Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Les français fans du Japon sont ils ridicules et immatures?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Satsuki
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 13 Juil 2006

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

ça depend des gens..moi quand je vois des gens qui disent "kawai" a tout bout de champ et qui veulent acheter des looses socks pour ressembler à des kogyaru ça m'exaspere un peu XD..avant moi aussi j'idealisais beaucoup le Japon (tout ça a cause du manga Gals! Laughing Razz ) mais grace à ce forum je me suis rendu compte que le Japon n'est pas tout rose..
mais quand j'étais fan 'idealisant' le Japon,j'étais loin d'être une otaku quand même (tres peu de mangas,pas de jeux video..)
maintenant y a plus qu'une seule serie de manga que je lis ^^"
apres,on est un peu comme les Japonais qui idealisent Paris^^
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 10:19
fasa
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Déc 2004
Pays, Ville: Londres, westminster

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Ce message n'a pas encore été noté.

Je ne dirais qu'une chose, laisser les réveurs réver. Qu'il pense que le japon ressemble a naruto si ça leur chante.

C'est bien l'un des rares privilège que l'on a réver. La réalité nous ramènera bien vite sur terre. Le ridicule n'a jamais tué personne, la preuve je suis la. Smile
_________________
Fasa, de retour et hargneux
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 10:22
remuka
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Pays, Ville: Tokyo, Setagaya-ku

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Shibuyett a écrit:
Et finalement si c'est meilleur pour elle comme ça? Pareil pour le riz.
S'ils veulent y mettre des glacons grand bien leur fasse. Pareil pour le camembert frit - voire flambe, les kureppu degoulinantes de chantilly sous laquelle on n'apercoit plus la crepe, les pizza wafuu, etc. Les Japonais sont champions pour adapter a leur gout des cuisines etrangeres, et hormis pour le rouge au frigo ou je suis un peu urusai (surtout quand c'est une boutielle que je paye de ma poche, au resto), je trouve que c'est souvent assez reussi. Inversement ils peuvent etre vraiment tres chauvins concernant la nourriture "japonaise", et la je parle d'experience (mes collegues, mon entourage, mes amis, etc.), et pas sous l'influence d'une quelconque emission TV.

Ceci dit je ne pense pas qu'il etait question ici de l'authentique esprit nippon, vu qu'on parlait de restaurants parisiens, si j'ai bien compris.
_________________
Sucre. | Candyland.jp
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 10:28
Shibuyett
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 17 Nov 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

remuka a écrit:
Ceci dit je ne pense pas qu'il etait question ici de l'authentique esprit nippon, vu qu'on parlait de restaurants parisiens, si j'ai bien compris.

je ne parlais pas non plus de ça, je parlais des occidentaux à la recherche de cet esprit.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le jugement que les nippons ont de leur cuisine: très chauvins; il y a très peu de cuisines étrangères qui leur semblent à la hauteur. Et la cuisine française est appréciée, mais rapidement on mettra le doigt sur des faiblesses non constatées sur la cuisine japonaise: trop lourde, trop grasse...
_________________
Et de 6...
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 10:57
Feyd
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Jan 2006
Pays, Ville: Saitama - Oomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Visiter le site web du posteur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3

Mince !

Bref euh anecdote time (vite fait) : je travallais a japan expo cette année (ce qui est bien avec les fans et autre c'est que ça draine de l'argent nyaha)
et bon bref je me pointe habillé bah boulot (donc costard) le matin bien avant les visiteurs. Bon deja les seuls autres type en costard devait etre la sécurité et puis j'ai eu droit a un joli badge lanière jaune fluo (pour en venir au point de ce post), le stand de la nhk se trouvant pas tres loin de l'entrée je suis passé devant tranquille et la un japonais m'accoste, me demande ce que je fais... Bref il me fait un peu la pub de son émission, mais bon boulot donc ben la conversation coupe court, je demande quand c'est diffusé, il me répond septembre.

Tout ça pour dire, le fourbe gentil monsieur m'avait l'air bien sympathique et enthousiasmé par l'endroit, tout ça pour pondre encore une émission décrédibilisante, rha !

(Et pas acces aux chaines BS, dommage j'aurai bien voulu voir)

Enfin quand j'y repense, bah au final qu'est ce qu'on pouvait espérer d'une émission tournée par des japonais en plein milieu du plus grand rassemblement de beauferie pseudo nippone du moment (oh allez quoi des stands remplis de types déguisés en ninja, des visiteurs déguisés en ninja... ) Je ne dénigre pas la culture manga ou animation, j'adore au contraire, mais je pense que c'est une question de modération. On peut aimer passionément des choses sans avoir besoin de se tasser dans un entrepot, déguisés, euphoriquement béats devant les quelques tetes nippones qu'on entrevoit sur un podium.

Je veux dire, le probleme dans tout ça c'est qu'une poignée de jeunes et de bien moins jeunes enfermés dans leurs rêves, par leur fanatisme viennent occulter une partie de curieux et amateurs du japon. Ces personnes la qui sont peut etre les plus aptes a se lancer dans le voyage, comme on le disait avant, puisque deja ils n'engouffrent pas tout leur budget dans leur passion dévorante.

On peut blamer nos jeunes fans narutoiens blogger etc... Mais le plus irresponsable dans l'histoire c'est le responsable de programme qui ne décide de montrer que ce qui va choquer, ce qui va révulser le spectateur nippon à grand coup de "aaaah kimoi~~" tout ça pour finir en sujet autour de la machine a café "ah franchement moi qui pensait que les français étaient comme ça... blabla"

Bref a la question "nos fans du japon sont ils ridicules ?" Ben malheureusement oui, si on considère comme fan, nos chers amis hardcore présentés a la télé. Maintenant au vu de l'appréciation du mot fan, on a tout un panel d'inteprétation possibles, du lecteur huppé ami de murakami, à l'amateur de japo chinois sushi bar parisien... C'est a peu pres comme ce que les jap ont en tete de certains cotés de la culture française, et juste ceux la.
Peut etre que si une de nos emissions se mettait a filmer des fans hardcore de mode fr, avec des t shirts tous plus incompréhensible les uns que les autres (à commencer par comme ça du mode la), montrer les restau français ou il faut choisir entre riz et pain, est ce que la communauté francophile nippone se mettrait a ce genre de reflexion ? est ce que les français voyant le reportages se diraient tous "ah ils sont graves !" ?
_________________
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast !
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 11:14
Akane
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 26 Aoû 2005

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4.2   Nombre d'avis : 5

Salut!

Je me sens un peu concernée par ce sujet.

J'ai moi-même commencé ma découverte du Japon par les mangas lorsque j'étais au collège. A l'époque il y avait très très peu de séries, mais elles étaient presques toutes de qualité, et je regrettais beaucoup les nombreux préjugés auquels devaient faire face les mangas et les autres traits de la pop culture Japonaise. J'adorais déja les rpg et les autres jeux vidéos, ce qui faisait de moi quelqu'un de bizarre (à l'époque, des filles jouant à la playstation, ça courait pas les rues, ça a commencé qu'après...).
Je me retrouvais assez peu dans les "passe-temps" des autres filles qui m'entouraient (faire du shopping, acheter/chourer du maquillage, draguer des garçons immatures, s'abrutir devant la tv...), jusqu'à ce qu'une autre copine devienne elle aussi amatrice du genre. Tout ça a duré en gros jusqu'au lycée, sans que je sois non plus 'otaku' dans l'extrème: rejetée, qui parle à personne, etc. Au contraire, je m'entendais plutôt bien avec tout le monde, même si je parlais un peu trop de mes passions (mais comme l'a dit quelqu'un, je crois que ce trait là est typiquement adolescent).

Là, où je veux aborder un point qui me semble important, c'est dans la suite de mon parcours (j'ai un peu honte de me prendre en exemple, mais c'est ce que je connais le mieux Wink ).
En ce qui me concerne, à force de rencontrer des éléments de culture Japonaise dans les mangas, j'ai commencer à m'interesser au pays même, et à lire des livres sur le Japon, sa culture, etc. Avec une amie, on a commencé à apprendre la langue, juste pour le fun (on ne s'imaginait pas y aller à l'époque).

Puis en entrant à l'université, j'ai eu l'occasion d'avoir une amie Japonaise, qui m'a faire découvrir certains aspects du Japon que j'ignorais. De plus en plus j'étais fascinée par le Japon par tous ses aspects. Je me suis dit qu'il fallait que j'y aille, pour savoir si, vraiment, ma passion était justifiée.

J'en ai eu l'occasion l'année dernière, pendant un an (c'est vrai que c'est court...) et j'ai pu me rendre compte que j'aimais vraiment le Japon pour ce qu'il était, avec ses qualités et ses défauts, et surtout, que j'aimais ses gens, et que je m'y sentais mieux qu'en France (où je me plais moyennement).
Maintenant, je suis revenue, et ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'à présent, je suis plus intéressée par la culture traditionelle Japonaise et sa société (et ses gens!) que par les mangas et autres (que j'aime toujours, mais modérement, et je me tourne vers des oeuvres plus "adultes").

Mon parcours fait qu'avant, je ne voyaiq pas les fans français plus mal que ça, je m'entendais bien avec eux. En revenant, je me suis rendue compte que le phénomène n'avait pas pris la bonne tournure; la culture pop Japonaise a perdu son statut de "porte" vers la culture Japonaise en général qu'ont experimenté certains fans: ceux qui la concomment (parce que c'est devenu un gros produit de consommation) ont trop tendance à mélanger ce qu'on leur montre du Japon (mangas, films pour ados, mauvais documentaires tv etc) et la réalité. (Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus).

En fait, je crois que le problème qui touche le monde des "fans du Japon" est le même qui touche quoique ce soit: beaucoup de gens (surtout des jeunes) ne réflechissent plus sur ce qu'on leur présente, prennent tout au premier degré, ne font plus de recherches personelles. L'image, aussi, n'est plus un moyen d'expression, ou un reflet de la réalité plus ou moins déformé, l'image est devenue la réalité. Avant, les vieux disaient 'Si c'est vrai, c'était écrit dans le journal!", maintenant on entend "Ils l'ont dit à la TV", et j'ai même déja entendu, une fois, "mais si, c'était écrit dans tel manga!"
La vrai problème: toute une éducation de la reflexion à refaire (il y a pourtant de la philo au lycée, censée enseigner à penser par soi-même, mais il faut croire que ça ne sert pas à grand-chose).

Quand je vois toutes les séries de m**** qui sont sorties en manga pendant mon absence, la mentalité de certains fans sur le net etc, je ne m'étonne pas que ça fasse bien rire les Japonais... le problème, c'est que certains fans plus "sérieux", eux, risquent d'en payer les pots cassés si ça finit par donner lieu a des assimilations (genre: français fan de Japon=otaku).

En gros, les amateurs de pop culture Japonaise dont je fait pourtant partie, commencent à vraiment me désoler. Il suffit de voir le forum: beaucoup d'inscrits que l'on retrouve dans la partie culture populaire ne fréquante jamais d'autres sections. Aimer le mangas n'est plus une forme d'ouverture d'esprit sur le monde, c'est le contraire.

Alors que peut-on faire? Créer un magazine "intelligent" sur le Japon? Faire circuler des panphlets sous le manteau, faire la révolution dans le monde des fans de Japon? Wink
On peut toujours écrire sur ce forum en esperant que ce soit lu et que ça apporte des choses aux concernés... finalement, on écrit souvent ici pour ça Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 11:28
Flo
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2003
Pays, Ville: De retour à Paris...

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ce message n'a pas encore été noté.

Si les fans du Japon sont ridicules?

La réponse se trouve dans la vérité suivante: "tout extremisme est ridicule".

Pour vivre bien, soyons modérés! Smile
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 13:36
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Pays, Ville: Nishinomiya

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1

Citation:
Je connais beaucoup de gens qui adorent les anime, les mangas ou d'autres choses plus ou moins otakuisantes venant directement du Japon mais qui ne sont pas plus interesses que cela par le Japon. Voir, qui sont convaincus que c'est un pays impossible a vivre pour eux et n'ont pas specialement envie d'y aller.


Tout à fait vrai ! Pour avoir travaillé pour une boite qui vendait beaucoup de manga, jeux vidéo etc..., je connais bien ce type de clientèle, y compris la plus "accro". Et bien je peux affirmer que les 99% n'envisagent absolument pas de vivre au Japon ! Bien entendu certains y sont allé en vacances, d'autres rêvent du Comiket ou de visiter Akihabara, mais ça s'arrête en général la. Parce que ces gens, aussi fans soient-ils (parfois extrêmes avec bandeau Naruto ou capables de commander des figurines collector hors de prix) sont attachés à leur famille, leurs amis, leur études, leur boulot, leur chien... Alors ok, ils se font plaisir avec des sushi chinois ou des faux futons, mais ça s'arrête la.

Quand à l'émission, je ne l'ai pas vue mais bon, vu tout ce que les japonais se prennent comme reportages "chocs" de la part des médias occidentaux, ils peuvent bien retourner la faveur pour une fois (je dois encore de temps en temps expliquer que "non les écoles maternelles japonaises _normales_ ne font pas courrir les enfants nus dehors en plein hiver Rolling Eyes )
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 14:07
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Envoyer l'e-mail
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2

Citation:
Je ne pense pas vraiment que nos ''fans du Japon'' soient immatures ou stupides. Par contre je suis convaincu que finalement tous ne vont pas, loin de la, au Japon, et restent soit disant fans d'une culture, d'un pays ou ils ne mettront jamais les pieds (meme si eux sont persuades du contraire), et cela cree un certain non sens je trouve.


Pour ma part, ne pas mettre les pieds au Japon ne crée pas un non sens pour moi. Peut-être qu'un jour j'irai en voyage dans ce pays, mais peut-être pas. Ça dépendra de comment tournera ma vie. Mais ce n'est pas un non sens d'aimer beaucoup le Japon et de ne pas envisager d'y aller à tout prix. Il y a des passionnés de la Grèce et de la Rome antique, des passionnés du Moyen-Âge, et à moins d'avoir une machine à voyager dans le temps, ils ne risquent pas de s'y rendre. Wink

Citation:
Celui qui lit un manga ou regarde des anime ou joue a Kof et Chrono Cross ou aime les films de Kitano ou aime les sushis, (ou etc.) et commence a apprendre le japonais tout en faisant des projets de voyage/etudes/vie dans ce pays suit generalement deux chemins:

- soit il abandonne car sa premiere passion racine se tarit (dernier exemple en date un membre eminent de forum Japon);

- soit sa passion pour le Japon prend le dessus, et il realisera ses projets par la suite sans doute.


Il se peut aussi qu'il ait des coups durs (mortalité, responsabilités à prendre) ou des bonnes choses qui le retiennent (liens amoureux, liens familiaux, emplois) et que malgré qu'il aime beaucoup le Japon, il juge que ça ne vaut pas la peine de tout foutre en l'air ou de fuir ses responsabilités pour une passion. C'est mon cas.

Aussi, une personne peut prendre la décision d'aller au Japon un certain moment dans sa vie et revenir, si le "timing" lui permet (pas de responsabilités importantes ni attaches importantes pour la période donnée) Mon oncle (proche) est mort du cancer le premier septembre dernier et mon père est sur le point d'en développer un. Ce n'est pas vraiment le temps de penser à vivre une vie japonaise loin de la famille pour moi!

Pour la passion première, effectivement, elle se tarit aussi pour certains. Dans mon cas, mon intérêt pour les animes et mangas, elle a diminuée en effet. De l'autre côté, j'ai commencé à m'intéresser grandement au karaté et je commence le kendo ce soir. Mon intérêt pour le Japon survit, mais d'une autre façon. Il y a ça qui joue aussi, mais le reste (que j'ai développé plus haut, les facteurs personnels qui n'ont rien à voir directenent avec mon intérêt pour le Japon), c'est ce qui pèse le plus dans la balance.

Citation:
- le fan d'anime/manga/KOF/Jeux Videos/Jeu de Go/Films japonais/estampes japonaises qui se dit fan du Japon mais est finalement bien trop lache pour reconnaitre que c'est une vraie passion pour laquelle il fera autant d'effort financier que les autres.


Je ne crois pas qu'il faille mettre une passion au-dessus de tout et qualifier les gens qui ne la mettent pas au-dessus de tout comme étant des lâches. Personnellement, je me trouverais lâche d'abandonner ma famille (on a vécu des moments difficiles récemment) et mon projet de carrière pour recommencer à zéro. On a tous nos priorités dans la vie. Quelqu'un d'autre qui laisserait tout pour le Japon, dans sa tête, ne serait pas plus lâche que moi non plus...

Lire des mangas, c'est un choix qui implique seulement la gestion de son temps libre. Même chose pour les autres passions qu'on peut vivre chez-soi. Aller vivre au Japon, c'est un choix de vie qui peut affecter la vie personnelle et professionnelle de fond en comble. Les deux choix n'ont pas les mêmes implications et c'est loin d'être seulement une question d'argent ou de temps à donner. L'une est un simple choix de passe-temps et l'autre détermine sa vie toute entière.

Citation:
- le fan du Japon, le vrai, pour qui le seul soucis c'est de voir le vrai Japon de ses propres yeux, pas celui de Japan Vibes. Peut importe son background j'ai envie de dire.


Je me répète : il y a beaucoup plus d'autres soucis que le Japon dans la vie. Moi, je regarde des animes, je lis sur le Japon (et l'asie, et le bouddhisme : autres intérêts) et ce qui est intéressant avec ça, c'est que si jamais je dois être là dans ma famille et avec mes proches, je n'ai qu'à fermer le livre ou mettre l'épisode sur pause. Je ne suis pas pris à l'autre bout du monde loin de mes attaches et loin de mes responsabilités.

Si les "vrais fans" du Japon sont ceux qui mettent leur passion au-dessus de tout (malgré les attaches et leurs responsabilités), bien je ne trouve pas qu'ils sont si matures que ça... Cependant, je peux comprendre que des gens sans grandes attaches et sans grandes responsabilités peuvent quitter le peu qu'ils ont pour aller au Japon. Si j'étais dans cette situation, j'aurais peut-être fait autrement...

Parfois, la vie nous rattrappe... et il faut faire avec. Et on se rend compte que se rendre au Japon n'est pas un élément nécessaire et absolu à la construction de notre bonheur. Sinon, ça tourne au ridicule, en effet...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
  Répondre en citant   11 Sep 2006 17:09
AclF
Banni


Inscrit le: 31 Juil 2006
Pays, Ville: Japon

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3

Epohrolias a écrit:

Parfois, la vie nous rattrappe... et il faut faire avec. Et on se rend compte que se rendre au Japon n'est pas un élément nécessaire et absolu à la construction de notre bonheur. Sinon, ça tourne au ridicule, en effet...


Oui enfin c'est particulierement subjectif tout ca.
Personnellement je n'ai pas l'impression de delaisser qui que ce soit dans mon objectif de vivre au Japon plus tard.

Deja parce que ma copine est japonaise et que si je reste avec elle nous vivrons au Japon (elle ne veut pas vivre ailleurs ca tombe bien) et que par extrapolation ma famille sera aussi dans ce pays.

Bien entendu il y a les parents qui sont en France, mais ils nous elevent dans le but que l'on puisse voler de nos propres ailes.

Quant aux amis, il y a toujours moyen de les revoir. Lorsque l'on retourne dans son pays quelques jours par exemple. L'amitie peut facilement s'accomoder de la distance donc je ne pense pas que ce soit particulierement un probleme que de vouloir vivre au Japon.

Pour la question simple de la maturite, difficile de repondre en un mot.
Deja tout depend de ce qu'on appelle maturite. Pour clarifier mes prochains arguments, pour moi c'est la voie qui mene a la sagesse.

Par consequent, si le choix de partir vivre au Japon est reflechi, la resultante de plusieurs choses complexes dont le sentiment de s'y sentir mieux qu'ailleurs, d'y avoir decouvert la societe la mieux adaptee a notre facon de vivre, alors oui c'est une sage decision. Car elle participe a l'epanouissement maximal de la personne.
L'expatriation devient donc necessaire contrairement a ce que tu sembles penser, et influe aussi sur le monde qui nous entoure et nous permet je pense de, par exemple mieux elever ses enfants (puisque l'on est plus epanoui).

Pour ceux qui se perdent dans les manga, le manque de maturite consisterait dans le fait de justement "se perdre". Lorsque l'on vit dans un monde completement organise par notre propre cerveau on est plus proche de la folie que de la sagesse.

Enfin bon tout cela, c'est selon moi et je ne pretends pas donner une notion universelle de la maturite.
_________________
Revenir en haut
  Répondre en citant   12 Sep 2006 03:32
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 19, 20, 21  Suivante
Page 2 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com