c'est a dire qu'on a refuse le paquet a mon ami japonais, et qu'on me l'a donne a moi.
C'etait en effet une pub pour filles, je sais plus quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Sep 2006 08:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, les distributeur de mouchoirs et pubs en tous genres sont devenus beaucoup plus "radins" que par le passé. Avant, on balançait tout à tout le monde. Maintenant, j'ai remarqué que c'était presque toujours très ciblé. A la station de métro ou je descend tous les jours, il y a chaque matin 2 ou 3 distributions de pubs pour des choses différentes, et c'est amusant de voir comme chaque clientèle est ciblée et comme ceux qui sont hors du "coeur de cible" sont royalement ignorés.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 11 Sep 2006 11:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tev a écrit:
On ne m'a encore jamais refusé des mouchoirs dans la rue mais j'ai déjà remarqué qu'on en tendait aux japonais qui passaient devant moi sans m'en proposer.


J'ai toujours eu les mouchoirs, mais ce genre d'évenements se produisait de temps en temps avec les flyers. Je crois que le problème c'est: Etranger= ne sait pas lire le Japonais= pas besoin de lui donner de flyer.

C'est d'autant plus débile que de toute façon, peu de gens les lisent, et que le but de ces braves gens et d'écouler leurs stocks de flyers... Ils se disent peut-être que de toute façon on ne leur prendra pas parce qu'on est analphabètes?

Il faudra que les Japnais apprennent que des étrangers qui savent parler et lire leur langue, ça existe aussi... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tev
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 45
Points: 700
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Sep 2006 14:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Akane a écrit:


Il faudra que les Japnais apprennent que des étrangers qui savent parler et lire leur langue, ça existe aussi... Wink


Pour leur défense, c'est vrai que le gaijin qui lit couremment le japonais est assez rare. Ça représente quoi? 5%?. En plus il faut qu'il s'intéresse au produit et qu'il arrive à trouver l'adresse de l'établissement qui fait la pub. En gros c'est une perte d'argent de donner un paquet de mouchoir à un étranger. Vu comme ça on comprend qu'on soit "oublié" par les distributeurs. Il n'y a pas a se sentir vexé je crois, même si on comprend le japonais, nous sommes juste un mauvais investissement Smile

D'un autre côté certaines autres choses auraient plus tendance à me vexer. Quand on me propose une fourchette à chaque fois que j'achète un plat chaud dans un combini par exemple. Ça part d'une bonne intention pourtant.
_________________
Apprendre le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Feyd
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 55
Points: 993
Pays, Ville: Saitama - Oomiya

MessagePosté le: 11 Sep 2006 15:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Il faudra que les Japnais apprennent que des étrangers qui savent parler et lire leur langue, ça existe aussi...


Bon alors je vais ptet pas commencer a tout anecdotisé mes aventures, des actes "xenophobes" pitet pas mais des actes dérengeants :

"insultes", oui 2-3 fois seulement mais ça m'est arrivé, le plus drole étant de dire aux gentilles dames que je parle leur langue, ça les a bousculé

bousculade constante (transition de génie Very Happy )genre au seiyu y'a 30 min, des collégiens, pan vas y que je te cogne l'epaule et te fait tomber tes courses et je m'en fous

le "vas-y-que-je-te-passe-devant-quand-le-metro-arrive-alors-que-je-fais-le-pied -de-grue-depuis-5min"

le "vas-y-mon-oeil-est bloqué-sur-toi", peut etre le plus gênant, franchement je fais 1m85, quand je dis ça on me dit que c'est suffisant comme raison de matage intensif, enfin n'empeche en france je fais "que" 1m85, pas de quoi faire parler un poulet non plus...

Bref oui euh si on rajoute, les fourchettes, les tract qu'on me refuse (alors que je veux acheter des lentilles pas cheres !), le restau italo franco jap (ouai un truc avec un nom a faire rire, et des recettes de pates et autres trucs plus de chez nous), ou le type a beau me voir une bonne fois par semaine, qu'il sait que je suis français mais qu'il me demande toujours si je veux du riz avec mon bout de viande aargh du paaaaain ! Twisted Evil

Mmmm... Qu'est ce que je fais encore la moi ? Je sais pas... masochisme latent surement Wink
_________________
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 346
Points: 2501

MessagePosté le: 11 Sep 2006 16:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tev a écrit:
Akane a écrit:


Il faudra que les Japnais apprennent que des étrangers qui savent parler et lire leur langue, ça existe aussi... Wink


Pour leur défense, c'est vrai que le gaijin qui lit couremment le japonais est assez rare. Ça représente quoi? 5%?.


Je suis tout à fait d'accord. (D'ou mon "aussi".)
Pourtant, quand on doit vivre pour au moins un an dans un pays, je trouve que c'est un minimum d'essayer d'apprendre les bases d'une langue... Tout les gaijins qui ne le font pas décrédibilisent ceux qui le font. D'un côté, c'est bien pour ceux qui connaissent la langue parce que ça permet de recevoir moult compliments, mais de l'autre ça conforte les Japonais dans leur "Japonité" (pour paraphraser Flo): Notre langue est trop dure pour être apprise par les étrangers ->ont est différents du reste du monde etc,
Et hop, au final on nous distribue plus nos chers mouchoirs gratuits. Confused

Par contre, qu'on ne soit pas de la clientèle "cible" c'est po juste (amis gaijin, revendiquons notre identité de porte-monnaie sur pattes à l'égal des Japonais!).

Pour les mouchoirs, j'ai une solution: se diriger vers celui qui les distribue, et faire comme pas mal de grand-mères Japonaises: tendre son sac accompagné d'un bon "choudai"!
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 1 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)