Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les français fans du Japon sont ils ridicules et immatures?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yutenji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 19 Mar 2005
Messages: 164
Points: 6711
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 11 Sep 2006 01:10    Sujet du message: Les français fans du Japon sont ils ridicules et immatures?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

De passage au Japon, je suis tombé sur une émission de télévision consacrée aux fans du Japon en France (je crois qu'il s'agissait de la chaîne BS2).

Le présentateur promenait son regard amusé et moqueur sur le parcours du passionné du Japon en France. Les faux restaurants de sushis (proposant l'incontournable menu combiné sushi-yakitori-bol de riz) y avaient une large part, et nos japonais semblaient particulièrement choqués de le façon française de déguster le riz, en l'arrosant abondamment dans de la shoyuu sucrée.

Puis étaient présentés les affreuses couettes décorées de kanjis que l'on appelle chez nous "futon". L'émission se terminait enfin sur les réflexions métaphysique "d'otakus" bien de chez nous au sourire béat tentant une métaphysique du "capsule hotel", un moyen d'hébergement très marginal au Japon avec une image proche notre l'hotel formule 1 (c'est à dire pratique, pas cher et un peu glauque), mais qui pour notre enthousiaste représentait toute la philosophie japonaise.

Cette émission m'a donné l'idée de lancer un fil de discussion sur le thème "Les français fans du Japon sont ils ridicules et immatures ?", qui je l'espère, sera l'occasion de passes d'armes réthoriques passionnées, le rythme du forum japon baissant un peu à mon goût ces derniers temps.

Je serais tenté de répondre plutôt affirmativement à la question. J'ai l'impression qu'il y a un parcours assez fréquent où les gens se sentant un peu exclus durant leur adolescence se réfugient dans les "plaisirs solitaires" (bande dessinée, jeu vidéo...), et glissent naturellement dans l'univers "manga" et "anime". Ils se créent assez vite un Japon idéal, représentant tout ce qui leur manque en France (appartenance à un groupe, contact avec les filles...). Quelques années plus tard, après un passage par l'Inalco, ils débarquent enfin sur la terre promise, et gardent un enthousiasme béat pour quelques semaines ou mois, trouvant tous les aspects de la vie japonaise fantastiques. Pour certains, l'enthousiasme sera prolongé de quelques mois par une aventure (souvent la première) avec une jeune japonaise aussi paumée qu'eux. Les plus chanceux trouvent un poste d'enseignant chez Nova, et commencent une vie assez incomfortable de banlieusard japonais. Puis, n'arrivant pas à s'intégrer (ce qui est de toute façon très difficile au Japon), ils repartent la queue entre les jambes en France, leur dernier rêve brisé, pour retrouver tous les problèmes qu'ils avaient laissé en France.

J'attend vos remarques acerbes et réflexions assassines sur le sujet. Soyez sauvage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sayo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 11
Points: -17

MessagePosté le: 11 Sep 2006 01:45    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Tres bonne idée de sujet.
Il y'a surement beaucoup de vrai dans leur emission, et c'est normal! qulqu'un ne connaissant le Japon qu'a travers les manga /anime en ressortira forcément avec une image idéalisée et quelque peu faussée concernant beaucoup de details culturels de la vie qutodienne japonaise... je ne pense pas vraiment qu'il ait matière a epiloguer sur ce sujet la cependant. Mais ce qui me "choque" dans ce que tu dis c'est que si on devait adresser la palme du ridicule dans ce domaine la (en équivalence pour les autres pays) nos amis nihonjin la remporterait haut-la-main et bien sur je ne vous priverai pas de ce magnifique site/blog(http://npu4.free.fr/dotclear/index.php) illustrant avec GRAND humour ce que celà donne quand les japonais essayent de faire 'chic' en mettant tout à la sauce francaise...et il faut avouer que ca, ca vaut bien nos otaku francais avec leur bandeau de naruto et leur yakitori^^; nan? c'est un exemple parmis tant d'autres...je m'excuse d'avance à ceux que ca pourrait vexer, et je le clame haut et fort j'adore le japon, mais la faut pas pousser :p
Pour répondre a la question du sujet, je dirais, oui les fan du japon sont immatures dans la majorité, mais je pense que les fans SUPERFICIELS sont immatures. ceux se contentent de regarder les anime et de dire baka pour montrer qu'ils connaissent; sans vraiment pousser plus loin...(culture, langue, etc...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 11 Sep 2006 02:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3.6   Nombre d'avis : 5
Répondre en citant

De ce que je connais et ai connu, c'est vrai que les etudiants en japonais sont souvent plus atypiques que les etudiants d'autres sujets.

Le Japon c'est assez facile lorsque l'on n'y a jamais mis les pieds, ou jamais fait l'effort d'aller au-dela de l'apparance articifielle de Tokyo, d'imaginer un pays comme bon nous semble.

De part l'exotisme reel entre les deux cultures (occidentale/japonaise) et la distance, la possibilite de fantasmes et d'autant plus grande.

Les bons vieux reveurs peuvent donc placer leurs atouts dans le Japon, qui ne viendra pas de lui-meme briser leur imagination. Je ne pense pas en effet que ni les media, ni un japonais vienne chambouler l'univers d'un Otaku manga pour lui apporter la lumiere (a la rigueur, le japonais laissera couler en se disant qu'il y a des idiots partout).

Dans cette capacite a susciter le fantasme, le Japon attire donc beaucoup de gens qui se sentent mal et veulent rever un peu.

Cependant j'ajouterai personnellement que c'est le seul pays que je peux idealiser. Je ne suis pas un adepte des animes, et pas associable non plus.
Il n'empeche que je ne supporte pas la mentalite occidentale (j'entends par la les traits communs qui regroupent les occidentaux).
Finalement je m'isole tout seul lorsque je ne suis pas au Japon (en dehors des quelques tres bons amis), et pas parce que l'on me rejete, mais bien par choix.

Si dans la majorite des cas on a affaire a des adultes prolongeant leur crise d'adolescence, il y a aussi des gens comme moi qui se mettent un peu en marge car leur mentalite et personnalite n'est pas adaptee a l'Occident bien qu'ils y soient nes.

Toutefois le resultat est sans doute different. Les fans d'animes ayant surement moins de chance de reussir leur demarche de vie au Japon que ceux qui trouvent dans le Japon la mentalite, les moeurs, la facon de vie dans laquelle ils se trouvent bien.

Je pense effectivement que bosser sont japonais pour arriver a un niveau presque natif est plus difficile lorsque la motivation est plus Naruto que philosophique.

Souvent on me demande pourquoi je veux vivre au Japon. Ce a quoi je reponds tout simplement: "parce que je m'y sens bien".
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 2422
Points: 27072
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

MessagePosté le: 11 Sep 2006 03:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Il me semble que le fait d'etre "fan de" quelque chose est surtout un trait caracteristique des adolescents que je ne trouve pas particulierement ridicule. Tant qu'il s'agit effectivement d'adolsecents.
Que ladite adolescence se prolonge de plus en plus tard (20, 25... 30 ans ?) dans les pays industrialises n'est pas vraiment un scoop non plus.

Comme l'a ecrit AclF, le Japon c'est loin, c'est exotique, c'est souvent presente dans les medias hexagonaux comme l'essence meme de l'alterite (les journalistes ne brillant generalement pas par leur connaissance du sujet, ils peuvent se permettre de pretendre a peu pres n'importe quoi sans crainte de se voir contredits). Ceci dit pourquoi pas...
Que les gens qui s'ennuient, et/ou ne sont pas trop biens dans leur peau se disent que l'herbe est plus ailleurs, je ne trouve pas ca tres surprenant. C'est d'ailleurs pareil au Japon, entre les nostalgiques de l'epoque Showa qui revent d'un amour pur a la coreenne, les champions de la west coast avec le bandana sur la tete a la snoop, les maniaques de la samba qui ne jurent que par l'amerique du sud... Tant que c'est loin, ca fait rever, et c'est bien normal.

Ceci dit entre rever du Japon au reso a sushi du coin et y faire sa vie, il y a un gouffre.

PS: Les Japonais me font bien marrer a pousser des cris d'orfraie devant les Francais qui mettent du shoyu dans leur riz. Ils sont insupportables des qu'on touche a quelque chose de considere comme "typiquement japonais", mais ne se genent pas pour faire d'impardonnables fautes de gout avec des produits etrangers (pas plus tard qu'hier on m'a encore sorti ma bouteille de rouge du freezer).
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 184
Points: 118
Pays, Ville: Japon

MessagePosté le: 11 Sep 2006 03:54    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

remuka a écrit:
PS: Les Japonais me font bien marrer a pousser des cris d'orfraie devant les Francais qui mettent du shoyu dans leur riz.


Oui enfin tout comme en France les media japonais ne se genent pas pour exagerer (c'est pareil au Canada ne vous en faites pas, ce pourquoi je n'ai pas de televiseur et n'en veux pas).

J'ai deja surpris un regard d'ami me voyant mettre un peu de shoyu dans mon riz, mais pas a chaque fois. D'ailleurs certains japonais le font eux-memes.

J'ai l'impression que la television aime renforcer les stereotypes. Pour quelle raison je ne saurai trop dire. Cependant je pense que s'habituer aux habitudes japonaises est une bonne chose. Au depart, on prefere tout arroser de Shoyu car nous sommes habitues a des gouts en general plus forts que ceux qui composent la cuisine japonaise, puis a la fin, on decouvre une autre facon de gouter.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 11 Sep 2006 04:33    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

AclF a écrit:

Les fans d'animes ayant surement moins de chance de reussir leur demarche de vie au Japon que ceux qui trouvent dans le Japon la mentalite, les moeurs, la facon de vie dans laquelle ils se trouvent bien.
Je pense effectivement que bosser sont japonais pour arriver a un niveau presque natif est plus difficile lorsque la motivation est plus Naruto que philosophique.


Tout pareil. (En plus, si la connaissance du japonais de quelqu'un se limite au vocabulaire employe dans Naruto, il risque d'avoir du mal dans une conversation "classique" Smile )

Il ne faut pas generaliser non plus. Que CERTAINS (pourquoi pas meme une majorite) Francais fans du Japon qui n'y ont jamais mis les pieds (ou bien autrement que pour aller faire des courses a Akihabara et Mandarake) sont immatures et idealisent a tort ce pays, oui je suis tout a fait d'accord, mais il y en a d'autres pour lesquels ce n'est absolument pas le cas (meme dans le cas ou il s'agirait de gros otaku au demeurant).


yutenji a écrit:

Je serais tenté de répondre plutôt affirmativement à la question. J'ai l'impression qu'il y a un parcours assez fréquent où les gens se sentant un peu exclus durant leur adolescence se réfugient dans les "plaisirs solitaires" (bande dessinée, jeu vidéo...), et glissent naturellement dans l'univers "manga" et "anime". Ils se créent assez vite un Japon idéal, représentant tout ce qui leur manque en France (appartenance à un groupe, contact avec les filles...). Quelques années plus tard, après un passage par l'Inalco, ils débarquent enfin sur la terre promise, et gardent un enthousiasme béat pour quelques semaines ou mois, trouvant tous les aspects de la vie japonaise fantastiques.


Et il y en a pour qui ca continue toute la vie. Je me souviens de ma prof de francais au lycee, qui un jour nous avait tenu le discours suivant (attention, depuis la fin de l'URSS ce n'est plus trop d'actualite mais bon) "un Francais qui idealise le communisme considerera l'URSS comme le plus beau pays du monde. Peu importe tous ses defauts, il ne les verra pas. Et s'il decide d'aller y vivre, ca ne le fera peut-etre pas changer d'avis pour autant. Depuis longtemps, il s'est persuade que l'URSS est le Paradis sur Terre, et meme mis en face de la realite il continuera a y croire dur comme fer". Je pense qu'on peut appliquer la meme remarque a certains amoureux du Japon.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Sep 2006 05:27    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Topic interessant dans la mesure ou le titre est bien dit car n'impliquant pas forcement que ledit "fan du Japon" creve d'envie de vivre dans son pays des reves.

Alors comme dans tout devoir de philo d'ingenieur avec deux mots de vocabulaires, j'aimerais revenir sur le terme ''fan du Japon'', car ce compose a des sens tacites immediatement comprehensible dit a l'oral, mais a l'ecrit, c'est different je trouve.

Ainsi, entendons-nous par ce terme un ''fan du Japon'', prononce d'une seule traite, soulignant le caractere mono-maniaque-Japan-Vibes du terme? Ou bien le mot fan... du Japon, sous entendu entre autre le Japon, mais il y aurait aussi l'Asie, les sachets de Mousseline et les tortues geantes des Galapagos (oui j'ai regarder NHK hier soir!).

En lisant le topic regroupant les blogs sur le Japon, on tombe souvent sur la ou le (plutot la) fan du Japon typique pleine cible de Japan Vibes qui a fait son voyage au Japon recemment et qui le raconte avec passion et interet, les posts jusqu'au voyages etant plutot consacrees aux manga shoujo et a la Jmusic. Oui on en trouve pas mal des blogs comme ca sur le net. Preuve que la categorie "fan du Japon" est un groupe non reduit a l'ensemble nul.

Je suis convaincu cependant qu'il existe moult autres categories de fan du Japon au sens ou ''un jour ils aimeraient y aller'', et en partant de nos fans de naruto actuel (oui, j'ai eu des cours de japonais en France avec des gens (de la fac) qui venaient deguise en Naruto) qui pensent sans doute que tous les jeunes rajoutent -baio a la fin de chaque phrase, on peut sans doute dessiner le portrait d'autres ''fans du Japon'' bases sur d'autres passions, comme les films de Chanbara, les Samourais, les films de Yakuza des eighties, l'histoire du Japon, l'Ikebana etc.

Ses fans sont t-ils les memes que nos chers ''fans du Japon'' du titre du topic? Je pense que oui, car je n'ai pas envie d'instinctivement niveller les passions selon un ordre apparent de legitimite ou de serieux. Toutes se valent, je pense.

Je ne pense pas vraiment que nos ''fans du Japon'' soient immatures ou stupides. Par contre je suis convaincu que finalement tous ne vont pas, loin de la, au Japon, et restent soit disant fans d'une culture, d'un pays ou ils ne mettront jamais les pieds (meme si eux sont persuades du contraire), et cela cree un certain non sens je trouve.

Car si le fan du Japon est "fan du Japon" au sens ou c'est sa passion premiere, il comprendrait tres vite que vivre un an sans depenser d'argent dans sa ''passion racine'' de sa passion pour le Japon, lui permettrait d'economiser suffisamment d'argent pour se payer un AR dans son pays des reves. Hors, je suis convaincu que ceux qui osent franchir le pas ne sont qu'une minorite. Certains diront qu'ils sont trop jeunes, d'autres pretexteront le ''pas d'argent'' (alors qu'ils depensent follement dans leur vraie passion, celle racine qui leur a fait ''decouvrir'' le Japon)...
Mais au final seul celui qui aura reussit a placer sa passion pour le Japon au dessus des autres ira visiter au moins une fois le pays. Et pourra donc etre, a mon sens, un ''fan du Japon'' plus vrai car en accord avec sa passion du Japon.

Celui qui lit un manga ou regarde des anime ou joue a Kof et Chrono Cross ou aime les films de Kitano ou aime les sushis, (ou etc.) et commence a apprendre le japonais tout en faisant des projets de voyage/etudes/vie dans ce pays suit generalement deux chemins:

- soit il abandonne car sa premiere passion racine se tarit (dernier exemple en date un membre eminent de forum Japon);

- soit sa passion pour le Japon prend le dessus, et il realisera ses projets par la suite sans doute.

Je connais beaucoup de gens qui adorent les anime, les mangas ou d'autres choses plus ou moins otakuisantes venant directement du Japon mais qui ne sont pas plus interesses que cela par le Japon. Voir, qui sont convaincus que c'est un pays impossible a vivre pour eux et n'ont pas specialement envie d'y aller.

Alors qu'entendons-nous par ''fan du Japon'' :

- le fan d'anime/manga/KOF/Jeux Videos/Jeu de Go/Films japonais/estampes japonaises qui se dit fan du Japon mais est finalement bien trop lache pour reconnaitre que c'est une vraie passion pour laquelle il fera autant d'effort financier que les autres.

- le fan du Japon, le vrai, pour qui le seul soucis c'est de voir le vrai Japon de ses propres yeux, pas celui de Japan Vibes. Peut importe son background j'ai envie de dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 11 Sep 2006 07:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Oui, attention, cette émission est le fleuron de propagande de la NHK : elle s'intitule Cool Japan ! ; c'est à dire qu'il s'agit de convaincre les Japonais que leur pays n'est pas pourri à travers les yeux excités de touristes à la petite semaine...

Ce qui était amusant hier c'était que l'émission présentait bien la France comme un modèle admiré "pays de la liberté" "pays de la mode" "pays de la bonne cuisine" etc. bref la propagande bourgeoise francaise classique... et il s'agissait de montrer des Français qui disaient "mais non ! le pays de la liberté, de la mode et de la bonne cuisine, c'est le Japon !"...
Donc on a embauché les otakus de Japan expo, on les a mis autour d'une table et on les a faits parler, parler et parler jusqu'à ce qu'ils disent ce que l'émission voulait montrer... je crois que le top c'est quand le black et la nana se font un "resto jap" et on les voit se régaler, dire que c'est bon la cusine jap... et puis ensuite, sur le plateau on les voit dire "ah oui mais non, c'était des Chinois qui tenaient le resto donc c'était pas de la pure cuisine jap donc c'était pas bon" !! Véridique !
Le plus amusant était de voir l'animateur japonais jouait le rôle inverse en s'efforçant de dire "mais vous y connaissez rien, moi je vous dis que je suis allé dans un resto japo chinois à
Paris et c'était bon !" ; c'était tordant, les otakus français étaient tournés en ridicule de bout en bout... ils ne s'en rendaient pas compte...

Bref, c'était plutôt intéressant et amusant, omoshirokatta !
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tev
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 03 Aoû 2004
Messages: 45
Points: 700
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 11 Sep 2006 07:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y a des rediffusions sur la NHK? Tu me donnes envie Botchan Very Happy

C'est vrai qu'on fait facilement l'amalgame fan du Japon et fan de mangas bloggeur de 14 ans. Surtout si on est un habitué du net.

Le blog est le nouveau moyen d'expression des jeunes. Pas de bol il arrive juste après la mode du sms et en même temps que la mode J-musique / Manga. Donc des milliers de blogs francophones ouvrent (et ferment) chaque année, ils sont tenus par des "gamins" de 13 ans à 17 ans qui n'ont rien à dire et se disent fans du Japon sans connaître du pays que les animés qu'ils téléchargent sur le net. L'image du fan du Japon prend alors un sacré coup derrière les oreilles.

Mais voilà, ce n'est pas parce qu'on ce dit 'fan du Japon' que l'on est vraiment fan du Japon. Etre fan d'un pays ce n'est pas être fan d'un seul élément de sa culture. Je pense que le vrai fan est celui qui s'intéresse à l'ensemble de la culture du pays. Encore que le terme ""fan" ne me paraisse pas vraiment approprié lorsque l'on parle de quelqu'un qui aime un pays. Seulement ce ne sont pas forcement les gens que l'on voit le plus sur le net ou à la télé.

Bref je ne pense pas que le fan du Japon soit ridicule et immature, loin de là. En revanche certains fans de mangas ou autre J-mode font preuve de pas mal d'immaturité mais c'est normal car ces modes s'adressent aux plus jeunes.
_________________
Apprendre le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 257
Points: 3215

MessagePosté le: 11 Sep 2006 09:33    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

remuka a écrit:
PS: Les Japonais me font bien marrer a pousser des cris d'orfraie devant les Francais qui mettent du shoyu dans leur riz. Ils sont insupportables des qu'on touche a quelque chose de considere comme "typiquement japonais", mais ne se genent pas pour faire d'impardonnables fautes de gout avec des produits etrangers (pas plus tard qu'hier on m'a encore sorti ma bouteille de rouge du freezer).


Le coup du rouge au frigo, on me l'a fait aussi. Ma belle-soeur.

Et finalement si c'est meilleur pour elle comme ça? Pareil pour le riz.
Faut peut-être distinguer les emissions qui cherchent à ridiculiser à peu de frais une communauté ou certains étrangers, et ce que pensent les japonais. La mode des talk-shows et reportages "coup de poing" prétendument drôles fait beaucoup malheureusement pour la simplification extrême des points de vue sur tout sujet...

Faut voir aussi que ce qui est considéré comme "typiquement japonais", c'est ce que viennent chercher beaucoup d'occidentaux au Japon, à la quête de l'authentique esprit nippon. Que les mêmes fassent de telles fautes avec le riz, croyant être dans la tradition, a quand même qq chose de riz-sible!

Faut choisir, soit on veut le vrai authentique de chez authentique, soit on adapte.
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 1 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)