Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les US ont informé le Japon de la capture de Saddam Hussein

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 14 Déc 2003 16:03    Sujet du message: Les US ont informé le Japon de la capture de Saddam Hussein

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Tout est résumé dans le titre: L'administration US a informé le Japon de la capture de Saddam Hussein. En ce moment même, les américains tentent de confirmer l'identité de Sadam même si au regard des américains, il n'y a aucun doute.
Je voudrais juste souligner que le fait que les US contactent directement le Japon a pour but de rassurer le gouvernement Japonais dans la nécessité de poursuivre les efforts en Iraq.

Je me permets de rajouter une photo du principal intéressé:


US has informed Japan of Saddam capture


TOKYO : The US administration has informed Japan that toppled Iraqi president Saddam Hussein had been captured, press reports quoting senior government officials said.

"We have already obtained information about his capture from the US government," the Japan Broadcasting Corp. quoted a senior Japanese foreign ministry official as saying.

"We are trying to further verify its substance."

The Jiji Press news agency also quoted a senior ministry official had as saying that the US government had confirmed the capture of Saddam Hussein.

- AFP
Source:http://www.channelnewsasia.com/stories/afp_asiapacific/view/61950/1/.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinchan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 52
Points: 1003
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Déc 2003 17:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

salut à tous!

voici une naws en français

Saddam Hussein a été capturé vivant en Irak



Le président irakien déchu Saddam Hussein a été capturé vivant samedi soir par les forces américaines dans le nord de l'Irak, à l'issue d'une des plus importantes chasses à l'homme de l'histoire.

"Mesdames et messieurs, nous l'avons eu", a lancé dimanche l'administrateur civil américain Paul Bremer, lors d'une conférence de presse à Bagdad, déclenchant des cris de joie parmi les Irakiens présents. L'ancien dictateur a été emmené dans un endroit non spécifié et se trouve sous haute protection.

Une vidéo de Saddam Hussein, 66 ans, captif a été diffusée à la conférence de presse. Il y apparaît le visage mangé par une longue barbe sel et poivre, le regard hagard pendant qu'il est examiné par un médecin. La coalition a ensuite diffusé une photo de lui rasé, mais conservant son habituelle moustache.

Des tirs de joie ont rapidement retenti à Bagdad. Dans d'autres villes du pays, dans le nord comme dans l'ouest, des gens s'en félicitaient et même dansaient.

"Le tyran est prisonnier", a dit M. Bremer de l'homme le plus recherché par les Etats-Unis, avec Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda.

Il a été capturé après neuf mois de cavale sans résistance à 20H00 locales par une force d'environ 600 hommes de la 4e division d'infanterie dans une cache aménagée dans la cave d'une ferme près la ville d'al-Daour, au sud de son fief de Tikrit (180 km au nord de Bagdad), a précisé le général Ricardo Sanchez, commandant des forces américaines en Irak.

Selon lui, la cache était de quelques sept mètres de profondeur et d'une largeur "suffisante pour qu'une personne s'allonge".

Son arrestation s'est déroulée "sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré". "Il n'y a eu aucune blessure", a-t-il ajouté. Selon des sources kurdes, des combattants kurdes irakiens ont participé à l'opération.

"Il s'est montré coopératif pendant son arrestation et son examen médical", a ajouté le général Sanchez. Mais "c'était un homme fatigué, je pense un homme résigné à son sort. L'examen médical a montré qu'il n'avait aucune blessure et qu'il est en bonne santé".

"Nous présentons au peuple irakien nos vives félicitations", a déclaré Adnane Pachachi, membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien. "Le gouvernement de la peur et de la répression est révolu à jamais. Nous nous tournons vers l'avenir et poursuivons nos efforts pour recouvrer notre souveraineté".



"Le criminel Saddam Hussein a été arrêté vivant", a déclaré le président du Conseil de gouvernement, Abdel Aziz al-Hakim à Madrid, où il est en visite, en assurant que "son identité ne fait pas de doute parce qu'on lui a fait le test ADN et cela l'a confirmé".

Il a affirmé qu'il serait jugé par le tribunal pour crimes de guerre dont la formation a été annoncée il y a quelques jours. "C'est un grand coup porté aux terroristes en Irak", a dit M. Hakim, en référence à la guérilla que les forces américaines soupçonnaient Saddam Hussein de diriger.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, la Belgique, de même que le Koweit et le secrétaire général de la Ligue arabe se sont immédiatement félicités de l'arrestation de Saddam Hussein, pourchassé depuis la chute de son régime en avril et dont la tête avait été mise à prix par les Américains pour 25 millions de dollars.

Trois membres du Conseil de gouvernement ont été invités à se rendre à Tikrit pour identifier Saddam Hussein, selon un haut responsable de cette instance.



L'armée américaine avait réussi à tuer les deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Qoussaï, le 22 juillet lors d'un raid à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Arrivé en 1979 au pouvoir, Saddam Hussein a dirigé son pays d'une main de fer pendant plus de trente ans, sévissant surtout à l'encontre des kurdes et des chiites, tout en donnant le pouvoir aux sunnites, dont il fait partie.

Il a livré également une guerre meurtrière à l'Iran (1980-1988) et a envahi le Koweit pendant sept mois (1990-1991) avant d'en être bouté par une coalition dirigée par les Etats-Unis.

Par ailleurs, 16 policiers irakiens et deux civils dont une fillette de 7 ans ont été tués et 29 blessés dans l'explosion d'une voiture piégée devant le poste de police de Khaldiya, à l'ouest de Bagdad, selon des témoins et un officier de police.

source: http://www.msn.fr/news/une/?or=afprtrs&cat=une&id=031214154741.m9ufu8lf.asp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dju
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 364
Points: 10055
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 14 Déc 2003 19:05    Sujet du message: Japan's prime minister welcomes Saddam's capture

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

(Shinchan c'est bien gentil de poster une news, encore faut il qu'elle soit directement en rapport avec le Japon Wink )

Pour ma part, je me suis intéressé aux réactions (que j'attendais avec impatience) du premier ministre japonais. Selon ce dernier, cette capture permettra d'aider à la reconstruction de l'Iraq et d'améliorer la sécurité (je ne sais pas si vous suivez les infos, mais les possibilités que les tensions et attentats se réduisent sont peu probables, du moins a court terme). Ceci étant dit, Koizumi a affirmé que la démocratisation en Iraq serait facilité (je veux bien le croire si le gouvernement iraquien soit légitime et reconnu par la communauté internationale. Pour les moments, les US ont le pouvoir...).
J'ai aussi retenu les propos du ministre de la Défense japonaise Shigeru Ishiba qui affirme que en absence de leader (Saddam) les forces terroristes seront privée d'un commandement central, de ce fait, les actes pourraient se multiplier, devenir moins contrôlables.

J'ai sélectionné les points important de cet article. Vous aurez accès à l'article dans son intégralité en cliquant sur la source (en Anglais).



Japan's prime minister welcomes Saddam's capture


Citation:
"The capture of President Hussein is a big step forward for the progress of security and the reconstruction of Iraq, and I welcome it," Koizumi said in a statement.


Citation:
"I strongly hope this will bring the Iraqi people further together to realise a free and democratic Iraq," he added. "Japan will do its best to support the formation of a government by the Iraqi people and will make further diplomatic efforts to promote international coordination."


Citation:
Defence Minister Shigeru Ishiba described the capture of the ousted Iraqi leader as "a favourable factor for the recovery of security" in Iraq, Kyodo news agency said.





Source:
http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/T198533.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorian
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 21
Points: 542
Pays, Ville: FRANCE - Dijon

MessagePosté le: 16 Déc 2003 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

j ai quand meme du mal a croire qu il se cachait dans une cave pendant 9 mois Confused vous pensez pas pas qu il aurait pu se barrer, et il doit prendre des ormones pour que sa barbe pousse comme ça en si peu de temps Rolling Eyes
_________________
You talkin to me?!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Iwa
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 16
Points: 2220
Pays, Ville: Lyon

MessagePosté le: 16 Déc 2003 16:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bref resumé:

Tout le monde se réjouit de la capture de Sadam H. Mais les américains ne sont pas pour autant considerés comme des libérateurs. En effet les nombreuses anées ou Sadam était au pouvoir, la population vécu sous la terreur et la propagande, tout etait controlé et Sadam était represente comme un bienfaiteur si bien que les esprits se sont, helas, bornés car privé de liberte d'appréciation.Et c'est effet est encore renforcé par le fait que les troupes américaines sont considerées comme une force d'occupation par les irakiens, s'achant qu'elles resteront (je crois ) jusqu'a la création du nouveau gouvernement et au jugement de Sadam.


Cette capture intervient peut de temps avant les élections et c'est un coup de chance pour Mr Bush. Cela a fait remonter ca cote aupres du peuple americain.
Elle ne sera en revanche jamais comme avant la guerre puisque nombre de déclarations étaient fausses, entre autre la soit disant possesion d'armes de destruction massive dont Bush s'est énormement servit.
L'avenir de bush est donc aleatoire.

Puis quelque chose d'etrange, les crimes contre l'humanite sont normalement jugés au tribunal pénal international. Or Mr. Bush a demandé a ce que Sadam soit jugé en Irak, population qui pour la pluspart "soutient" encore Sadam. . .


Et puis un clip assez interresant que j'ai vu aux guignols de L'info hier.
Ca montrait 2 personnes sur un banc de bus (en amérique) qui parlait des guerres, leur dialogue etait entrecoupé de flash montrant le nombre de victime durant les guerres des E-U. (Yougoslavie, Afghanistan...)
nombre etant "assez dérisoire" et puis en fin de clip, le nombre de tués par balles par ans (avoisinant les 30 000 mort il me semble) au States.
Comme quoi pour justifier une guerre on joue sur les chiffres.
C'etait tres realiste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)