Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le Japon confirme son rejet de l'arme nucléaire, 61 ans après Hiroshima

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 14 Aoû 2006 14:14    Sujet du message: Le Japon confirme son rejet de l'arme nucléaire, 61 ans après Hiroshima

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

source : voila


Citation:
Le Premier ministre Junichiro Koizumi a renouvelé dimanche la promesse du Japon d'oeuvrer en faveur du désarmement nucléaire mondial, au 61e anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima (ouest) à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

"Je souhaite à nouveau que nous restions à l'avant-garde du combat pour parvenir à l'abolition des armes nucléaires et à la paix permanente", a déclaré M. Koizumi au cours des cérémonies de commémoration, qui ont rassemblé quelque 45.000 personnes près du point d'impact de la bombe.

Il a confirmé les trois principes du Japon: ne pas produire, ni posséder, ni autoriser la présence sur son sol d'armes nucléaires.

Une minute de silence a été observée à 08H15 (23H15 GMT samedi), l'heure exacte à laquelle la bombe, larguée par un avion américain, avait explosé à environ 600 mètres au dessus d'Hiroshima, rasant d'un seul coup toute la ville, tuant 140.000 personnes et faisant des dizaines de milliers d'irradiés.

Trois jours plus tard, le 9 août, une deuxième bombe atomique était lancée sur Nagasaki (sud-ouest), tuant 70.000 personnes. Ces bombardements allaient précipiter la capitulation du Japon le 15 août suivant....


Citation:
La Constitution du Japon, imposée par le vainqueur américain en 1947, proclame que le pays renonce "pour toujours" à faire la guerre.

Mais alors que le Japon se sent menacé par la montée en puissance militaire de la Chine et, surtout, par le programme d'armement de son voisin nord-coréen, un débat à surgi sur la nécessité de mettre fin à 60 ans de pacifisme officiel.

Le Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir, milite actuellement pour une révision constitutionnelle, qui permettrait au Japon de se doter d'une véritable armée et de riposter en cas d'attaque étrangère.

Le débat a repris de la vigueur depuis les tirs d'essais par la Corée du Nord, le 5 juillet dernier, de sept missiles balistiques qui se sont abîmés en mer du Japon. En 1998, un missile nord-coréen à longue portée avait survolé le Japon avant de terminer sa course dans l'océan Pacifique....


suite

voir aussi : L'armement japonais
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gunther
Floodeur


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 23
Points: -208
Pays, Ville: France,Bondy

MessagePosté le: 14 Aoû 2006 14:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que dire de plus a part que c'est une bonne idée quand je vois et regarde des temoignage de gens ou des reportages sur la bombe d'hiroshima devenu celebre par sa force de destruction sa me desole.
_________________
La vie est tout un art et ta vrai raison de vivre est le reflet de cet art !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herikutsuya
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 295
Points: 8192
Pays, Ville: Rokko Island , Kobe entre 2 hotels

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 08:29    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je fais remonter ce topic car nous en sommes au 63 eme anniversaire du bombardement d'Hiroshima avec , pour la premiere fois , la presence dun representant de la Chine au contraire de la France qui a decline l'invitation.
En tous cas , les gens de la mairie y voient un signe tres fort , on peut se demander tout de meme si la perpespective des JO n'a pas influence fortement le choix de ne pas decliner l'invitation et s'il y aura des suites derriere pour contribuer au desarmement nucleaire.

Voici l'article de liberation.fr :


Citation:
Pour la première fois, la Chine va commémorer Hiroshima
Le Peace Memorial Park à Hiroshima. (Photo Reuters)
Jusqu'à présent, seuls l'Inde, le Pakistan et la Russie avaient accepté l'invitation que la ville d'Hiroshima envoie chaque année aux huit puissances nucléaires déclarées.
LIBERATION.FR (AVEC SOURCE AFP)
LIBERATION.FR : mercredi 23 juillet 2008
15 réactions
Un représentant du gouvernement chinois va participer pour la première fois cette année aux cérémonies marquant le l'anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima du 6 août 1945, dans l'ouest du Japon.

La ville de Hiroshima invite chaque année des représentants des huit puissances nucléaires déclarées (Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine, Pakistan, Inde, Corée du Nord). Mais jusqu'à présent, seuls l'Inde, le Pakistan et la Russie ont accepté l'invitation, selon un porte-parole de la mairie.

«Les citoyens de Hiroshima sont extrêmement contents d'accueillir le consul de Chine. Nous pensons qu'il s'agit d'un pas positif vers l'abolition définitive et totale des armes nucléaires », s'est félicité un porte-parole de la mairie.


A l'occasion de cette commémoration, le premier ministre japonais Shinzo Abe a plaidé en faveur de l’abolition des armes nucléaires et dit qu'il prendrait une initiative dans ce sens au sein de la communauté internationale.


La bombe atomique larguée par les forces américaines sur Hiroshima avait fait environ 140.000 morts. Trois jours plus tard, une autre bombe nucléaire larguée sur Nagasaki (sud-ouest) avait fait 70.000 morts. Des cérémonies auront également lieu jeudi, jour de l’anniversaire du bombardement. Le 15 août 1945, le Japon capitulait, mettant fin à la Seconde guerre mondiale.



Source : http://www.liberation.fr/actualite/monde/340749.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

Petite remarque a propos de l'article : Fukuda n'occuperait-il pas la fonction de premier ministre succedant ainsi a Shinzo Abe , on m'aurait menti Rolling Eyes ???
_________________
L'abus de faux rhum est nuisible a la sante !


Dernière édition par Herikutsuya le 06 Aoû 2008 09:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 09:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

EDIT:
Bon sang ! Ce sont des journalistes, pourtant ! Il faudrait qu'ils songent a reactualiser leurs dossiers. Qu'ils viennent voir sur FJ. Je sais, je sais. Je n'ai pas leur brio pour presenter les actualites, mais le croisement des sources, ca permet d'eviter ce genre de bourdes. Y a pas de suivi de dossier ou quoi ? Ou sont passees la deontologie et la conscience professionnelle ? Sad
S'ils veulent les noms des nouveaux ministres et leur visage, ils viennent se servir ... ca leur evitera de commettre des impairs.

Et autant pour moi, j'ai retire le lien que j'ai mis car j'ai commis la meme erreur que les journalistes. A force de travailler avec plusieurs fenetres ouvertes, je me suis completement plante et ai mis en ligne un ancien article. Mad

Toute sanction sera acceptee sans discussion. Et mes excuses a la communaute pour n'avoir point sur voir la poutre que j'avais dans l'oeil.

SIGH!!!
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
draagon
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 129
Points: 1678
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 14:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ne t'inque'te pas electron libre, ça peut arrivé à tout le monde même à moi sur forum japon Wink
_________________
Miaou Miaou Miaou Miaou Miaou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)